Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jose Hidalgo Membre habitué
|
Posté le: 13-Aoû-04 14:37:33 Sujet du message: HELP liaison Wi-Fi entre Freebox v3 et Linksys WRT54G |
|
|
Bonjour,
Désolé de vous embêter avec ça, mais j'ai passé un moment à chercher des posts sur MacADSL, et je n'en ai trouvé aucun qui corresponde à mon problème. J'ai également lu le tutorial de Fyve sur la borne Airport, mais ça ne m'a pas aidé davantage... :?
Voici ma config :
Freebox v3 avec carte Wi-Fi Free <---------- Wi-Fi ----------> Routeur Wi-Fi Linksys WRT54G <---------- Ethernet ----------> iMac G4 sous X.3.5 + PC moche à ma copine
La Freebox v3 (dans le salon) fonctionne remarquablement bien (chaînes télé, téléphonie, etc.).
En revanche, je n'arrive toujours pas à la faire communiquer en Wi-Fi avec mon point d'accès Linksys (dans le bureau) ! La diode verte sur la carte Wi-Fi Free clignote désespérément, signe qu'elle n'arrive pas à établir la liaison (lorsqu'elle y arrive, elle doit être au vert fixe selon le support Free).
Voici les démarches que j'ai effectuées :
- Activation des fonctionnalités Wi-Fi via le site de Free (nom du réseau Wi-Fi = free / Canal Wi-Fi = 11 / clé WEP à 10 chiffres = XXXXXXXXXX)
- Saisie de ces paramètres dans le Linksys via l'interface web d'administration, onglet Wireless :
.......... Basic Wireless Settings : Wireless network mode = B Only / Wireless network name = free / Wireless channel = 11 / Wireless SSID Broadcast = enable
.......... Wireless Security : Security mode = WEP / Default transmit Key = 1 / WEP encryption = 64 bits / Key 1 = XXXXXXXXXX
- Reboots multiples du Linksys, de la Freebox et du Mac.
... et ça ne marche pas.
Le Linksys est en 192.168.1.1, configuré entièrement en DHCP, c'est-à-dire que je n'ai rentré aucun paramètre, ni DNS ni rien. J'ai trouvé mon adresse IP Free sur le site web de Free (82.226.x.x), mais je suppose qu'il ne faut la rentrer nulle part, pas plus que les DNS de Free.
Mon Mac est aussi en DHCP, et le Linksys lui attribue automatiquement l'adresse 192.168.1.100.
On a donc :
Freebox (relais DHCP Free pour mon adresse 82.226.x.x)
Linksys = 192.168.1.1
Mac = 192.168.1.100
J'ai eu en ligne la Hot-Line de Free (ce sont eux qui m'ont activé les fonctionnalités Wi-Fi en fait), mais ils n'ont pas pu m'aider davantage (je devais rebooter la Freebox, ce qui coupait ma ligne téléphonique avec eux ). Comme j'ai déjà passé 30 min avec eux et que je ne suis pas sûr qu'ils puissent m'aider davantage, ben je tente ma chance ici. Il y a peut-être un heureux possesseur de Linksys WRT54G qui saurait me venir en aide ?...
Merci d'avance !
Jose _________________ iMac G4 17" 800 Mhz, 512 Mo, X.3.3, FreeBox 5 Mbps, Bewan Ethernet ST...
Dernière édition par Jose Hidalgo le 16-Aoû-04 19:27:07; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: 13-Aoû-04 15:38:22 Sujet du message: |
|
|
Gloups !!
J'ai eu le support technique de Linksys, lequel me dit que le WRT54G ne serait PAS le bon produit pour moi !!
Ils me conseillent d'acheter un WAP11 ou un WAP54G !!
Qu'en pensez-vous ?... _________________ iMac G4 17" 800 Mhz, 512 Mo, X.3.3, FreeBox 5 Mbps, Bewan Ethernet ST... |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 13-Aoû-04 15:39:56 Sujet du message: |
|
|
1- Par hasard, la distance n'est pas trop grande, les obstacles trop important (murs, etc ?)
2- tu peux pas mettre la borne dans le salon, ne pas utiliser les fonctionnalités wifi de la freebox et faire tout en wifi à partir du linksys ?
3- le cas que tu veux faire n'est décrit du tout dans le dossier que j'ai écrit, effectivement.
4- pas d'autres idées sous la main.
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
|
Posté le: 13-Aoû-04 17:38:31 Sujet du message: |
|
|
Fyve a écrit: | 1- Par hasard, la distance n'est pas trop grande, les obstacles trop important (murs, etc ?)
2- tu peux pas mettre la borne dans le salon, ne pas utiliser les fonctionnalités wifi de la freebox et faire tout en wifi à partir du linksys ?
3- le cas que tu veux faire n'est décrit du tout dans le dossier que j'ai écrit, effectivement.
4- pas d'autres idées sous la main.
A+ |
1 - Non, pas un pb de distance, à peine 5 mètres avec 1 cloison creuse et 1 mur de 20 cm.
2 - Non, ce n'est pas du tout ce que je veux, autrement je n'aurais pas pris la peine de commander la carte Wi-Fi chez Free.
3 - Un cas d'école à éplucher et à retenir pour l'avenir ? Merci qui les gars ?
4 - Les gars de chez Linksys ont l'air sûrs d'eux : un WRT54G ne peut PAS marcher dans cette config, car il ne possède pas de mode "AP Client". Il faut, toujours selon eux, un WAP54G, qui lui possède le mode "AP Client" (à partir du Firmware 2.07 seulement, sachez-le aussi), qui vaut le même prix que le WRT54G (ouf !), mais qui par contre (1) ne fait pas routeur, et (2) n'a pas de switch intégré.
Conclusion provisoire :
- Je renvoie mon Linksys WRT54G tout neuf dans les 7 jours de sa réception pour être remboursé,
- J'achète un Linksys WAP54G à 83 € ET un petit switch Linksys 5 ports EZXS55W à 31 € (pas trouvé de switch moins cher),
- J'active la fonction routage directement chez Free (j'aurais préféré avoir mon propre routeur chez moi... snif... )
- J'en ai quand-même pour une quarantaine d'Euros de plus que prévu, la fonction routage en moins et les emmerdes déjà passées en plus.
A MOINS QUE quelqu'un n'ait réussi à faire fonctionner un WRT54G dans ce genre de situation (client Wi-Fi d'une Freebox), dans lequel cas c'est le moment ou jamais de parler, ou de se taire à jamais.
Ou A MOINS QUE quelqu'un ne connaisse un AUTRE produit, d'une autre marque, permettant de faire tout ce que je veux (client Wi-Fi d'une Freebox + routeur + switch).
Quelle galère !!! _________________ iMac G4 17" 800 Mhz, 512 Mo, X.3.3, FreeBox 5 Mbps, Bewan Ethernet ST...
Dernière édition par Jose Hidalgo le 16-Aoû-04 19:28:20; édité 2 fois |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 13-Aoû-04 19:01:40 Sujet du message: |
|
|
dlink par exemple ?
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
|
Posté le: 13-Aoû-04 19:11:23 Sujet du message: |
|
|
D-Link moi je veux bien, mais tu penses à quel modèle précisément, qui soit capable de faire tout ça ? (et en particulier le mode AP Client).
Parce que si c'est pour racheter un produit qui ne va toujours pas marcher en Wi-Fi avec une Freebox... _________________ iMac G4 17" 800 Mhz, 512 Mo, X.3.3, FreeBox 5 Mbps, Bewan Ethernet ST... |
|
|
|
406 Connaisseur
|
Posté le: 16-Aoû-04 16:41:52 Sujet du message: |
|
|
tiens. j'avais raison ?? _________________ g3 300 en abracadabra 384 ! et un ti 1ghz super |
|
|
|
jathenais Concierge
Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 16-Aoû-04 17:37:27 Sujet du message: |
|
|
Fyve a écrit: | dlink par exemple ?
A+ | le 624+ il ferait tout ça tu crois ?
jathénaïs, active le mode cafetière _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
|
Posté le: 16-Aoû-04 19:25:16 Sujet du message: |
|
|
Huh ? Kékidi ?
Bon, en attendant et après 4 coups de fil à la Hot-Line Linksys pour être sûr (chapeau la hot-line soit dit au passage : jamais d'attente sur 4 appels, techos gentils et compétents ! ), j'ai finalement passé commande d'un WAP54G, dont on m'a certifié qu'il supportait le mode AP Client depuis la version 2.0.7 du firmware.
Ce machin-là couplé à un switch ethernet quelconque, ça devrait me permettre de faire tourner tout mon zinzin (voir schéma en début de topic). Sans oublier l'activation de la fonction routeur Freebox bien sûr. Conclusion : ptet que je vais y arriver, mais en tout cas je n'aurai pas trouvé le produit miracle "tout en un".
Enfin, quoi qu'il en soit je croise les doigts pour la suite quoi... Je vous tiens au jus !
Jose (béta-testeur Freebox Wi-Fi avec un réseau câblé dans une autre pièce) _________________ iMac G4 17" 800 Mhz, 512 Mo, X.3.3, FreeBox 5 Mbps, Bewan Ethernet ST... |
|
|
|
BIEVRE Nouveau membre
|
Posté le: 18-Aoû-04 01:24:20 Sujet du message: |
|
|
Sur noos le WRT54G fonctionne tres bien et on me l'a vendu comme ayant une compatibilité parfaite avec la freebox. Je pense que tu as un probleme de configuration logicielle Bon courage à toi |
|
|
|
iBen Membre hyperactif
|
Posté le: 18-Aoû-04 11:03:00 Sujet du message: |
|
|
le wrt54G ne fonctionne pas en wifi comme un point d'accès, c'est pour ça qu'il ne sait po réceptionner la connexion wifi de la freebox.
J'ai ce modem avec une freebox V3 et il marche parfaitement dès lors que l'on passe par l'éthernet.
Tu peux toujours essayer de flasher le wrt54G avec un firmware plus performant : wifi-box par exemple. |
|
|
|
|
Posté le: 18-Aoû-04 11:33:31 Sujet du message: |
|
|
Selon l'adresse que tu donnes, le projet Wi-Fi Box a été très actif début 2004, mais il n'y a eu aucune nouvelle release depuis le 9 février 2004...
Dommage car la dernière version dispo ne supporte pas encore le mode AP Client pour le WRT54G (cela faisait partie des RFE).
Tant pis, je reçois mon WAP54G dans 24h, et lui au moins il fonctionnera (enfin, on peut espérer quoi ). En revanche si un jour le WRT54G venait à supporter réellement le mode AP Client (témoignages à l'appui), que ce soit via un firmware officiel (ce dont je doute) ou via un firmware alternatif, alors j'en rachèterai un bien volontiers et je revendrai alors le WAP54G. _________________ iMac G4 17" 800 Mhz, 512 Mo, X.3.3, FreeBox 5 Mbps, Bewan Ethernet ST... |
|
|
|
|
Posté le: 18-Aoû-04 12:08:07 Sujet du message: |
|
|
En fouillant un peu, j'ai trouvé les firmwares les plus répandus pour le WRT54G. Le Wi-Fi Box y est d'ailleurs très minoritaire. C'est le Sveasoft qui remporte la palme apparemment :
http://www.linksysinfo.org/modules.php?name=Surveys&op=results&pollID=5&mode=&order=&thold=
Seul hic, le Sveasoft est payant (20 $ tout de même).
Ceci étant, il a l'air de supporter le mode AP Client (mais certains reportent des bugs, je n'ai pas tout compris )
Je me demande si je ne vais pas attendre que tout ceci soit stabilisé avant d'envisager de changer mon WAP54G pour un WRT... _________________ iMac G4 17" 800 Mhz, 512 Mo, X.3.3, FreeBox 5 Mbps, Bewan Ethernet ST... |
|
|
|
iBen Membre hyperactif
|
Posté le: 18-Aoû-04 15:59:27 Sujet du message: |
|
|
le wifi box est certe vieux mais il est très au point, notamment pour le dhcp auto sur adresses MAC et la traduction en français. Ceci dit, moi j'ai toujours le firmware officiel
Le sveasoft est effectivment le plus répendu mais il est payant... Dans ton cas, tu fais bien de changer direct de matos.
Bon je vais de ce pas installer ma carte pcmcia wifi dans ma deuxième freebox histoire de voir ce que ça donne en routeur _________________ :::www.xrings.net::: |
|
|
|
|
Posté le: 19-Aoû-04 19:01:20 Sujet du message: |
|
|
Ca y est, j'ai enfin reçu mon WAP54G.
Devinez quoi ? Il ne marche pas non plus !
Devinez quoi ? Le support Linksys lui-même reconnaît que le mode AP Client est buggé à mort !! (je vous passe le détail de mes heures avec eux au téléphone)
Devinez quoi ?
- J'ai commandé puis renvoyé un WRT54G, donc j'en ai eu pour les frais de port aller et retour (soit 15 Euros)
- Je vais renvoyer aussi mon WAP54G, donc ça va me coûter aussi 15 Euros de port aller et retour
- J'ai ma carte Wi-Fi Freebox qui ne va me servir à rien finalement (soit 27 Euros de plus), et dont je ne sais même pas si je peux la revendre
- J'en suis déjà à 57 Euros de frais pour rien donc.
- A la place de toute ça, je vais être obligé d'acheter un joli câble Ethernet de 20m qui va longer les murs de mon salon et mon couloir. Compter quelques dizaines d'Euros en plus.
- Et je ne compte pas les dizaines d'Euros perdus en support téléphonique Free (payant, hélas). Seule consolation : le support Linksys est, lui, gratuit (encore heureux !).
Conclusion :
- Le Wi-Fi en soi c'est une bonne idée sur le papier,
- Les produits actuels ne sont pas encore mûrs pour la plupart,
- Le mode AP Client sur le WAP54G c'est de la @ç&=/@,
- La seule utilisation raisonnable des produits Wi-Fi actuels est de mettre des cartes Wi-Fi directement dans les ordinateurs. Mais dès qu'on veut sortir de là et s'attaquer à des choses un poil plus compliquées, ben c'est la cata. Et là pour le coup, l'erreur ne vient pas de moi : Linksys a bel et bien reconnu que tous les paramétrages étaient corrects et que leur produit merdait à fond.
Maintenant vous pouvez tous venir avec vos produits Linksys en argumentant que chez vous ils marchent bien. Certes. Mais chez vous, vous ne les utilisez pas en mode AP Client, voilà la vérité.
Puisse ma triste expérience servir à quelqu'un... _________________ iMac G4 17" 800 Mhz, 512 Mo, X.3.3, FreeBox 5 Mbps, Bewan Ethernet ST...
Dernière édition par Jose Hidalgo le 19-Aoû-04 20:05:38; édité 3 fois |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|