Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Zebob Membre

|
Posté le: 7-Nov-04 21:08:59 Sujet du message: Ai-je besoin d'un routeur ? |
|
|
Bonjour,
Je cherche à partager une connexion ADSL entre un iMac et un iBook.
Je dispose d'un modem Ethernet.
Je pensais tout simplement acheter un hub ethernet (l'iMac ne possédant qu'un port Ethernet) afin d'y brancher les deux ordis et le modem, comme indiqué ici :
http://www.macadsl.com/dossiers/?showid=42
Mais on m'a dit qu'il me fallait absolument un routeur pour que cela marche. Qu'en pensez-vous ? _________________ And the world was all before him. |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 7-Nov-04 21:14:40 Sujet du message: |
|
|
non, ce n'est pas obligatoire, tu peux parfaitement partager ta connexion depuis ton iMac. la seule chose c'est qu'il devra être allumé pour que tu aies internet sur l'ibook. c'est un peu moins confortable mais ça fonctionne très bien _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
Zebob Membre

|
Posté le: 7-Nov-04 21:23:11 Sujet du message: |
|
|
Cela me parait bizarre : les deux ordinateurs seront connectés de la même manière au hub (sur lequel sera branché le modem). Dans ce cas, pourquoi seulement l'un des deux pourrait-il se connecter ? Est-il possible de partager ma connexion soit depuis l'iMac, soit depuis l'iBook selon les cas ? _________________ And the world was all before him. |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 7-Nov-04 21:26:53 Sujet du message: |
|
|
L'un se connecte, puis partage sa connexion avec l'autre. Tu peux évidemment choisir l'un ou l'autre de tes macs pour gérer la connexion, le plus simple semblant d'utiliser le fixe qui sera en principe toujours à côté de ton modem ... _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 7-Nov-04 21:56:01 Sujet du message: |
|
|
Zebob a écrit: | Cela me parait bizarre : les deux ordinateurs seront connectés de la même manière au hub (sur lequel sera branché le modem). Dans ce cas, pourquoi seulement l'un des deux pourrait-il se connecter ? Est-il possible de partager ma connexion soit depuis l'iMac, soit depuis l'iBook selon les cas ? |
Finder > Aide > Partage connexion  |
|
|
 |
Zebob Membre

|
Posté le: 7-Nov-04 23:42:07 Sujet du message: |
|
|
Ok, donc tout ira bien avec un simple hub sans routeur, je pourrai bien me connecter sur un ordi même si l'autre est éteint  _________________ And the world was all before him. |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 8-Nov-04 00:00:33 Sujet du message: |
|
|
Zebob a écrit: | Ok, donc tout ira bien avec un simple hub sans routeur, je pourrai bien me connecter sur un ordi même si l'autre est éteint  |
oui pour celui qui est branché sur le modem ! non pour l'autre  _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
Zebob Membre

|
Posté le: 8-Nov-04 20:16:56 Sujet du message: |
|
|
Mais puisque le modem sera branché sur le hub, les deux ordis seront connectés de la même façon au modem !
Je pige pas là  _________________ And the world was all before him. |
|
|
 |
predator Membre hyperactif

Inscrit le: 26 Aoû 2004 Messages: 920 Localisation: denney (90)
|
Posté le: 8-Nov-04 21:06:50 Sujet du message: |
|
|
si je dis pas de betise, tes reglage te diront que le modem dirige sa connections vers 1 ordi et non un partage d'adsl
tu trouve des routeurs pas chere genre www.cdiscount.fr genre www.macway.fr genre www.macpcpartner.fr; comme cela pas besoin d'avoir un ordi d'allumer pour surfer, chaque machine est independante _________________ Powermac G4 733 + imac G4 1GHz + 1 Imac 20" 2GHz+ routeur netgear + bewan st-----> et ça marche de la balle
une petite bouffe sur pan-am http://www.restaurant-boucheabouche.com/
 |
|
|
 |

|
Posté le: 8-Nov-04 21:41:58 Sujet du message: |
|
|
Zebob a écrit: | Mais puisque le modem sera branché sur le hub, les deux ordis seront connectés de la même façon au modem !
Je pige pas là  |
vous n'avez qu'à lire le topo en 4 parties de fyve sur les reseaux
ensuite cela evite les questions inutiles
 |
|
|
 |
TG Membre hyperactif

Inscrit le: 18 Mar 2004 Messages: 639 Localisation: West-franchouille
|
Posté le: 8-Nov-04 23:32:30 Sujet du message: Re: Ai-je besoin d'un routeur ? |
|
|
Zebob a écrit: | on m'a dit qu'il me fallait absolument un routeur | Comme tout le monde a bien voulu te le dire, tu n'as pas besoin d'un routeur. Cependant, si tu cherches un fonctionnement simple et avec un minimum d'emmerdes, le routeur est quand même LA solution à retenir. Parce que le partage de connexion, c'est caca.
Quand on dépense de quoi acheter plusieurs ordinateurs et qu'on claque le prix d'une connexion ADSL, faire l'économie du dernier élément (le routeur) qui rend tout ça logique dans le fonctionnement, c'est jouer petit. |
|
|
 |
Zebob Membre

|
Posté le: 8-Nov-04 23:40:29 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: | vous n'avez qu'à lire le topo en 4 parties de fyve sur les reseaux
 |
Salut,
Merci pour le conseil, mais où est-il ce fameux topo ? J'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai rien trouvé
Dans tous les cas, je vais acheter un routeur, je crois avoir compris cette fois J'en ai vu un dans un magasin qui vend en gros près de chez moi à 50euros, cela me parait raisonnable comme prix (le hub était à 30euros, donc ça ne fait pas une grande différence, sachant qu'en prenant le routeur je n'ai plus besoin de hub).
Je suis vraiment nul en hardware, désolé si j'ai posé des questions idiotes !  _________________ And the world was all before him. |
|
|
 |
TG Membre hyperactif

Inscrit le: 18 Mar 2004 Messages: 639 Localisation: West-franchouille
|
Posté le: 8-Nov-04 23:55:00 Sujet du message: |
|
|
Zebob a écrit: | désolé si j'ai posé des questions idiotes | Il n'y a pas de question idiote, seulement des réponses idiotes (il y a quand même parfois des question tellement mal posées qu'elles ont l'air idiotes).
Dans ton cas, la question était légitime. Pourquoi dépenser plus ? Est-ce que cette dépense me permet de gagner quelque chose ? Et quoi ?
Ensuite, c'est à toi de peser le pour et le contre. Le routeur, c'est la solution top-confort avec un petit plus côté sécurité. Si le modèle que tu penses acheter intègre un firewall complet (ce qui est de + en + le cas de nos jour), c'est encore mieux.
Pour profiter à plein des débits permis par les ordinateurs de ton réseau (partage de fichiers entre eux), vérifie tout de même que ton modèle assure du 10/100Mbit/s (ce qui est, là aussi, de + en + courant). |
|
|
 |
Zebob Membre

|
Posté le: 9-Nov-04 08:15:23 Sujet du message: |
|
|
Merci à toi, je vais me renseigner  _________________ And the world was all before him. |
|
|
 |

|
Posté le: 9-Nov-04 09:02:08 Sujet du message: |
|
|
Zebob a écrit: | fredtravers a écrit: | vous n'avez qu'à lire le topo en 4 parties de fyve sur les reseaux
 |
Salut,
Merci pour le conseil, mais où est-il ce fameux topo ? J'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai rien trouvé
... |
dans les topos ( il y en a plein ) de la première page .....
http://www.macadsl.com/dossiers/?showid=41
ensuite, cela evitera les question béotiennes et vous serez le roi du reseau
 |
|
|
 |
|