Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
krountch Grand clavardeur

Inscrit le: 16 Déc 2003 Messages: 9520 Localisation: Miami Beach
|
Posté le: 6-Mai-04 10:43:57 Sujet du message: Questions aux graphistes de passage |
|
|
Bonjour tout le monde,
alors Papy vous pose une question :
du bon temps du mac sous sytème OS 8, 9, on avait un petit utilitaire"tableau de bord" intitulé PopShare qui servait à sortir des caractères spéciaux pour le Turc par exemple.
Y a t-il un graphiste qui connait un utilitaire de ce type sui fonctionne sous Panther.
Merci, merci  _________________ Memo Dormez tranquille braves gens et pensez à l'apple store
MacBook Pro - Snow - Iphoné - Ipodé noir 30GO - Dlinké - Suzanne, son chien (imbécile) et moi labelisés |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 6-Mai-04 12:18:48 Sujet du message: Re: Questions aux graphistes de passage |
|
|
krountch a écrit: | Bonjour tout le monde,
alors Papy vous pose une question :
du bon temps du mac sous sytème OS 8, 9, on avait un petit utilitaire"tableau de bord" intitulé PopShare qui servait à sortir des caractères spéciaux pour le Turc par exemple.
Y a t-il un graphiste qui connait un utilitaire de ce type sui fonctionne sous Panther.
Merci, merci  |
pomme>pref>interna>palette
 |
|
|
 |

|
Posté le: 6-Mai-04 12:22:29 Sujet du message: |
|
|
Merci m'sieur, ça j'avais trouvé, le problème est que l'on ne peut pas bidouiller les caractères, exemple le turc sur quoi je bosse en ce moment... pas de Turc dans mon mac mais plein en europe quand même  _________________ Memo Dormez tranquille braves gens et pensez à l'apple store
MacBook Pro - Snow - Iphoné - Ipodé noir 30GO - Dlinké - Suzanne, son chien (imbécile) et moi labelisés |
|
|
 |

|
Posté le: 6-Mai-04 12:27:16 Sujet du message: |
|
|
krountch a écrit: | Merci m'sieur, ça j'avais trouvé, le problème est que l'on ne peut pas bidouiller les caractères, exemple le turc sur quoi je bosse en ce moment... pas de Turc dans mon mac mais plein en europe quand même  |
vous avez regardé sur le site turc de la pomme ? |
|
|
 |

|
Posté le: 6-Mai-04 12:29:21 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai qu'avec du recul on a l'esprit plus vif, étant dans le pétrin je n'y ai pas pensé...ça qu'est bien avec ce forum, vive l'addition des compétences
merci m'sieur  _________________ Memo Dormez tranquille braves gens et pensez à l'apple store
|
|
 |

|
Posté le: 6-Mai-04 12:39:54 Sujet du message: |
|
|
je sais, on va dire que je fais encore le caliméro mais bon, quand même, site Turc pour la pomme : nenni... typo en turc plein partout mais pour PC uniquement, rien ne s'arrange vraiment  _________________ Memo Dormez tranquille braves gens et pensez à l'apple store
|
|
 |

|
Posté le: 6-Mai-04 12:43:08 Sujet du message: |
|
|
krountch a écrit: | je sais, on va dire que je fais encore le caliméro mais bon, quand même, site Turc pour la pomme : nenni... typo en turc plein partout mais pour PC uniquement, rien ne s'arrange vraiment  |
Il doit bien y avoir un revendeur en Turquie avec un site web ?
Il doit bien y avoir une version turque de l'osX ?
 |
|
|
 |

|
Posté le: 6-Mai-04 12:46:08 Sujet du message: |
|
|
j'ai peut-être trouvé un début de réponse dans les prèfs, rapport aus saisies de textes reste à savoir si ça marche avec les logiciels exploités pour la mise en page...l'aventure continue, je vous tiens au courant  _________________ Memo Dormez tranquille braves gens et pensez à l'apple store
|
|
 |

|
Posté le: 6-Mai-04 13:04:13 Sujet du message: |
|
|
j'ai trouvé un truc mais malheureusement incompatible avec mes logiciels, rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa  _________________ Memo Dormez tranquille braves gens et pensez à l'apple store
|
|
 |
Hitomi Connaisseur

|
Posté le: 6-Mai-04 14:44:17 Sujet du message: |
|
|
préférences> international>langues>modifier
sélectionner turque
entrée et ca devrait aller ...
(enfin, il me semble) _________________ Config : OS X.4.11 / Power Mac G5 1,8GHz / RAM = 3Go / 2 DDI = 160Go+300Go / Apple Cinema Display 20" / Wacom Graphire2 / Soundsticks Harman-Kardon / micro+casque USB Alesis / 2 DDE SilverDrive 640Go |
|
|
 |

|
Posté le: 6-Mai-04 14:49:44 Sujet du message: |
|
|
Hitomi a écrit: | préférences> international>langues>modifier
sélectionner turque
entrée et ca devrait aller ...
(enfin, il me semble) |
ça c'est déja fait, le problème reste le fonctionnement des logiciels comme illustrator 10 ou X-press 6 qui refuse de passer en turc...hé oui les typos en grec fonctionnent mais pas en turc, je me demande si la politique ne s'en mêlerait pas un peu
 _________________ Memo Dormez tranquille braves gens et pensez à l'apple store
|
|
 |
Claude Le Mestric Membre hyperactif
Inscrit le: 28 Aoû 2002 Messages: 1846 Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)
|
Posté le: 6-Mai-04 16:57:01 Sujet du message: |
|
|
Je viens de regarder dans illustrator 10 : visiblement il n'est compatible qu'avec les caractères latins (et grecs comme symboles). Mon mac, permet de travailler un japonais et quand j'insère un caractère japonais 16 bits, il me le traduit en 2 caractères latin de 8bits.
Il me semble que j'ais déjà entendu un truc de ce genre. Visiblement pour utiliser le turc (c'est quel alphabet ? J'ai pas trouvé de Turkish ou autre dindon ), il doit falloir la bonne version d'illustrator et d'XPress.
Autrement ce que le Doc a indiqué, en faisant afficher tout, tous les alphabets sont accessibles.
كككك
уууфх
Je peux même les insérés ici sans problème et l'arabe s'insère bien dans le bon sens. (mais visiblement ça n'est pas géré par le serveur ! ) _________________ CLM
Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever |
|
|
 |

|
Posté le: 6-Mai-04 16:59:11 Sujet du message: |
|
|
ouais ben, pour l'instant j'obtiens des trucs mais c'est pas imprimable donc pour mon boulot c'est pas génial  _________________ Memo Dormez tranquille braves gens et pensez à l'apple store
|
|
 |
Claude Le Mestric Membre hyperactif
Inscrit le: 28 Aoû 2002 Messages: 1846 Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)
|
Posté le: 6-Mai-04 20:13:40 Sujet du message: |
|
|
Si tu lits le turque : va sur les forums turques pour voir si ils ont ce problème et comment ils font pour le résoudre. Autrement utilise des trucs comme : Word ou Appleworks (je sais ... mais là, je ne me moque même pas de toi, j'essai de trouver un semblant de solution).
Je viens de tester vite fait : avec une police japonaise, j'arrive à avoir des caractère japonais avec freehand MX, mais pas avec illustrator 10 !
Si tu peux te procurer Freehand, tu devrais pouvoir recommencer à travailler. Le problème est pour XPress, avec indesign peut-être, mais ça dépend de tes impératifs et là je n'ai ni l'un ni l'autre pour tester ! _________________ CLM
Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 6-Mai-04 20:15:14 Sujet du message: |
|
|
krountch a écrit: | ouais ben, pour l'instant j'obtiens des trucs mais c'est pas imprimable donc pour mon boulot c'est pas génial  | les "trucs" en question, il y a pas moyen de les passer en pdf pour imprimer ?
Jathénaïs, ne sait pas si c'est possible, mais CLM va lui dire vite |
|
|
 |
|