Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Non reconnaissance du routeur et adresse IP changeante
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PERRONNET Hervé
Membre

MessagePosté le: 10-Oct-04 17:50:42    Sujet du message: Non reconnaissance du routeur et adresse IP changeante Répondre en citant

Bonjour,
j'ai bien regardé dans tout le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à un problème ennuyeux et récurrent qui affecte le réseau local que nous avons à la maison.

Le matériel
A. Routeur Olitec SX 200 (Ethernet) et connexion ADSL chez free.
B. Un hub de six ports.
C. Deux PC (sans souci pour l'instant) et deux Mac (Un G3 sous Jaguar, un G4 sous Panther).

Jusqu'à ces derniers jours tout fonctionnait pile poil.
Et puis de façon erratique les mac ont commencé à "déconner". Notamment, ils ne "reconnaissaient" pas le routeuir (ils affichaient une adresse IP et une masque de sous-réseau mais pas le n° du routeur). Ceci de façon très irrégulière, pas en même temp,s pour deux minutes ou pour dix minutes.
Puis le G3 est n'a pas reconnu le routeur pendant 24 heures. J'ai donc interverti les câbles, je l'ai branché sur un câble éthernet d'un PC, qui lui était connecté sans pb. Rien n'y a fait. En désespoir de cause j'ai demandé une test de carte éthernet chez le revendeur du coin. Elle est bonne puisque le mac branché sur le réseau du revenduer et meme sur celui du collège se connecte immédiatement. J'ai réinstallé OS X et là tout est rentré dans l'ordre… pour 24 heures. Puis de nouveau pas d'adresse du routeur.
En y regardant bien et cela justifie la seconde partie du titre, l'adresse IP donnée automatiquement ne correspond en aucun cas à celle que nous avons sur les autres ordinateurs (du type 192 168) Elle est du type 169 254. Et moi je n'ai rien demandé comme changement. Alors je suis dans l'expectative. Cette après-midi, j'ai refait une réinstallation totale sur une seconde partition du G3. Il s'est immédiatement connecté à Internet, a reconnu le réseau et est actuellement connecté. Mais pour combien de temps ???

Voilà, j'ai été un peu long, mais je ne comprends pas ces changements d'adresse IP; cette reconnaissance erratique du routeur. Cela se produit aussi sur le G4, mais moins fréquemment et lui se reconnecte quelque minutes après. Mais c'est lassant.

Si vous avez des lumières n'hésitez pas à en faire part.

Je vous remercie par avance.

Cordialement.

Hervé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 10-Oct-04 18:44:52    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour.

vous avez fait la configuration en DHCP automatique peut-être ?
faites là en manuel, en attribuant une IP fixe à chaque ordinateur, et voyons si ça calme les ardeurs de ce routeur fantaisiste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
PERRONNET Hervé
Membre

MessagePosté le: 10-Oct-04 18:52:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
merci de votre réponse très rapide.
En effet, j'ai tout fait en automatique. J' ai pensé à faire une manipulation manuelle. Mais, il me semble, car j'ai fait tant de manip depuis quelques jours, que cela n'avait pas donné grand-chose. Maintenant peut-être que je n'ai pas été assez loin dans mes recherches. J'attends de voir ce que donne la dernière réinstallation et j'en passerai par là.
Par contre si je peux ajouter une information, cette non reconnaissance du routeur et ces adresses fantaisistes ont l'air de correspondre à des déconnexions du routeur (ou en être la cause. Là c'est plutôt flou). Pourquoi ? aucune idée.

Encore merci.

Wait and see.

Cordialement.

Hervé.
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 10-Oct-04 18:56:33    Sujet du message: Répondre en citant

ça confirmerait mes doutes.

jathénaïs, manuel for ever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 10-Oct-04 22:38:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour utiliser un SX200 avec une IP fixe attribuée à chaque ordi sur le réseau, il faut mettre

• l'adresse IP que vous voulez attribuer à l'ordinateur dans la case "Adresse IP"
  • l'adresse ip du routeur (de mémoire 192.168.0.250) dans la case "routeur" ET dans la case "Serveur DNS"

Ti, manque une case...
PERRONNET Hervé
Membre

MessagePosté le: 11-Oct-04 07:21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
merci de votre conseil et intervention. Je vous tiens au courant si je suis obligé d'en passer par là. (je ne savais pas qu'il fallait aussi mettre l'adresse du routeur dans le champ de DNS, dans ce cas-là. mais j'ignore tant de choses).
Pour l'instant j'ai verrouillé les informations "automatiques", je ne sais pas si cela peut être d'une utilité quelconque et il n'y a pas eu de déconnexion dans la nuit, ce qui arrivait fréquemment.

Nous verrons bien.

Encore merci.

Hervé
PERRONNET Hervé
Membre

MessagePosté le: 14-Oct-04 07:11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
juste ce petit message pour vous dire qu'en verrouillant les adresses IP, les deux mac se comportent de nouveau "normalement" depuis plusieurs jours. Donc, votre solution était la bonne. J'avais déjà tenté le coup, mais en ne verrouillant qu'une des adresses. c'était insuffisant.
Plus de déconnexion. Pour l'instant tout baigne.

Je vous remercie encore une fois.

Hervé.
PERRONNET Hervé
Membre

MessagePosté le: 26-Oct-04 10:08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je reviens vers vous pour le pb sus-cité.
En effet, si la connexion a bien fonctionné depuis ma dernière intervention, avec un décrochage tous les cinq jours environ, (je me pose quand même la question du pourquoi) cela l'air de se gâter. Ce matin, il a été très difficile de se reconnecter avec le G4.
Je me pose certaines questions.

1. POURQUOI, puisque j'ai verrouillé mes données de réseau, le routeur attribue encore des adresses IP aléatoires 169.254.etc alors que les adresses IP sont de type 192.168.0.etc. Si c'est verrouillé cela ne devrait plus bouger. Et évidemment ces "attributions" sauvages provoquent la non reconnaissance du routeur par les deux Mac (toujours aucun pb avec les deux PC. C'est un monde ça

2. J'ai essayé une adresse IP fixe mais je ne vois pas bien la démarche. Une fois qu'on a attribué cette adresse fixe, placé l'adresse du routeur dans les champs indiqués par Ti, il ne se passe rien…Quelle manip faut-il faire pour aller plus loin et que la connexion se fasse réellement, et ne change plus ?

Hervé grand profane en réseau.
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 26-Oct-04 11:51:14    Sujet du message: Répondre en citant

Configuration de la prise ethernet (10, 100, 1000, Autoselect).
Merci.

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
PERRONNET Hervé
Membre

MessagePosté le: 26-Oct-04 11:59:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
euh… je pense que tout est en 10/100, si c'est cela dont on parle. Car "la prise éthernet" j'en ai plusieurs
Une derrière chaque mac et PC, cinq sur le hub et une au niveau du routeur Olitec.

Merci de votre réponse.

Hervé.
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 26-Oct-04 12:33:37    Sujet du message: Répondre en citant

Celles qui m'intéresse, c'est celles des ordis qui ont des soucis.

A voir dans Préférences Systèmes -> Réseaux -> la config réseau active -> Afficher Ethernet -> onglet Ethernet et là dire les options pour :
- Configurer Automatiquement / Manuellement
et si ce dernier :
- vitesse
- duplex
- taille des paquets MTU

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
PERRONNET Hervé
Membre

MessagePosté le: 26-Oct-04 13:39:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est écrit "automatiquement",
donc rien d'autre en plus pour le G4

Pour le G3 sous Jaguar, il n'y a pas d'onglet Ethernet ;-?

Merci.
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 26-Oct-04 17:23:56    Sujet du message: Répondre en citant

sous jaguar, c'est p'tet un poil différent.. je m'en rappelle plus.
pour le G4, passe en manuel et utilise le Ethernet 100baseT...

A+

Acheter sur l'AppleStore
PERRONNET Hervé
Membre

MessagePosté le: 26-Oct-04 17:46:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait,
j'ai donc

Manuellement
100 base Tx
half-duplex
paquet standard 1500.

et là, je fais quoi ?
parce que quand je reviens sur la config, ben j'ai de nouveau une adresse IP en 169.254, et c'est pas celle que je devrais avoir. Qui plus est le routeur n'est pas adressé.
Je suis un peu ch…
faut-il que je lui donne une adresse qui ne change pas ?
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 26-Oct-04 17:51:41    Sujet du message: Répondre en citant

T'es dans kel coin ?

Acheter sur l'AppleStore
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: