Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bastille 75 Membre
|
Posté le: 5-Juil-04 14:51:38 Sujet du message: Airport express + Freebox + iMac + PB |
|
|
Bonjour à tous,
j'ai consulté les anciens posts sur ces différents sujets, mais comme je "commence" en réseau, j'aimerais synthétiser des réponses. Je viens d'acheter une carte airport pour mon PBG4 867 (Apple va arrêter de les fabriquer donc je me suis dépêché!). Maintenant, évidemment, je vais continuer les dépenses: une borne airport express commandée sur l'apple store, un nouvel iMac en septembre (vive le découvert!).
J'envisage le montage suivant: Freebox V2 => Airport express puis, sur cette borne relier une imprimante (port USB) et les deux ordinateurs sans fil (le portable par une carte airport, l'iMac par une carte airport extrême)
Bon, mes questions:
1) pourrais-je partager ma connexion internet entre l'iMac et le PB (cad surfer en même temps sur le Web sur les deux ordinateurs).
2) La borne express fait-elle routeur (si j'ai bien compris, cette question est liée à la précédente?) ou ai-je besoin d'avoir toujours un ordinateur d'allumé pour faire routeur? Ou d'acheter un routeur?
3) Pourrais-je mettre les deux orindateurs en réseau pour transferer des fichiers de l'un à l'autre?
4) Peut-on (doit-on) sécuriser cette connexion sans fil? Si oui (je suppose que c'est oui) comment (Apple fourni des utilitaires)?
Par ailleurs, même après comparaison, je ne vois pas l'intérêt d'acheter une borne airport extrême: l'express porte aussi loin, a les mêmes ports (au LAN près), peut gérér 10 orinateurs (déjà pas mal!), gère Airtunes... Je suis nul ou j'ai pas compris quelque chose... Parce qu'elle coute tout de meme 100 euros de moins!!!
Merci des réponses des personnes qui utilisent tous ces systèmes depuis plus longtemps que moi...
Bast |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 5-Juil-04 14:54:43 Sujet du message: |
|
|
1- oui
2- oui
3- oui
4- on peut sécuriser. C'est recommandé mais pas obligatoire. Cela se passe dans le gestionnaire d'admin de la borne
5- La borne à 149 euro gère que 10 postes tandis que l'autre bcp plus.
Avant de poser ce genre de questions (1 à 3 surtout), merci de lire les dossiers consacrés aux réseaux. Les réponses s'y trouvent !!!
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
gaspou Modérateur
Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 5-Juil-04 15:17:07 Sujet du message: |
|
|
Apple a considérablement baissé le prix de la Borne AE: elle est maintenant à 229€ (23% de baisse) et apporte en plus de la borne AX un modem RTC, une prise antenne et un port LAN.
gaspou, s'en ronge les griffes |
|
|
|
Fyve Administrateur
|
Posté le: 5-Juil-04 15:44:49 Sujet du message: |
|
|
Merci Gaspou, j'avais oublié de préciser...
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
|
|
|
bastille 75 Membre
|
Posté le: 5-Juil-04 17:25:48 Sujet du message: |
|
|
Désolé (vraiment) si j'ai un peu pourri le forum avec des quesitons maintes fois posées (?): je vais rerelire les dossiers! Ce qui m'avait fait tiquer c'est cette phrase sur le document apple d'installation d'un réseau airport:
"Si votre ordinateur est équipé d’une carte AirPort et que vous êtes connecté à Internet, vous pouvez partager cette connexion avec d’autres ordinateurs utilisant Mac OS X version 10.2 ou ultérieures. C’est ce que l’on appelle parfois utiliser un ordinateur en tant que borne d’accès logicielle. Vous pouvez partager votre connexion à Internet à condition que votre ordinateur soit connecté à Internet. Si votre ordinateur passe en mode veille, si vous le redémarrez ou si la connexion à Internet est interrompue, vous devez réactiver le partage Internet."
Ce qui me laissait penser qu'un ordinateur devait nécessairement servir (et donc etre en permance allumé) pour autoriser l'accès à internet des autres ordinateurs équipés de airport ce qui n'est vraiment pas pratique (d'ailleurs le simple oui à ma question 3) qui en posait plusieurs me laisse encore un doute!).
D'après ce que je comprends maintenant cette méthode n'en est qu'une parmis d'autres (dont je ne vois pas l'utilité vu qu'elle n'est vraiment pas pratique!!) et l'on peut s'en passer, cad partager la connexion internet sans etre obligé d'avoir un ordinateur qui serve de relais, directement par la borne qui distribue la connexion...
J'espère avoir tout compris et expliqué (a peu près) clairement l'origine des mon doute!!
Encore merci...
Bast |
|
|
|
gaspou Modérateur
|
Posté le: 5-Juil-04 17:32:52 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait. L'utilisation d'un Mac en borne logicielle est loin d'être la norme, surtout quand on compare le prix de la carte AE et celui de la borne AX, sans même parler des routeurs wifi non apple ... |
|
|
|
Fyve Administrateur
|
Posté le: 5-Juil-04 17:41:50 Sujet du message: |
|
|
Tant que j'aurais pas vu la nouvelle borne aiport (qui ne sort qu'à la mi-juillet), je ne pourrais rien affirmer de plus que les éléments en ma possession : cette borne fait office de routeur (je cite Apple : La Borne d'Accès AirPort Express permet à toute la famille de partager une seule connexion Internet (...)).
Donc, pas de partage de connexion à faire sur un des ordinateurs.
A+ _________________
|
|
|
bastille 75 Membre
|
Posté le: 5-Juil-04 18:03:10 Sujet du message: |
|
|
je viens de comprendre pourquoi ils mettent cela dans la doc Apple. Je vais peut etre paraître débile (soit parceque je vais dire n'importe quoi, soit parce que tout le monde était déjà au courant) mais je tente le coup: peut etre vais apporter un info, on peut rêver...
En fait, deux mac équipés d'une carte airport peuvent communiquer et former un réseau sans la borne airport (ce que je découvre pour ma part!!)... Dans ce cas précis l'utilisation d'un ordinateur allumé en tant que borne d’accès logicielle est comprhensible puisque cela pallie le manque de borne airport et permet de partager la connexion internet... Alors qu'avec une borne cela devient inutile puisqu'elle est routeur...
Voila...
A+
Bast
NB: pour info, http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=80987 |
|
|
|
gaspou Modérateur
|
Posté le: 5-Juil-04 18:07:38 Sujet du message: |
|
|
on était effectivement au courant: notre défricheur airport avait déjà travaillé sur le sujet en 2001, mais c'est vrai que ça va mieux en se le disant |
|
|
|
bastille 75 Membre
|
Posté le: 5-Juil-04 18:10:18 Sujet du message: |
|
|
bon ok, msg compris
je vais lire les dossiers et ensuite j'essaierai de jouer aux cadors!!
Au moins j'aurai appris des trucs aujourd'hui!!
Merci
bast (un mac user ancien mais qui commence juste sur les réseaux!) |
|
|
|
pierrotS Membre habitué
|
Posté le: 6-Juil-04 12:30:20 Sujet du message: |
|
|
Question idiote : pourquoi équiper ton imac d'une carte airport, alors qu'il suffit de la relier à la borne via le port LAN ?
Peut-être que la borne et l'imac sont éloignés ? Sinon, c'est peut-être superflu : chez moi j'ai un cube relié à la borne en filaire + un PB avec une carte airport et ça marche très bien... |
|
|
|
bastille 75 Membre
|
Posté le: 6-Juil-04 12:42:59 Sujet du message: |
|
|
Parce que sur Airport Express il n'y a pas de port LAN juste un WAN...
Question annexe: ta config. marche bien? Tu surfes sur les deux ordinateurs en meme temps? Tu peux les mettre facilement en réseau pour accéder au DD de le l'un à l'autre?
A+
Bast |
|
|
|
pierrotS Membre habitué
|
Posté le: 6-Juil-04 12:49:06 Sujet du message: |
|
|
Ah pardon, j'avais confondu express et extreme !
Ma config marche impec : le cube sert de serveur web + mail, et le powerbook surfe sans arrêt. Pour la mise en réseau, j'utilise AFP (service de fichiers Apple) ou la fonction serveur windows quand j'amène le PC du boulot. Mais ça c'est sur panther serveur, sur le client je ne sais plus, en tout cas FTP marche aussi très bien.
Avec AFP, on monte les disque d'une machine sur l'autre sans pb.
Voili voilou,
A + _________________ Cube 450MHz (panther server) + PB Ti 867 MHz (Panther) + Freebox + Borne Airport |
|
|
|
bastille 75 Membre
|
Posté le: 6-Juil-04 12:52:11 Sujet du message: |
|
|
cela signifie-t-il que ton cube doive etre allumé pour que ton powerbook surfe ou sont-ils indépendants à ce niveau?
A+
Bast |
|
|
|
bastille 75 Membre
|
Posté le: 6-Juil-04 12:54:17 Sujet du message: |
|
|
autre question (encore et toujours: désolé!): AFP est un soft? Fourni par Apple en standard? Dans les utilitaires?
A+
Bast |
|
|
|
|