Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
popopo Nouveau membre
|
Posté le: 11-Juil-04 16:02:49 Sujet du message: Tout nouveau, tout beau |
|
|
Tout nouveau, c'est sûr.
Tout beau, c'est moins évident.
C'est ainsi que je commençais un post cette nuit mais apparement il ne s'est pas inscrit. Mystère de la technique......
je vais donc essayer de me répéter en espérant que je ne ferai pas double emploi.
je vais sur le net grâce à Nerim depuis 2 ans.
ma fille va déménage et emmene avec elle mon mac, eMac pour être plus précis, me laissant sur pc HPPavilion entièrement dédié à Linux ( Mandrake 10 ).
Sa chambre se situe dans une zone de dégroupage total de Free ( Lyon VII ) . j'ai beau parcourir de mes yeux percants le site de Free ainsi que ce merveilleux Forum, je n'y comprends pas grand chose. Je sais que je suis neuneu...... mais vous serez aimables de ne pas trop me le faire remarquer...... ..
Par contre, peut-être pourriez vous me dire si j'ai bien compris et si non, comment cela cefait-ce?
1* pour pouvoir bénéficier de free, faut-il qu'elle ouvre une ligne FT pour la faire immédiatement suspendre par free en s'inscrivant uniquement par téléphone?
2* faut il acheter un combiné de téléphone ou est-il fourni , compris...?
3* le dégroupage fonctionne t-il avec mac ( emac 1Ghz) ou faut il choisir du matos particulier, ou faut il jeter celui de free à la poubelle et en acheter un spécial mac ou linux?
4* la même free box fait elle alternativement wifi et routeur en en est-ce 2 différentes? et que faut-il de particulier pour mac ( ou linux)
5*cela fonctionne t'il d'origine avec mac ou linux ( Mandrake est sur le Mac comme sur le Pc)?
6* Faut il un équipement particulier pour recevoir les chaînes de télévision sur l'ordi?
voici un concentré de quelques unes des principales intérogations qui me taraudent l'esprit et pour lesquelles je n'ai pas réussi à obtenir des réponses en surfant.
Voili pour le moment, braves gens.
 |
|
|
 |
Bernard Rey Membre hyperactif

Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 11-Juil-04 16:47:38 Sujet du message: Re: Tout nouveau, tout beau |
|
|
popopo a écrit: | 1* pour pouvoir bénéficier de free, faut-il qu'elle ouvre une ligne FT pour la faire immédiatement suspendre par free en s'inscrivant uniquement par téléphone ? |
Non, t'en as pour un an chez France Télécom. On ne peut pas supprimer son abonnement avant (voir sur le site de free).
popopo a écrit: | 2* faut il acheter un combiné de téléphone ou est-il fourni , compris... ? |
Avec Free, on te fournit uniquement le câble et la prise au bout de laquelle brander ton téléphone, si c'est ça ta question. Si c'est pour France télécom, je pense qu'ils te fournissent un étéléphone si tu en faisla demande moyennant un loyer de plus ou moins un euro par moi (si je me souviens bien) (voir sur les sites de Free et de France Télécom)
popopo a écrit: | 3* le dégroupage fonctionne t-il avec mac (emac 1Ghz) ou faut il choisir du matos particulier, ou faut il jeter celui de free à la poubelle et en acheter un spécial mac ou linux ? |
Non, c'est la Freebox qui est dégroupée. Le Mac, quel qu'il soit, se raccorde via Ethernet (paramétré en DHCP, donc automatique). Par contre dans certains cas il semble qu'il y ait eu des soucis de compatibilité entre la Freebox et certaines cartes Ethernet, en quel cas l'installation d'un hub était la parade (voir sur le site MacAdsl)
popopo a écrit: | 4* la même free box fait elle alternativement wifi et routeur en en est-ce 2 différentes ? et que faut-il de particulier pour mac (ou linux) |
La freebox peut visiblement faire les deux (et ne pourrait d'ailleurs pas vraiment faire Wifi si elle ne faisait pas routeur, à ce que j'ai compris). Par contre, il semberait que le fonctionnement en wifi ne soit pas très évident (paramétrages) sur le Mac. Il y a eu quelques (deux ?) échos sur ce forum des premiers utilisateurs de la carte wifi sur Freebox. Disons qu'il va encore falloir attendre un peu pour en savoir plus.
popopo a écrit: | 5*cela fonctionne t'il d'origine avec mac ou linux (Mandrake est sur le Mac comme sur le Pc) ? |
En principe, ça marche d'origine (ne pas oublier que c'est tout de même sur Mac, via "Airport" que le wifi a fait ses débuts grand public ) Il faut tout de même une carte Airport dans l'ordinateur pour utiliser le wifi. Sinon, tu branches l'eMac par Ethernet.
popopo a écrit: | 6* Faut il un équipement particulier pour recevoir les chaînes de télévision sur l'ordi ? |
La freebos se branche sur la prise péritel d'un téléviseur. Pour le raccorder sur un mac (ou ln'importe quoi d'autre) il te faudra un boîtier de conversion vidéo > mac. Il doit y avoir ça sur l'AppleStore, entre autres. _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
 |
popopo Nouveau membre
|
Posté le: 11-Juil-04 17:20:42 Sujet du message: bernard |
|
|
hyper actif et hyper rapide.
ben zut alors. je vais donc regarder le dégroupage partiel.
Par contre, pour le wifi, c'est pas, mais vraiment pas sur le Mac que mes soupcons pesaient. Même sii c'est bien lui qui aurait pâti d'une situation anormale:lol: .
merci pour ta rapidité.
Puis je utiliser mon modem et mon compte nerim sur Lyon en attendant que l'adsl soit installé chez ma fille? |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 11-Juil-04 21:53:12 Sujet du message: Re: bernard |
|
|
popopo a écrit: | Puis je utiliser mon modem et mon compte nerim sur Lyon en attendant que l'adsl soit installé chez ma fille? |
Non, la ligne à Lyon ne sera connectée à l'ADSL qu'une fois que les techniciens de FT auront fait une manipulation dessus.
De plus, Free utilisant le dégroupage, même si, d'après des témoignages lu ça et là, on il serait possible de se connecter en utilisant les paramètres d'un autre FAI, dans le cas présent, ca ne serait pas possible...
Par contre, pour le wifi, juste une petite question : est-ce nécessaire de passer par le wifi ? Je m'explique : si, par exemple, tu as l'eMac et la freebox côte à côte, inutile d'acheter une carte wifi à Free et une carte airport pour faire ce qu'un câble à quelques €uros ferait parfaitement... _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
popopo Nouveau membre
|
Posté le: 12-Juil-04 12:06:10 Sujet du message: |
|
|
merci 'ti.
Pour le wifi, c'est sûr. mais comme j'aime mieux savoir ( ne pas prévoir, c'est déjà souffrir), je me renseignais.
Pour le routeur, c''est triste pour moi. Donc, elle ne pourra utiliser qu'un compte gratuit ce à quoi je n'avais plus pensé depuis si longtemps. Merci pour le renseignement.
pour le dégroupage, elle pourra prendre le partiel et donc sera toujours en contact avec FT un an.
Et peut être d'autres propositions seront disponibles d'ici peu...... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|