Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Tina2 Nouveau membre
|
Posté le: 8-Sep-04 12:48:56 Sujet du message: 2 Modems, c'est possible ? |
|
|
2 Modems, c'est possible ?
Je voudrai installer une carte USB sur le power pc G3 système Mac OS 8,6 de l'association pour laquelle je travaille, pour l'ADSL et une imprimante multifonction.
Mais avant de me lancer, je voudrai être sûre de pouvoir continuer à utiliser le modem self mémory 2000 qui me sert de fax et de répondeur, en même temps que le modem ADSL que mon FAI me fournira.
Je ne vois pas comment mon système pourra gérer 2 modems.
Un modem ADSL à connexion Ethernet ne semble pas m'apporter de solution car une petite interface logicielle comme Enternet 300 n'est opérationnelle qu'à partir d'un système Mac OS 9.
Merci de m'aider. |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 8-Sep-04 13:08:58 Sujet du message: |
|
|
oui, les systemes sont indépendants, vous trouverez, en cherchant sur le mot < fax > plusieurs messages sur le sujet
nb) un speed touch home transformé en pro sert aussi de routeur, donc plus d'enternet ... cf le dossier sur le sujet |
|
|
 |
Odyssée Connaisseur
|
Posté le: 19-Sep-04 15:01:51 Sujet du message: Re: 2 Modems, c'est possible ? |
|
|
L’ADSL en USB… tu aimes vivre dangereusement.
Dans quelques jours tu seras de retour pour demander pourquoi ça ne marche pas, pourquoi parfois ça marche et parfois ça ne marche, pourquoi ça marche mais que tu as des déconnexions intempestives.
• Un routeur matériel et qui fait switch Ethernet ainsi que FireWall, ça coûte 30 €.
• Free fournit une Freebox, connexion Ethernet, qui se paramètre en DHCP : pas besoin d'EnterNet, pas de bidouille à réaliser, pas de galère USB, testée de Mac OS 8.1 à Mac OS X.3.5.
Et tu auras le téléphone gratuit pour ton association.
Le modem Ethernet et le Modem/Fax n'ont aucun rapport (l'un utilise les basses fréquences, l'autre les hautes fréquences) même s'ils se branchent sur la même prise téléphonique, le modem ADSL via un filtre ad hoc.
Bon courage aussi pour la carte PCI/USB en Mac OS 8.6. Ce n'est pas gagné d'avance. |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 19-Sep-04 22:05:55 Sujet du message: Re: 2 Modems, c'est possible ? |
|
|
Odyssée a écrit: |
… Le modem Ethernet et le Modem/Fax n'ont aucun rapport (l'un utilise les basses fréquences, l'autre les hautes fréquences) même s'ils se branchent sur la même prise téléphonique, le modem ADSL via un filtre ad hoc…
|
C'est une erreur fréquente :
le modem ADSL se branche directement sur la ligne téléphonique alors que le téléphone s'y branche au travers d'un filtre pour ne pas atténuer les fréquences de l'ADSL. La prise RJ11 située sur le filtre et destinée à brancher le modem, est en prise directe sur la ligne.
Il faut bien un filtre par prise téléphonique occupée, non? Rien n'interdit la connexion directe du modem sur une prise murale si aucun téléphone n'y est branché.  |
|
|
 |
Odyssée Connaisseur
|
Posté le: 19-Sep-04 22:22:04 Sujet du message: Re: 2 Modems, c'est possible ? |
|
|
Cela me fait plaisir d'apprendre de belles choses comme cela. D'où l'importance de dire des conneries (avec modération) sur un forum, lorsqu'on est corrigé tout le monde en profite.
Le filtre est donc destiné à ne pas atténuer les basses fréquences (utilisées par l'ADSL ? et snobées par le téléphone ?). Quel est alors l'intérêt, comme il est souvent conseillé, de mettre un filtre sur toutes les prises téléphoniques d'une installation, y compris sur celles qui n'ont pas de téléphone ? |
|
|
 |

|
Posté le: 20-Sep-04 06:58:33 Sujet du message: Re: 2 Modems, c'est possible ? |
|
|
Odyssée a écrit: | ... Quel est alors l'intérêt, comme il est souvent conseillé, de mettre un filtre sur toutes les prises téléphoniques d'une installation, y compris sur celles qui n'ont pas de téléphone ? |
personne n'a dit ça, ici ....
quel interet de mettre un filtre si il n'y a pas de café ???  |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 20-Sep-04 10:49:13 Sujet du message: |
|
|
Odyssée, la compréhension du rôle du filtrage est une bonne chose et la multitude de questions à ce sujet depuis l'ouverture de MacADSL montre que c'est un sujet sur lequel il faut revenir régulièrement. Ton post était une opportunité car il laissait entendre que le filtre est directement destiné au modem ADSL alors qu'il l'est indirectement.
Les filtres sont bien destinés à éviter la dégradation par les circuits des appareils téléphoniques des signaux en ligne destinés à l'ADSL.
Les filtres sont bien destinés aux téléphones et non au modem ADSL.
Pour des raisons de commodité évidente une prise directe placée sur le filtre et destinée à connecter un modem ADSL, permet d'éviter des empilages de prises gigognes.
J'ai fait quelques installations ADSL où je n'ai pas placé de filtre sur la prise qui accueille le modem, simplement parce qu'aucun téléphone n'y est branché, un simple câble RJ11 plus conjoncteur suffit.
Par contre ne pas placer de filtre entre un téléphone et la ligne équipée en ADSL provoque bien des mauvaises surprises.
Mon commentaire sur ta phrase n'était pas destiné à te vilipender, mais à rappeler un état de fait qui a posé bien des problèmes après l'arrivée des microfiltres à installer par l'usager.
 |
|
|
 |
Odyssée Connaisseur
|
Posté le: 20-Sep-04 17:21:33 Sujet du message: |
|
|
E.T. a écrit: | Mon commentaire sur ta phrase n'était pas destiné à te vilipender, mais à rappeler un état de fait qui a posé bien des problèmes après l'arrivée des microfiltres à installer par l'usager. | Mais je l'avais bien perçu comme cela, et ma question était une vraie question (pas de l'ironie). Il me semble que sur le site de Free, ou que la Hotline téléphonique ou en ligne recommande des filtres sur toutes les prises d'une installation, même quand il n'y a pas de téléphone. Je te demandais donc si on pouvait trouver une justification à cela, ou bien si les Hotlines recommandaient cela comme si elles recommandaient de brûler un cierge ?
Et je suis réellement content d'avoir appris quelque chose. |
|
|
 |

|
Posté le: 20-Sep-04 20:14:17 Sujet du message: |
|
|
.... sont vendus... les < < filtres > > ....  |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 20-Sep-04 20:45:08 Sujet du message: |
|
|
euh pas chez free, fred, dans le temps, ils disaient d'aller en acheter chez FT si il en fallait plus d'un  |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 20-Sep-04 23:11:09 Sujet du message: |
|
|
Odyssée, si j'avais une critique à te faire, ce serait sur ta position excessive à propos de l'USB. Mais comme je n'aime guère l'USB par ses performances en dent de scie et sa dépendance à des pilotes propriétaires qui ne tiennent guère plus d'une génération d'OS, je partage, mais avec un peu moins de hargne, ton avis.
Le PPPoE ne vaut guère mieux par ses débits capricieux et expérience faite, le modem routeur Ethernet en PPPoA reste la solution fiable et simple, surtout en regard des tarifs actuels des modems.
Pour en revenir aux filtres, un seul par prise téléphonique occupée par un appareil RTC suffit. Ayant bien retourné la question depuis des années, je n'ai trouvé qu'un seul argument massue pour mettre un filtre par prise murale : c'est le seul endroit où les ranger pour être sûr de ne pas les perdre. C'est aussi le meilleur endroit pour éviter de perdre la connexion si quelqu'un branche à l'improviste un nouveau téléphone sur une prise jusqu'alors inoccupée.
Il serait temps que les fabricants d'appareils téléphoniques intègrent systématiquement les filtres ADSL dans les appareils, ça ne perturbe absolument pas le fonctionnement d’un téléphone sur une ligne non équipée de l'ADSL.  |
|
|
 |
Odyssée Connaisseur
|
Posté le: 22-Sep-04 23:00:50 Sujet du message: |
|
|
Si j'ai bien compris, tu penses la même chose que moi de l'ADSL en USB, sauf qu'au lieu de l'exprimer lapidairement tu détailles et motives tes griefs ?
C'était un peu rapide, d'accord, mais je me souviens de l'enthousiasme - sur ce forum - quand Francce Télécom a fait une promotion, à son corps défendant, sur des modems Ethernet à 39 €. Je me souviens d'un « Chic, je vais apprendre à nager dans la Garonne (il y avait aussi la Seine je crois) à ma raie Manta (USB) ».
Le premier conseil qui revenait aussi très souvent quand quelqu'un appelait à l'aide en USB était de retourner en Agence échanger son modem contre un Ethernet. |
|
|
 |
|