Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réseau mac pc partage fichiers et internet
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sasmac
Membre

MessagePosté le: 21-Nov-04 18:57:58    Sujet du message: Réseau mac pc partage fichiers et internet Répondre en citant

Bonjour,

Je suis "pc advanced user" et "MAC newbie". J'essaie de monter un réseau entre un mac et un pc. je suis désolé mais je n'ai pas le mac sous les yeux donc mes descriptions seront peut-être légèrement erronées

mon objectif:
1) partager des dossiers sur le mac et sur le pc
2) partager la connexion ADSL entre les 2 entités

Etat des lieux:

Pc: win XP et carte ethernet 10/100
mac: mac OSX.3.6 ( je ne connais pas le modèle du mac mais il a une carte réseau 10/100),connexion ADSL opérationnelle sur modem ADSL USB.

J'ai parcouru le net déjà et j'ai trouvé pleins de tutoriels sur ce sujet, j'en ai appliqué mais je suis bloqué.

Ce que j'ai fait:

j'ai configuré le mac(192.168.10.30) et pc(192.168.10.31) avec une ip fixe et ils se "ping" entre eux sans problème. j'ai indiqué au pc que la passerelle était le mac et les dns sont ceux de mon FAI.
Sur le mac, dans "partage",
-j'ai activé le "partage windows" (et un autre dont je ne me rappelle plus le nom!) --le firewall du mac est désactivé
-je ne peux pas activer le partage internet car il me dit que BSD n'est pas installé.

Sur le mac, lors de la configuration, on ne peut apparement choisir qu'une connexion "active".
Je m'explique: après avoir confiqurer mac et pc, j'ai lancé "\\192.168.10.30" à partir du pc, j'ai rempli "mot de passe" et "nom d'utilisateur" et j'ai eu accès au "home" du l'utilisateur logué (bureau , mes documents etc..). Mais je n'avais plus accès à ma connexion internet à partir du mac....... je suis retourné dans les préférences réseau du mac et j'ai sélectionné à nouveau la connexion ADSL...... Je peux donc aller sur le net mais ja n'ai plus accès au mac à partir du pc!
J'ai fini par trouver qu'il fallait sélectionner les ports actifs.
donc maintenant dans "état de connexion" je vois "connexion ADSL USB" et "ethernet intégré" actives ( les 2 en vert donc);
Internet fonctionne sur le mac; mac et pc se "ping" entre eux sans problème. mais je n'ai toujours pas accès au mac (home) à partir du pc!

J'ai lancé sur le 1er cd d'install de mac osX, un package qui se nomme BSD dans le dossier "éléments optionnels" (souvenirs floues mais vous powermac user savez sûrement de quoi je parle!); j'ai eu un processus d'installation, puis rien. J'ai redémarré mais je ne peux toujours pas activer le partage de connexion internet pour les mêmes raisons. j'ai recherché le package sur le disque et j'ai trouvé un " BSD.pkg" dans \librairy\receipts\, ce qui voudrait dire que le package BSD est installé.

Question1: : pourquoi je n'ai plus accès au home du mac à partir du pc alors que la liaison est correctement entre mac et pc ( aucun firewall n'est activé ni pour mac ni pour pc); après que cela ait fonctionné, j'ai activé l'ouverture de session SSH sur le mac... Est ce pour cela?. ( je m'en souviens après coup mais comme je dis + haut, je n'ai plus le mac à disposition...!).
il y a t-il une manip à faire, en plus de l'activation des ports, pour que connexion adsl usb ET ethernet intégré fonctionnent pleinement SIMULTANEMENT!!

Question2: : Comment installer le package BSD nécessaire au partage internet, sans réinstaller le système? comment l'activer? ( il y a t-il des services,comme dans unix ou les win XP 2000 et NT?)

Question3: : le mac n'a jamais vu le pc, autrement qu'en le pinguant via terminal........ il n'apparaît pas dans les serveurs et la manipulation " se connecter à un serveur">smb://192.168.90.31...... n'a jamais fonctionné, bien qu'il existe un dossier partagé sur le pc, et que le pc appartienne au groupe "workgroup". pourtant, j'ai pu accéder au mac via le pc et même copier un fichier texte sur le bureau de l'utilisateur mac ( pas longtemps mais ça a fonctionné!!)

Encore une fois, désolé d'être confus et si peu précis et merci d'avance pour votre aide.
C'est d'autant plus difficile pour moi que je suis un "mac newbie", que je n'ai pas le mac sous la main pour tester, voir et décrire mes manips aussi précisément que je le voudrais.

@bientôt. [/u]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 21-Nov-04 21:25:03    Sujet du message: Répondre en citant

ce dossier et ce dossier par exemple ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
sasmac
Membre

MessagePosté le: 22-Nov-04 00:01:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui. Le dosssier a été ma principale source d'inspiration mais comme je le dit plus haut, ça bloque:

- le pc n'arrive plus à ouvrir de session à distance sur le mac.
- le partage internet ne veut pas s'activer car il manque BSD (ou plutôt certains de ces composants)
- le mac refuse de se connecter au pc ( smb://ip fonctionne pas) alors le pc y est prêt ( dossier partagé, firewall inactif, ip compatible car le ping passe dans les deux sens..............).

En fait, comme ce n'est pas mon mac et que l'utilisateur a peur des fausses manips et de perdre sa config, je peux pas réinstaller mac osX puis récupérer les paramètres.

comment réinstaller les composants manquants?

Merci pour vos pistes pour les questions ci-dessus.
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 22-Nov-04 02:53:50    Sujet du message: Répondre en citant

mettre les cd et choisir l'installation du sous sytème BSD...
accessoirement, lire le dossier sur les réseaux et le dossier sur les droits unix...

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sasmac
Membre

MessagePosté le: 22-Nov-04 03:34:39    Sujet du message: Répondre en citant

Fyve> l'explication est un peu laconique..........
si j'ai bien compris, il faut mettre le cd d'install1:
2 possibilités:
1- soit on clique sur redémarrer et on relance l'install
2- soit on parcourt le cd et on clique sur des .pkg

Je choisis quoi?

désolé d'être aussi peu téméraire mais comme c pas mon mac, et que je ne connais pas du tout le monde mac, je prends des gants...........

j'ai essayé les deux en fait:

comme indiqué dans le premier post:
je me cite:

__
J'ai lancé sur le 1er cd d'install de mac osX, un package qui se nomme BSD dans le dossier "éléments optionnels" (souvenirs floues mais vous powermac user savez sûrement de quoi je parle!); j'ai eu un processus d'installation, puis rien. J'ai redémarré mais je ne peux toujours pas activer le partage de connexion internet pour les mêmes raisons. j'ai recherché le package sur le disque et j'ai trouvé un " BSD.pkg" dans \librairy\receipts\, ce qui voudrait dire que le package BSD est installé.
__

j'ai aussi relancé l'install mais j'ai paniqué quand il m'a parlé de mettre les fichiers de coté ( previous install: y'en a déjà 5 sur le mac!!!! l'utilisateur a du faire plein de bêtises et tout réinstaller plusieurs fois) et de réinstaller un système neuf, d'autant que la version cd est OSX et le mac en est a OSX3.6.

je ne suis pas plus avancé, il me faut des certitudes,, vu que c pas le mien et qu'en plus je ne l'ai pas à disposition pour tester, faut des manips sûres...........

d'autres idées? merci d'avance
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 22-Nov-04 10:34:34    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu n'es pas sur de toi et que nous sommes pas sur de ce qu'il y a, alors il faut absolument tout réinstaller. En choisissant de tout installer (sauf les langues).

A ce moment là, faire une clean install en virant les résidus des installs précédentes et en faisant une save des users. Après, il suffira de réimporter le/les users.

Je sais que tu aurais préféré que l'on te donne une autre marche à suivre, mais comme on ne sait pas ce qu'il manque réellement, c'est sans doute la meilleure des solutions.

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sasmac
Membre

MessagePosté le: 22-Nov-04 14:40:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, l'utilisateur voudra jamais et je connais trop peu Mac pour le lancer là-dedans. je pourrais faire une clean install mais je ne saurais pas remettre les paramètres à l'identique..................

Par contre vous me confirmer que les dossiers prévious install n'ont aucun lien avec l'install en cours ( sauf si on a soi même fait un lien genre "raccourci")? Je m'en doute et je l'ai dit au mac user mais il a peur de les virer........ or il occupe 60% de son espace disque!!!!

l'utilisateur est un peu agé, la dernière install date d'un an, il a dû tant bien que mal paramétrer sa bécane à peu près comme il le voulait mais il ne se souvient certainement plus comment et moi je suis incapable de la faire à sa place. je ne connais pas suffisamment le monde mac.

Y'a t-il un "assistant de transfèrer de paramètres? ou bien êtes vous sûr que le dossier "home de chaque utilisateurs contient tous ses paramètres ( bureau et documents oui mais aussi paramètres d'affichage, param de logiciels, genre configuration de compte, email etc etc préférences réseau.... etc etc)

si ce n'est pas le cas, je le mettrai face à ses responsabilités:

soit il change rien et ne partage pas sa connexion avec sa fille ( pc) soit on tente et on reconfigure comme on peut ( ça veut dire beaucout de boulot par moi!!!)

je connais déjà le réponse et comme ça barde avec sa fille, c pas gagné!!

merci de votre aide. spécialement à Fyve!
@ bientôt sûrement!!
bleck
Connaisseur

MessagePosté le: 22-Nov-04 18:51:25    Sujet du message: Répondre en citant

sasmac a écrit:
comme ça barde avec sa fille, c pas gagné!!

Se fâcher avec sa fille pour des histoires d'ordi... C'est vraiment trop bête ! Et s'ils en sont là, l'idée de partager l'accès internet en rendant une des deux machines dépendante de l'autre n'est peut-être pas un service à leur rendre. ; genre : "C'est quoi ce truc, t'as rebooté pendant que j'étais dans chat surper-important !!!!"

Installe leur un routeur et ce sera réglé. C'est plus cher qu'une config logicielle, mais éliminer un motif récurrent de dispute entre un père et une fille, ça n'a pas de prix

C'était ma minute psycho-socio-informatique
Yohko
Membre habitué

MessagePosté le: 22-Nov-04 19:30:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi que le routeur serait la meilleure solution. Pour "quelques" euros de plus... Sinon il va falloir qu'un des deux ait toujours la machine allumée pour le partage Internet.
Sinon pour les DNS, je ne mettrai pas les DNS sur le poste client. Uniquement l'adresse de la passerelle...
Ensuite, l'ordre des connexions réseau est important : la connexion au réseau local doit être la première, la connexion Internet en second.
sasmac
Membre

MessagePosté le: 22-Nov-04 21:23:26    Sujet du message: Répondre en citant

le routeur, c cher!! plus de 100€ alors kils ont déjà un modem usb!!
la fille va sur le mac du père .......... et ils se tapent dessus (alors qu'avec la solution partage, y'a qu'un câble de 15m à 20 €.......... je suis au boulot je reprendrais le post plus tard; vite fait merci à yohko pour l'indication sur l'ordre de connexion, j'ai pas tout pigé.........aïe patron en vue, il m'attends, je bouge @+
bleck
Connaisseur

MessagePosté le: 22-Nov-04 23:27:51    Sujet du message: Répondre en citant

sasmac a écrit:
le routeur, c cher!! plus de 100€

Non, c'est moins de 45 €. Mais bon, inutile de reprendre mon explication...
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 22-Nov-04 23:53:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûr qu'on trouve si facilement que ça des routeurs USB, mais on va dire qu'un modem routeur ethernet c'est 79€
bleck
Connaisseur

MessagePosté le: 23-Nov-04 00:12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Au temps pour moi. Gaspou a raison. J'avais oublié qu'ils avaient déjà fort mal commencé, avec un modem USB
sasmac
Membre

MessagePosté le: 23-Nov-04 22:38:45    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, qd on est en france métropolitaine, je suis aux antilles , pour le soleil, c ok ( quoique...... la pluie ça y va aussi!!!) mais pour les prix, c la misère!!! mais bon noël approche, et je peux m'en faire venir un..........

je vais me renseigner. Merci du conseil, à ce prix là, c la meilleur solution pour eux!
Yohko
Membre habitué

MessagePosté le: 24-Nov-04 00:41:46    Sujet du message: Répondre en citant

L'ordre des réseaux est en fait l'ordre dans lequel les réseaux vont être consultés pendant une recherche.
Par exemple, si le périphérique modem est avant le port ethernet, quand tu vas taper une IP, c'est là qu'elle va d'abord partir, puis, si ça échoue, il recherchera sur un autre port, comme le port ethernet.
Il faut donc, pour que ton réseau local et tes partages fonctionnent bien, que le port Ethernet soit placé avant le modem. Sinon, tes requêtes Samba partent sur le net !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: