Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
macuserfr Membre
|
Posté le: 5-Fév-04 23:35:05 Sujet du message: STP -> iMac -> iBook Comment mapper des ports iMac-> |
|
|
Bonsoir,
Voila donc un schema de ma configuration:
1) en réseau ethernet le modem Speed Touch Home modifié en Pro et l'iMac;
2) en sous-réseau firewire (oui oui, sous panther on peut fair de l'ip-over-firewire) l'iMac est connecté à l'iBook. Les 2 macs tournent donc en Panther 10.3.2.
Donc voila, sur l'iMac j'ai un serveur dont il a fallu mapper les ports sur le Speed Touch pour permettre les connexions entrantes de trouver le mac. Maintenant je souhaiterai mettre un serveur auxiliaire sur l'iBook. La connexion internet de l'iBook est faite à travers le partage de connexion de l'iMac. Cependant j'ignore comment signaller à l'iMac les ports à mapper vers l'iBook. J'ai l'impression que c'est à partir de l'ipfw de l'iMac qu'il faut faire les réglages, mais je ne suis pas un grand connaisseur du Terminal et des réseaux, donc j'ai pas trouvé ma solution. Il y aurai parmis vous un grand connaisseur de reseaux/UNIX avec la solution à mon problème?
En ésperant avoir été clair, merci d'avance! |
|
|
 |
Bac's Membre hyperactif

|
Posté le: 6-Fév-04 11:10:36 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai jamais joué avec IP sur FireWire, mais je suppose que tu as deux réseaux IP : un en 10.0.0.0/8 (par exemple) entre le ST et l'iMac et un autre (192.168.0.0./16 pour l'exemple) entre l'iMac et le zibouk.
Si tu programmes le ST pour lui dire que la route vers le réseau 192.168.0.0/16 passe par l'adresse IP de l'iMac, je pense qu'il te suffit de NATer le port de ton service vers l'adresse IP FireWire du zibouk.
En procédant ainsi, tu devrais éviter un double "NATage". _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok. |
|
|
 |
macuserfr Membre
|
Posté le: 6-Fév-04 18:21:25 Sujet du message: |
|
|
Le problème c'est que ce sont 2 réseaux distincts, l'iMac fesant office de pont entre les 2. Sinon faudrai que j'achete un hub pour brancher l'imac le modem et l'ibook sur le meme réseau... Mais en tant qu'étudiant à budget serré et surtout amateur de bidouilles mon but est de mapper les ports de l'iMac vers l'iBook (avec ipfw je suppose).
Sinon merci Bac's pour le coup de main avec le passage du STP vers free il y a quelque temps. Ça tourne très bien mtn  |
|
|
 |
macuserfr Membre
|
Posté le: 9-Fév-04 21:51:41 Sujet du message: Problème résolu |
|
|
Salut à tous, juste pour dire que mon problème est résolu, j'poste ici espérant que cela sera utile pour d'autres personnes souhaitant activer un serveur dans un sous-réseau du réseau local...
Donc en ligne de comande (Terminal) il faut tapper ceci:
Code: | sudo sysctl -w net.inet.ip.forwarding=1 |
Tappez votre mot de passe admin (il s'affiche pas, c'est tout à fait normal) puis validez par la touche entrée.
Le Terminal (sous Panther) m'a gentillement répondu ceci (ce sera peut être pas votre cas mais ne vous affolez pas avant la fin!):
Code: | net.inet.ip.forwarding: 0 -> 1 |
Cette première partie fait qu'autoriser Mac OS X à retransmettre des informations (par défaut il est fermé pour éviter des pb de sécurité, j'suppose). Maintenant viens la commande magique... Dans mon cas le voulais mapper le port 8000 de l'ordinateur d'ip 10.0.0.1 (l'iMac pour ceux qui ont suivi depuis le début) vers l'ordinateur d'ip 192.168.2.2 (l'iBook). En Terminalais (langue du Terminal) cela donne:
Code: | sudo natd -redirect_port tcp 192.168.2.2:8000 8000 -interface en0 |
Quand vous avez marre de partager votre connexion en mappant vos ports il suffit de faire la démarche inverse, càd:
Code: | sudo killall natd
sudo sysctl -w net.inet.ip.forwarding=0 |
PS: l'interface en0 signifie mon reseau ethernet (celui en 10.x.x.x), si vous n'êtes pas sûr de l'interface vous pouvez utiliser "-a ip_du_reseau_externe" à la place de -interface
PPS: Il faut utiliser sudo car ce sont des modifications censées être faites que par l'utilisateur root.[/code] |
|
|
 |
|