Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème partage pc XP et mac OSX.2 (résolu)

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ico
Membre

MessagePosté le: 2-Nov-03 23:20:10    Sujet du message: Problème partage pc XP et mac OSX.2 (résolu) Répondre en citant

Bonjour,
encore un petit nouveau qui a besoin des macusers pour résoudre son problème de partage internet entre un pc xp (maître) et un macosx.2.8
J'ai suivi le tutorial de Mac Régis pour le partage entre pc et mac. Résultat : moins de 5mn pour configurer les deux et partager internet. Le top .
Mais voilà, depuis, à chaque fois que je redémarre le mac, je ne peux plus me connecter à internet
A première vue, je ne change aucun paramètre sur le pc ou le mac (puisque je verrouille les paramètres systèmes, mais ceux-ci disparaissent quand même des préférences du mac ou réapparaissent quand elles veulent : adresse ip du pc et celle du sous réseau). Du coup, je n'ose plus éteindre les deux. Ce qui pour certains pourrait ne pas être gênant, mais qui l'est pour moi.
Qu'en pensez-vous, d'où cela peut-il venir ?
Je pense que cela vient du mac et non du pc, mais je ne peux rien affirmer.
Merci de votre réponse, car j'ai passé le week-end à galérer sur ce problème et pas à surfer sur le net

PS : j'utilise un câble croisé, le firewall du pc interdit toutes les IP...sauf celle du mac puisque je l'ai paramétré, le modem est un sagem fast 800, les paramètres de partages sur pc et mac sont entrés (je pense) correctement puisque cela marche avant que je ne redémarre ou arrête le mac, mon FAI est wanadoo, mon débit est 512k, vilà, je crois être complet...

Dernière édition par Ico le 3-Nov-03 21:36:56; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 3-Nov-03 09:09:25    Sujet du message: Répondre en citant

abaissez peut être la MTU du mac client ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Ico
Membre

MessagePosté le: 3-Nov-03 12:00:56    Sujet du message: Répondre en citant

fredtravers a écrit:
la MTU du mac client ?

Ja sais pas trop ce qu'est la MTU y'a pas (à priori) la définition dans le lexique. Et il faut que j'aille où pour abaisser cette fameuse MTU ?

Merci de m'être penché sur mon problème
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 3-Nov-03 12:46:44    Sujet du message: Répondre en citant

MTU
terminal
tapez:
sudo ifconfig ppp0 mtu 1488 ou moins
entrez le mot de passe root (ou loggez vous en root sous le terminal avant de faire cette commande)
Et hop ça marche!

on peut aller à 1492 sans problème
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 3-Nov-03 13:22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Le Mac est il bien configuré via DHCP ?

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ico
Membre

MessagePosté le: 3-Nov-03 16:24:51    Sujet du message: Répondre en citant

Le mac est logiquement bien configuré puisque en ce moment je suis connecté
Dans les paramètres (via DHCP manuellement), j'ai entré mon adresse ip. Pour ce qui est de l'adresse ip du pc et le sous réseau c'est automatique, donc c'est bon.
Ce que je me demande c'est si je souhaite éteindre les deux plates formes, puis les rallumer le lendemain, est-ce que je dois le faire dans un certain ordre pour qu'il y ait reconnaissance des réseaux ou des adresses ip ou autre... ? (exemple : allumer le mac, puis le pc ou inversement).
Question bête peut-être mais sait-on jamais
Peut-être que si je mets le mac en route puis le pc, il ne peut pas y avoir reconnaissance du partage internet alors que l'inverse se fera.
Je n'ose pas trop faire le test car quand je n'ai plus accès à internet par le mac, il me faut des heures pour y remédier
Et en plus je ne sais pas quel manip me permet à chaque fois de résoudre le problème, car je n'ai pas l'impression de changer quoique ce soit.
Et surtout pas les adresses ip ou du sous réseau car elles sont les mêmes depuis le début.
Chose bizarre en revanche : parfois dans préférences sytèmes du mac, onglet "réseau", les adresses que j'avais vérouillé disparaissent, puis réapparaissent sans que je sache pourquoi. Mais c'est du style lorsque je redémarre. Faut-il un certain temps pour que la reconnaissance de partage internet se fasse à chaque allumage du mac et pc ?
Ce qui expliquerai la disparition et l'apparition des adresses ip.
Si vous avez une idée. Et vous, comment allumez vous votre réseau et dans quel ordre ?
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 3-Nov-03 17:08:05    Sujet du message: Répondre en citant

Laissez le Mac via DHCP sans lui assigner d'adresse IP.

Démarrez le PC avant le Mac je pense.

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ico
Membre

MessagePosté le: 3-Nov-03 20:41:19    Sujet du message: Répondre en citant

fredtravers a écrit:
MTU
terminal
tapez:
sudo ifconfig ppp0 mtu 1488 ou moins
entrez le mot de passe root (ou loggez vous en root sous le terminal avant de faire cette commande)
Et hop ça marche!

on peut aller à 1492 sans problème

ben ça marche pas
il me dit que ppp0 est incorrect
j'ai essayé donc sans succès.
A ce moment là j'étais connecté à internet.
J'ai arrêté le pc et le mac, sans toucher aux paramètres et en les rallumant impossible de reconnecter le mac à internet Foufou
Et le pc lui se connecte bien.
Je comprends plus.
Ico
Membre

MessagePosté le: 3-Nov-03 21:35:07    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est cela marche
je suis connecté et je peux éteindre le mac sans craindre de ne plus pouvoir me reconnecter quand je le rallume
j'ai tout configuré mannuellement dans l'oglet réseau de préférences systèmes : c'est à dire l'adresse ip (la mienne), le sous-réseau (255.255.255.0), le routeur (adresse ip du pc), les serveurs DNS et le domaine de recherche (wanadoo.fr)
et là c'est un soulagement, je commençais à devenir Foufou
un grand merci à fredtravers et à anthony pour leur aide Bravo ! Bravo ! Bravo !
MERCI MERCI MERCI
Pierrepyr
Membre

MessagePosté le: 3-Nov-03 23:40:36    Sujet du message: Problème partage pc XP et mac OSX.2 (résolu) Répondre en citant

Votre manip m ' intéresse mais avant un détail :vous avez un routeur et un modem ? Modem usb ou ethernet ? Merci .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ico
Membre

MessagePosté le: 4-Nov-03 08:35:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un modem sagem fast 800 relié au pc via usb. Le pc est relié au mac par un câble croisé et fait donc office de routeur.
Là je n'ai pas le temps d'esayer, mais ce soir je verrai si je peux mettre les deux en veille, les rallumer et profiter normalement d'internet ou si je dois les redémmarrer à chaque fois
N'hésitez pas à me contacter, car j'ai tellement galéré, malgré les tutoriaux de macadsl, que si je peux aider les autres c'est volontiers
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: