robbieonekenobi Membre habitué

Inscrit le: 01 Nov 2002 Messages: 99 Localisation: Nantes
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Posté le: 26-Nov-03 21:09:19 Sujet du message: Info zdnet.fr : Télécoms perturbés par rupture de cable |
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Je cite zdnet.fr :
"Le câble sous-marin qui transporte les données entre l’Amérique et l’Europe a été victime d'une panne. L'incident dont la cause est inconnue perturbe les communications téléphoniques et internet au Royaume-Uni. France Télécom se charge de la réparation.
LONDRES – Une grande partie des télécommunications téléphoniques et internet est perturbée depuis mardi après-midi en Grande-Bretagne. À l’origine, une panne sérieuse qui a affecté un câble en fibre optique qui relie les États-Unis et cinq pays d'Europe (Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, France et Suède).
Cette liaison sous-marine baptisée TAT-14 (Trans-Atlantic Telephone) appartient à un consortium d’opérateurs télécoms. Selon British Telecom, qui en fait partie, la panne est survenue entre la France et les Pays-Bas, ayant pour effet de perturber différents services de télécommunications. «France Télécom va envoyer un navire câblier pour réparer le problème», a indiqué un porte-parole de BT, qui précise que la cause du problème et le délai de réparation restent inconnus.
L’affaire semble toutefois assez sérieuse. Composé de deux segments transatlantiques formant une boucle, le câble TAT-14 est constitué de quatre fibres optiques en anneau. Il ne peut pas être paralysé par une panne isolée; dans un tel scénario, sa nature permet en principe de transporter les communications grâce à un système de redondance.
La seconde panne en un mois
Le hic est que cette panne succède à un incident technique, survenu en début de mois. Un tronçon du câble du côté américain a alors été endommagé, ce qui signifie qu’il n’a pas pu faire office de relais suite aux complications survenues mardi. Selon BT, ce segment devrait être réparé d’ici la fin de la semaine, rétablissant ainsi totalement le réseau.
Les fournisseurs d’accès internet britanniques ont également pâti de cette panne, prévenant leurs clients des perturbations qui risquent encore de gêner la navigation ou l’usage des messageries électroniques. Vanessa Evans, représentante du point d'interconnexion LINX (London Internet Exchange), qui achemine plus de la moitié du trafic en Europe et la quasi-totalité au Royaume-Uni, a constaté une chute du trafic de 2 Gigabits par seconde (Gbps), alors que le débit moyen en vitesse de pointe est de 32 Gbps. Mais l’internet n’a pas été coupé, car le trafic a pu être acheminé via d’autres réseaux." _________________ Robbieonekenobi
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