Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

DLINK 604+ : supprimer la fonction routeur
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ragnarok
Membre habitué

MessagePosté le: 27-Oct-04 18:47:38    Sujet du message: DLINK 604+ : supprimer la fonction routeur Répondre en citant

DLINK 604+ : supprimer la fonction modem, pour partager ma connection freebox, et ne plus utiliser la connection du DLINK.

garder la fonction routeur et wifi du dlink

Est-ce possible ?
Et si oui comment ?
(pour m'eviter de racheter un autre routeur + wifi qd je recevrai ma freebox commandee aujourd'hui)
merci de votre aide

Dernière édition par ragnarok le 28-Oct-04 00:30:10; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 27-Oct-04 18:57:33    Sujet du message: Répondre en citant

je ne comprends pas très bien ce que tu souhaites. Utiliser le Dlink comme switch uniquement pour mettre derrière la freebox qui, elle, ferait routeur/wifi ?
Quoi qu'il en soit, le 604 est un routeur, par conséquent, je ne pense pas qu'on puisse désactiver sa fonction première...
Si je n'ai pas compris, détaille un peu plus le problème
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
ragnarok
Membre habitué

MessagePosté le: 28-Oct-04 00:22:59    Sujet du message: Répondre en citant

oops t'as raison c'est pas clair, desole !!!
je me suis un peu trompé dans l'expose du probleme, j'ai desormais edite mon post initial... ça doit etre plus clair
par contre il faudrait aussi remplacer "routeur" par "modem" dans le titre du sujet mais la j'y arrive pas faudrait probablement l'aide d'un moderateur

je souhaiterais utiliser la freebox comme modem et le dlink comme routeur avec et sans fil

j'ai bien peur qu'on ne puisse pas desactiver la fonction modem du Dlink, mais on ne sait jamais, avec une bonne bidouille
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 30-Oct-04 23:35:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas le 604+ mais je vais faire des suppositions :
- il fait point d'accès WiFi
- il a un switch (ou un hub) intégré
- il embarque un firewall

Si ce qui est listé ci-dessus est vrai, je te propose de récupérer le maximum de fonctions du 604+. Sache pourtant que tu perdras le firewall et que tu ne te serviras pas de la fonction routeur du 604+ mais de celle de la Freebox.

1) désactive le DHCP sur le 604+ ; passe en manuel. Choisis une adresse qui te permettra encore de l'atteindre (pour gérer le paramétrage WiFi et l'éventuel filtrage des adresses MAC)
2) branche-toi sur la Freebox et active sa fonction de routage (y a un dossier quelque part sur MacADSL). Si la Freebox le permet, utilise une plage d'adresse manuelle plutôt que DHCP. La plage d'adresse que tu as utilisée pour le 604+ te facilitera les choses pour tout gérer mais ce n'est pas obligatoire
3) branche le 604+ sur la Freebox ou plutôt la Freebox sur un des ports du 604+ (il te faudra peut-être un câble croisé) ; branche ton (ou tes) ordi(s) sur le 604+. Tu te retrouves avec un réseau qui a deux routeurs. C'est même pas grave. Tu régleras tes ordis pour qu'ils causent avec la Freebox en donnant son adresse comme passerelle

Voilà. Avec quelques réglages, le WiFi va marcher et causer avec tout ce qui est connecté au switch du 604+. On a récupéré tout ce qui fait partie de la couche 2 du 604+. La couche 3 (le routeur) et les couches supérieures (le firewall, en gros) sont inutilisables. Disons plutôt qu'elle agissent sur une liaison inutilisée : le modem du 604+.
Si le 604+ propose un filtrage des adresses MAC (une partie du firewal qui bosse sur la couche 2) elle sera encore opérante. Ce sera mieux que rien. Mais attention, sauf si la Freebox embarque un firewall (ce que je ne sais pas), tu n'auras pour seule protection que celle incluse à ton ordinateur (plus le NAT du routeur qui déjà dématérialise bien les choses).

Bon courage.

J'espère que les explications sont claires ; je ne suis pas au mieux de ma forme en ce moment...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ragnarok
Membre habitué

MessagePosté le: 2-Nov-04 09:33:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci TG de ta réponse très explicite.
Je vais donc attendre de recevoir la freebox et d'essayer ce que tu m'indiques.
Par contre j'ai une question complémentaire, par rapport aux branchements : OK pour brancher la freebox sur un des ports ethernet du DLINK, mais en pratique ils me semblent tous être des sorties (au moins à l'heure actuelle) : un des ports pourra t'il servir d'entrée ?
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 2-Nov-04 14:01:25    Sujet du message: Répondre en citant

par acquis de conscience je viens de regarder au cul de mon 624+, j'ai mes quatre ports "sorties", et un WAN, c'est là qu'on branche ! le tien devrait peu ou proue lui ressembler, vu que c'est juste le "petit frère"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 3-Nov-04 01:21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pas sûr Jathenais. Si le 604+ embarque un modem, il y a peu de chance qu'il soit aussi muni d'une prise WAN (mais je n'ai rien trouvé sur lui sur le site de DLink).

Ragnarok, un port en entrée ou en sortie, ça ne veut rien dire. Un port, c'est un port. Certains appareils proposent un port nommé uplink ou infrastructure mais à part le schéma de câblage, il ne diffère pas des autres (*). Alors branche sans remords. Si la Freebox et le routeur ne communiquent pas (les voyants ne s'allument pas), essaie avec un câble croisé.

* j'exagère un peu. Sur les switches, il fonctionne parfois de façon un peu particulière mais sans que ce soit visible ou pénalisant. Et de toute façon, très peu de gens connaissent la différence et la remarquent. Je connais même des administrateurs réseau pros qui ignorent tout de cette différence. Sur un réseau étendu (avec de nombreuses machines), ça peut jouer sur les performances. Dans ton cas, on ne verra pas d'écart.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 3-Nov-04 01:34:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de trouver ça. Il n'y a pas de port WAN (au sens d'un port Ethernet destiné à recevoir un modem) mais une prise RJ11 pour connecter le DSL-604+ à la prise téléphonique.

Si c'est bien le matériel dont il est question ici, je maintiens mon post. Merci de nous tenir au courant et de nous dire si ça marche ou si tu as encore besoin d'aide.
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 3-Nov-04 09:33:50    Sujet du message: Répondre en citant

ah ben voui, moi j'ai pas trouvé la photo verso, voilà !

jathénaïs, éléments séparée
ragnarok
Membre habitué

MessagePosté le: 12-Nov-04 14:37:24    Sujet du message: Répondre en citant

TG, merci de tes réponses, surtout celle qui m'explique qu'un port c'est un port, entrée ou sortie (cela semble évident après coup mais j'avais pas les idées claires là-dessus...) Cela me donne bon espoir.

Le 604+ c'est tout à fait ce que tu as trouvé en ce qui concerne les connexions : 4 prises Ethernet Réseau, une prise ligne téléphone/adsl. Donc ça doit coller...

Par contre je ne peux pas faire l'essai, je n'ai toujours pas reçu ma Freebox, mon message prenait le devant pour savoir s'il fallait que j'achete un nouveau routeur pour quand je recevrai (quand ???) la freebox. Je pense désormais que je vais attendre de la recevoir et de faire l'essai.

Je n'ai pas répondu avant pour cause que je n'ai pas reçu le message m'avertissant qu'une réponse avait été postée.
En tt cas encore merci à tous pour vos messages !
Et je reviendrai ici pour dire ce qui se passe avec la Freebox. avant 2048 j'espere (free et sa rapidité...)
ragnarok
Membre habitué

MessagePosté le: 12-Nov-04 14:40:25    Sujet du message: Répondre en citant

jathenais a écrit:

par acquis de conscience je viens de regarder au cul de mon 624+, j'ai mes quatre ports "sorties", et un WAN, c'est là qu'on branche ! le tien devrait peu ou proue lui ressembler, vu que c'est juste le "petit frère"

merci de ta participation
non, je n'ai pas de prise WAN mais une prise pour ligne téléphonique
là, pour le coup celle la c'est une "Entrée", non ?
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 13-Nov-04 02:05:06    Sujet du message: Répondre en citant

ragnarok a écrit:
une prise pour ligne téléphonique
là, pour le coup celle la c'est une "Entrée", non ?
Non.
Avec cette prise, tu reçois... et tu envoies. Non ? C'est donc une entrée-sortie.

Puisque tu insistes, voici des exemples de connexions unidirectionnelles :
- l'écran est branché sur une sortie
- le clavier, sur une entrée (et encore, avec les claviers ADB ou USB, on n'est plus sûr de rien...)

Encore une fois, tout ça n'a pas vraiment de sens. Un port, c'est une interface de communication.

La seule prise qui soit vraiment à sens unique, c'est le 220V.
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 14-Nov-04 02:56:56    Sujet du message: Répondre en citant

TG a écrit:
La seule prise qui soit vraiment à sens unique, c'est le 220V.

Et encore, dans la mesure où c'est du courant alternatif

Bon, blague à part, je pense que je vais tenter l'opération demain : j'ai reçu ma Freebox aujourd'hui, elle marche bien, et j'ai un Dlink DSL-504 (qui marchait bien aussi jusqu'à aujourd'hui), visiblement très proche du 604+ (mis à part le Wifi) et en tout cas avec les mêmes écrans de paramétrage.

Donc j'ai déjà fait toutes les copies d'écran du réglage actuel (au cas où) et demain, je tente les modifs et vous tiendrai au courant des résultats (en espérant que j'arrive à tout comprendre dans les réglages )

G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser)
FAQ Office Macintosh
Bernard Rey
Membre hyperactif

MessagePosté le: 14-Nov-04 16:30:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, allez, résultat des courses :

Citation:
1) désactive le DHCP sur le 604+ ; passe en manuel. Choisis une adresse qui te permettra encore de l'atteindre (pour gérer le paramétrage WiFi et l'éventuel filtrage des adresses MAC)

En fait, je ne l'ai pas fait en premier (test oblige) mais après avoir activé la fonction routeur de la Freebox. Il m'a suffi de modifier, dans l'écran "DHCP configuration on LAN" le petit menu déroulant "State" en bas pour qu'il affiche "disabled". Ensuite un clic sur "OK", une confirmation pour rebooter le modem et hop !

Citation:
2) branche-toi sur la Freebox et active sa fonction de routage (y a un dossier quelque part sur MacADSL). Si la Freebox le permet, utilise une plage d'adresse manuelle plutôt que DHCP. La plage d'adresse que tu as utilisée pour le 604+ te facilitera les choses pour tout gérer mais ce n'est pas obligatoire

Aucune difficulté particulière à faire, il suffit de se rendre sur la page ad hoc et d'activer la fonction routeur. J'ai juste modifié la lingne "Debut DHCP" en 192.168.0.2, de manière à laisser la 192.168.0.1 (adresse par défaut du routeur Dlink) disponible. Une validation, un reboot de la Freebox et hop (bis) !!

Citation:
3) branche le 604+ sur la Freebox ou plutôt la Freebox sur un des ports du 604+ (il te faudra peut-être un câble croisé) ; branche ton (ou tes) ordi(s) sur le 604+. Tu te retrouves avec un réseau qui a deux routeurs. C'est même pas grave. Tu régleras tes ordis pour qu'ils causent avec la Freebox en donnant son adresse comme passerelle

Sur les ordinateurs, je n'ai rien touché (ils sont en DHCP complètement auto) et tout à fonctionné... une fois que j'ai bien utilisé un câble droit (avec un câble croisé, ça ne marchait pas, tout simplement) entre la Freebox et le modem/routeur/switch devenu simple switch et hop (ter) !!!

Bon, ben, voilà comment procéder en moins de cinq minutes pour passer d'un modem/routeur/switch sur Free dégroupé à un ensemble Freebox/switch toujours sur Free dégroupé Bon, évidemment, n'ayant pas la fonction Wifi, je ne peux garantir que ce sera exactement identique, mais il y a tout de même de bonnes chances...

Merci à tous, en particulier à TG dont les indications m'ont été bien utiles et m'ont certainement évité bien des tâtonnements.

Bon, ben faut que je change me signature, maintenant

G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser)
FAQ Office Macintosh
TG
Membre hyperactif

MessagePosté le: 15-Nov-04 01:25:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et merci à toi, Bernard, d'avoir pris le temps de nous donner connaissance du résultat.
Dans ton cas, tu as juste récupéré le switch de ton 504 et éventuellement la partie "filtrage adresses MAC" du firewall (ce qui est surtout utile en WiFi). Ca prouve en tout cas que la manip marche et qu'on peut recycler un "vieux" routeur dans un usage subalterne (il peut encore servir en cas de panne de la Freebox).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: