Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kiabesta Membre
|
Posté le: 3-Déc-03 11:39:27 Sujet du message: probleme lexical et géographique... |
|
|
bonjour à tous
tout d'abbord je vais vous avouer mon inculture ds le domaine
c'est quoi une "zone groupée"?
c'est quoi un "zone dégroupée"?
comment ça s'appelle une "zone où y'a rien que le téléphone normal"?
en fait, je vais déménager en rase campagen au beau milieu deu cap sizun (la bretagne, la pointe du raz etc...) et je doute, je suis meme sur qu'il n'y a pas d'accès à l'adsl.
quelle est la solution (y'en a-t-il une au moins?) pour proffiter de l'internet haut débit dans de telles zones
(je me lance au pif: par le réseau éléectrique EDF, c'est pour quand?, par satellite?, par numéris?, par l'opération du saint esprit?...)
merci à vous de m'éclairer et de me donner de bonnes nouvelles |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 3-Déc-03 12:15:13 Sujet du message: Re: probleme lexical et géographique... |
|
|
kiabesta a écrit: |
quelle est la solution (y'en a-t-il une au moins?) pour proffiter de l'internet haut débit dans de telles zones
(je me lance au pif: par le réseau éléectrique EDF, c'est pour quand?, par satellite?, par numéris?, par l'opération du saint esprit?...)
|
Un de tes compagnons d'infortune a posé la même question là
gaspou, a confiance dans le saint-esprit |
|
|
 |
LAMBERT Bertrand Membre hyperactif

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 1912 Localisation: Paris (75013)
|
Posté le: 3-Déc-03 21:07:29 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Allons y on va essayé d'être clair
Jusqu'à il y a quelques temps, France Telecom qui construit la liaison téléphonique jusqu'à ta maison était propriétaire des droits d'exploitation. Il mettait pour ça en service des concentrateurs auxquels étaient reliés les lignes téléphoniques d'un côté et les réseaux de télécommunications France Telecom de l'autre, c'était ce que l'on appelle les "lignes groupées".
L'ART en a décidé autrement et impose à France Telecom de partager.
Les opérateurs genre Free ont donc installé dans les locaux de France Telecom qui leur loue l'emplacement leurs propres équipements ADSL, c'est le dégroupage. Il n'est donc disponible que dans certains endroits, suivant le bon vouloir de France télécom qui se fait tirer l'oreille de temps en temps par l'ART.
Avant le dégroupage, tu étais obligé de compter sur France Telecom, maintenant on devrait pouvoir s'en passer et ça vient petit à petit, mais France Telecom est tenace sur son monopole.
J'espère avoir éclairé un peu ta lanterne. _________________ Cordialement
Grand-père de cinq magnifiques petits enfants, 3 garçons et 2 filles. Enfin à la retraite
MBPro 14 M1 Max Ventura, Safari, Mail, Pages, Numbers, Keynote and so on |
|
|
 |
kiabesta Membre
|
Posté le: 4-Déc-03 11:13:11 Sujet du message: |
|
|
c'est plutot clair pour moi:
groupé= france telecom
dégroupé= les autres
comment ça se passe qd on est ds une zone encore pas dégroupée mais qu'on utilise les services d'un autre opérateur? celui-ci loue la ligne à FT?
peut-on espérer des autres opérateurs qu'ils s'aventurent plus en campagne?
comment peut on etre au courant des futures implantation géographiques de l'adsl pour les mois à venir (ou les années)?
merci pour tout
julien |
|
|
 |

|
Posté le: 4-Déc-03 17:45:36 Sujet du message: |
|
|
Oui,grosso modo c'est ça.
Les autres opérateurs louent les lignes à France Télécom qui gagne sur deux tableaux, toi avec ton abonnement et les opérateurs qui louent les lignes.
C'est FT qui autorise les opérateurs à opérer, donc si l'opérateur veut bien s'occuper de la campagne, il le fait. C'est moins rentable, les liaisons sont plus longues donc elles coûtent plus cher.
Pour être au courant, il faut consulter les prévisions sur les sites des opérateurs et ne surtout pas prendre les dates du net comme sûres, ça dépend de FT et d'autres paramètres. _________________ Cordialement
Grand-père de cinq magnifiques petits enfants, 3 garçons et 2 filles. Enfin à la retraite
|
|
 |
kiabesta Membre
|
Posté le: 4-Déc-03 17:54:57 Sujet du message: |
|
|
je viens de lire la news principale concernant les ouvertures de ligne adsl, ça répond un peu à la question
mais savez-vous si on peut par ex se renseigner ds les agences locales savoir s'il y a projet d'ouverture de ligne adsl sur telle ou telle commune? |
|
|
 |

|
Posté le: 4-Déc-03 18:06:20 Sujet du message: |
|
|
Tu peux essayer,
Mais à part si tu tombes sur quelqu'un de sérieux et compétent, chez F T ils font souvent exprès d'ignorer l'ADSL, c'est Wanadoo qui gère, pas eux. _________________ Cordialement
|
|
 |
kiabesta Membre
|
Posté le: 10-Déc-03 12:12:11 Sujet du message: |
|
|
http://macadsl.com/news/#455
cette news peut permettre de l'espérance...
mais est-ce valable pour la campgane
par là j'entends que c'est facile d'ammenr l'adsl ds un village où plus de 100 habitants en font la demande, mais quand il s'agit de gens éparpillés (comme moi) à la campagne, sur la commune du village, est-ce pris en compte???; je me le demande bien |
|
|
 |
|