Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Connexion internet et ethernet simultanée

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Adragante
Membre

MessagePosté le: 26-Mar-04 20:46:05    Sujet du message: Connexion internet et ethernet simultanée Répondre en citant

Abonné dégroupé chez Free, je dispose d'une adresse IP auto-attribuée du type 81.57.136.xx. Ma config. est ADSL USB Routed IP, Adaptateur ethernet (en 1), via DHCP. AppleTalk est activé, PPoE désactivé. Et ça marche nickel, en dehors du fait qu'il faut souvent débrancher et rebrancher le modem pour obtenir une connexion (!), et de Kernel Panic trops fréquents à mon goût (mais je ne sais pas si c'est lié). Mon problème est qu'avec cette config., il m'est impossible de faire fonctionner le réseau simultanément: le hub ne voit même pas le G4, et le 9600 encore moins… Tout rentre dans l'ordre avec une adresse de type 192.168.xx, mais plus moyen d'établir une connexion internet !
Donc, 2 questions: comment est-il possible d'avoir les 2 connexions simultanées, et si ça marche, comment procéder pour partager la connexion avec le 9600 ?
PS: j'ai passé 3 heures sur les forums sans trouver de problème vraiment similaire, donc merci d'avance aux Gentils Contributeurs ![/u]
Réseau ethernet via hub 5 ports.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 26-Mar-04 22:27:27    Sujet du message: Re: Connexion internet et ethernet simultanée Répondre en citant

Adragante a écrit:
Abonné dégroupé chez Free, je dispose d'une adresse IP auto-attribuée du type 81.57.136.xx. Ma config. est ADSL USB Routed IP, Adaptateur ethernet (en 1), via DHCP. AppleTalk est activé, PPoE désactivé. Et ça marche nickel, en dehors du fait qu'il faut souvent débrancher et rebrancher le modem pour obtenir une connexion (!), et de Kernel Panic trops fréquents à mon goût (mais je ne sais pas si c'est lié). Mon problème est qu'avec cette config., il m'est impossible de faire fonctionner le réseau simultanément: le hub ne voit même pas le G4, et le 9600 encore moins… Tout rentre dans l'ordre avec une adresse de type 192.168.xx, mais plus moyen d'établir une connexion internet !
Donc, 2 questions: comment est-il possible d'avoir les 2 connexions simultanées, et si ça marche, comment procéder pour partager la connexion avec le 9600 ?
PS: j'ai passé 3 heures sur les forums sans trouver de problème vraiment similaire, donc merci d'avance aux Gentils Contributeurs ![/u]

ici, c'est pour VENDRE du matériel, vous vendez QUOI ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Adragante
Membre

MessagePosté le: 26-Mar-04 22:41:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ooops !
Désolé…
Après 3 heures à naviguer partout et être passé par l'enregistrement, je crois que j'ai collé 2 pages…
Sinon, j'ai de très jolies statues de Bouddha en bronze, pas cher, mais bon…
Sans rancune ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 26-Mar-04 23:39:54    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les Préférences de Réseau, déroule le popup Afficher : et sélectionne Configuration des ports réseau.
Clique sur Ethernet intégré puis Dupliquer. Tape un nom du genre Vers l'internet.

Tu as maintenant deux configurations possibles et simultanées sur la même carte Ethernet. Paramètres-en une pour le LAN, l'autre pour le WAN.
Adragante
Membre

MessagePosté le: 7-Avr-04 14:16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, merci pour la contribution ! Absent quelques jours, je n'ai pas pu tester avant, et… ça marche pas. J'ai bien dupliqué ma config. ADSL (adaptateur ethernet (en 1), sinon plus de connexion web), le WAN fonctionne toujours, mais le LAN ne veut rien savoir : l'onglet TCP/IP est paramétré sur "via DHCP", aucune info n'apparait (adresse IP, sous réseau etc), mais la diode du Hub s'allume (un progrès!).
Sur le 9600 (OS9), je paramètre TCP/IP sur "via un serveur DHCP", et il me renseigne l'Ad. IP en 169.254.50.xxx, le masque de sous réseau en 255.255.0.0, l'adresse du routeur est idem l'adresse IP (?), et le masque de sous réseau est renseigné.
Avec tout ça, mes 2 macs continuent de s'ignorer superbement…
Une idée ?
Merci d'avance
ical
Membre

MessagePosté le: 18-Avr-04 12:57:00    Sujet du message: Répondre en citant

alors du nouveau depuis le 7/04?
merci de nous tenir au courant
a+
Dickie
Membre hyperactif

MessagePosté le: 18-Avr-04 15:07:30    Sujet du message: Répondre en citant

Adragante a écrit:
le WAN fonctionne toujours, mais le LAN ne veut rien savoir : l'onglet TCP/IP est paramétré sur "via DHCP", aucune info n'apparait (adresse IP, sous réseau etc), mais la diode du Hub s'allume (un progrès!).
Sur le 9600 (OS9), je paramètre TCP/IP sur "via un serveur DHCP", et il me renseigne l'Ad. IP en 169.254.50.xxx, le masque de sous réseau en 255.255.0.0, l'adresse du routeur est idem l'adresse IP (?), et le masque de sous réseau est renseigné.
Avec tout ça, mes 2 macs continuent de s'ignorer superbement…
Une idée ?
Merci d'avance

Sur le mac connecté à internet
Laisser l'interface ethernet connectée à internet telle quelle
Sélectionner l'interface dupliquée et la renommer (par exemple) "Ethernet réseau local"
TCP/IP : manuellement
Adresse IP 169.254.50.1 (n'importe quelle adresse pourvu qu'elle soit locale)
Onglet AppleTalk : activer appletalk (uniquement sur CETTE configaration)
Préférences système --> partage : activer le partage de fichier mac et le partage web
désactiver le Firewall
Activer le partage internet

Sur le 9600 :
Effectivement TCP/IP par DHCP
Normalement le serveur doit être à ce moment l'adresse locale définie plus haut pour l'autre mac
ou alors manuellement en mettant en adresse IP 169.254.50.2 (en tout cas une adresse de la même classe que plus haut) et en adresse du routeur 169.254.50.1.
Il faut parfois la 1ère fois passer par le sélecteur, cliquer AppleShare, taper l'adresse (locale) du serveur dans la case qui s'affiche, entrer les bons noms d'utilisateur et mots de passe (correspondant à la session OS X ouverte de l'autre côté), cocher les disques à ouvrir et surtout la case "se souvenir de mon nom et de mon mot de passe" de façon à ne pas recommencer cette fastidieuse manœuvre à chaque fois
TdB partage de fichier : activer le partage de fichier en autorisant la connexion en TCP/IP

Pour voir le 9600 depuis le mac serveur : Pomme-K, soit il s'affiche d'emblée, soit taper 169.254.50.2 dans la case d'adresse.

Et en plus comme ça le 9600 peut accéder au net via le mac serveur.

Bons essais, tiens-nous au courant
ical
Membre

MessagePosté le: 18-Avr-04 18:34:23    Sujet du message: Répondre en citant

mille mercis
j'essaie dès que ma seconde machine est là!
a+
Adragante
Membre

MessagePosté le: 3-Mai-04 23:52:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bombéé… ça marche toujours pas ! Après moultes essais en faisant tout bien comme on m'a dit, pas plus de communication qu'entre georges bush et ben laden ! La seule nouveauté, c'est qu'avec la nouvelle config, la diode du hub s'allume, ce qui est un progrès. Par contre, le temps de démarrage c'est considérablement allongé, le système semblant buter sur "network initialization", et j'ai des déconnexions fréquentes, ce qui est nouveau (je ne sais pas pour autant si c'est lié). Un ami plus au fait que moi des questions de réseau (il gère un parc de mac et PC en réseau via airport sans problème) sèche aussi lamentablement… Je reste persuadé que le problème initial vient du type d'adresse attribué par Free (81.57.136.xx) qui n'est pas reconnu en local (le hub ne s'allume même pas). Évidemment, la hot-line botte en touche en disant que ça ne les concerne pas, bref, che zui désesbéré !!!
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 4-Mai-04 01:05:02    Sujet du message: Répondre en citant

Essaie à tout hasard sans le hub avec une connexion directe entre les deux Macs par cable croisé. Le hub ne sait pas partager une connexion internet, il faut que le Mac branché sur le modem serve de routeur, comme Dickie l'a indiqué.

Regarde aussi ici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: