Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Upload impossible en ftp
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Azerty
Membre

MessagePosté le: 6-Avr-04 19:42:28    Sujet du message: Upload impossible en ftp Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un prb insoluble, des jours que je cherche, pas une piste.

J'ai donc 3 postes branchés sur un routeur Dlink 604, lui même raccordé au modem eicon Diva. Tout marche bien, surf, partage adsl, réseau interne, appletalk, mais...
Pas moyen de mettre à jour mes sites internets sur serveur distant.
La connection en ftp se fait, je peux effacer des fichiers, mais pas en envoyer. Disons que parfois le fichier arrive sur le serveur mais il n'est jamais uploadé complètement, 1ko seulement puis ça bloque

J'ai essayé plusieurs logiciel ftp (golive, fetch) et d'autre sur PC. Que ce soit sur mon Mac ou sur mon PC, rien n'y fait.

Le seul truc que je vois, c'est un prb d'encapsulage au niveau du modem. Il était en LLC et suite à une reconfiguration il s'est retouvé en "VC multiplexed". Et depuis c'est la @ç&=/@.

Mais ce qui est bizarre, c'est que si je branche le modem directement sur un poste (mac ou pc) sans le routeur, je retrouve ma connection ftp nickel.

Donc c'est très pénible de devoir tout débrancher pour un petite maj.
Chose bizarre, si je réintègre le routeur, la connection ftp est encore jouable un moment. Mais le lendemain, ça ne marche plus.

Quoi faire ?
- Retrouver le LLC, mais l'option n'est plus disponible au niveau du modem
- Modifier mon routeur pour qui accepte le nouveau mode d'encapsulage. Mais comment faire ?

Si quelqu'un à un idée géniale la dessus ou vécu le même prb...

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Avr-04 19:58:14    Sujet du message: Répondre en citant

La façon dont FTP fonctionne est un peu particulière.
N'entrons pas dans les détails.

Tes symptômes sont typiques des connexions FTP derrière un pare-feu.
Quand tu es en mode modem, tu n'as pas de pare-feu (autre que ipfw).
Quand tu es en mode routeur, un pare-feu matériel te protège (et en l'espèce, te gêne un peu).

Derrière un pare-feu, FTP nécessite en général de marcher en mode passif (PASV).

Vas dans Préférences Système..., Réseau, Proxies et coche Utiliser le mode FTP passif (PASV) (en principe, c'est le réglage par défaut).
Si ça ne résout pas ton problème, c'est peut-être que ton logiciel client FTP ne consulte pas le réglage MacOS ; cherche alors dans ses préférences s'il comporte une option PASV (parfois, c'est dans le réglage de chaque connexion).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Azerty
Membre

MessagePosté le: 6-Avr-04 23:45:44    Sujet du message: Répondre en citant

Toutes mes connections se font en mode passif. Cela avait été une première solution au début du problème. Mais ça n'a pas duré.
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 7-Avr-04 10:31:50    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu n'as de problème qu'avec FTP, c'est pourtant à mon sens côté FTP qu'il faut chercher. Si les couches basses réseau étaient en cause, rien ne passerait. Les comms se casseraient la vitesse grand V.

Je me permets d'insister avec PASV : même quand ce réglage est bien fait dans les préférences système réseau, il faut, avec certains logiciels, voir dans leur préférences à eux (cépabocomfraz). As-tu essayé avec FTP en Terminal ? Est-ce que le comportement FTP est le même avec tous les serveurs ou n'en as-tu essayé qu'un ?

Fais aussi une revue des règles de protection de ton routeur ; désactive momentanément le firewall pour voir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Azerty
Membre

MessagePosté le: 7-Avr-04 11:36:04    Sujet du message: Répondre en citant

Le mode passif est bien activé tant au niveau systeme (tdb interne, OS 9 oblige) que sur chaques connections et chaques applis servant au ftp.
Connection à différent serveur, même prb.
Je précise que le prb est le même sur mon Mac que sur mon PC.

Vu qu'il réagissent identiquement, je pensais plutôt au routeur ou au modem.

Sur le routeur, configue de base, je pige pas tout, j'essayer de désactiver le firewall, mais c'est pas une solution non plus à long terme.

Autre chose, lorsque le transfert échoue, il reste un fichier de 0ko sur le serveur le nom est du genre .nfsAffff91ef4.4. ?????

Dernière édition par Azerty le 7-Avr-04 13:57:36; édité 1 fois
CoreDumped
Membre hyperactif

MessagePosté le: 7-Avr-04 13:03:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

dans sa signature, Azerty a écrit:
Eicon Diva ADSL, Routeur D-link 604,

Je suppose qu'il s'agit d'un 2430 ?
aprés avoir mis en place les firewall qui vont bien, essaye de te connecter en direct sur le 2430 (je sais c'est risqué, mais ...)

CoreDumped
Azerty
Membre

MessagePosté le: 7-Avr-04 14:03:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est le 2430 de chez anciennement libertysurf

Connecter en direct, c-a-d sans le routeur ?

Si oui, j'ai déjà essayé et ça marche sans prb.

Aujourd'hui, j'ai essayé de désactivé le firewall du routeur, au niveau de ce qui sort. J'ai de la connection en ftp et transfert possible. le hic c'est combien de temps je pourrais l'utiliser. il se peut que demain le transfert redevienne impossible, j'ai déjà eu le tour.
CoreDumped
Membre hyperactif

MessagePosté le: 7-Avr-04 14:32:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

c'est donc une piste interressante, la conjonction modem+routeur semble empecher le ftp.
peux-tu nous préciser les règles que tu as mis en place dans le firewall ?
as-tu une zone DMZ ?
une machine précise est donnée pour recevoir les paquets sur les port 20 et 21 ?

CoreDumped
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 7-Avr-04 15:09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Autre piste possible, le MTU.

Voici un petit article de la KB de Netgear : http://kbserver.netgear.com/kb_web_files/n100603.asp

On ne va pas faire un bouquin sur le MTU. Essaie simplement plusieurs valeurs MTU sur ton routeur (commence à 1500 et vas jusqu'à 1400 par pas de 8 ) en faisant des tests FTP avec différents outils et différents sites.

Si tu trouves un réglage qui marche, note le.

Ce n'est pas une bonne façon de faire : le MTU à régler est celui de l'ordinateur (voir plus bas). L'idéal est un MTU permettant une connexion de bout-en-bout sans découpage (fragmentation) des paquets. On y parvient avec un MTU petit. Mais dans ce cas, on se heurte à d'autres paramètres (fenêtrage entre autres). Le meilleur compromis est le plus grand MTU ne provoquant pas de découpage.

Il y a des outils de mesure.

Pour le moment, fais quelques tests empiriques. Vérifie ensuite que ta bande passante n'en souffre pas (http://mire.ipadsl.net/).

Tiens, voilà de quoi bricoler le MTU, entre autres, directement sur le Mac : http://www.sustworks.com/ (IPNetTunerX).

Tu peux rendre le MTU permanent en ajoutant la ligne suivante :

ifconfig en0 mtu 1492

à la fin du fichier /etc/rc (sudo vi /etc/rc), juste avant la ligne exit 0.

Remplace en0 par le nom de ton interface (utilise ifconfig seul dans le Terminal pour lister les interfaces) et 1492 (la valeur standard en PPPo?) par la valeur qui te convient.

D'autres paramètres sont visibles et modifiables par ifconfig et aussi par sysctl.
Attention : utilisation de ces commandes à tes risques et périls.
Azerty
Membre

MessagePosté le: 8-Avr-04 17:01:09    Sujet du message: Répondre en citant

Comme le l'avais présentis hier, aujourd'hui, c'est redevenu le bazar.

Je m'acharne sur le routeur, puisque sans lui tout fonctionne.
Les réglages du firewall sont d'origine. pas de zone DMZ, ou pas trouvé...

Je viens de lui faire un reset, il est toujours de mauvaise humeur.

Pour le MTU, je suis sous OS 9, donc la ligne de commande....
?
de tout façon quelque soit l'ordinateur qui est derrière, c'est tjr impossible

Je vais tenter un maj du firmeware.

Après, je pense le passer par la fenêtre
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 8-Avr-04 21:10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Azerty a écrit:
Pour le MTU, je suis sous OS 9, donc la ligne de commande....
?
de tout façon quelque soit l'ordinateur qui est derrière, c'est tjr impossible

Sur la plupart des routeurs, le MTU est manipulable via l'outil de gestion.
Après recherche sur d'autres forums en apache, il semble cependant que la valeur de ce paramètre ne soit pas accessible sur le DLink DI-604. Sauf peut-être après implantation du firmware 2.18 (http://www.dlink.com/products/support.asp?pid=62&pv=16) : attention à la version du routeur (http://www.dlink.com/products/support.asp?pid=62#manual).

Je t'ai indiqué un outil (IPNetTuner) qui existe aussi en version OS9 (utilisable 20 jours) pour régler le MTU.
Azerty
Membre

MessagePosté le: 8-Avr-04 22:10:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait la mise à jour du routeur. Il était en 1.62, je l'ai passé en 1.81(peu pas allez plus haut je crois sur ce model d'après ce que j'ai pu voir. Une histoire de différence entre les modèles américains et européens)

Et je ne vois pas de réglage MTU, bien qu'il y est un peu plus d'options qu'avant. Par exemple, il y a la zone DMZ.
Bref, après cette maj, il a l'air coopératif sur le transfert ftp. A voir si ça tient dans le temps.

Par contre, j'ai vu MTU 1460 sur le modem après un énième reconfiguration ou il a bien voulu, je ne sais pourquoi bien voulu me redonner mon option "LLC" comme cité plus haut. Comme finalement cela ne changerait toujours rien, j'ai fait la maj firmeware du routeur.

On avance.
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 8-Avr-04 23:03:18    Sujet du message: Répondre en citant

Certains appareils ont une option auto MTU discovery. Pour d'autres, ce n'est pas une option mais la règle.
Le problème, c'est l'algorithme qui pilote cette découverte. Il n'est pas toujours efficace. Le choix du MTU est souvent un compromis ; un automatisme, c'est très bien... s'il est débrayable.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour ton matériel.
Azerty
Membre

MessagePosté le: 9-Avr-04 12:09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Tripotons du bois, ce matin ça fonctionne toujours.

Merci pour vos conseils
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 9-Avr-04 13:38:30    Sujet du message: Répondre en citant

Content pour toi.
Ca fait quand même un peu pifomètre, petit-bonheur-la-chance, coup-de-bol...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: