Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pas de tonalité ?

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Antiphon
Nouveau membre

MessagePosté le: 2-Aoû-04 11:47:12    Sujet du message: Pas de tonalité ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai remplacé les prises téléphoniques traditionnelles de mon installation par des prises type rj11 (quatre connecteurs au lieu de huit) munies des filtres ADSL adéquats.

Mon problème est le suivant :
1) Téléphone branché sans filtre et FreeBox éteinte : tonalité parfaite (normal).
2) Téléphone branché sans filtre et FreeBox allumée : grésillement sur la ligne, très faible tonalité dans le fond, coupure au bout de quelques instants (normal).
3) Téléphone branché avec filtre et FreeBox allumée : aucune tonalité, rien, le silence, comme si le téléphone n'était pas branché ? Comment expliquez-vous cela ?

Auriez-vous une solution à me proposer ? Là, vraiment je n'y comprends rien. Merci pour votre aide. Sisi honarable lecteur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manuko
Membre

MessagePosté le: 10-Aoû-04 09:30:42    Sujet du message: Répondre en citant

Au secours !!

Avec une config légerement différentes, j'ai les mêmes symptômes.

Je suis non dégroupé, abonner à Free depuis 18 mois.
Le modem, c'est un STHome avec un filtre ECI, tous deux issu des pack Wanamoo ADSL 2002.
Je suis passer en préselection TELE 2, il y'a 1 mois et demi et je n'ai plus de tonalité, depuis 2/3 semaines (je me sert peu du téléphone).

Ayant contacter les 2 parties, il ne semble pas y'avoir de problèmes sur ma ligne, et mon téléphone fonctionne sur d'autres lignes.

J'emet plutôt un doute sur le filtre.
Est-ce ça tombe en panne ?
Pourquoi l'ADSL fonctionne toujours ?

Vu certains posts du site :
http://forum.macadsl.com/viewtopic.php?t=14304
http://forum.macadsl.com/viewtopic.php?t=13427
je vais recontacter FT... sans les laisser entré, ça va être pour ma pomme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Antiphon
Nouveau membre

MessagePosté le: 10-Aoû-04 09:41:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai peu progressé depuis mon dernier message, mais voici les conclusions auxquelles j'ai abouti. Le filtre ADSL rj11 ne possède de connexion que sur les deux bornes du milieu (en allant de 1 à 6, sur 3 et 4). Or il semble qu'un téléphone France Télécom de type Amarys reçoive lui la connexion sur 2 et 5... Ce sont deux interprétations différentes de la même norme ? J'ai essayé de créer un câble téléphonique en croisant les fils, mais pour le moment cela n'a pas réussi... Pourtant il me semble bien que c'est ça... Bon, j'essayerai d'approfondir la question lorsque j'aurai un peu plus de temps... Tenez-moi au courant... Sisi honarable lecteur
Manuko
Membre

MessagePosté le: 10-Aoû-04 11:21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, mais moi, j'ai rien changer à mon installation !!

Mon téléphone à toujours fonctionné.

Installation ADSL en décembre 2002, passage au 1024 en février 2004 et pré-selection Télé2 en juillet 2004.

Cet A.M., je vais tester le filtre est autre chez un collègue...

A voir,
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 10-Aoû-04 13:46:24    Sujet du message: Répondre en citant

Antiphon a écrit:
il semble qu'un téléphone France Télécom de type Amarys reçoive lui la connexion sur 2 et 5...

Il y a certes quelques variantes, mais en principe, un circuit standard véhicule le signal téléphonique sur les bornes 1 et 3 des prises et fiches (et ce sont les deux seules qui sont connectées sur le raccordement France Télécom).

La borne 2 était utilisée pour raccorder entre eux les téléphones à l'intérieur d'un réseau domestique et permettait d'éviter d'avoir les combinés qui tintent quand on composait un numéro (du temps des impulsions). Mais je pense que ça ne doit plus être utilisé du tout, maintenant que tous (?) les téléphones sont à fréquences vocales. De mémoire, la borne 5 servait pour les sonneries supplémentaires, mais je ne suis pas sûr.

Evidemment, après, tu peux trouver des câblages différents, en particulier quand il y a deux lignes sur un même circuit, derrière un standard téléphonique, etc. Mais juste 2 et 5, ça ne me semble pas très catholique comme câblage sur un combiné (à moins qu'il n'y ait eu des changements profonds).

Reste que ça ne suffit pas à expliquer ton problème. En tout cas, les symptômes que tu décris laissent évidemment penser à un problème dans le câblage (des filtres ?), voire de fonctionnement des filtres, mais tu l'as déjà déduit toi-même. De quel type de filtre s'agit-il ?

Curiosité personnelle : Pourquoi avoit tout recâblé en RJ11 ???

G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser)
FAQ Office Macintosh
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 10-Aoû-04 13:59:18    Sujet du message: Répondre en citant

Manuko a écrit:
Ayant contacter les 2 parties, il ne semble pas y'avoir de problèmes sur ma ligne, et mon téléphone fonctionne sur d'autres lignes.

J'emet plutôt un doute sur le filtre.

Ta description laisse penser que le filtre a pu rendre l'âme, en effet.

Manuko a écrit:
Est-ce ça tombe en panne ?

Ben, évidemment. Pourquoi un filtre ne pourrait-il pas tomber en panne ?

Manuko a écrit:
Pourquoi l'ADSL fonctionne toujours ?

L'ADSL ne passe pas par le filtre, du moins pas par la même partie du signal que celle qui est utilisée par la téléphonie. Si la partie concernant la téléphonie est coupée (panne ou faux contact) il n'y a pas de raison que la partie du signal concernant l'ADSL soit automatiquement coupée.

Disons que la première chose à faire, effectivement, c'est de tester le filtre sur une autre installation. Et même sur une installation sans ADSL : ça ne devrait pas changer les choses, il me semble.

G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
FAQ Office Macintosh
Antiphon
Nouveau membre

MessagePosté le: 10-Aoû-04 14:06:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tout recâblé en rj11, parce que j'ai établi un réseau ethernet, qui lui fonctionne parfaitement, et que je pouvais ainsi faire tenir deux prises, sur un seul emplacement du boîtier.

Puisque tu as l'air de t'y connaître, essayons de voir dans le détail mon problème. Mes prises ont donc cette apparence :

et mes filtres celle-là :

Lorsque je branche directement mon téléphone sur la prise, pas de problème, j'ai la tonalité. Lorsque j'interpose l'un des filtres que j'ai reçus, plus rien, comme si la ligne était coupée. Or le filtre ne possède des broches en cuivre, en entrée comme en sortie, que pour les bornes 3 et 4 (les deux du milieu), en rouge et vert (ou gris et blanc). Or j'ai l'impression, en testant avec un ohmmètre (ce qui n'est pas simple), que le téléphone ne marche pas lorsqu'il reçoit sur 3 et 4, seulement sur 2 et 5… Cela me semble étonnant que France Télécom ne respecte pas la norme, mais après tout pourquoi pas ? J'exclue l'hypothèse que mes filtres ne fonctionnent pas, sinon ce seraient les deux qu'ils m'ont envoyés qui seraient en panne...
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 10-Aoû-04 17:49:34    Sujet du message: Répondre en citant

Antiphon a écrit:
Puisque tu as l'air de t'y connaître, essayons de voir dans le détail mon problème.

C'est me faire beaucoup d'honneur Disons que je suis plutôt bricoleur et que j'ai tendance à démonter les choses pour voir comment ça marche dedans Mais je n'ai jamais regardé de près des téléphones câblés en RJ11 !

Antiphon a écrit:
Lorsque je branche directement mon téléphone sur la prise, pas de problème, j'ai la tonalité. Lorsque j'interpose l'un des filtres que j'ai reçus, plus rien, comme si la ligne était coupée. Or le filtre ne possède des broches en cuivre, en entrée comme en sortie, que pour les bornes 3 et 4 (les deux du milieu), en rouge et vert (ou gris et blanc). Or j'ai l'impression, en testant avec un ohmmètre (ce qui n'est pas simple), que le téléphone ne marche pas lorsqu'il reçoit sur 3 et 4, seulement sur 2 et 5… Cela me semble étonnant que France Télécom ne respecte pas la norme, mais après tout pourquoi pas ?

Evidemment. Quand je parle de bornes 1 et 3, je parle de celles des conjoncteurs CLAPT (si je me souviens bien du nom), c'est à dire les trucs beige "standard" en forme de T inversé. Donc "tes" 2 et 5 ne sont pas le mêmes que les "miennes" Par contre, ça ne nous dit pas pourquoi le téléphone marche sans le filtre mais ne marche pas avec le filtre. Standard ou pas standard, le câblage de la prise du téléphone ne varie pas. et comme tu as câblé les bornes 3 et 4 sur ton circuit, c'est donc bien par là que ça doit passer.

Je n'imagine pas que le filtre change les bornes connectées (ce qui semblerait absurde), j'avoue que j'y perds mon latin (de cuisine). Il vaudrait mieux que quelqu'un qui ait de (vraies) connaissance en téléphonie vienne se pencher sur ton mystère...

FAQ Office Macintosh
Antiphon
Nouveau membre

MessagePosté le: 10-Aoû-04 17:55:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. J'ai justement l'électricien qui passe demain, pour une prise de terre, je lui poserai la question. Sisi honarable lecteur
Manuko
Membre

MessagePosté le: 11-Aoû-04 22:19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bon bein pour ma part, c'est mon filtre qui est 'semi-H.S.'

Du coup je vais passé à la caisse :-/

Merci, et bonne chance pour tes soucis Atiphon.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: