Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

grippe aviaire = méfiez vous des poulets ! ;)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 24-Jan-04 12:17:17    Sujet du message: grippe aviaire = méfiez vous des poulets ! ;) Répondre en citant

Je vous transmets l'alerte mondiale que j'ai reçu hier soir =

<< De: DGS-URGENT@dgs-urgent.sante.gouv.fr
Date: 23 janvier 2004 21:30:48 GMT+01:00
Objet: Cas humains de grippe aviaire en Asie du Sud-Est : 2004-inf-1
Répondre à: dgs-urgent@dgs-urgent.sante.gouv.fr

Une épizootie de grippe aviaire est signalée au Vietnam, en Thaïlande, en Corée du sud et au Japon ; il existe une suspicion d?épidémie dans des élevages de volailles au Cambodge dans la région de Phnom-Penh. En outre, après l?annonce de cas humains de grippe aviaire à virus A/H5N1 au VietNam, l?OMS vient de confirmer la survenue de 2 cas en Thaïlande.

A ce jour, l?OMS ne dispose pas d?élément en faveur d?une transmission inter-humaine.

Le Conseil Supérieur d?Hygiène Publique de France recommande aux voyageurs d?éviter le contact avec les volailles et les porcs (vivants ou avec leurs cadavres), y compris sur les marchés, pendant leur séjour dans ces pays. La situation actuelle ne justifie pas d?autres recommandations particulières, telles que quarantaine ou prescription à titre préventif, tant qu?il n?existe pas de contamination inter-humaine.

Le dépistage systématique du virus A/H5N1 au retour des zones d?épizootie ne présente pas d?intérêt ; il n?y a aucun argument épidémiologique pour prescrire une sérologie, même en cas de syndrome grippal. En revanche si ce syndrome grippal survient chez une personne qui, dans ces pays, a eu des contacts prolongés avec des volailles dans les 48h précédentes, la gravité de la maladie des cas humains observés jusqu?ici justifie une hospitalisation.

Rappelons que la contamination est aérienne, essentiellement lors de contacts fréquents et intensifs avec des sécrétions respiratoires ou des déjections d?animaux infectés par voie directe ou indirecte (surfaces souillées par les déjections). Une évaluation du risque encouru par l?homme lié à la consommation de viande de volaille ou d??ufs infectés par le virus de la grippe aviaire est disponible sur le site de l?Agence française de sécurité sanitaire des aliments est disponible à l?adresse suivante : http://www.afssa.fr. Les mesures relatives aux importations de volailles et de viande, prises par le ministère de l?agriculture sont disponibles à l?adresse Internet suivante : http://www.agriculture.gouv.fr

Pour en savoir plus, un dossier sur la grippe aviaire est disponible sur le site Internet du ministère de la santé à l?adresse suivante : http://www.sante.gouv.fr

----------------------
Les messages "dgs-urgent" sont émis depuis une boîte à lettres 'DGS-URGENT@dgs-urgent.sante.gouv.fr'. Pour vérifier qu'ils ont bien été émis par une personne autorisée du ministère de la santé, consultez la liste des messages, disponible sur le site Internet du ministère.
Pour y accéder, http://dgs-urgent.sante.gouv.fr/dgs-urgent/inter/msg/liste.jsp

Source : DGS / Cellule communication >>

Bon je n'avais pas l'intention de snnnifffeer de la poudre de plumes de poulet , mais enfin ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 24-Jan-04 20:57:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! Quand les poulets vous prennent en grippe, ça peut faire mal au crâne!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 25-Jan-04 17:21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe, moi qui ai mangé du poulet pas plus tard qu'hier midi...

Ti, pas paniqué pour autant, je ne sache pas que les poulets élevés au grain et en plein air en pleine cambrouse, aux confins du Lot & Garonne et de la Dordogne soient déjà contaminés...
FF
Connaisseur

MessagePosté le: 25-Jan-04 18:45:36    Sujet du message: Répondre en citant

L'auteur de la note a écrit:
Rappelons que la contamination est aérienne, essentiellement lors de contacts fréquents et intensifs avec des sécrétions respiratoires ou des déjections d?animaux infectés par voie directe ou indirecte (surfaces souillées par les déjections).

J'en déduis que les poulets vietnamiens sont comme dans "Chiken Run" : ils volent ! Ben mince, moi qui fais du parapente, je risque d'être contaminé en plein vol, trop dur !
La Globule
Connaisseur

MessagePosté le: 25-Jan-04 23:57:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas certain que le titre de ce sujet soit au goût de notre "cher" ministre de l'intérieur ... Méfions nous aussi de la censure...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: