Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Patrick75 Membre
Inscrit le: 20 Aoû 2003 Messages: 25
|
Posté le: 2-Oct-03 14:30:37 Sujet du message: Utilisation de logiciel de gestion financière avec VPC |
|
|
Bonjour,
Ayant switché vers MacOSX et soucieux de pouvoir continuer à utiliser mon historique de compta perso, j'ai essayé d'installer Quicken 2000 (version PC) avec Virtual PC 6.1 + Win 98SE. Lors du démarrage de Quicken 2000, j'obtiens le message suivant indiquant que Quicken n'arrive pas à installer le fichier de données des banques en ligne:
"Erreur lors du traitement du fichier de définition des banques. La signature numérique est manquante ou incorrecte; Le fichier que vous essayez de traiter ne sera pas pris en compte. Procurez-vous un fichier de définition des banques correct et réessayer".
Le problème est que Intuit (éditeur de Quicken) a arrêté le développement et commercialisation de Quicken en France après la version 2000 en français...donc je suis dans la panade !!!
Quelqu'un a-t-il réussi à installer Quicken 2000 sous VPC et s'en servir notamment pour rapatrier ses écritures de compte auprès de sa banque ?
Après un peu de recherche, je viens de découvrir que Microsoft Money peut reprendre les fichiers Quicken de la version française. Aussi plusieurs questions :
a - Quelqu'un utilise Money avec VPC et peut utiliser sans problème les fonctions de téléchargement ?
b - Quelqu'un a déjà converti ses fichiers Quicken sous Microsoft Money ? résultats probants ?
c - Quelle version de Money me conseillez vous pour VPC+Windows 98SE ? (je pensais à Money 2001 ou 2002 car j'ai lu que les dernières versions sont très lourdes, n'apportent pas grand chose de neuf et surtout demande de faire appel au Passeport de Microsoft auquel je ne fais aucune confiance). |
|
Revenir en haut |
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 2-Oct-03 14:51:47 Sujet du message: |
|
|
Et prendre Quicken pour Mac, cela ne t'intéresse pas ?
Par contre, ce post n'a pas grand chose à faire avec le forum Réseau. Je le déplace donc.
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
Revenir en haut |
|
 |
Patrick75 Membre
Inscrit le: 20 Aoû 2003 Messages: 25
|
Posté le: 2-Oct-03 15:19:19 Sujet du message: |
|
|
Fyve
Tu le déplaces ou mon post ? (je pensais que c'était le plus approprié car mon problème est une connexion à Internet via VPC pour relever les comptes).
Quicken Mac est arrêté aussi et d'après les divers forums parcourus, il est très en retard en terme de fonctionnalités par rapport à la version Windows. En outre, Quicken Mac ne peut lire les fichiers Quicken Windows...(bravo Intuit - info trouvé sur leur base de connaissance). |
|
Revenir en haut |
|
 |
jean-jean Membre hyperactif

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 1108 Localisation: Chaponnay (69)
|
Posté le: 2-Oct-03 16:12:24 Sujet du message: |
|
|
Le plus simple serait de trouver un logiciel Mac qui te permette de récupérer l'historique Quicken.
J'utilise en ce qui me concerne Tous Comptes Faits (www.innomatix.com).
Je ne sais par contre pas si une telle récupération est possible ou pas. _________________ "Celui qui dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à rien dans l'existence n'a de merci à dire à personne" - Pierre Dac |
|
Revenir en haut |
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 2-Oct-03 16:17:15 Sujet du message: |
|
|
Je l'ai déplacé dans le coin des bons amis (tout en laissant un sujet traceur).
Pour moi, il s'agit plus d'un problème lié à l'utilisation de VPC et de Quicken pour Windows, qu'un problème de réseau (si j'en crois tes questions qui tournent essentiellement sur Quicken, la version à choisir de Money, etc.). Je me trompe peut-être.
Pour Quicken Mac 2004, je ne savais pas qu'il posait autant de problèmes. J'ai pas été plus loin que de savoir si il existait où pas.
J'ai un ami qui a convertit ses fichiers Quicken vers Money et il ne m'a pas fait part de problèmes importants. Je pense donc que cela s'est plutot bien déroulé. Quad au choix de la version de Money a adopté, je ne fais pas confiance non plus à Passport. Par contre prends une version qui gère l'Euro. A voir aussi les logiciels existants sous Mac et qui pourraient peut-être te convenir (je pense à Tout compte fait, Eldorado par exemple).
Reste le fait que Quicken sous VPC ne peut pas télécharger auprès des banques, je te poserais la question suivante : as-tu un pare-feu Si oui, alors désactive le et retente (au fait, peux-tu surfer avec IE pour PC sous VPC ?).
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
Revenir en haut |
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 2-Oct-03 16:22:20 Sujet du message: |
|
|
J'utilise Quicken pour Mac depuis longtemps. J'ai acheté Quicken pour Mac OSX quand je suis allé aux US (ni Amazon, ni Intuit n'acceptait les commandes internet depuis l'Europe). C'et très décevant, les fonctionnalités sont bien inférieures à la version OS 9. Je suis confit dans mes habitudes, donc je m'y suis résigné (comme à l'USB), mais si tu as le choix, change de crémier !
gaspou, fruit confit |
|
Revenir en haut |
|
 |
Patrick75 Membre
Inscrit le: 20 Aoû 2003 Messages: 25
|
Posté le: 2-Oct-03 16:34:59 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous de vos contributions (continuez - les autres aussi...)
Tout d'abord : rares sont les logiciels qui reprennent les fichiers de feu Quicken qui fut leader en France. Money est le seul je crois car Microsoft voulait bouffer Quicken (et ils ont eu leur peau en France...). Pour tous les autres logiciels, on ne peut faire que des export / import compte par compte au format Quicken avec une perte importante d'info (compte-titre, valeurs OPCVM, virement de compte à compte).
Mon problème avec Quicken sous VPC c'est l'installation du logiciel Quicken qui génère une erreur empechant l'acces banque à distance (avant meme que l'on puisse se connecter). Ma connection internet sur VPC en partage de ma connexion sous OSX (Freebox ethernet) marche correctement.
Sauf si quelqu'un peut effectivement me confirmer qu'il a réussi à installer Quicken 2000 sous VPC et utiliser la fonction banque à distance (comme je continue à le faire sur mon ancien PC), je vais passer à Money 2001 ou 2002 (pas 2003 à cause de Passeport). Que recommandez vous entre Money 2001 et 2002 ? (les deux sont à vendre sur eBay)
Fyve: tu as eu raison de déplacer le sujet sur le coin des bons amis (je n'y avais pas pensé) car l'aspect connexion réseau est (il est vrai) un peu secondaire pour l'instant...
Donc, qui utilise Money 2001 ou 2002 via VPC ? vos impressions ? Merci d'avance.  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Patrick75 Membre
Inscrit le: 20 Aoû 2003 Messages: 25
|
Posté le: 2-Oct-03 16:39:40 Sujet du message: |
|
|
gaspou a écrit: | J'utilise Quicken pour Mac depuis longtemps. J'ai acheté Quicken pour Mac OSX quand je suis allé aux US (ni Amazon, ni Intuit n'acceptait les commandes internet depuis l'Europe). C'et très décevant, les fonctionnalités sont bien inférieures à la version OS 9. Je suis confit dans mes habitudes, donc je m'y suis résigné (comme à l'USB), mais si tu as le choix, change de crémier !
gaspou, fruit confit |
Gaspou, il est hélas connu que les versions internationales de Quicken ne sont pas compatibles entre-elles...c'est peut être aussi vrai pour Money car chaque pays à des pratiques bancaires et boursières qui différent..Comme tu as pu le constater, il n'y a pas de versions française de Quicken sous PC ou Mac depuis la version estampillée 2000....
Quant à Tout Compte Fait, faudra voir la prochaine version prévue pour la fin de l'année et sensée être intégralement ré-écrite pour Mac OSX. Mais l'interface de TCF parait très lourde et toute récupération par TCF de données d'autres logiciels se fait par export puis imports de fichiers au format QIF pour chaque compte bancaire et carte (rien pour les transactions boursières ou OPCVM). |
|
Revenir en haut |
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 2-Oct-03 17:18:17 Sujet du message: |
|
|
Patrick75 a écrit: | Fyve: tu as eu raison de déplacer le sujet sur le coin des bons amis (je n'y avais pas pensé) car l'aspect connexion réseau est (il est vrai) un peu secondaire pour l'instant... |
Merci de le reconnaitre, c'est sympa.
Déja grâce à ceci :
Patrick75 a écrit: | Ma connection internet sur VPC en partage de ma connexion sous OSX (Freebox ethernet) marche correctement. |
on sait désormais que ta liaison internet focntionne et que tu peux surfer à partir de VPC (la catégorie choisie à l'origine n'était vraiment pas la bonne ).
Reste à déterminer le véritable problème. Patrick75 a écrit: | Mon problème avec Quicken sous VPC c'est l'installation du logiciel Quicken qui génère une erreur empechant l'acces banque à distance (avant meme que l'on puisse se connecter). |
1- Est-ce à l'installation de Quicken que cela plante ? Si oui, quel type de message ?
2- Un Firewall est-il actif (soit externe comme Intego ou Norton, soit celui de OSX) ? Si tu en as un, recommence en désactivant le biniou. Il se peut qu'un port utilisé spécifiquement par Quicken ou la banque soit fermé... Et donc source de tes malheurs.
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
Revenir en haut |
|
 |
Patrick75 Membre
Inscrit le: 20 Aoû 2003 Messages: 25
|
Posté le: 2-Oct-03 18:33:48 Sujet du message: |
|
|
Merci de ton aide Fyve
Fyve a écrit: |
Reste à déterminer le véritable problème
1- Est-ce à l'installation de Quicken que cela plante ? Si oui, quel type de message ? |
Oui - l'installation se passe bien et j'obtiens le message d'erreur déjà cité dans mon post initial lorsque je démarre Quicken
"Erreur lors du traitement du fichier de définition des banques. La signature numérique est manquante ou incorrecte; Le fichier que vous essayez de traiter ne sera pas pris en compte. Procurez-vous un fichier de définition des banques correct et réessayer"
Fyve a écrit: |
2- Un Firewall est-il actif (soit externe comme Intego ou Norton, soit celui de OSX) ? Si tu en as un, recommence en désactivant le biniou. Il se peut qu'un port utilisé spécifiquement par Quicken ou la banque soit fermé... Et donc source de tes malheurs.
|
J'ai activé le firewall de OSX. Je recomence ce soir en désactivant ce dernier ainsi que le partage de la connexion internet avec VPC. Je vous tiens au courant.
En attendant je suis preneur de ton info sur le couple Money avec VPC+Win (en précisant bien les versions respectives).
Merci ! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 2-Oct-03 20:54:11 Sujet du message: |
|
|
Le coup du certificat numérique, cela ressemble à un truc de windaube qu'il n'arrive pas à rapatrier. C'est pour cela que je pense au firewall qui bloque les paquets quelque part.
Pour le couple Money+VPC, aucune info à donner car je n'ai pas VPC (j'aimerais parfois) ni money (aucune envie là).
A+
Fyve qui ne veut pas de money (le logiciel)... _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
Revenir en haut |
|
 |
Invité
|
Posté le: 2-Oct-03 22:56:08 Sujet du message: |
|
|
Salut
J'ai ré-installé Quicken en ayant désactiver la connexion internet partagé avec OSX et le pare-feu OSX...pas de résultat hélas !!
D'autres idées ?
des recommendations sur la version de Money à choisir avec VPC+Win 98SE ?
Merci d'avance  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Patrick75 Membre
Inscrit le: 20 Aoû 2003 Messages: 25
|
Posté le: 7-Oct-03 10:49:45 Sujet du message: Solution trouvée pour Quicken sous VPC |
|
|
Bonjour
En desespoir de cause, j'ai fait une recherche sur Google (français) avec Quicken 2000 comme mot-clé. En ayant passé en revu toutes les propositions, j'ai réussi à trouver la solution que j'expose ici:
Tout d'abord, un forum qui reprend le problème rencontré mais qui à mon avis ne donne pas la solution:
http://mesfinances.branchez-vous.com/forums/planification/595.html
Enfin, le site miracle qui permet de mettre à jour Quicken 2000 si vous n'avez pas la dernière version R70, ce qui n'était pas mon cas. Mais surtout ce site permet de télécharger un exécutable permettant de mettre à jour la liste des banques (et dans mon cas installer cette liste qui me faisant tant défaut). Inutile de préciser que je garde une copie de l'exécutable bien au chaud si ce site venait à disparaître et il suffira de me contacter en message privé (ou répondre à ce post).
Par ici la bonne soupe :
=> http://members.fortunecity.fr/specmaster/
Vive Google et vive le Net et merci à ceux qui ont essayé de m'aider !
Patrick  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 7-Oct-03 15:35:14 Sujet du message: |
|
|
Donc c'était purement Quicken. J'ai bien fait de changer le post de place alors...
Comme quoi, les modéros savent souvent à l'avance comment cela va tourner
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
Revenir en haut |
|
 |
|