Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

disque de demarrage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
asherette
Membre

MessagePosté le: 21-Fév-04 17:28:32    Sujet du message: disque de demarrage Répondre en citant

bonjour, depuis qq jours, j'ai regulierement des messages dalerte me disant que mon disque de demarrage commence à saturer, qu'il faudrait faire un peu de place... Donc deux questions d'une debutante:
1- queske le disque de demarrage, comment y acceder et tout et tout?
2- une fois dans le temple sacré, queske je peux supprimer, keskil faut imperativement garder...
Voila quoi! Merci davance à ceux qui me repondront!
gobelin57
Connaisseur

MessagePosté le: 21-Fév-04 19:33:38    Sujet du message: Répondre en citant

le disque de démarrage est le disque sur lequel est installé ton système.
Il faut donc que tu efface des applications ou des documents afin de gagner de la place.

Si tu es sous mac os X je te conseille d'utiliser cette application afin d'enlever de ton système les langues inutiles (genre finlandais...etc)

Il serait bien que tu nous détaille ta configuration pour que l'on puisse t'aider au maximum (taille du disque dur, version du système...etc)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM MSN Messenger
Invité

MessagePosté le: 21-Fév-04 19:52:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un iMac G4, 1,25GHz, 256Mo, avec Mac OS X version 10.3.2...
Kyrill
Membre hyperactif

MessagePosté le: 21-Fév-04 20:09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Aussi la taille du disque dur !!

Dans le Finder, sélectionne l'icône de ton disque dur, fais un Pomme+I, et regarde dans "Général" la capacité du disque .
Power Macintosh 7100/66 sous Mac OS 8
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Adresse AIM
Chriss
Membre hyperactif

MessagePosté le: 21-Fév-04 23:09:20    Sujet du message: Répondre en citant

He bien ! un DD de 80 Go déjà saturé ? qu'as-tu donc installé ? ou bien est-il partitionné et la partition, sur laquelle se trouve le système, est trop petite, donc saturée ! si tel est le cas, déplace des dossiers/logiciels, sur l'autre partition.
spot
Membre

MessagePosté le: 16-Mar-04 15:21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut… j'ai un peu le même problème. Ma partition de disque qui fait près de 5 Go, utilisé comme disque de démarrage se remplie très vite.
J'ai pourtant déplacer mes applications sur une autre partition pour gagner de la place mais le disque arrive à saturation…

Comment faire pour gagner de la place ? Le dossier application ne fait plus que 400 Mo… Qu'est ce qui bouffe autant de place ?
Etant donné que Photoshop était installé sur ce disque, il me semble qu'il génère des fichiers temporaires… comment les faire apparaitre ?

Sinon, j'ai un iMac G3 450 Mhz avec 320 Mo et Mac OS X 10.2.3

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 16-Mar-04 16:20:40    Sujet du message: Répondre en citant

320Mo de RAM et 5Go pour la partition de démarrage, c'est normal que le message d'alerte apparaît. Pourquoi ?

Cela est dû au fait que OS X génère des fichiers de swap :

A l'origine, le swapping est un système où toute la zone de mémoire d'un processus est soit entièrement en mémoire vive, soit entièrement dans le fichier de swap, la zone de mémoire d'un processus devant être contiguë. Le vrai swapping n'est utilisé que sur les anciens UNIX qui tournent sur les machines ne supportant pas le "paging" au niveau matériel.

Dans OS X, la mémoire virtuelle est en fait de la pagination (ou "paging"). Ce système découpe les zones de mémoires en "pages" de taille fixe. La zone de mémoire d'un processus peut donc occuper plusieurs pages mémoire.

Chaque page est considérée comme une entité à part et peut être dans la mémoire vive ou dans le fichier de swap, indépendamment des autres pages. Pour qu'un processus tourne, seuls les pages utilisées ont besoin d'être chargées en mémoire, et pas forcément toutes les pages du processus.

On parle de "page_in" pour montrer qu'une page est passée du fichier de swap à la mémoire vive, et de "page_out" dans le cas contraire.

Après ce rappel technique, on peut dire que, moins l'ordinateur a de RAM, plus elle va créer des pages sur le DD. Et donc, plus ce dernier va voir son espace se réduire

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
spot
Membre

MessagePosté le: 16-Mar-04 16:56:37    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien… mais comment faire de la place sur le disque ? Au début j'avais pas ce problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: