Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
toto2 Membre
|
Posté le: 23-Jan-04 18:36:42 Sujet du message: pb avec tiscali à l'aide ! |
|
|
Bonjour à tous
voilà je suis sous Tiscali depuis le 6 février 2001.
Actuellement je n'ai plus de connexion ADSL : le passage au 1024 ne s'est pas bien déroulé. Depuis 15 jours je n'ai plus de connexion.
J'ai téléphoné au service client qui m'a signalé que c'était trop tard pour résilier mon contrat et qu'ils feraient appel à une société de recouvrement si jamais je stoppais les prélévements automatiques.
Apparemment le renouvellement de contrat tous les douze mois est automatique mais il me semble qu'en 2001 il n'y avait pas encore cette clause. Bref je cherche des moyens légaux de me soritir de cette mouise.
Les autres FAI ont-ils les mêmes pratiques (renouvellement automatiques tous les 12 mois)? |
|
|
|
toto2 Membre
|
Posté le: 23-Jan-04 20:18:19 Sujet du message: |
|
|
Je précise ma question:
comme nous sommes le 23 janvier 2003 je ne peux respecter le préavis d'un mois. Donc je suis reparti pour 12 mois avec tiscali.
Y a-t-il d'autres personnes ayant eu des problèmes avec ce FAI aux pratiques douteuses. Le renouvellement automatique du contrat est-il légal? Puisque cela fait 15 jours que je n'ai plus l'ADSL puis-je leur signifier qu'il y a rupture de contrat et donc résilier mon abonnement? |
|
|
|
Mac Régis Modérateur
Inscrit le: 30 Jan 2002 Messages: 3085 Localisation: A Nantes ;-)
|
Posté le: 23-Jan-04 20:34:01 Sujet du message: |
|
|
Avant de parler de recouvrement, une chose est certaine : si tu n'as pas de connexion ADSL depuis 15 jours, c'est que tiscali ne respecte pas le contrat.
En clair soit ils font au plus vite pour réparer, en déduisant les jours d'incidents où soit tu résilies pour non-respect du contrat.
Dans le cas que tu cites, apparemment c'est tiscali qui est en tord, pas toi, donc ce n'est pas à eux de te menacer, mais à toi, il ne faut pas inverser les rôles.
Selon leur site : votre connexion est fiable et permanente
Tiens nous au courant. _________________ Configuration - Apple Store |
|
|
|
toto2 Membre
|
Posté le: 23-Jan-04 20:56:24 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette réponse.
Le problème c'est que je n'ai plus les cgu de 2001.
Il ne me semblait pas avoir signé pour un renouvellement automatique tous les 12 mois. Apparemment ce FAI fait assez facilement appel à des société de recouvrement, huissiers et comme je n'ai aucune connaissances juridiques... Avant de résilier il faudrait que j'envoie un courier daté recommandé précisant que je n'ai plus l'adsl et que le prochain sera une lettre de résiliation. |
|
|
|
r_maillard Membre
|
Posté le: 24-Jan-04 18:51:40 Sujet du message: |
|
|
J'ai moi-même eu un problème similaire chez Tiscali. J'avais un abonnement 56K illimité qui marchait comme ci comme ça... J'y étais depuis plus d'un an, et j'avais envie de passer à l'ADSL (chez la concurrence). Ils m'ont dit que j'étais reparti pour un an. C'est en effet marqué dans les CGU actuelles, mais à l'époque, cette clause ne me semble pas non-plus avoir été évoquée. Je me souviens très bien que le type au téléphone m'a parlé du'n engagement d'un an (parce que, prévoyant, je lui ai demandé...), mais pas d'une "tacite reconduction d'un an"
J'ai appelé le service juridique du journal 'Le particulier" (auquel on a droit, en tant qu'abonné). Je leur ai demandé s'ils avaient une idée de la réaction de Tiscali, si je suspendais le prélèvement automatique: après s'être renseigné, le type m'a répondu que c'était risqué. Il ne l'a pas parlé de socitétés de recouvrement, mais plutôt du fait qu'engager une procédure en justice ne coûtait à Tiscali vraisemblablement pas grand chose, compte tenu de la puissance de leur propre service juridique... Bref, ils sont armés jusqu'aux dents, les salauds...
J'ai parlé à ce même service juridique du fait que je n'avais rien signé de ma main, puisque tout s'est fait par téléphone. Il m'a répondu que, d'un point de vue juridique, le fait que des prélévements réguliers apparaissent sur le compte prouvent que j'ai accepté l'abonnement chez Tiscali, ou du moins que je l'utilise.
Mais tout ce que j'écris ne prend pas en compte le fait qu'ils te facturent une connexion qui ne marche pas, et ça, c'est illégal, on est d'accord. Alors, il faut se battre, courage!!!
Quand les fournisseurs comprendront-ils qu'on aura envie de rester chez eux lorsqu'on se sentira complètement libre? Pour ma part, je suis chez Télé2, je rencontre de temps à autres les problèmes des autres Télé2istes, et pourtant je reste. Je conçois qu'un système 'jeune' puisse avoir des ratés, et que c'est peut-être, dans un premier temps, le prix à payer pour la liberté, et des prix qui font évoluer le marché (pas comme chez Tiscali justement, wanadoo ou club-internet...), au moment où je me suis inscrit (septembre 2003). Je sais que depuis, les tarifs de ces opérateurs on baissé... grâce peut-être à Télé2 et 9Online. |
|
|
|
Bac's Membre hyperactif
|
Posté le: 24-Jan-04 19:10:24 Sujet du message: |
|
|
Je crois que le gouvernement (surement sous la pression des associations de consommateurs) veut lutter contre le renouvellement automatique pour un an ; tout du moins faire que le fournisseur de service envoie avant la date d'échéance une lettre de rappel signalant la possibilité de résilier.
Dans le cas de toto2, si tu as toujours tes GCV, que le renouvellement n'y est pas marqué et qu'on ne t'a pas prévenue, cette clause devient alors nulle. Plutôt que de faire opposition sur les prélèvements, ce qui te met dans une position "d'accusé", essaie de voir s'il est possible de virer les sommes sur un compte bloqué en ton nom dont tu signales l'existence à Tiscali en attendant la résolution du litige. _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok. |
|
|
|
toto2 Membre
|
Posté le: 24-Jan-04 20:37:02 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces précisions juridiques.
Malheureusement je n'ai plus mes CGV de 2001.
Elles étaient disponibles sur le web et je n'ai pas pris la peine de les télécharger. Et je ne pensent pas avoir signé un quelconque contrat.
Je leur ai quand même envoyé un courier en RAR aujourd'hui où je leur signale mon pb de connexion depuis 15 jours et où je les menace de cesser les prélévements si mon problème n'est pas régler dans 5 jours et de résilier mon contrat. Il me semble que l'absence de connexion est un motif suffisant de résialiation.Non? |
|
|
|
monoki Nouveau membre
|
Posté le: 7-Fév-04 13:56:44 Sujet du message: Tiscali ... début de solution. |
|
|
Salut toto2.
Je te rassure tu n'es pas le seul à être victime de la clause de tacite reconduction de Tiscali. A ce jour, je suis dans le même cas que toi ... alors voici mon avis, en espérant que cela t'aidera :
Ma situation :
- Je suis abonné depuis le 18/08/2002
- J'ai fait une demande de résiliation le 14/10/03, respectant ainsi la durée minimim d'un an ... mais pas la date anniversaire ! ... donc Tiscali veut me tenir encore un an.
- Ma ligne de défense aujourd'hui : dans les CGU, il est indiqué « l’abonné ADSL pourra résilier les présentes conditions générales en cas de manquement grave de la part de Tiscali, trente jours après l’envoie d’une lettre recommandée avec avis de réception restée sans effet ». Or, le 05/02/03, j'avais pris soins de leur notifier un manquement grave, puisqu'il s'engageaient à me rembourser le modem de 151 €, 6 semaines après souscription ... et qu'ils m'ont remboursé avec 4 mois de retard ... et sans dédommagement malgrès mes demandes.
- Leur ligne de conduite : à ce jour Tiscali continu de me facturer chaque mois et me menace de me mettre au contentieux auprès de la société SOFRECO ! Je garde ma position sur le "manquement grave". Pour info, Tiscali ne peut plus me débiter puisqu'il n'ont plus de coordonnées bancaires valables.
- LA SOLUTION : à mon sens pour régler ce type de litige, il faut :
1- respecter les préavis, communiquer par recommandés avec AR et être cohérent dans tes démarches (par exemple, je n'utilise plus l'ADSL ou le mail Tiscali depuis ma date de résiliation, bien que Tiscali ne m'ait pas coupé les accès)
2- trouver une faille au contrat ... en particulier sur le manquement grave !
3- Reste à valider juridiquement ce qui est qualifiable de "manquement grave" et donc recevable ... c'est le seul point sur lequel pourra se défendre Tiscali ... et comme l'interprétation est floue ... ils ne sont pas prêts de gagner !
NE PAS CEDER !
Pour finir, j'insiste pour dire à ceux qui sont dans le même cas, de ne pas céder, pour des raisons très simples :
1- Tiscali joue beaucoup sur les relances (courrier, mails, ...) et tentent de faire craquer les clients en parlant de contentieux et autres menaces ! Or, que le client gagne ou non son litige, il perdra la même somme (à quelques euros prêts pour dédommagement par exemple ... et dans ce genre d'affaires ça ne va pas chercher loin). Donc autant leur tenir tête !
2- Le client en litige a normalement demandé sa résiliation (sinon faites-le clairement par Recommandé avec AR) ... donc la somme maximum dûe, en cas de procés perdu ... sera 1 an (puisque tacite reconduction d'année en année). Dans mon cas ... je sais qu'au pire mon contrat arrive à terme le 08/09/04 !
3- les litiges commerciaux sont très longs à régler ... surtout lorsqu'ils reposent sur un flou juridique ... ce qui me semble être le cas du "manquement grave" prévu dans leurs CGU. Ce qui signifie que plus vous tiendrez ... plus les démarches coûteront chères à Tiscali ... au point qu'à un moment donné, il n'est plus "rentable" pour eux de vous harceler. Ce qui explique pourquoi ils tentent d'intimider le client par les relances et menaces en contentieux ... donc plus vous tenez, plus vous augmentez vos chances de gagner.
Pour finir sur mon cas personnel : Tiscali ne semble pas décidé à clore mon dossier ... donc je reste sur ma position ... Et si j'ai du nouveau je te tiens au courant. Il se peut, notamment, que je fasse remonter mon affaire auprès d'une association de défense de consommateurs ... histoire de leur mettre la pression à mon tour.
Si tu le souhaites, je peux t'aider à rédiger tes lettres de réclamation et te transmettre les CGU en PDF puisque je les ai sur mon PC.
Bonne chance à toi et à ceux qui sont dans le même cas !
à bientôt. |
|
|
|
toto2 Membre
|
Posté le: 7-Fév-04 16:50:07 Sujet du message: |
|
|
Salut.
Merci pour les encouragements.
J'ai récupéré ma connection. Mais j'ai quand même été 15 jours sans adsl.
Ce qui m'étonne, c'est que depuis le 24 janvier date à laquelle j'ai posté mon courrier avec AR, je n'ai toujours pas reçu l'accusé.
Ils doivent être champion pour faire les morts.
J'aimerais bien récupéré les cgv (mlcatrash@free.fr) et suis intéressé par les suites de ton histoire. Ce topic pourrait être l'occasion de voir jusqu'où peuvent aller les pratiques de ce FAI.
Bon courage pour la suite. |
|
|
|
chevreau Membre habitué
|
Posté le: 17-Aoû-04 11:40:12 Sujet du message: Et si… Tiscali respecte le contrat ! |
|
|
Puisqu'il n'est responsable de rien, il respecte forcément le contrat. Dans le contat, ill affirme qu'il n'est pas responsable de la qualité de la connexion et des services. AOL qui a fait la même chose s'est fait condamné pour les mêmes prratiques suites à une plainte d'UFC Que choisir? . Les résultats des procédures judiciaires contre Tiscali sont prévu pour premier semestre 2005, moi je les subi jusqu'en février à cause de leur 128K que je subi toujours. ): Au début, il me disait que j'allais passer en 512K mais un juriste a dû leur dire: "Vous avez la garantie du prix le plus bas, supprimez donc le 128K, baissez le prix du 512K. Les imbéciles qui sont en 128K laissez-les, de toute façon, il ont le prix le plus bas pour le 128K que plus personne ne propose. Si ils veulent, ils changeront d'offre et se réabonneront."
Attention, ils disent qu'on peut résilier mais suite à l'envoi d'un AR et pas de réponse de Tiscali pendant 30 jours, mais ils répondront toujours des conneries du genre: pensez à brancher à votre modem. C'est pour cela que je n'ai même pas essayé de résilier le contrat.
Attention à la tacite reconductionn, pour s'en défaire il faut envoyer un AR spécifiant que vous souhaitez arrêter, au moins 30 jours avant la fin du contrat, sinon c'est reparti. |
|
|
|
chevreau Membre habitué
|
Posté le: 17-Aoû-04 22:43:18 Sujet du message: Paramétrage manuel de la connexion |
|
|
Pour ruser et contourner quelques pannes, PAS TOUTES
Dans préférences système->Résau, rentrer
Via DHCP: Client 10.0.0.2 ou proche
DNS: 213.36.80.1
Souvent le modem ne peut se connecter faute de DNS renvoyées par le serveur DHCP. Cette technique permet de le guider sans passer par la réinitialisation online, longue et souvent foireuse.
Pour que cela fonctionne, il faut que l'on puisse se connecter au DHCP, ce qui n'est pas toujours le cas. Pour vérifier l'état du résau, aller dans Préférences Système.
En cas de besoin URGENT et Vital: réinstaller le pilote du modem, je ne sais pas pourquoi mais cela marche…pendant un certain temps. |
|
|
|
francis21 Membre
|
Posté le: 24-Aoû-04 20:27:20 Sujet du message: FAI |
|
|
Bonjour !
je suis actuellement dans le même cas que vous !!! Je me suis abonné à Tiscali en février 2003 en 512Ko pour 1 an, en plein milieu de mon abonnement je repasse en 128Ko car ils ont dans leurs offres, modifié leurs tarifs et les anciens abonnés (comme moi) seront ajustés aux nouveaux tarifs mais seulement quelques mois aprés (on gratte au maximum !) donc pour avoir tout de suite les nouveaux tarifs je passe en 128Ko jusqu'à ce mois de juillet 2004 où je me décide pour leur offre 2048Ko+téléphone gratuit. Grand mal m'en a prit, j'ai pas fais gaffe en m'inscrivant et d'un doute je contacte le service technique : leur Trimway n'est pas compatible avec le Mac !!! Je les contacte donc pour repasser en 128ko, niet : contrat d'un an !!! Ils ne veulent pas d'entente à l'amiable ! Je lâche pas, je leur renvoi le trimway en AR, leur envoi plusieurs courriers en AR leur disant qu'ils me facturent pour un contrat qu'ils ne respectent pas. Entre temps, je prend contacte avec La répression des Fraudes de ma région puis celle de Bordeaux (où est Tiscali) qui me dit de porter plainte au tribunal de Grande instance de Paris 17e (là où est le siège social de Tiscali visiblement), et continue le AR avec Tiscali en leur disant ce que je fais !!! Il se réfugie derrière le délai de 7 jours pour la rétractation, et leur CGU qui dit qu'il s'agit d'un abonnement d'un an... Oui mais ils ne respectent pas le contrat.
Ce soir je viens d'avoir un coup de fil de chez eux, me disant que mon abonnement au 2048Ko est accepté et que je repasse à 512Ko à 20€/mois... tiens, tiens !!!
Je leur réponds que je suis déçu d'eux et que je ne souhaite que partir de chez eux. Pas possible je suis sous le contrat du 128Ko jusqu'en février 2005. Je dis niet !!! La nana raccroche.
Si je dois aller au tribunal je pense avoir des chances de gagner : facturation pour un contrat non respecté, le téléphone gratos je l'ai jamais eu sur Mac, ils me disent que je suis dans la durée tacite du 128ko, mais ils me font un nouveau contrat puisque c'est le 512Ko aux nouveaux tarifs, puisque c'était le même prix en 128 ko pour moi !!! J'ai donc bloqué mes prélévements, j'attends la suite et la réponse du tribunal à mes plaintes...
D'autant que maintenant je suis chez le 9 et quels changements !!! Vitesse, meilleur driver du modem sur le mac, etc. nickel ! Pas question que je retourne chez Tiscali !!!
Courage, nous gagnerons : on devrait peut-être se regrouper !!! lol ! |
|
|
|
manupiapia Membre
|
Posté le: 1-Sep-04 01:09:19 Sujet du message: tiscali, l'arnaque du reengagement tacite |
|
|
Salut à tous, je suis un "arnaqué" de plus par Tiscali: en abonnement 56K illimité chez eux depuis 2-3 ans, je souhaite (enfin) passer à l'ADSL... et j'apprends que je ne peux pas résilier mon contrat avant février 2005, même si ça fait plus d'un an... Je n'avais moi non plus jamais entendu parler de cette clause de "tacite reconduction" pour 12 mois.
Que faire ?
-Continuer à payer ce forfait pendant les 6 mois qui restent et ainsi faire un don d'une centaine d'euros à Tiscali
-opter pour l'ADSL Tiscali, plus cher que les autres (20E le 512)... en attendant de me barrer dans un an...
Peut-être pourrait-on rassembler tous ces mails et les envoyer à Que Choisir ou au Canard Enchainé ? |
|
|
|
chevreau Membre habitué
|
Posté le: 1-Sep-04 21:45:11 Sujet du message: |
|
|
Y a une pétition de Que choisr sur Macbidouille mais là je ne peux me connecter au site.
Manupiapia, tu oublies de dire que l'ADSL Tiscali et cher ET PAS COMPATIBLE OS .
J'ai eu une coupure de service, une de plus . j'ai appelé le service qui n'a pas pu m'aider. Réinstaller le dernier pilote, je l'ai fait. (Il est plus limité que celui du CD.) Sachez également qu'ils ne sont responsables juridiquement que de la ligne et non d'éventuelles incompatibilités métérielles.
En gros, c'est de votre faute si vous avez un Mac. Le gars à l'autre bout du fil m'a dit qu'il ne le dirait pas comme cela .
Mais rappelez-vous toujours que pour Tiscali, si vous avez un Mac, c'est pour votre pomme (sans mauvais jeu de mots) ! |
|
|
|
Gillules Membre
|
Posté le: 21-Oct-04 02:31:16 Sujet du message: |
|
|
non c'est une blague???
j'ai un mac (& osx) en belgique…!!!
et je comptais justement me brancher chez tiscali … mais si c'est aussi pourri je retourne chez belgacom alors ?!…
la Gillules 'dans la gorge d'un chat' |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|