Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Connection Mac/PC sur reseau Télénet

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
scorpio1952
Membre

MessagePosté le: 18-Avr-04 11:16:55    Sujet du message: Connection Mac/PC sur reseau Télénet Répondre en citant

Salut! j'ai chez moi un Power Mac G4 et un PC connecté au réseau Telenet en Belgique à l'aide d'un hub. Ni avec un routeur et encore moins avec le hub je ne parviens à me connecter au réseau. Le Mac est sous OS 9.2.1 et le PC sous windows XP. J'ajoute que j'ai le modem de Télénet connecté au cable mais une fois connecté au hub la connection s'arrête de façon intempestive. Ni les techniciens du routeur de marque "Linksys", ni les techniciens de Télénet ne trouvent de solutions... peut-être ici? merci de vos réponses. Finder MacOS
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 18-Avr-04 18:57:52    Sujet du message: Télénet, une fois... Répondre en citant

Encore moins avec le hub... encore heureux.

Dès que tu as plusieurs machines à connecter, tu dois passer par une des solutions suivantes :

- routeur ;
- partage de connexion.

L'avantage de la première, c'est son orthodoxie et le fait que tous les ordinateurs sont sur un pied d'égalité. Aucun ne doit être allumé avant que les autres ne se connectent.

Le modem semble être un modem Ethernet (puisque tu l'as connecté au hub). Il ne supporte en principe aucun intermédiaire entre lui et l'appareil client (un ordinateur ou un routeur, selon le cas).

Après ce préambule, je ne peux pas aller beaucoup plus loin. Tes indications sont trop vagues.

Questions :

1) arrives-tu à te connecter en branchant le PC ou le Mac directement au modem ? Si oui, note les paramètres utilisés.
2) arrives-tu à communique avec le routeur directement attaché au Mac ou au PC ? Si oui, note les paramètres utilisés.

Je te donnerai d'autres indications quand tu auras répondu à ces questions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
scorpio1952
Membre

MessagePosté le: 18-Avr-04 21:00:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse !

oui j'arrive à me connecter directement sur le modem de Télénet, PC ou Mac. ce n'est pas un routeur mais bien un hub qui reçoit le cable du modem et les cables du PC et du Mac. Mais aucun protocole d'installation n'est donné avec le hub de marque Sitecom. Tout se fait automatiquement. Avec le routeur Linksys, les connections pouvaient durer entre 30 secondes et queques heures... Finder MacOS
scorpio1952
Membre

MessagePosté le: 19-Avr-04 11:34:48    Sujet du message: connection Répondre en citant

Il est aussi possible que ma carte ethernet dans le Mac ne fonctionne que de manière aléatoire.... comment savoir? les infos du système me disent que tout est activé...! Finder MacOS
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 19-Avr-04 19:29:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ce n'est pas un routeur mais bien un hub qui reçoit le cable du modem et les cables du PC et du Mac

Ben c'est pas fait pour marcher comme ça.
Citation:
Mais aucun protocole d'installation n'est donné avec le hub de marque Sitecom.

C'est assez normal puisqu'à part connecter les câbles, il n'y a rien à faire.
Citation:
Avec le routeur Linksys, les connections pouvaient durer entre 30 secondes et queques heures...

C'est donc que ça marche...
Souviens-toi que tu disais :
Citation:
Ni avec un routeur et encore moins avec le hub je ne parviens à me connecter au réseau. Le Mac est sous OS 9.2.1 et le PC sous windows XP.

Il y a une différence entre "ça ne marche pas" et "ça ne marche pas comme je veux ou ça marche mal".

Reprenons.

Un hub (on appelait ça autrefois un répéteur multiport puis un concentrateur) est fait pour réaliser un réseau, c'est à dire, relier plusieurs machines qui communiquent. On peut se passer d'un hub lorsqu'on met en oeuvre moins de 3 noeuds (un noeud pouvant être un ordinateur, un routeur, une imprimante réseau...).
Un réseau à deux noeud peut se passer d'un hub mais ce n'est qu'une histoire de pognon.
Un réseau à un noeud peut se passer d'un hub (c'est même souvent le cas, même si dans un lointain passé, certaines machines en avaient besoin dans certaines conditions).

Un routeur est un noeud qui permet de relier deux réseaux (que ces réseaux soient logiques ou physiques).

Dans ton cas.

Tu as un Mac et de un PC. Relie-les grâce au hub. Ils sont alors en réseau (ils sont immédiatement aptes à communiquer ensemble et ceci, quels que soient les réglages réseau. Ils ne seront cependant disposés à te rendre un service réseau qu'une fois les paramètres et les protocoles convenablement installés et réglés).

Pour faire communiquer ton réseau avec l'internet, il te faut intercaler un routeur. Connecte-le au hub grâce à sa patte LAN. Comme le routeur ne cause que l'Ethernet sur la patte WAN, il te faut un adaptateur : c'est ton modem ADSL. Connecte-le à la patte WAN du routeur et relie-le à la ligne téléphonique.

Ne restent plus que les réglages. Mais tu les connais au moins assez pour obtenir des connexions de 30 secondes à quelques heures.

Si tu as bien tout connecté comme il faut et que ça ne marche pas, signale-le.

Mac
:
hub --- PC
:
routeur
:
modem
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
scorpio1952
Membre

MessagePosté le: 24-Avr-04 14:48:44    Sujet du message: conection Mac/Pc Répondre en citant

Encore heureux que je n'ai pas acheté un routeur en plus, c'était simplement un cable "crossed" qu'il me fallait. Faudra que je pense à féliciter les "têtes des reseaux"...

ENFIN BOF, cela marche!!!
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 24-Avr-04 15:38:18    Sujet du message: Re: conection Mac/Pc Répondre en citant

scorpio1952 a écrit:
Encore heureux que je n'ai pas acheté un routeur en plus, c'était simplement un cable "crossed" qu'il me fallait. Faudra que je pense à féliciter les "têtes des reseaux"...

ENFIN BOF, cela marche!!!

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=71360

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 25-Avr-04 22:32:05    Sujet du message: Répondre en citant

scorpio1952 a écrit:
Faudra que je pense à féliciter les "têtes des reseaux"...

Merci. Ca fait toujours plaisir...

scorpio1952 a écrit:
Encore heureux que je n'ai pas acheté un routeur en plus

Tu disais avoir DEJA un routeur Linksys...

Enfin,
scorpio1952 a écrit:
J'ajoute que j'ai le modem de Télénet connecté au cable mais une fois connecté au hub la connection s'arrête de façon intempestive
!!! Si le problème venait de la nécessité d'utiliser un câble croisé, ça ne devait pas marcher du tout.

Il est de tradition dans le monde des réseaux de travailler par couches. D'un point de vue macroscopique, on peut distinguer trois couches :
- la couche matérielle. De loin la plus fiable.
- la couche logicielle. Elle utilise les services de la couche matérielle. Elle apporte des fonctions de haut niveau accessibles à
- la couche personnelle. Souvent assez épaisse et même multiple, il est conseillé de n'y apporté qu'une confiance mesurée ; elle peut réduire à néant les fonctionnalités des couches sous-jacentes.
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 25-Avr-04 23:43:45    Sujet du message: Répondre en citant

TG a écrit:
Il est de tradition dans le monde des réseaux de travailler par couches. D'un point de vue macroscopique, on peut distinguer trois couches :
- la couche matérielle. De loin la plus fiable.
- la couche logicielle. Elle utilise les services de la couche matérielle. Elle apporte des fonctions de haut niveau accessibles à
- la couche personnelle. Souvent assez épaisse et même multiple, il est conseillé de n'y apporté qu'une confiance mesurée ; elle peut réduire à néant les fonctionnalités des couches sous-jacentes.

voir aussi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 26-Avr-04 01:28:46    Sujet du message: Répondre en citant

Marrant
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 26-Avr-04 03:07:25    Sujet du message: Répondre en citant

Faut que je change de métier moi....

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: