Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Freebox Révolution & iMac G4 en wifi (ou CPL) [résolu]
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 16-Jan-13 16:31:53    Sujet du message: Freebox Révolution & iMac G4 en wifi (ou CPL) [résolu] Répondre en citant

Bonjour,

Suite à un (énième) déménagement, je suis confronté à un problème de connexion en wifi avec une Freebox Révolution (toujours sur le DSLAM "BNE75", on ne change pas une équipe qui gagne) en mode routeur et WiFi.

Mon notebook (sous Windows Seven... au départ je voulais un macbook pro mais mon banquier n'était pas d'accord ) s'y connecte sans problème en WiFi, de même que mon téléphone.

Le boitier TV est relié via les freeplugs et l'imprimante via un câble ethernet.

J'ai par contre un souci avec mon vieil iMac (G4-800 avec une vieille carte airport 802.11b). Le réseau est bien détecté, j'ai une bonne réception mais quand j'entre le mot de passe, j'ai un message d'erreur (avec ou sans le $).

Ma première question est donc la suivante : est-il possible de connecter un vieil iMac équipé d'une carte airport 1ère génération sur une Freebox Révolution ?

Si tel n'était pas le cas, j'ai, quelque part dans mes cartons, ma borne airport extreme (que j'utilisais dans mon précédent logement).

J'ai également une Fonera que je n'utilisais plus car elle ne fonctionnait pas sur la borne extreme, j'ignore pourquoi mais je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner. Par contre, en direct sur la box, ça devrait marcher.

Cela devrait, certes, me permettre d'accéder au net mais quid de l'accès aux services de la box et, plus important pour moi, à l'imprimante ?

Enfin, troisième solution qui pourrait s'offrir à moi, c'est le CPL, mais là encore, j'ai une question : sachant que j'utilise les freeplugs pour la liaison entre les deux boitiers de ma freebox, puis-je utiliser n'importe quel boitier CPL pour connecter mon iMac ou dois-je obligatoirement utiliser un freeplug ?

Je vous remercie pour vos lumières.

Amicalement,

Dernière édition par Ti le 18-Fév-14 18:31:03; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 21-Jan-13 15:49:27    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

C'est quoi le système de ton vieil iMac ? Ne supporte-t-il pas le WPA ?

Anthony

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 21-Jan-13 16:41:32    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement, si, il le supporte... du moins il supporte celui de la borne extreme.

Par contre, j'ai jeté un oeil sur Wikipedia, et du coup, je me demandais si la box n'utilisait pas une variante du WPA trop "perfectionnée" pour l'iMac et Tiger.

J'utilise la version 10.4.10 ou 10.4.11, je ne sais plus, la dernière qui soit compatible avec un G4.
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 21-Jan-13 17:28:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande si une carte Airport 802.11b supporte le WPA en effet. Mac OS X 10.4 Tiger le supporte logiciellement en tout cas mais matériellement… ?

Essaie avec du WPA-PSK/TKIP que tu peux forcer dans la console de la Freebox. Et en WPA tu n'as pas besoin d'ajouter $ avant la clé.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 21-Jan-13 17:33:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais tester ça en rentrant, je te tiens au courant.
nico13
fantômette

MessagePosté le: 24-Jan-13 21:32:24    Sujet du message: Re: Freebox Révolution & iMac G4 en wifi (ou CPL) Répondre en citant

Hello Ti et Anthony

Ti a écrit:
Enfin, troisième solution qui pourrait s'offrir à moi, c'est le CPL, mais là encore, j'ai une question : sachant que j'utilise les freeplugs pour la liaison entre les deux boitiers de ma freebox, puis-je utiliser n'importe quel boitier CPL pour connecter mon iMac ou dois-je obligatoirement utiliser un freeplug ?

Oui, tu peux utiliser un autre boîtier CPL.
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 25-Jan-13 10:32:41    Sujet du message: Re: Freebox Révolution & iMac G4 en wifi (ou CPL) Répondre en citant

Anthony a écrit:
Essaie avec du WPA-PSK/TKIP que tu peux forcer dans la console de la Freebox. Et en WPA tu n'as pas besoin d'ajouter $ avant la clé.

J'ai testé ça sans plus de succès. Via l'interface sur free.fr, cette option n'aparaissait pas mais via l'interface mafreebox.freebox.fr, là, j'ai vu que c'est ce que je venais de mettre (sur l'interface via le site de free, j'avais deux options WPA et l'option WEP... mais bon, le WEP, c'est à peu près aussi sécurisé qu'un cadenas à deux chiffres).

nico13 a écrit:
Hello Ti et Anthony

Bonjour Nicole.

nico13 a écrit:
Ti a écrit:

Oui, tu peux utiliser un autre boîtier CPL.

Alleluyah, je sens que je vais opter pour cette solution. Merci pour l'information.

Du coup, question annexe : peut-on faire cohabiter sur un même réseau des boitiers n'ayant pas le même débit (mon iMac n'étant pas gigabit, quel intérêt de prendre un boitier 200 Mb/s) et si oui, cela ralentirait-il la liaison entre le boitier "serveur" et le boitier télé ?
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 25-Jan-13 21:04:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tous

Normalement oui, Ti, comme le wifi, ça s'aligne sur le plus bas. Sauf avancée technique qui m'aurait échappé. Et à l'époque ça divisait la BP en parts égales...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 7-Fév-13 13:30:57    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, non. Le CPL 85 et inférieur ne sont pas compatibles mais cohabitants. Si tu prends un boîtier 85 pour ton G4, il t'en faudra un pour ta freebox, en plus des freeplugs. L'avantage, les 2 réseaux cohabitent et n'interagissent pas. C'est ma configuration à la maison : 2 PC XP/Linux avec la Freebox en CPL 85 (3 boîtiers) et les 2 Freeplug 200 pour le boîtier TV (… qui est débranché car il mettait le bazar dans mes appareils et je ne me suis pas repenché sur le problème depuis).

Autrement, je te confirme que si tu avais réussit à faire fonctionner ta carte WIFI tu aurais réduit le débit de tous les appareils du réseau sans fils (pas forcément une bonne idée).

Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 9-Fév-13 20:23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tu m'apprends quelque chose Claude. J'avais en mémoire le mode d'emploi de mes premiers CPL, et je croyais qu'on pouvait mixer, mais que la vitesse prenait la plus basse. Avec toutes mes excuses donc.
(je suis revenue au 100% wifi, moins de problèmes au final, trop de m***ier sur les prises, décès prématuré des boitiers, ça m'a soulée).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 10-Fév-13 17:54:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la durée de vie des boîtiers me déplaît aussi. Je suis un peu à la campagne, malgré ce qu'affirme EDF, le courant ne doit pas être si stable que ça et j'ai régulièrement plusieurs boîtiers qui sautent en même temps !!!

Vivement que je puisse avoir une prise réseau dans toutes les pièces !

Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 10-Fév-13 23:38:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai même pas l'excuse de la campagne ou d'une installation vétuste
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 18-Fév-14 18:51:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je n'étais pas retourné sur le forum depuis un bail (pas mal de soucis à régler à gauche à droite, et puis j'utilise de moins en moins mon iMac).

Bref, j'ai finalement opté pour du CPL, en l'occurence un "freeplug" basique (sans alim).

Merci pour ces conseils avisés (comme toujours sur ce forum).

Je confirme ce que disait Claude il y a un an concernant la durée de vie des freeplugs.

Les deux boitiers de la box étaient reliés en CPL. Si ce dispositif n'a jamais posé le moindre problème chez ma môman, j'ai été rapidement confronté à un souci chez moi.

Après environ trois mois de bons et loyaux services, du jour au lendemain(et comme par hasard la semaine où j'avais les enfants en vacance chez moi), impossible de regarder la télé, qu'il s'agisse du direct (via le flux adsl), d'un enregistrement, d'un divx, rien, que dalle, nada, que tchi, oualou.

J'ai contacté Free et l'un des premiers tests qu'ils m'ont demandé de faire fut de relier les boitiers via un câble ethernet. Ô miracle, ça a marché. C'était donc l'un des freeplugs qui merdoyait gaiement.

Donc échange des freeplugs... et récemment, j'ai été confronté à un autre problème : l'image se gelait, sautait, le son faisait les bruits désagréables caractéristiques d'un problème de liaison, et ce qu'il s'agisse du flux TV ou d'une vidéo, y compris celles enregistrées avant que ce problème ne se manifeste (ce qui excluait un problème de connexion ADSL).

Avant d'éventuellement contacter Free, j'ai testé avec un câble ethernet et là, ça marchait nickel.

Apparemment, c'est le freeplug relié au boitier télé qui déconne car la liaison boitier internet/iMac fonctionne impec.

Du coup, j'ai installé un câble ethernet entre les deux boitiers de ma freebox et tout roule, le freeplug relié au boitier télé ne servant plus que d'alim...
nico13
fantômette

MessagePosté le: 18-Fév-14 19:05:20    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Ti,
Ti a écrit:
Bonjour,

Je n'étais pas retourné sur le forum depuis un bail

C'est que c'est plutôt calme ici
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 19-Fév-14 14:30:55    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, les boitiers CPL fournis avec les box ne sont pas les plus vaillants ni les plus performants. C'est rageant car quand ils tombent en panne, ils fonctionnent à moitié. Du coup avant de vraiment les incriminer, on perd du temps. On en trouve à pas trop cher maintenant, qui fonctionnent fort bien, pour les remplacer éventuellement. Et sinon il reste le bon vieux câble Ethernet, une valeur sûre, pour peu que les deux boitiers soient assez proches.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: