innerstep Nouveau membre
|
Posté le: 14-Jan-04 10:49:01 Sujet du message: une corbeille impossible ! |
|
|
bonjour,
je suis utilisateur macOs X.2.8 j'ai récemment décidé de réinstaller tout mon système, en double. possédant un disque dur externe firewire, j'ai copié certains fichiers sur celui-ci afin de les conserver après la réinstallation.
j'ai ainsi installé macOs X.2.8 sur mon disque dur principal. puis après avoir transféré certains dossiers, j'ai installé macOs X.2.8 sur mon disque externe (le but était alors d'avoir "deux ordi" en un : un pour la bureautique, sur le disque principal, et un pour la musique sur le disque externe.)
je suis alors retourné sur mon disque principal, donc sur mon "premier ordi", pour faire un peu de ménage. et j'ai placé dans la corbeille pilotée par le disque principal, des dossiers que j'avais conservé sur mon disque externe.
ce fut le début de mon calvaire :
les dossiers en questions sont : "Adobe After Effects 5.5" et "Adobe Photoshop 7"
Il m'est depuis impossible de vider ma corbeille de ces dossiers. si je vide la corbeille traditionnellement, l'ordi semble planter : la souris reste active, mais plus rien ne réagit, ni même le dock. Il m'est aussi impossible de sortir ces deux dossiers de la corbeille, même résultat.
en vérifiant les autorisations, j'ai appliqué à ces deux dossiers "lecture et écriture" et le dévérouillage, même résultat.
j'ai d'abord tenté d'utiler "Batchmod" et la commande Forcer à vider la corbeille... même résultat.
ensuite j'ai utilisé "Onyx" et la fonction vider la corbeille avec destruction des données. dans ce cas, Onyx supprime tous les éléments présents dans la corbeille, sauf les deux dossiers en question.
finalement, j'ai essayé de créer un compte "root" et supprimer les éléments via le "terminal" avec les commandes suivantes :
su
cd /Users/logname/
cd .Trash
ls -al
rm -rf *
exit
(http://www.simonganiere.ch/mac/articles.php?id_articles=7)
tout semble fonctionner, mais les deux dossiers sont toujours présents quand je retourne dans ma session habituelle.
j'ai l'impression que le problème provient de ce que les dossiers étaient présents sur le disque externe. mais ce n'est surement pas la seule raison, puisque j'ai réussi à effacer d'autres fichiers provenant de ce disque.
si quelqu'un a une nouvelle idée, je suis preneur. merci d'avance.
alexis.
(iMac G4 800Mhz 768 ram, réseau ethernet via modem routeur) _________________ iMac G4 800Mhz 768ram Alcatel SpeedTouch Raie Manta ! |
|