Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
AAA JD 13 Membre
|
Posté le: 31-Mar-04 14:04:13 Sujet du message: CHOIX D UN CANNAL WIFI |
|
|
le choix d un cannal wifi a t'il une importance dans la vitesse de transmission ??
merci |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 31-Mar-04 15:15:24 Sujet du message: Re: CHOIX D UN CANNAL WIFI |
|
|
AAA JD 13 a écrit: | le choix d un cannal wifi a t'il une importance dans la vitesse de transmission ??
merci |
non
je vous en prie |
|
|
|
TG Membre hyperactif
Inscrit le: 18 Mar 2004 Messages: 639 Localisation: West-franchouille
|
Posté le: 31-Mar-04 15:38:43 Sujet du message: |
|
|
En principe non, et pourtant...
Télécharge AP Grapher (http://forum.macadsl.com/viewtopic.php?t=13921&highlight=) ; tu constateras la qualité de ta liaison.
Tu pourras ensuite comparer la valeur du signal pour différents canaux.
Dans mon cas, j'ai gagné près de 10 points en passant de 11 à 10.
Meilleur est le signal, plus le taux d'erreur est faible et moins il y a de retransmissions. C'est autant de bande passante gagné, donc de débit utile. Si la vitesse de transmission ne varie pas au sens strict, ce qui compte c'est la partie que tu peux utiliser. Tu as tout à gagner à la maximiser.
Je vais même te dire un secret : penses-tu que les différents canaux sont disponibles pour que dalle ? Non, bien sûr.
Par contre, il n'y en a pas de meilleur dans l'absolu. Il faut un outil de mesure et faire des tests dans TON environnement qui dépend des autres sources électromagnétiques du voisinage. |
|
|
|
AAA JD 13 Membre
|
Posté le: 31-Mar-04 17:02:24 Sujet du message: |
|
|
:lol: bon je te remercie du conseil je vais essayer de modifier
le cannal pour trouver le meilleur
car j'ai un débit théorique de 11 mbit/sec
et l'adsl 1.2 mbits marche moins vite qu'en 512 mo/sec |
|
|
|
Bac's Membre hyperactif
|
Posté le: 31-Mar-04 21:20:06 Sujet du message: |
|
|
TG a écrit: | Par contre, il n'y en a pas de meilleur dans l'absolu. Il faut un outil de mesure et faire des tests dans TON environnement qui dépend des autres sources électromagnétiques du voisinage. | Le problème c'est que ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera pas forcément demain (ton voisin peut avoir la bonne idée de s'équiper en WiFi lui aussi). Il ne faut donc pas s'endormir sur ses lauriers.
P.S.: pas de titres tout en MAJUSCULES (rappel de la Nétiquette : tout en majuscules veut dire crier), nous sommes entre personnes civilisées sur MacADSL. _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok. |
|
|
|
TG Membre hyperactif
Inscrit le: 18 Mar 2004 Messages: 639 Localisation: West-franchouille
|
Posté le: 31-Mar-04 22:03:00 Sujet du message: |
|
|
La mesure est en effet valable à l'endroit et le jour où elle est établie.
AP Grapher n'est pas lourd ; il ne faut pas hésiter à le lancer souvent voire en permanence sur une période assez longue.
Le canal 11 est souvent le canal par défaut. On verra bien (je ne suis pas dans une zone suffisamment dense pour m'en rendre compte) si choisir un autre canal permet de récupérer de la bande passante ; il y a fort à parier que la plupart des futurs utilisateurs restent sur les réglages d'usine.
Pour ce qui est du débit 1,2Mbit/s vs. 512Kbit/s, utilise encore un outil de mesure (par exemple http://us.mcafee.com/root/genericURL_genericLeftNav.asp?genericURL=/root/speedometer/test_0150.asp&genericLeftNav=/en-us/wrapper/catalog_nav.asp).
Il faut lire le résultat de cette jauge avec circonspection : elle fournit le débit entre ta machine et le site qui l'héberge, pas la bande passante de ta bretelle d'accès.
Pour indication, je suis en Free 1024 et l'outil me retourne des valeurs entre 150Kbit/s et 1018Kbit/s (le maximum atteint en milieu de nuit). Ca fait un gap. |
|
|
|
|