Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Beau biasse Connaisseur

Inscrit le: 14 Juil 2003 Messages: 112 Localisation: St Etienne
|
Posté le: 15-Jan-04 00:41:30 Sujet du message: Sur l'écran du eMac... |
|
|
Salut !
Petite question à propos de l'écran cathodique de mon eMac... J'ai remarqué, à y regarder d'un peu près, qu'au bas de l'écran, à droite pour être précis, l'image avait tendance à "trembler" . Comme je n'ai pas envie que l'écran de mon Mac ne rende l'âme tout de suite (j'attends les G6 pour ré-investir), je voulais savoir si c'était bien normal, ou s'il y avait un problème...
Trop de résolution ? (Je suis en 1152 X 864,80)
Trop de contraste ? De luminosité ? Pas assez ?
Sinon, est-ce le propre des écrans cathodiques ?
Je précise que ce n'est pas grand-chose, mais ça a attiré mon oeil pointilleux, exigeant et inquiet...
Voilà, je voulais savoir, si "c'était grave, docteur"...
Merci !  |
|
|
 |
itoben Connaisseur

|
Posté le: 15-Jan-04 01:12:54 Sujet du message: |
|
|
Perso ça arrive de temps en temps sur mon iMac quand je le rallume après une veille mais c'est assez léger. Les enceintes sont proches. Peut être que cela fait une interférence. J'ai mon iMac depuis 4/5 ans et à part ça ça va  _________________ Itoben
" Il n'y a rien de plus important au monde que ce que je pense MAINTENANT. " René Egli.
FreeADSL totalement dégroupé |
|
|
 |
soundhacker Membre hyperactif

Inscrit le: 29 Jan 2002 Messages: 481 Localisation: 8km de Geneve
|
Posté le: 15-Jan-04 10:43:02 Sujet du message: |
|
|
celui de ma cousine, celui de mon oncle, et 3 ou 4 autres ont eu ce problemes quelques semaines avant que l'ecran ne lachent...
il y a eu beaucoup de probleme avec les ecrans des emacs ... _________________ PowerMac bi 2,5
2 Go RAM
bi 19 pouces |
|
|
 |
Beau biasse Connaisseur

|
Posté le: 15-Jan-04 23:32:38 Sujet du message: |
|
|
soundhacker a écrit: | celui de ma cousine, celui de mon oncle, et 3 ou 4 autres ont eu ce problemes quelques semaines avant que l'ecran ne lachent...
il y a eu beaucoup de probleme avec les ecrans des emacs ... |
Ben j'espère pas !! Déjà, j'ai pas encore les moyens d'investir maintenant dans un nouveau Mac, le mien a à peine plus d'un an, et en plus, si mon eMac lâchait, je serais la risée de beaucoup de monde autour de moi, eux qui se rient de moi parce que j'ai acheté un Mac ! Ils ont un PC qui ne marche jamais, (normal, c'est un pécé, me direz-vous ), mais à part ça, c'est moi le con ! Bref, pas de polémique...
Mon amour propre en prendrait un coup, mon portefeuille aussi...
A voir donc, mais j'espère que ça ne va pas lâcher...  |
|
|
 |
Mac Régis Modérateur

Inscrit le: 30 Jan 2002 Messages: 3085 Localisation: A Nantes ;-)
|
|
|
 |
Proxi Membre hyperactif
Inscrit le: 18 Avr 2003 Messages: 728 Localisation: Ciney (Belgique)
|
Posté le: 16-Jan-04 22:28:26 Sujet du message: |
|
|
Il faut savoir que les écrans CRT des eMacs ne sont pas de la plus haute technologie, cela est tout à fait normal tant qu'il ne s'agit que du coin inférieur droit. Il n'y a pas raison de se tracasser et aucun moyen d'y remédier. Cela est du au taux de rafraîchissement de l'écran. En ce qui concerne les enceintes, si celles-ci sont blindées magnétiquement, il n'y a aucun soucis. |
|
|
 |
Beau biasse Connaisseur

|
Posté le: 17-Jan-04 02:29:42 Sujet du message: |
|
|
OUF ! Merci Proxi !!
Me voilà quelque peu rassuré...
Quand aux enceintes, qui sont effectivement à proximité du Mac, il s'agit des Soundsticks de chez Harman Kardon (enceintes que j'adore tant sur le plan technique que sur le plan esthétique...) Quant à savoir si elles sont blindées ou non, je ne suis pas arrivé à le savoir jusqu'à présent...
Merci pour vos réponses en tout cas, et si je vous écrit, c'est que mon eMac tient le coup...
En attendant le G6 !!  |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 17-Jan-04 19:46:56 Sujet du message: Re: Sur l'écran du eMac... |
|
|
Salut Beau biasse,
Beau biasse a écrit: | Salut !
Petite question à propos de l'écran cathodique de mon eMac... J'ai remarqué, à y regarder d'un peu près, qu'au bas de l'écran, à droite pour être précis, l'image avait tendance à "trembler" . Comme je n'ai pas envie que l'écran de mon Mac ne rende l'âme tout de suite (j'attends les G6 pour ré-investir), je voulais savoir si c'était bien normal, ou s'il y avait un problème... |
- Il y a bien problème mais ça ne veut pas dire qu'il y a panne.
Citation: | Trop de résolution ? (Je suis en 1152 X 864,80) |
- Essaie en 1024x768 pour voir si le comportement est le même.
Citation: | Trop de contraste ? De luminosité ? Pas assez ? |
- Un écran, ça se calibre. Si ça disparaît en baissant un peu la luminosité et le contraste, rien de grave.
Citation: | Sinon, est-ce le propre des écrans cathodiques ? |
- Oui, mais ce n'est pas le tube qui est en cause. Ce sont les circuits d'alimentation et de balayage qui peuvent provoquer un tel défaut, ou une interférence avec les balayages.
Citation: | Je précise que ce n'est pas grand-chose, mais ça a attiré mon oeil pointilleux, exigeant et inquiet... |
-Tu peux commencer par faire pivoter ton eMac de 90° sur la table et voir si ça change quelque chose.
Citation: | Voilà, je voulais savoir, si "c'était grave, docteur"...
Merci !  |
- C'est une maladie domocomiale de type domo tic.
 |
|
|
 |
gobelin57 Connaisseur

Inscrit le: 14 Sep 2002 Messages: 345 Localisation: Creutzwald (3/4h de Metz)
|
Posté le: 17-Jan-04 20:04:27 Sujet du message: |
|
|
Beau biasse a écrit: | OUF ! Merci Proxi !!
Me voilà quelque peu rassuré...
Quand aux enceintes, qui sont effectivement à proximité du Mac, il s'agit des Soundsticks de chez Harman Kardon (enceintes que j'adore tant sur le plan technique que sur le plan esthétique...) Quant à savoir si elles sont blindées ou non, je ne suis pas arrivé à le savoir jusqu'à présent...
Merci pour vos réponses en tout cas, et si je vous écrit, c'est que mon eMac tient le coup...
En attendant le G6 !!  |
J'ai exactement le même config e-mac avec des soundsticks ! Et je peu te dire quelle ne sont pas blindées ! mais de la à savoir le risque potentiel pour l'ecran j'en sait rien !! Mais moi aussi l'ecran tremble en bas à droite ! _________________ Emac G4 700Mhz 384mo RAM et Tiger 10.4.1+Debian 3.1 & Imac DV G3 400mhz 512 mo RAM 10.4.1 et le tout branché sur l'ADSL 2048/128 Wanamooo...derrière un Netgear DG834G
et bientôt très très bientôt un powerbook 1,67ghz 512Ram 128Video 80Go
|
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 17-Jan-04 20:11:55 Sujet du message: |
|
|
Le type de défaut provoqué par un haut-parleur non blindé est généralement une zone de perte de convergences et/ou de pureté sur l'écran. En l'éloignant de l'écran (20 à 30 cm), le défaut doit disparaître ou fortement s'atténuer. Seuls les tubes cathodiques y sont sensibles.  |
|
|
 |
Beau biasse Connaisseur

|
Posté le: 17-Jan-04 20:40:44 Sujet du message: |
|
|
Salut !!
E.T., merci pour tes conseils... J'ai effectivement baissé un peu le contraste et la résolution de l'écran, c'est vrai que le tremblement s'attenue... Je suis aussi passé en résolution 1024 X 768, mais tout est plus gros sur mon écran... Déroutant...
Et puis, Gobelin57 dit avoir les mêmes symptômes de tremblement de l'écran... Je suppose que ça doit être le propre du eMac, à moins qu'il n'existe une variante de la maladie de "Creuzfel-Jakob" je sais pas comment ça s'écrit chez les ordinateurs de la Pomme... ok, je sais, c'est pas drôle, mais je rentre du boulot, je suis vanné... Bref ! Le eMac is still alive !
Par contre, un copain à moi qui s'y connait en Mac (comme vous ) m'avait conseillé de démagnétiser l'écran, fonction apparement inaccessible, car inexistante sur le eMac... Si vous avez des infos...
Bon, et puis sinon, ce Forum est bien sympa !! Vous êtes toujours là pour filer des tuyaux quand vous pouvez ! Merci...
Nico. |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 17-Jan-04 21:10:02 Sujet du message: |
|
|
Tu n'es pas obligé de rester en 1024x768, c'était juste pour voir si le phénomène changeait.
Pour ce qui est de la démagnétisation, elle se fait à chaque allumage de l'eMac. Le circuit de démagnétisation peut être la cause de ces légers tremblements, mais au niveau que tu signales, c'est insignifiant.
Ne pas mettre d'autres appareils électroniques à proximité de l'écran et surtout pas des alims séparées; garder une marge de distance de 20 à 30 cm par rapport à n'importe quelle partie du tube cathodique.  |
|
|
 |
Bernard Rey Membre hyperactif

Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 17-Jan-04 21:48:47 Sujet du message: |
|
|
gobelin57 a écrit: | J'ai exactement le même config e-mac avec des soundsticks ! Et je peux te dire qu'elles ne sont pas blindées ! mais de la à savoir le risque potentiel pour l'ecran j'en sais rien !! |
Vu la taille des aimants qui sont dans les sound-sticks, ça ne doit pas faire grand chose
gobelin57 a écrit: | Mais moi aussi l'ecran tremble en bas à droite ! |
Pour ce qui est du clignotement, si c'est courant sur les eMacs c'est peut-être à l'intérieur qu'il y a un circuit qui génère un peu de parasites. genre blindage "moyen" entre l'alimentation et le tube. Mais je dis ça comme ça, je n'ai pas constaté de clignotement sur le mien (mais j'ai peut-être mauvaise vue, aussi). _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
 |
lanouvellechair Membre hyperactif

|
Posté le: 18-Jan-04 14:51:21 Sujet du message: |
|
|
Chez moi ça vient du taux de rafraichissement...  _________________ Zibook G4 ... |
|
|
 |
Beau biasse Connaisseur

|
Posté le: 18-Jan-04 21:29:52 Sujet du message: |
|
|
lanouvellechair a écrit: | Chez moi ça vient du taux de rafraichissement...  |
C'est quoi exactement le taux de rafraichissement ? Comment ça marche, à quoi ça sert ? |
|
|
 |
|