Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Face au silence de Free : remplacer un Sagem F@st800

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeric
Membre

MessagePosté le: 6-Oct-03 20:13:51    Sujet du message: Face au silence de Free : remplacer un Sagem F@st800 Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je suis abonné Free HD, en zone non dégroupée (34), depuis plusieurs mois sans problème particulier, avec des connex tout à fait satisfaisantes via le modem Sagem F@st800 fourni par Free. Lors des inondations du mois dernier (1 m de flotte dans la baraque), j'ai, bien sur, perdu l'usage de mon téléphone et donc de ma connex adsl. Le téléphone a été rétabli dans les jours suivants mais, depuis, impossible d'accrocher la synchro adsl (je me connecte depuis 15 jours via le numéro rtc de dépannage fourni par Free ). Le voyant "adsl" clignote indéfiniment malgré toutes les vérifications d'usage effectuées et controle des paramètres (à priori identiques à ceux "d'avant").

J'ai, évidemment, essayé de contacter Free mais la hotline est injoignable et mes mails restent sans réponse, à part l'accusé de réception envoyé par un bot. C'est pourquoi je viens chercher de l'aide auprès de vous (je n'ai pas trouvé, dans les archives, de thread correspondant à mon problème (ou bien je n'ai pas bien cherché ).

Comme les inondations ont été accompagnées de violents orages, je me demande si le modem (ou autre chose) n'en aurait pas profité pour griller sournoisement.

La config :

- G3w&b avec OSX 10.2.6
- Perf5300 avec OS8.6 (connecté via un hub Ethernet, et connex adsl partagée par le G3)
- Sagem F@st800 usb, driver à jour
- zone non dégroupée à Lunel (34).

Les questions :

- Comment identifier le problème de facon à peu près certaine.

- Comment y remédier et récupérer la synchro.

- Dans l'hypothèse où le modem serait grillé, par quel autre modèle le remplacer, en essayant de serrer le budget au maxi (combien et où, si possible?), si je souhaite en profiter pour partager la connex via un modem Ethernet (en tenant, bien sur, compte de la compatibilité avec Free non dégroupé mais qui le sera peut-etre un jour, et de la config).

C'est un peu long, mais j'espère ne pas avoir été trop confus dans mes explications. Merci par avance pour vos conseils.

-- Jeric
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 6-Oct-03 20:15:20    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu lu ce post ? Je ne crois pas.

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jeric
Membre

MessagePosté le: 6-Oct-03 21:28:51    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Fyve"]As-tu lu ce post ? Je ne crois pas.

Ben.... si... je l'avais lu mais ne me suis pas senti concerné par le problème évoqué car: je n'ai (malheureusement) pas de G5 comme David qui peut etre à la source d'un problème de compatibilité avec le F@st800, et je n'accroche pas la synchro (c'est d'ailleurs mon principal soucis) alors que, visiblement, David l'accroche (diode de synchro fixe) et que son problème vient d'ailleurs.

En fait, bien que je compatisse à son problème, les solutions proposées ne me concernent guère. Merci tout de meme.

-- Jeric
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Oct-03 21:39:38    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la mesure où tu es en zone non-dégroupée, tu devrais te mettre en contact avec France Télécom et leur demander de vérifier ta ligne : c'est de leur responsabilité. Et je présume qu'ils n'ont pas prioritairement vérifié que les branchements vers Free dans leurs armoires étaient refaits comme ils devaient. Mais maintenant que les choses se sont "décantées" si j'ose dire, ils devraient pouvoir vérifier...

G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser)
FAQ Office Macintosh
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeric
Membre

MessagePosté le: 6-Oct-03 22:24:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bernard Rey a écrit:
Dans la mesure où tu es en zone non-dégroupée, tu devrais te mettre en contact avec France Télécom et leur demander de vérifier ta ligne : c'est de leur responsabilité. Et je présume qu'ils n'ont pas prioritairement vérifié que les branchements vers Free dans leurs armoires étaient refaits

Comme j'ai du ramer (si j'ose dire ...) avec FT les quelques premiers jours après le déluge pour récupérer ma ligne, j'en ai effectivement profité pour leur poser la question à propos de mon problème de synchro adsl. Ils m'ont répondu que, "en principe" (hmmm... ), l'adsl "devrait" (re-hmmm... ) fonctionner normalement. Cependant, il est vrai que je ne leur ai pas précisé que je cherchais à me connecter vers Free et que ca change peut-etre leur notion du "en principe" et du "devrait". Reste que si un élément de mon hardware a grillé (je pense, bien sur, prioritairement au modem, mais j'ai ouie dire que les filtres adsl pouvaient aussi etre allergiques à la foudre...), la vérif de la ligne n'apportera pas grand chose et je n'ai pas d'autre modem adsl sous la main pour vérifier, ni de connaissances dans le quartier (je viens de rentrer en métropole) pour essayer mon modem ailleurs. A propos, y-a-t-il un test simple à faire pour vérifier le bon fonctionnement de mon modem et/ou de la possibilité de synchro adsl?

D'ailleurs, en cas de modem grillé, comme celui-ci est preté par Free, le remplacent-ils simplement, ou dois-je financer le nouveau. Auquel cas, tant qu'à faire, autant en prendre un qui me convienne davantage.

-- Jeric
Thierry6
Membre

MessagePosté le: 7-Oct-03 10:27:59    Sujet du message: Répondre en citant

n'ai je pas lu qqpart que FT était tenu de venir vérifier la l igne si on en faisait la demande mais que si ça marchait ou si ils n'étaient pas responsables du dysfonctionnement, on se prennait le coût de la visite ?

pour le filtre, vu le coût, tu peux en racheter un pour voir ?

pour le modem, n'est-ce pas possible d'acheter un modem Ethernet à la FNAC et de le ramener moins d'une semaine plus tard en disant qu'il ne convient pas, ce qui permet de tester la ligne ? Je sais que c'est pas sympa pour eux mais si tu ne connais vraiment personne autour de chez toi...
wip
Connaisseur

MessagePosté le: 7-Oct-03 13:21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry6 a écrit:
pour le modem, n'est-ce pas possible d'acheter un modem Ethernet à la FNAC et de le ramener moins d'une semaine plus tard en disant qu'il ne convient pas, ce qui permet de tester la ligne ? Je sais que c'est pas sympa pour eux mais si tu ne connais vraiment personne autour de chez toi...

C'est effectivement aussi la procedure que je recommande.
Mon modem (Sagem800) a lache cet ete, mais le ;pire, c'est que ct un peu aleatoire, la synchro se faisant en fait de moins en moins facilement, jusqu'a plus du tout. Incriminant au debut France Telecom, j'ai finio par essayer avec un autre modem que j'avais emprunte a ma soeur, pour me rendre compte que ma ligne fonctionnait parfaitement et que ct mon modem qui etait en train de rendre l'ame. Bref, tester sa ligne avec un autre modem ets vraiment un bon moyen de savoir ce qui se passe...
+ NetGearWGR614v6 + Ipod Classic 80Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
Jeric
Membre

MessagePosté le: 7-Oct-03 17:32:49    Sujet du message: Répondre en citant

Thierry6 a écrit:
n'ai je pas lu qqpart que FT était tenu de venir vérifier la l igne si on en faisait la demande mais que si ça marchait ou si ils n'étaient pas responsables du dysfonctionnement, on se prennait le coût de la visite ?

En fait, la vérif de la ligne a été faite au niveau de FT. Eux me disent que tout est OK, mais est-ce vraiment OK pour Free ???

Thierry6 a écrit:
pour le modem, n'est-ce pas possible d'acheter un modem Ethernet à la FNAC et de le ramener moins d'une semaine plus tard en disant qu'il ne convient pas, ce qui permet de tester la ligne ?

Yeahh !!!... Je pense effectivement que c'est une exxxxcellente idée car, de toutes facons, si ce nouveau modem accroche la synchro et fonctionne normalement, il est fort probable que je le garde si son rapport qualité/prix est OK. Je ne le ramènerais que dans l'hypothèse où il ne fonctionnerait pas sur ma ligne, ce qui laisserait supposer que le mien n'a pas grillé et que le problème vient d'ailleurs.

Quel model me conseillez-vous si je souhaite partager ma connex adsl via Ethernet en tenant compte d'un budget très serré en ce moment ? Merci.

-- Jeric
bastien
Connaisseur

MessagePosté le: 7-Oct-03 22:48:55    Sujet du message: Répondre en citant

Plein de conseils.
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 8-Oct-03 00:37:08    Sujet du message: Répondre en citant

Jeric a écrit:
Quel modèle me conseillez-vous si je souhaite partager ma connex adsl via Ethernet en tenant compte d'un budget très serré en ce moment ?
A la Fnac, ils ont un modem-routeur Olitec SX 200. Il a un peu défrayé la chronique à ses débuts, mais j'ai deux copains chez free qui en sont très contents. A vérifier tout de même, si tu es dans une zone "dégroupable", la compatibilité du modem avec Free dégroupé. Il y a eu des échanges à ce sujet sur ce forum, et aussi par là... Il vaut 99 Euros, et donc, on peut le ramener dans les 15 jours normalement (à vérifier quand même, sinon ça peut être embêtant )

G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser)
FAQ Office Macintosh
Jeric
Membre

MessagePosté le: 8-Oct-03 21:58:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bernard Rey a écrit:
A la Fnac, ils ont un modem-routeur
[...]
[...]
Il vaut 99 Euros, et donc, on peut le ramener dans les 15 jours normalement (à vérifier quand même, sinon ça peut être embêtant )

OK... Merci pour ces infos. Je vais me lancer dans la chasse au modem en commencant par visiter la FNAC.

Merci aussi pour le récapitulatif des modems utilisés par les lecteurs du coin. C'est très interessant et assez complet pour se faire une idée.

Sinon, j'ai vu passer pas mal de modems d'occasion à des prix plutot interessants (des utilisateurs qui changent de FAI avec modem fourni, par ex.). Certains de ses modems son meme Ethernet. Que peut-on en penser???...

-- Jeric
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: