Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Louta Connaisseur

|
Posté le: 27-Oct-04 22:42:37 Sujet du message: Demarrage impossible |
|
|
Dieu soit loué... ce forum existe !!!
je suis dans une grosse @ç&=/@ (... comme à chacune de mes visites ) et je prie pour trouver sur ce forum quelqu'un qui puisse m'aider.
Voici les faits :
une amie (... une pure brèle en informatique !) achete Mac OS 10.3 et me demande de l'installer sur son imac (un vieux, violet, 300 et quelques Mhz surement... je n'ai pas eu le temps de voir).
Sûre de moi, j'enfile le 1er cd dans la machine pour lancer l'install mais celle-ci me repond qu'il faut MàJ le Firmware...jusque là, rien de grave.
j'enleve le Cd 10.3... MAIS depuis, la machine refuse de demarrer !!! (meme avec un Cd de demarrage os9 !!)
Et encore "refuse de demarrer", ce n'est pas veritablement le terme : en fait, elle demarre mais, avant meme que l'ecran ne s'allume, elle bascule en veille... (je dis "veille " parce que ça fait le meme bruit, mais en fait je ne suis sure de rien !)
quelqu'un a t il une explication à me donner ?... un conseil ?... une astuce ?... n'importe quoi... meme la recette du couscous aux nems !!!
par pitié !!! _________________ IMac G5 Blanc - 20" - OSX 10.5
IMac G5 Blanc/Isight - 20" - OSX 10.5
Macbook - 13" OSX 10.5
FreeBox V5 |
|
|
 |
Matrix Membre hyperactif

|
Posté le: 27-Oct-04 23:07:47 Sujet du message: |
|
|
Je préconise un petit zap de P-RAM au démarrage dans un premier temps.
Maintenir les touches pomme-alt-p-r enfoncées ensemble au démarrage, et les maintenir enfoncées jusqu'au 3ème son de démarrage. _________________ PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R |
|
|
 |
Gribouille92 Membre hyperactif
|
Posté le: 28-Oct-04 08:38:11 Sujet du message: |
|
|
Et si la machine ne veut rien savoir après le zap de la P-RAM, un reset de la carte mère (bouton sur la CM situé en général près de la pile) pourrait peu-être débloquer la situation.
Bon courage !  |
|
|
 |
Bernard Rey Membre hyperactif

Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 28-Oct-04 11:25:50 Sujet du message: |
|
|
Je pense que ça rentre dans la cas "classique" de la non mise à jour du Firmware... Tu devrais trouver par ici un descriptif du problème et des remèdes (Cas 1, j'espère) à y apporter. J'espère que ça te suffira pour t'en sortir
Pour le Firmware 4.1.9, c'est par là... _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 28-Oct-04 12:31:32 Sujet du message: |
|
|
j'ai peur que ce ne soit la carte video ....  |
|
|
 |
Louta Connaisseur

|
Posté le: 28-Oct-04 13:53:32 Sujet du message: |
|
|
merci tout le monde... vous etes formidable, comme d'hab !!!
Bernard, je suis allée sur le lien que tu m'indiquais et visiblement, je suis bien dans le cas N°1.
ils me disent : "vous disposez aussi d’une prise VGA pour brancher un moniteur externe"... c'est quoi une prise VGA ???
qu'est ce que ça veut dire ? faut-il que je branche mon Imac a l'imac de mon ami ? _________________ IMac G5 Blanc - 20" - OSX 10.5
Macbook - 13" OSX 10.5
FreeBox V5 |
|
|
 |

|
Posté le: 28-Oct-04 14:33:19 Sujet du message: |
|
|
Louta a écrit: | merci tout le monde... vous etes formidable, comme d'hab !!!
Bernard, je suis allée sur le lien que tu m'indiquais et visiblement, je suis bien dans le cas N°1.
ils me disent : "vous disposez aussi d’une prise VGA pour brancher un moniteur externe"... c'est quoi une prise VGA ???
qu'est ce que ça veut dire ? faut-il que je branche mon Imac a l'imac de mon ami ? |
non  |
|
|
 |
Bernard Rey Membre hyperactif

Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 28-Oct-04 15:46:15 Sujet du message: |
|
|
Louta a écrit: | ils me disent : "vous disposez aussi d’une prise VGA pour brancher un moniteur externe"... c'est quoi une prise VGA ???
qu'est ce que ça veut dire ? |
Sur le iMacs, il y a une prise à l'arrière (sous un cache en plastique) qui permet de raccorder un écran standard ("VGA") : tu peux brancher à cette prise pratiquement n'importe quel moniteur CRT (mis à part les anciens Apple qui avaient une fiche particulière), par exemple ceux qui équipent les PC ou les Macs "tour", etc. Comme ça, en démarrant, l'affichage se fera sur ce deuxième écran au lieu de l'écran principal le temps du démarrage et de la mise à jour du Firmware. Après, tout devrait rentrer dans l'ordre
Première étape, donc : trouver un écran équipé d'une prise VGA et pas trop gros, l'écran, puisqu'il va falloir le transporter, ou sinon transporter l'iMac jusqu'à l'écran (le vieux truc du piano et du tabouret : lequel faut-il rapprocher de l'autre ?). _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
 |
Louta Connaisseur

|
Posté le: 28-Oct-04 18:13:10 Sujet du message: |
|
|
Genial... Merci bernard, merci Fred pour vos conseils eclairés.
Difficile de trouver un ecran à c't'heure.. je m'occupe de ça demain et je vous tiens au courant du resultat de la manoeuvre.
En attendant, je vous souhaite une bonne soirée _________________ IMac G5 Blanc - 20" - OSX 10.5
Macbook - 13" OSX 10.5
FreeBox V5 |
|
|
 |

|
Posté le: 29-Oct-04 00:21:53 Sujet du message: |
|
|
en fait l'image existe, mais elle est trés sombre ... si vous restez un bon quart d'heure dans le noir, vous voyez vaguement quelque chose ... |
|
|
 |
|