Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fredtravers Grand clavardeur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 14488
|
Posté le: 18-Oct-03 13:12:50 Sujet du message: Fracture numérique |
|
|
Ton article, Fyve est très interessant, mais ...
pour moi, il faut quelques électrons pour faire fonctionner tout ça ...
le plus simple
le moins cher
le plus rapide
c'est la distribution du DSL via EDF
ça marche très bien
c'est vraiment pas cher du tout
infrastructures minimes
ça fonctionne déjà à NYC
il serait temps que nos politiques prennent les arrêtés adéquats ...
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Tonton Jean Membre hyperactif

Inscrit le: 14 Nov 2002 Messages: 970 Localisation: Lyon
|
Posté le: 18-Oct-03 13:36:30 Sujet du message: |
|
|
Je me demande si les infrastructures seraient si minimes, cher Doc. En effet, l'aténuation doit être aussi forte (ou pas loin) sur une ligne de distribution basse tension EDF que sur la paire de cuivre de FT. Dans le cas de FT, au delà de quelques km du répartiteur, plus d'ADSL. On peut donc penser que le problème sera d'autant plus aigu avec EDF. Il faudrait imaginer des amplis-répéteurs disséminés sur le réseau... Non?  _________________ G4 Quicksilver 733, 1.1 GB, OS10.3 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 18-Oct-03 13:59:10 Sujet du message: |
|
|
L'ADSL par l'EDF à l'étude à la Réunion. J'en ai déja parlé précédemment d'ailleurs, et je collecte des infos sur le sujet pour en reparler.
Mais si cela semble être une bonne solution pour les villes,, dans les coins retirés comme Cilaos (il faut connaitre l'endroit), c'est peut-être pas aussi bien que cela.
Les essais préliminaires auraient montrés que le courant n'étaient pas assez stables et que les fins de lignes se montraient problématiques.
L'idée de l'ADSL via Sattelite et WiFi n'est pas incongru qu'on on connait le relief particulière pénible de la Réunion.
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
Revenir en haut |
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 14488
|
Posté le: 18-Oct-03 16:50:11 Sujet du message: |
|
|
Fyve a écrit: | ..., dans les coins retirés comme Cilaos (il faut connaitre l'endroit), ... |
c'est une caldéra ?  |
|
Revenir en haut |
|
 |
courbafond Membre hyperactif

Inscrit le: 22 Aoû 2002 Messages: 1128 Localisation: 06 Roquefort les Pins
|
Posté le: 19-Oct-03 00:14:05 Sujet du message: |
|
|
Les transmissions par la ligne E.D.F sont déja une réalité en France.
La société (Schneider Electric) dans laquelle je sévissais comme programmeur avant d'être un retraité heureux à déja développé des appareils pour l'industrie dans ce sens.
Il faut quand même savoir que le cas des transmissions entrant ou sortant d'une habitation sont bloquées par le filtrage existant au niveau du compteur E.D.F. ceci afin de ne pas pourrir la ligne avec les parasites générés par les appareils électro-ménagers. Ce qui suppose la pose (bizarre ça ) de filtre approprié par E.D.F au niveau de chaque habitation. Sans doute un frein pour notre cher fournisseur d'énergie.
Courbafond chébran. _________________ PRINCIPE DE RUBY
La probabilité de rencontrer une personne de ta connaissance augmente quand tu es avec quelqu'un avec qui tu ne veux pas être vu.
Imac G5 2,1 Giga, 1,5 giga de RAM, 250 Meg de HD  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 19-Oct-03 00:56:13 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: | c'est une caldéra ?  |
Techniquement, les 3 cirques que sont Salazie, Cilaos et Mafate sont issus de l'effondrement d'un immense dome au-dessus d'anciennes chambres magmatiques. Il ne reste que le Piton des Neiges au centre quasiment (3070m), les parois et ce qu'on peut voir sur la photo.
C'est plutot difficile d'accès. Par exemple, Mafate, on ne peut y aller qu'à pied...
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
Revenir en haut |
|
 |
Ti Grand clavardeur

Inscrit le: 30 Oct 2002 Messages: 6185 Localisation: Paris 14
|
Posté le: 19-Oct-03 03:12:33 Sujet du message: |
|
|
Fyve a écrit: | C'est plutot difficile d'accès. Par exemple, Mafate, on ne peut y aller qu'à pied... |
N'est-ce point ce village où le facteur effectue sa tournée à pied une fois par semaine, car cette dernière prend une semaine pour être effectuée et ne peut se faire qu'à pied ? _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
Revenir en haut |
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 19-Oct-03 10:51:37 Sujet du message: |
|
|
Il met moins d'une semaine pour faire cette fameuse tournée, mais c'est bien cela.
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
Revenir en haut |
|
 |
François Giron Connaisseur

Inscrit le: 03 Mar 2003 Messages: 396 Localisation: Vendée
|
Posté le: 19-Oct-03 23:43:02 Sujet du message: |
|
|
Ti a écrit: | N'est-ce point ce village où le facteur effectue sa tournée à pied une fois par semaine, car cette dernière prend une semaine pour être effectuée et ne peut se faire qu'à pied ? | N'a-t-il pas pris sa retraite depuis deux ans et été remplacé par les hélicoptères?… Mais c'est hors sujet  _________________ La Machine Poétique |
|
Revenir en haut |
|
 |
Ti Grand clavardeur

Inscrit le: 30 Oct 2002 Messages: 6185 Localisation: Paris 14
|
Posté le: 19-Oct-03 23:49:10 Sujet du message: |
|
|
François Giron a écrit: | N'a-t-il pas pris sa retraite depuis deux ans et été remplacé par les hélicoptères?… Mais c'est hors sujet  |
Maintenant que tu le dis... Il me semble en effet avoir entendu un de mes proches, postier de profession, raconter que la poste était bien embêtée car le facteur prenant la retraîte, ils avaient lancé un appel à candidatures et personne ne s'était porté volontaire... Mais j'ignorais que ce dernier était remplacé par des hélicos (Jacques Tati aurait pu tourner "jour de fête" à la réunion...) _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
Revenir en haut |
|
 |
François Giron Connaisseur

Inscrit le: 03 Mar 2003 Messages: 396 Localisation: Vendée
|
Posté le: 19-Oct-03 23:54:40 Sujet du message: |
|
|
Ti a écrit: | Mais j'ignorais que ce dernier était remplacé par des hélicos (Jacques Tati aurait pu tourner "jour de fête" à la réunion...) | Si je me souviens bien, on trouve cette info dans le guide du routard de la Réunion (dernière édition), page d'intro sur Mafate. En tout cas, on m'a dit cela cet été pendant mes vacances là-bas. _________________ La Machine Poétique |
|
Revenir en haut |
|
 |
Bac's Membre hyperactif

Inscrit le: 24 Mai 2003 Messages: 2019 Localisation: Toulouse
|
Posté le: 22-Oct-03 08:56:18 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas que la Réunion, il y a aussi l'Aveyron, con (*) : F.T. a écrit: | Le Haut Débit en zone rurale par satellite + WiFi
Expérimentation en cours en Aveyron
France Télécom a retenu le site de La Cavalerie, dans l'Aveyron, pour expérimenter la technologie d'internet Haut-Débit en zone rurale par Satellite + Wi-Fi. Cette technologie est une alternative à l'ADSL qui devrait permettre, à terme, aux zones rurales de bénéficier de l'internet Haut-Débit
en savoir plus |
(*) Bac's, qui fait des rimes en "on" _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 22-Oct-03 09:09:28 Sujet du message: |
|
|
Bac's a écrit: | Il n'y a pas que la Réunion, il y a aussi l'Aveyron, con (*) : F.T. a écrit: | Le Haut Débit en zone rurale par satellite + WiFi
Expérimentation en cours en Aveyron [/url] |
|
Exact. Bonne info.
La seule différence, c'est que dans l'Aveyron, c'est FT qui pilote le biniou, tandis qu'à la Réunion, c'est une collectivité locale, dans le cadre d'une nouvelle loi l'y autorisant.
Fyve, qui aime les spécificités... _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
Revenir en haut |
|
 |
courbafond Membre hyperactif

Inscrit le: 22 Aoû 2002 Messages: 1128 Localisation: 06 Roquefort les Pins
|
Posté le: 24-Oct-03 01:03:39 Sujet du message: |
|
|
Pour revenir sur le sujet de l'internet par le réseau EDF, voici un article de SVM MAC sur les tests réalisés en France sur le sujet par la société ou je bossais.
INTERNET DANS LA PRISE
POUR FOURNIR UN ACCÈS HAUT DÉBIT AUX PETITES COMMUNES PRIVÉES D'OFFRE ADSL, LES COLLECTIVITÉS PROPOSENT DE FAIRE PASSER INTERNET À TRAVERS LES RÉSEAUX ÉLECTRIQUES.
Internet via une simple prise électrique, de la science-Fiction ? Non, une réalité, comme le montre l'initiative menée par le Conseil général de la Manche. La collectivité a choisi cette technologie pour distribuer l'internet haut débit jusqu'aux plus petites communes du département. Ces dernières étaient privées d'accès rapide en raison du coût de déploiement difficile à amortir pour les fournisseurs d'accès. La ville de La Haye-du-Puits peut se vanter d'un accès de 1 Mbps symétrique. Et ce n'est qu'un début, puisque le débit théorique de la technologie CPL (Courant porteur en ligne) est de 45 Mbps.
Schneider Electric, une société française, a été retenue pour réaliser le déploiement. "Nous installons dons chaque poste de transformation de la RTE, le gestionnaire du transport d'électricité en France, une sorte de gros modem qui envoie les données issues d'un réseau en fibre optique classique sur un réseau électrique. L'opération prend une demi-journée !", déclare Xavier Pain, responsable "Business Development PowerLine Communication" de Schneider Electric. Les utilisateurs finaux, sur Mac et PC, disposent d'un modem à brancher sur une prise électrique et pas téléphonique. "les investissements sont jusqu'à deux fois inférieurs au coût de revient d'une solution ADSL classique !", ajoute Xavier Pain. Une somme à amortir en proposant les installations à des fournisseurs d'accès contre le versement d'une redevance. - O. FR.
Voila, qui devrait répondre au questions que se pose Tonton-Jean, "le Doc" et Fyve.
 _________________ PRINCIPE DE RUBY
La probabilité de rencontrer une personne de ta connaissance augmente quand tu es avec quelqu'un avec qui tu ne veux pas être vu.
Imac G5 2,1 Giga, 1,5 giga de RAM, 250 Meg de HD  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 24-Oct-03 10:48:48 Sujet du message: |
|
|
Des tests ont été fait à La Réunion (on va être honnête, j'essaye de suivre ce qui se passe là-bas plus particulièrement ). Et si tu trouves vers la fin de ligne, malheuresement, le débit s'amoindrie fortement. Ce qui peut exclure des zones entièrement.
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
Revenir en haut |
|
 |
|