Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Changer de FAI, et garder ses adresses e-mails: possible ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Macpapomme
Membre

MessagePosté le: 17-Sep-03 16:07:49    Sujet du message: Changer de FAI, et garder ses adresses e-mails: possible ? Répondre en citant

Disons que je veux passer de Free à Télé2...
Je n'arrive pas à savoir si c'est possible, sur un logiciel de messagerie, d'utiliser les adresses hébergées par Free (adresses gratuites ou adresses sous un nom de domaine créé et hébergé par Free. Y'a quequ'un qui sait ?
Le problème que je sais pas résoudre est d'arriver à expédier des e-mails avec un de ces comptes comme expéditeur:

Si je suis jl@free.fr ou jl@toto.fr, par exemple,
- il est facile, depuis une connection Télé2 de relever sa boite sur logiciel de messagerie (en utilisant le POP de télé2, disons);
- et il est facile de relever sa boite et de répondre aux messages à partir d'un webmail quelconque (ou presque)...

- Mon problème est "uniquement" de pouvoir envoyer un message depuis jl@free.fr, en étant connecté sur le FAI télé2:
Si j'indique comme smtp celui de télé2, est-ce que ce smtp va "reconnaitre" mon adresse d'expéditeur (jl@free.fr ou jl @toto.fr) comme un expéditeur valide ? J'ai cru comprendre que le blocage vient d'un dispositif anti-spam que la plupart des FAI (et Free en particulier) mettent en place.

Si j'essaie de réflechir plus loin:
Je peux toujours demander à télé2 d'heberger mon domaine "toto.fr" (s'il le font? Je n'ai rien vu sur le site...). A partir de là, plus de problème.

Par contre, pour mon adresse jl@free.fr, il me semble que je suis bloqué. En gros, condamné à l'abandonner, puisque l'envoi de tous les messages portant cette adresse d'expéditeur seront refusés !
On peut bricoler, en paramétrant le logiciel de messagerie avec une adresse de réponse différente de l'adresse d'envoi, mais, d'expérience, ça marche mal (50% des cas, au mieux..., pour diverses raisons).

J'ai déjà demandé à Free s'ils pouvaient autoriser l'envoi d'e-mails sous ces noms (gratuits ou mon-domaine), depuis d'autres FAI. Me croirez vous si je vous dit qu'ils n'ont même pas répondu ??

Quelqu'un sait a cette expérience "e-mail" lors d'un chagement de FAI (free -> télé2 ou autre ) ? Avec les adresses gratuites ou un nom de domaine ? Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 17-Sep-03 18:09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, le plus simple est de prendre un service mail indépendant de ton FAI et qui autorise le SMTP (ex : laposte.net). Comme ça, ton adresse reste inchangée si tu changes de FAI.

Pour ton adresse liée au nom de domaine, tu peux modifier ce genre de paramètres si c'est un simple renvoi (si les messages addréssés à jl@toto.fr sont réexpédiés vers ta boite free, il suffit de dire que dorénavant, faut les réexpédier ailleurs. C'est ce que j'ai sur mon nom de domaine : les messages adréssés @mon-nom-de-domaine.com sont renvoyés automatiquement sur ma boite chez laposte)

Et souvent, les services mails et les fai te proposent un service te premettant d'aller chercher tes mails sur une autre boite. Ainsi, tu pourras trouver sur ta boite de ton fai (ou d'un autre service mail) tous les messages reçus chez free. Il suffit que tu entres les paramètres (serveur pop + login + mot de passe).

Pour l'envoi, il suffit d'entrer comme nom l'adresse que tu veux utiliser. Par exemple, si j'envoie un message, mon correspondant verra : ti@mon-nom-de-domaine.com alors qu'en fait, j'ai utilisé le smtp de laposte.net. Et s'il clique sur "répondre", c'est cette adresse qui apparaitra dans la case "à".
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 17-Sep-03 18:43:24    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle que soit ton adresse mail (enfin, quelle que soit sa partie après le @), il te suffira tout simplement de dire que ton serveur de courrier sortant (SMTP) est celui de Tele2 (très surement smtp.tele2.fr ) .

Par contre pour tes adresses en @free.fr tu diras que le serveur de courrier entrant (POP3) est celui de free ( pop.free.fr) ; pour celles en @tele2.fr, tu donneras le serveur de courrier entrant de Tele2, etc ...

Difficile de faire plus simple .

C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok.
Macpapomme
Membre

MessagePosté le: 22-Sep-03 10:03:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Ti. Le plus simple est donc muter vers une nouvelle adresse, avec renvoi de l'ancienne (@free.fr), etc...

En fait, le problème se pose de manière similaire lorsqu'on est à l'étranger, par exemple, et qu'on veut envoyer des messages à partir de son adresse habituelle. On trouve toujours à se connecter, à accéder au net. Mais les messages @free.fr sont rejetés (mais pas ceux, par exemple, avec une adresse @yahoo.fr, et sans doute @laposte, comme tu le dis...), lorsqu'ils sont envoyés depuis un logiciel de messagerie, à partir du smtp local. Mais ça marche trés bien, par contre, si on envoie ces messages par "webmail" depuis un navigateur... Bref.

Par contre, Bac's, ton "tout simplement" ne marche que dans les cas simples cités par Ti (Laposte, serveurs e-mails indépendants des FAI, Yahoo,...), et c'est malheureusement les autres cas (très courants...) qui sont l'objet de ma question. Il est certain qu'on ne peut envoyer un message depuis @free.fr en passant par smtp.tele2.fr: parce que c'est free.fr qui bloquera l'envoi.
Par contre, tu as peut être vérifié, dans l'autre sens, que Télé2 est un de ces cas simples: Est-ce qu'l autorise l'envoi de messages depuis jl@tele2.com, par exemple, en utilisant les smtp d'autres FAI, lorsqu'on est à l'étranger ou qu'on se connecte depuis ailleurs que chez soi, etc ?? Ca, ça serait une très bonne nouvelle...! Tu confirmes (SGDG !), pour avoir réellement testé la chose, ou bien tu penses que ça doit marcher ?! Merci !
Bac's
Membre hyperactif

MessagePosté le: 22-Sep-03 10:17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Macpapomme a écrit:
Par contre, Bac's, ton "tout simplement" ne marche que dans les cas simples cités par Ti (Laposte, serveurs e-mails indépendants des FAI, Yahoo,...), et c'est malheureusement les autres cas (très courants...) qui sont l'objet de ma question. Il est certain qu'on ne peut envoyer un message depuis @free.fr en passant par smtp.tele2.fr: parce que c'est free.fr qui bloquera l'envoi.
Pas du tout !! Ce qui marche à tous les coups est d'utiliser le serveur SMTP du FAI que tu utilises pour te connecter à l'Internet. C'est dû à des histoire d'anti-relais pour éviter le SPAM : un serveur SMTP accepte un message du moment que soit l'origine (déterminée par son adresse IP), soit la destination du message (déterminée par son adresse eMail) appartiennent au domaine du serveur de mail. Donc si tu es connecté au net par Tele2, rien ne t'empêche t'envoyer un mail pour dujenou@trucmuche.com avec une adresse de retour @free.fr !

Dans le cas que tu nous donnes, passer par Tele2 avec une adresse de retour @free.fr ne fait aucunément intervenir le serveur SMTP de Free.

Citation:
Par contre, tu as peut être vérifié, dans l'autre sens, que Télé2 est un de ces cas simples: Est-ce qu'l autorise l'envoi de messages depuis jl@tele2.com, par exemple, en utilisant les smtp d'autres FAI, lorsqu'on est à l'étranger ou qu'on se connecte depuis ailleurs que chez soi, etc ?? Ca, ça serait une très bonne nouvelle...! Tu confirmes (SGDG !), pour avoir réellement testé la chose, ou bien tu penses que ça doit marcher ?! Merci !
J'ai tout testé (et pour cause j'administre un serveur SMTP).

Donc a l'étranger, soit tu utilises le serveur SMTP du FAI qui te sert à te connecter, soit tu utilises la solution de passer par smtp.laposte.net comme serveur SMTP en n'oubliant pas qu'il faut relever le courrier au moins une fois avant de faire un envoi (pour éviter le relais de spams, La Poste a implémenté du "POP before SMTP").

Attention : quelqu'un vient de me signaler que certains domaines bloquaient la réception de messages en provenance du serveur SMTP de la Poste car ce dernier a dû se retrouver sur une liste noire suite à un SPAM effectué par un abonné de la Poste. Personnellement, je n'ai pas encore eu le prorblème, mais ma source est fiable.

C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok.
Macpapomme
Membre

MessagePosté le: 22-Sep-03 11:32:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Bac's.
de ces précisions... précises et dûment expliquées !
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 22-Sep-03 11:58:35    Sujet du message: Répondre en citant

Chez Free, l'activité mail est différente de l'activité FAI. L'un peut aller sans l'autre.
Donc, si tu changes de FAI, tu devrais garder tes adresses mails Free et les utiliser avec un autre FAI.
Par contre, c'est assez rare. Chez Wanadoo, par exemple, mail et abonnement sont liés (mais ce n'est pas le seul).
A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Macpapomme
Membre

MessagePosté le: 22-Sep-03 16:16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci!
Bizarre que je n'ai pas réussi à faire fonctionner le système, pour les adresses Free.fr et celles hébergées chez eux...

J'm en vas y rrrrrtourner, crévindiou...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: