Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mac OSX: kernel panic !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vince.
Nouveau membre

MessagePosté le: 24-Sep-04 14:20:24    Sujet du message: Mac OSX: kernel panic ! Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur Mac et en informatique d'ailleurs et j'ai eu hier mon premier kernel panic ! Ca fait peur !

Je tourne sur un iMac G4 1,25 Ghz 17 pouces superdrive.
J'ai la version Mac OSX 10.3.5

Le kernel panic est arrivé lorsque, après avoir suspendu l'activité du Mac pendant 30 minutes et l'avoir reprise, je me suis connecté sur Yahoo pour lire mes messages. La page Yahoo m'a indiqué "1 message".
Jusque là, que du classique.
Je clique donc sur le message pour l'ouvrir, mais, avant même qu'il ne s'ouvre, le kernel panic survient, et plus rien ne fonctionne. Toutes les touches et la souris sont inactifs.
Quelle frayeur !!

J'ai d'abord pensé à un virus contenu dans le message. Mais des chiffres et des lettres blanches sur fond noir avec écrit "kernel panic 7.5.1" sur une des lignes ne trompe pas !!

J'ai alors éteint le Mac au bouton puis je l'ai rallumé. Tout est redevenu normal.

Quelqu'un peut-il m'aider pour que cela ne se reproduise plus ?

Pour vous aider ... à m'aider, je peux vous donner quelques précisions.
D'abord, j'ai mon Mac depuis seulement 2 mois et je n'ai pas installé grand chose dessus. Quelques broutilles seulement du style Adobe Reader 6.0; MSN Messenger 4; Stuffit Standard 8.0.2. Juste de quoi chater, télécharger et lire quelques docs pdf.
Je n'ai même pas l'équivalent de Kazaa (que je n'arrive pas à trouver d'ailleurs; si quelqu'un a un tuyau autre que lmMac ...) pour télécharger films et musique.
Avouons donc que mon Mac n'est pas surchargé de travail, ce qui ne l'a pourtant pas empêché de me faire une crise !

Ensuite, j'ai installé l'Internet Sécurity version 3.0 de chez Norton qui comprend également l'antivirus.

Enfin, le Mac est connecté à une imprimante Epson CX5400 par un port USB et est connecté à Internet chez Free via la Freebox (la dernière, toute plate) par le port ethernet.

Voilà, voilà ...

La dernière opération effectuée avant le kernel panic a été, la veille, avec une extinction du Mac entre-temps, le téléchargement d'une mise à jour pour l'imprimante.
En effet, celle-ci ne cesse de me signaler sur son écran LCD qu'il y a une erreur scaner (c'est une imprimante multifonction avec scaner intégré; elle fait donc aussi photocopieuse), alors qu'elle fonctionne parfaitement, y compris le scaner pendant un message d'erreur !
J'avais d'ailleurs par curiosité débranché la prise USB reliant le Mac et imprimante alors que les deux appareeils étaient allumés. Le message d'erreur a alors disparu ... pour revenir 2 minutes après alors que je n'avais pas rebranché la prise ! Allez comprendre ...

L'imprimante et le Mac seraient-ils incompatibles ? Peut-être. Je n'ai pourtant jamais eu de refus de la part de l'imprimante d'imprimer une page en commandant l'impression depuis le Mac.

J'ai lu aussi un peu partout que Mac OS9 et l'adsl ne faisaient pas très bon ménage, mais que cela allait mieux avec OSX, mais qu'il y avait encore des problèmes ...

Il me semble avoir lu en outre une lignes en blanc et noir du kernel panic qui parlait (en anglais) d'un problème de connexion ethernet et non pas USB.
Et qui est branché à la prise ethernet ? Miss Freebox !
Peut-être suis-je victime d'une mésentente entre le Mac et la Freebox, Mac OS en général semblant assez chatouilleux côté adsl...

Si quelqu'un a une réponse, je suis impatient de la lire.

Merci par avance à ceux et celles qui m'apporteront leur aide.

vince.
Adresse email: vmayer1927@yahoo.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 24-Sep-04 14:43:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur Pancarte MacADSL

Tu peux sans souci écarter l'hypothèse "ADSL et Mac ne font pas bon ménage". Le Mac et l'ADSL ça marche très bien.

Un KP c'est désagréable, mais ce n'est pas la fin du monde. En principe, ça n'arrive plus que très rarement avec OSX, mais il peut y avoir des accidents. Donc avant de tout reformater, de changer d'imprimante et de passer à la communication par pigeon voyageur, attends un peu

Norton est notoirement non-Mac friendly. Comme il n'y a pratiquement pas de virus pour Mac, tu ne risques pas grand chose à le désinstaller.

Après répare tes autorisations (à partir du CD d'installation), et continue sans crainte à sufer sur internet. Evite quand même de débrancher une prise USB à chaud, ça cause des KP !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 24-Sep-04 15:26:17    Sujet du message: Répondre en citant

gaspou a écrit:
Après répare tes autorisations (à partir du CD d'installation)

En principe, c'est la réparation du disque qu'il faut faire d'après le CD d'installation (ou un autre disque de démarrage, évidemment, voire en mode exclusif : démarrage en Commande-S, puis taper fsck -f, mais en général on n'aime pas trop le noir et blanc - ).

La réparation des autorisations, il faut la faire directement dans l'utilitaire de disques (ou avec Onyx, etc), plus à jour par définition que celui qui est sur le CD.

A ce sujet, voir les pages 106712 et 25751 de la KB (j'ai mis les pages US? car le contenu des pages françaises est - curieusement - différent...)

Pour le reste (enfin... l'essentiel) il est sûr que Mac OS X et USB (ou peut-être les pilotes des appareils USB) ne font pas toujours très bon ménage ! Si la réparation des autorisations ne suffit pas à stabiliser la situation, peut-être (si tout allait bien par ailleurs) serait-il tout aussi bien de désinstaller le pilote que tu as mis pour ton imprimante, et donc de revenir à sa version précédente.

G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser)
FAQ Office Macintosh
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: