Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nobodyther Membre
|
Posté le: 18-Fév-04 21:46:54 Sujet du message: partage de ma connexion sur routeur ? |
|
|
Bonjour à tous
Je voudrais savoir comment procéder pour réaliser le partage de connexion sur mon réseau :
Il s'agit d'un réseau composé de 5 machines (+ imprimante):
1 serveur et 4 autres machines qui ont chacune une IP fixe.
- le serveur est relié à un switch Gigabit qui réparti sur 3 machines principales et le dernier port est connecté à un witch de 20 ports qui relie la dernière machine et l'imprimante. (j'espère que c'est clair). Il mer reste donc plein de ports libres.
- j'ai acheté un routeur Netgear (5 ports je crois)
La question :
Comment faire pour configurer le partage de connexion ? Est ce que je peux simplement brancher le routeur sur un port libre du switch 20 port ou faut il faire des manips plus compliquées ????
merci d'avance |
|
|
|
Ti Grand clavardeur
|
Posté le: 18-Fév-04 22:11:22 Sujet du message: |
|
|
A priori, d'après ce que je comprends de ta config, il faut :
1) ton modem sur le port "modem" du routeur (à moins qu'il ne s'agisse d'un modem-routeur, c'est à dire que les deux appareils sont inclus dans la même machine, auquel cas pas besoin de modem supplémentaire)
2) 4 machines, chacune sur un port du routeur
3) le switch sur le port du routeur restant
4) la 5ème machine plus l'imprimante sur le switch.
Qu'entends-tu par "serveur" ? Si c'est que cette machine est connectée au web et le "distribue" ensuite le net aux autres (en d'autres termes, une passerelle), avec le routeur, plus besoin de l'utiliser ainsi.
Autre chose : ton modem est-il ethernet ? Car si tu as un modem usb et que tu veux utiliser le routeur, il te faut faire l'acquisition d'un modem ethernet (voir l'excellent topic lancé par Mac Régis pour ça), sans quoi ton routeur ne te servira à rien... _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 18-Fév-04 22:12:52 Sujet du message: Re: partage de ma connexion sur routeur ? |
|
|
Nobodyther a écrit: | Bonjour à tous
Je voudrais savoir comment procéder pour réaliser le partage de connexion sur mon réseau :
Il s'agit d'un réseau composé de 5 machines (+ imprimante):
1 serveur et 4 autres machines qui ont chacune une IP fixe.
- le serveur est relié à un switch Gigabit qui réparti sur 3 machines principales et le dernier port est connecté à un witch de 20 ports qui relie la dernière machine et l'imprimante. (j'espère que c'est clair). Il mer reste donc plein de ports libres.
- j'ai acheté un routeur Netgear (5 ports je crois)
La question :
Comment faire pour configurer le partage de connexion ? Est ce que je peux simplement brancher le routeur sur un port libre du switch 20 port ou faut il faire des manips plus compliquées ????
merci d'avance |
quid de l'adsl ? quel modem ? quel fai ?
quels ordinateurs ?
quels systemes ? |
|
|
|
Nobodyther Membre
|
Posté le: 18-Fév-04 23:05:11 Sujet du message: |
|
|
Ah oui, je me disais aussi en postant ma question que j'avais oublié des détails !
Le FAI : j'hésite ebtre Wanadoo Pro et NErim (?)
Les ordis : 3 G4 (de 500 à 1.25 Ghz) et 2 Imac (800 je crois) avec au minimum 512 de RAM dans chaque.
OS 9.2 pour tout le monde (la faute à notre logiciel pro qui ne tourne pas (encore) sous OS X.
Si je comprends bien le post de Ti : il faudrait que je rajoutte 1 carte ethernet dans chaque machine et que je passe, encore, des cables....
En fait c'est mon routeur c'est le Netgear 834 (modem/routeur + firewall intégré). Je vais essayer de simplifier ma question.... est ce que je peux seulement brancher le routeur sur un switch et partager la connexion de cette façon ?
merci pour vos réponses. |
|
|
|
Light-warrior Membre hyperactif
Inscrit le: 19 Sep 2003 Messages: 1393 Localisation: Brumath et Strasbourg
|
Posté le: 18-Fév-04 23:19:05 Sujet du message: |
|
|
nobodyther a écrit: | En fait c'est mon routeur c'est le Netgear 834 (modem/routeur + firewall intégré). |
Quel 834 ? Le DG 834 ? Le DG 834G ? Dans tous les cas, c'est effectivement un modem-routeur, avec 4 sorties 10/100 (donc la possibilité, comme l'expliquait Ti, de brancher 3 machines directement, et de connecter les deux dernières par un switch).
Nobodyther a écrit: | Si je comprends bien le post de Ti : il faudrait que je rajoutte 1 carte ethernet dans chaque machine et que je passe, encore, des cables.... |
Chacune des machines que vous listez est dotée d'une prise Ethernet : aucun besoin d'en rajouter pour faire surfer tout ce monde (d'ailleurs, sur les iMac, impossible de rajouter de cartes optionnelles). Et cela ne fait pas plus de câbles à installer. |
|
|
|
Ti Grand clavardeur
|
Posté le: 18-Fév-04 23:26:57 Sujet du message: |
|
|
Nobodyther a écrit: |
Les ordis : 3 G4 (de 500 à 1.25 Ghz) et 2 Imac (800 je crois) avec au minimum 512 de RAM dans chaque.
OS 9.2 pour tout le monde (la faute à notre logiciel pro qui ne tourne pas (encore) sous OS X.
Si je comprends bien le post de Ti : il faudrait que je rajoutte 1 carte ethernet dans chaque machine et que je passe, encore, des cables....
|
Sauf erreur de ma part, ces machines sont déjà pourvues du port ethernet 10/100 (voire gigabit). Je ne vois pas pourquoi tu devrais rajouter des cartes et mettre de nouveaux câbles. S'ils sont déjà, comme ton premier post le laissait entendre, en réseau, tu n'as pas besoin d'en passer d'autres, tu utilises ceux que tu as déjà. Les mêmes câbles feront passer les informations entre les machines (j'imagine que si tu as déjà un réseau, c'est que tu as l'habitude de partager tes infos entre les machines) et les données Internet.
En gros,
1) tu connectes ton Netgear sur le net (la prise téléphonique, avec le filtre...).
2) Tu relies de tes 3 machines directement au Netgear (qui comporte un switch 4 ports) avec les câbles ethernet que tu as déjà
3) Tu relies, avec un petit câble ethernet, ton netgear à ton switch gigabit (ou l'autre, comme tu préfères)
4) tu relies les deux ordis restant et l'imprimange à ce switch.
En gros, avec cet engin, tu n'as pas besoin de rajouter quoi que ce soit (à la rigueur, tu as même besoin d'enlever un des switchs que tu avais déjà).
En fait, la condition sine-qua-non pour faire tourner toutes tes machines, c'est de relier le netgear à un switch (sinon, t'as pas assez de ports pour relier tes machines), ensuite, tu branches tes machines où tu veux dans l'ordre que tu veux.
[MAJ] Light-warrior a été plus rapide que moi [/MAJ] _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
|
Nobodyther Membre
|
Posté le: 19-Fév-04 01:07:03 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour vos réponses...
La suite de mes aventures dans.... le temps d'avoir une connexion ADSL effective.
Merci encore |
|
|
|
Nobodyther Membre
|
Posté le: 9-Mar-04 15:03:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai suivi vos recommandations. J'ai seulement rencontré un petit problème lié au fait que j'avais configuré mon réseau manuellement en affectant un IP à chaque machine.... (la faute à 4D qui ne gère plus l'appleshare si j'ai bien compris).
Du coup j'ai configuré mon réseau en DHCP et tout marche impecc !
Merci encore |
|
|
|
|