Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prendre la main sur un mac distant

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laronche1
Membre habitué

MessagePosté le: 4-Juil-04 09:06:59    Sujet du message: Prendre la main sur un mac distant Répondre en citant

Bonjour à tous

Pour des raisons de maintenance légère mais régulière, je souhaiterais pouvoir "prendre la main" sur lImac de mon père (sous OS9.2.2) à partir de mon G4 sous panther, via notre connexion ADSL (freebox pour lui, Netgear pour moi)

On m'a parlé de VNC, mais j'ai pas compris grand chose. Après une vaine recherche sur le site, je pose la question : est-ce possible ? où vais-je chercher ce truc là et bien sûr, comment le configurer ??

Merci d'avance pour vos tuyaux

Bonjour chez vous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 4-Juil-04 10:18:14    Sujet du message: Re: Prendre la main sur un mac distant Répondre en citant

Laronche1 a écrit:
Après une vaine recherche sur le site, je pose la question : est-ce possible ?

Oui.

Laronche1 a écrit:
où vais-je chercher ce truc là

où il se trouve pour OS9 (en principe, car il y a de moins en moins de logiciels OS9...). Mais quand on cherche un logiciel pour OS9, faut utiliser un site comme FrTracker !

Laronche1 a écrit:
et bien sûr, comment le configurer ??

Ah. Tu trouveras pas grand chose ici. Mais une petite recherche sur le Web (environ 15s de recherche), voici ce que je trouve :
- exemple 1
- exemple 2

Juste à retenir que la partie "server" est à installer sur l'ordinateur dont on veut prendre le contrôle, tandis que la partie "viewer" est à installer sur le Mac qui va prendre le contrôle (souvent, il ne faut indiquer que l'@IP de l'ordi distant).

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Laronche1
Membre habitué

MessagePosté le: 4-Juil-04 11:36:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces indications (que j'avais, en partie, déjà trouvées).

Mais j'espérais quelque chose, d'une part en français, et d'autre part compréhensible pour moi...

Je viens de télécharger les fichiers qui vont bien, du moins j'espère... je vais attaquer les tests (bien qu'il fasse très beau aujourd'hui de par chez nous)

Je vous tiens au courant (bien sûr, si quel'qu'un connait des tutoriaux en français, je suis toujours preneur)

A bientôt
Laronche1
Membre habitué

MessagePosté le: 6-Juil-04 10:13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Comme promis, je vous tiens au courant :

L'installation des serveurs (sur les macs distants) est toute simple, je m'étais inquiété pour rien.

Tout marche très bien sur le réseau local. Il n'y a que sur le mac externe que j'ai un souci. En fait, je n'arrive même pas pingué (on dit comme çà ?) le mac (en 9.2.2) qui est derrière la freebox (en IP fixe). Il doit y avoir une manip à faire sur ce mac là, mais le 9.2.2 c'est un peu loin dans le temps et je ne connais pas cette manip

Si quelqu'un passe par là...merci d'avance

Bonjour chez vous
electroP
Membre

MessagePosté le: 6-Juil-04 14:00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ton Mac, il est en direct sur le FrreBox ou derrière un routeur. Parce que si c'est ça, il faut mapper le port (5900, en général). Sinon, tu n'aurais pas un FireWall qui traine quelque part ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Laronche1
Membre habitué

MessagePosté le: 6-Juil-04 15:46:14    Sujet du message: Répondre en citant

Le mac de mon père (celui dont je souhaite prendre ponctuellement le contrôle) se trouve derrière la freebox (qui ne fait pas routeur, sauf erreur de ma part)

Mon mac (sous panther) se trouve derrière un modem routeur Netgear (mais si j'ai tout compris, vu que les requêtes viennent de chez moi le firewall ne devrait pas me coincer)

Si il existe un firewall d'origine sous OS9, je l'apprends...

Le pire, c'est que je viens de m'apercevoir que j'arrive à le pinguer avec le terminal (auquel je ne comprends pas grand chose) et pas avec l'utilitaire réseau...là c'est le mystère total

Toute aide ou tuyau sont les bienvenus

Bonjour chez vous
electroP
Membre

MessagePosté le: 6-Juil-04 16:10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Laronche1 a écrit:
Si il existe un firewall d'origine sous OS9, je l'apprends...

Moi aussi

Donc, il n'y a pas de raisons que ça coïnce. Et si tu arrives à pinguer la machine distante, c'est déjà bon signe.

Après, faut voir : Qu'est ce que tu as trouvé comme serveur VNC pour OS 9 (moi, j'ai rien vu )? Le serveur est-il bien en route ? Il écoute sur quel port ?
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 6-Juil-04 22:08:56    Sujet du message: Répondre en citant

il y a VNC pour reseau local et pour internet ... attention ...
Laronche1
Membre habitué

MessagePosté le: 8-Juil-04 13:21:17    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="fredtravers"]il y a VNC pour reseau local et pour internet ... attention ...[/quote]

Tiens, j'ai pas vu la différence sur le site...

Faudra que j'aille voir chez mon père, si il a tout installé comme il faut et je vous tiens au courant.

PS : personne ne sait pour quoi je peux le "pinguer" avec le terminal et pas avec l'utilitaire réseau ????

Bonjour chez vous
spad66
Membre

MessagePosté le: 9-Juil-04 22:37:05    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux utiliser 2 autres logiciels
APPLE REMOTE ACCES
et
TIMBUKTU

c'est 2 produits fonctionne aussi bien en 9 qu'en 10.

Par contre timbuktu (appelé souvent TBK) est plus leger via une connexion ADSL... surtout dans le sens mac OS X vers 9.0.

un conseil choisie TBK c'est nettement plus simple a parametré...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 9-Juil-04 22:58:16    Sujet du message: Répondre en citant

VNC fonctionne TRES bien et gratuitement
Je l'utilise sur 9 et X sans probleme tous les jours sur les 9 macs
et ça fonctionne aussi sur pc

attention aux mots de passe , VNC ecrit en QWERTY ce que nous tapons en AZERTY = je ne mets que des mots de passe faits de chiffres, et de lettres communes qux deux claviers c'est plus sûr
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: