Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
delphine Membre
|
Posté le: 24-Sep-03 11:26:10 Sujet du message: partage de connection avec free / sagem f@st 908 |
|
|
bonjour,
avant d'acheter j'ai un doute ...
je viens de recevoir mon modem free fast 908 et je voudrai partager ma connection avec une 10aine de Mac
Je devrais pouvoir faire ça avec un routeur DLink DI-604 (un des moins cher me semble-t-il) + un swich 12 pors (que j'ai déja) ? |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 24-Sep-03 12:00:54 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Nous ne l'avons pas encore essayé, comme indiqué sur la première page du site, dans les news.
A priori, c'est oui  |
|
|
 |
Bernard Rey Membre hyperactif

Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 24-Sep-03 12:14:58 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: | A priori, c'est oui  | Mais a priori seulement. Si j'en crois ce qu'on en lit, il n'est pas évident d'arriver à avoir une connexion décente (même en Ethernet) avec ce modem. On a l'impression que Sagem n'est passé à l'Ethernet que pour démontrer que c'est possible d'avoir des problèmes avec une connexion Ethernet Enfin, je dis ça, mais on manque encore de recul avec ce modem.
Disons (version donc moins optimiste) que c'est possible, sous réserve de réussir à avoir une connexion à travers ce modem... _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 24-Sep-03 13:39:43 Sujet du message: |
|
|
D'après ce que j'en sais, l'interface pour configurer le dernier machin sagem en éthernet est écrite en java. Et ce serait très mal fait, assez incompréhensible et difficile à paramétrer convenablement.
Mais je n'ai pas vu ce modem. Donc, je ne peux donner de vrai avis.
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
delphine Membre
|
Posté le: 24-Sep-03 14:50:39 Sujet du message: |
|
|
merci pour ces réponses. J'ai bien compris vos réserves concernant le modem. Quand je recevrais la freebox, je pourrais brancher mon routeur dessus ?
(j'aurais du recevoir une freebox : je suis nouveau client et en zone dégroupée, et sur internet je suivais l'arrivée de ma freebox .... donc je ne désepère pas d'en recevoir une un jour ...)
ou est-il plus malin d'acheter directement un modem/routeur (mais alors lequel ?) |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 24-Sep-03 14:55:27 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si le routeur DLink est compatible avec la FreeBox, mais en théorie c'est possible de faire :
FreeBox <--> Routeur <--> Switch <--> Ordis
Si tu as une FreeBox, je déconseille l'achat d'un modem-routeur, sauf si:
1- Il est capable d'être configurer en bridge pour servir uniquement de routeur et ne pas utiliser la partie modem (c'est l'usage de la FreeBox).
2- Si tu pense quitter un jour Free.
La première condition est impérative.
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
bleck Connaisseur
|
Posté le: 24-Sep-03 19:44:58 Sujet du message: |
|
|
Le montage freebox-routeur-switch-ordi est celui que conseille free pour le partage de connexion. C'est celui qui donne le plus d'indépendance vis à vis de la ligne du fournisseur. Si, en plus, le modem est prêté, c'est tout bénéfice.
En fait, il faut considérer le modem (ethernet !) comme un équipement de terminaison de ligne. Bref un truc qui appartient aux télécoms. L'équipement réseau commence au routeur (donc éviter les modems routeurs).
Le choix du routeur dépend alors de sa facilité de paramètrage, de mise à jour et des ses fonctionnalités : qualité du firewall, options de routage, gestion des protocoles exotiques (netmeeting, ftp, etc.). Le but est de disposer, sur tous les ordis, des mêmes possibilités (exactement !) que s'ils étaient directement branchés au modem ; tout en étant protégé des intrusions.
À ma connaissance, le DI-604 ne gère pas (ou mal) le protocole de téléconférence H323 (à vérifier). Pour la compatibilité DI604-freebox la réponse est oui (cf. forum forpage.com). _________________ Bleck
Free dégroupé, WRT54G, G3 BW-1|PM7600/OS 9.2.2, PB5300/7.6.1, PC-XP18+/linux/win2K, PCs-Duron1.1|Athlon-800|K6-2/linux
|
|
|
 |
delphine Membre
|
Posté le: 24-Sep-03 21:04:49 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces précisions bien utiles.
Je vous tiendrai au courant pour les perf du modem ..... |
|