Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FreeBox 3 : le point sur le Wi-Fi en réseau
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jose Hidalgo
Membre habitué

MessagePosté le: 28-Juin-04 10:21:18    Sujet du message: FreeBox 3 : le point sur le Wi-Fi en réseau Répondre en citant

Bien, voyons, voyons :

Aujourd'hui, avec une FreeBox 3, on peut faire ça :

FreeBox 3 --- (Ethernet) --- Linksys WRT54G --- (Wi-Fi) --- Mac et/ou PC

Mais ce qu'on ne peut pas encore faire, c'est ça :

FreeBox 3 --- (Wi-Fi) --- Linksys WRT54G --- (Ethernet) --- Mac et/ou PC

Apparemment la FreeBox 3 serait "prête" pour ça, mais il faudrait notamment un nouveau firmware, qui lui n'existe pas ??

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à faire un point clair là-dessus SVP ? (est-ce que cela va marcher un jour, si oui quand, etc. )

Je déménage dans un mois, je vais (re)passer chez Free, et je suis en train de calculer ma configuration, d'où l'intérêt de vos réponses.

Merci d'avance !
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 28-Juin-04 10:27:42    Sujet du message: Répondre en citant

A priori, le port existe bien dans la Freebox V3 mais il n'est pas actif pour le moment. Ce serait une question de firmware. Donc, établir un pont wifi entre la boite noire et le routeur me semble pour l'instant illusoire.

De plus, je me pose la question de savoir si le routeur saura partager une connexion qui lui arrivera par le wifi au lieu du cable habituel (qui entre par un port spécificique WLAN).

Le mieux est de mettre le routeur juste à coté de la boite et de les relier avec un cable ethernet...

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jose Hidalgo
Membre habitué

MessagePosté le: 28-Juin-04 10:57:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bien sûr, a priori la première des deux solutions est mieux (et c'est la seule utilisable pour le moment surtout)...

... si ce n'est que la deuxième permet d'économiser n cartes Airport / Wi-Fi !! (n étant le nombre d'ordinateurs que l'on a)

Concernant la capacité du routeur à... router, justement, c'est marrant mais je ne me posais pas la question. Peut-être suis-je naïf, mais pour moi un routeur possède n ports, et par définition est capable de router du trafic de n'importe quel port vers n'importe quel port. Le fait qu'il y ait un port Wi-Fi ne changeait rien pour moi.

En fait dans chaque routeur il y a une table de routage avec des adresses IP, qui dit : port 1 = IP 1, port 2 = IP 2, port 3 = IP 3... ce qui permet de router facilement les paquets indifféremment du port. Si le Linksys est bien fait, cela devrait fonctionner. Mais bien sûr, on ne sait jamais tant qu'on ne peut pas essayer...

La FreeBox n'étant qu'un modem, elle se contente de transmettre les paquets "tels quels" au routeur. Peu importe qu'elle le fasse en Ethernet ou via Wi-Fi (encore faut-il que le firmware soit à jour pour qu'elle puisse émettre et recevoir en Wi-Fi bien sûr ).

J'ai bon ?
Jose Hidalgo
Membre habitué

MessagePosté le: 5-Juil-04 11:49:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, j'ai eu raison de poser ma question il y a quelques jours moi !! Free vient de proposer une MAJ firmware Wi-Fi + Routeur pour les non-dégroupés (et bientôt pour les dégroupés).

Conclusion : on devrait pouvoir faire non seulement mon 2ème schéma ci-dessus :

FreeBox 3 (routage non activé) --- (Wi-Fi) --- Linksys WRT54G --- (Ethernet) --- Mac et/ou PC

Mais aussi le 3ème schéma que voici !

FreeBox 3 (routage activé) --- (Wi-Fi) --- Pont Wi-Fi tout bête --- (Ethernet) --- Mac et/ou PC

Alors ? J'ai bon ? J'ai bon ??
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 5-Juil-04 13:56:29    Sujet du message: Répondre en citant

oui

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
macatos
Membre

MessagePosté le: 5-Juil-04 19:32:10    Sujet du message: Répondre en citant

Jose Hidalgo a écrit:

Mais aussi le 3ème schéma que voici !

FreeBox 3 (routage activé) --- (Wi-Fi) --- Pont Wi-Fi tout bête --- (Ethernet) --- Mac et/ou PC

Alors ? J'ai bon ? J'ai bon ??

Alors si j'ai compris mais je ne pense pas vraiment, il est possible de connecter via sa freebox avec un carte WIFI PMCIA un powerbook lui-même équipé de la même carte? En sachant que la freebox est relié ETHERNET sur un PMAC!
PWMAC -----> Ethernet ----->Freebox---->PMCIA WIFI----->PMCIAWIFI---->PWBOOK
et moi j'ai bon?
merci
fali
Membre

MessagePosté le: 5-Juil-04 20:01:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour s'écarter un petit peu du sujet :
pourquoi est-ce que Free propose seulement aujourd'hui ces nouvelles fonctionnalités ? Est-ce un impératif technique ou commercial ? On ne peut pas imaginer que Free n'avait pas déjà conçu et testé ce nouveau firmware avant la sortie de la V3.
De plus qu'est-ce qui différencie une Freebox d'un non-dégroupé de celle d'un dégroupé ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iBen
Membre hyperactif

MessagePosté le: 5-Juil-04 22:52:55    Sujet du message: Répondre en citant

fali a écrit:

De plus qu'est-ce qui différencie une Freebox d'un non-dégroupé de celle d'un dégroupé ?

dégroupé = obtention de l'ip par dhcp par la freebox

non-dégroupé = ppoa (ou e) je sais po

Sinon, pensez vous que cette config est valable avec la fonction routeur :

Code:
routeur-modem-adsl (netgear 834g par ex) ->>wifi->>freebox (freebox avec fonction routeur activée)

fonctionne ? Ca me permettrait de garder mon netgear
Merci
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 6-Juil-04 02:58:01    Sujet du message: Répondre en citant

Une double question :
1- La partie modem est-elle débrayable sur le Netgear ?
2- Sur quel port d'arrivé fait-il son routage ? Si il n'accepte de router qu'à partir d'une entrée ethernet type WAN, alors ce ne sera pas possible. Si il s'en fiche, alors c'est possible. A voir si cela fonctionne avec le mode extension de borne (les options WDS)

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
iBen
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Juil-04 09:00:36    Sujet du message: Répondre en citant

non, le port du modem n'ets pas débrayable, c'est pour ça que je voudris le mettre devant la freebox :/

Le port de routage est le rj11, c'est aussi pour ça que je me demande quel montage 'tordu' je pourrais éventuellement faire avant de m'acheter un simple routeur-wifi.
fali
Membre

MessagePosté le: 6-Juil-04 09:03:02    Sujet du message: Répondre en citant

free-news annonce ( http://www.free-news.net/index.php?itemid=396 ) les fonctionnalités routeur et wi-fi pour les dégroupés, et a fait un test avec une carte SMC2632W.
On voit que le paramétrage se fait par le site Web de Free, donc à priori pas d'interface directe. Le look de l'interface a un petit air de Mac OS X.
iBen
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Juil-04 09:07:25    Sujet du message: Répondre en citant

cool

reste à savoir si avec du wfi G (54) ça marche aussi !
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 6-Juil-04 11:03:37    Sujet du message: Répondre en citant

fali a écrit:
On ne peut pas imaginer que Free n'avait pas déjà conçu et testé ce nouveau firmware avant la sortie de la V3.

Ah si, carrément que si.

fali a écrit:

On voit que le paramétrage se fait par le site Web de Free, donc à priori pas d'interface directe. Le look de l'interface a un petit air de Mac OS X.

Je penche plutôt pour un thème XP Mac OS X

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
jcsvd
Membre

MessagePosté le: 7-Juil-04 23:15:35    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tous,

qqn peut il me dire si l'offre WIFI de free eet compatible avec la carte airport standard montée sur un powerbook G4 800 mhz.

merci
Light-warrior
Membre hyperactif

MessagePosté le: 8-Juil-04 09:10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Wifi et Airport sont deux choses identiques (Airport est simplement le nom commercial donné par Apple à ses produits wifi).

Par ailleurs, en wifi, qui peut le plus, peut le moins : même si tu disposes d'une carte airport extrême, tu peux te connecter sur un réseau en 802.11b sans souci (et il me semble que la carte vendu par Free est à la norme 802.11b).

@ +
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: