Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bealou Membre
Inscrit le: 23 Jan 2005 Messages: 6 Localisation: chelles 77500
|
Posté le: 23-Jan-05 22:40:55 Sujet du message: Freebox v4 : connection impossible |
|
|
Bonjour,
ayant remplacé mon sagem fast 800 par une Freebox V4, j'ai malheureusement dû ressortir le sagem des cartons, car il semble qu'avec la freebox la connection soit impossible.
Mon ordi : imac g3 graphite OS 10.2 relié à la FB par un cordon RJ 45 droit
La FB se synchronise bien, l'heure s'affiche, mais lorsque je passe "via dhcp" dans les prefs réseaux, s'affiche systématiquement une adresse ip de type : 169.xxx.xxx.xxx
Le technicien de free que j'ai eu en ligne (si, si, on y arrive parfois !!!) s'est montré plutôt pessimiste et me conseille en guise de dernière chance selon lui un cordon RJ45 croisé.
Toujours selon lui, si cela ne marche pas....je peux passer sous panther (cela fonctionne bcp mieux parait-il) ou investir dans un borne airport !!!
Je suis preneuse d'idées plus faciles et moins onéreuses à mettre en oeuvre !!! je suis ok pour acheter un RJ45 croisé, mais je pensais que droit ou croisé cela n'avait pas d'importance ???
Merci d'avance de vos conseils.
Béa |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 23-Jan-05 22:46:35 Sujet du message: |
|
|
droit ou croisé, avec OSX en principe, pas de différence.
par contre certaine incompatibilités ont été constatées.
avant d'investir dans du matériel lourd, tentez d'intercaler un simple switch entre les deux, ça suffit souvent, pour autant que je me souvienne. _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
Matrix Membre hyperactif

|
Posté le: 23-Jan-05 22:50:17 Sujet du message: |
|
|
A ma connaissance, c'est plutôt le matériel qui fait que l'on peut mettre indifféremment du droit ou du croisé. Ce n'est pas le logiciel.
Cela est le cas sur les macs plus récents. _________________ PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R |
|
|
 |
bealou Membre
|
Posté le: 23-Jan-05 22:55:00 Sujet du message: |
|
|
ma connaissance, c'est plutôt le matériel qui fait que l'on peut mettre indifféremment du droit ou du croisé. Ce n'est pas le logiciel.
Cela est le cas sur les macs plus récents.
Cela signifie donc que j'ai une chance que cela fonctionne avec un RJ45 croisé ? le G3 étant une ancienne génération de machines ?
Merci en tout cas pour vos réponses
Béa |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 23-Jan-05 22:57:08 Sujet du message: |
|
|
me suis gourée ? fort possible ça _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
blackjmac Connaisseur

|
Posté le: 24-Jan-05 00:19:39 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue,
J'ai eu un problème similaire - la TV, le téléphone fonctionnait (dégroupage partiel) mais pas l'accès internet, malgré le paramétrage IP manuel. Le tout est rentré dans l'ordre quand j'ai changé le câble ethernet.
J'ai aussi eu le problème de synchronisation (toutes les 3 minutes) que j'ai résolu en remplaçant le câble téléphonique de l'appartement (entre la porte et la seule prise murale pour le téléphone en prenant soin à virer tous les condensateurs et boucles inutiles.
Un plus - la Freebox n'a pas besoin d'un câble croisé - elle détecte automatiquement le type du câble et s'adapte automatiquement. Si, sur le Mac, l'adresse IP est 169.254.x.y, c'est qu'il n'arrive pas à accéder à la FB - soit le câble ethernet est HS soit c'est la FB qui déconne.
 |
|
|
 |
versmac Connaisseur

|
Posté le: 24-Jan-05 01:02:36 Sujet du message: Re: Freebox v4 : connection impossible |
|
|
bealou a écrit: | ayant remplacé mon sagem fast 800 par une Freebox V4, j'ai malheureusement dû ressortir le sagem des cartons, car il semble qu'avec la freebox la connection soit impossible.
|
Salut.
Je crois que la solution la plus simple pour tester ta connexion est de connecter à ta freebox une autre machine, toujours en dhcp et avec un cable ethernet droit de bonne qualité.
Si cela fonctionne, alors tu auras une idée de la source du pb : le cable, la configuration ?
A savoir, il sera peut être utile de supprimer ta configuration pour en faire une toute neuve.
Sinon, en ce qui concerne les incompatibilités matérielles entre Freebox et Mac, je crois (si ma mémoire ne me fait pas défaut) qu'elles concernaient la freebox v3 et les mac disposant de cartes en gigabit.
Bonne chance. _________________ Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.(Marcel Pagnol )
Soutenez Marcel Lehon ! |
|
|
 |
cabrero Membre
|
Posté le: 24-Jan-05 15:55:40 Sujet du message: |
|
|
moi je te conseille de passer sur panther  _________________ iMac 600-X.3.7
iBook 12' X.3.7
freebox |
|
|
 |
Excalibur Arthur Connaisseur
|
Posté le: 24-Jan-05 20:05:32 Sujet du message: et moi et moi et moi .......... |
|
|
Et moi ...... de ne pas trop t'en faire car quelqu'un ou quelqu'une a la solution
qu'il voudra bien te faire partager , j'en suis sûr. Courage.
WAIT AND SEE  _________________ L' homme sans fard irradie de ses p....................
sans.............................................le ................
minéral.........................................l' entoure |
|
|
 |
LL Membre hyperactif

Inscrit le: 13 Fév 2004 Messages: 1873 Localisation: Dans une lapinière
|
Posté le: 24-Jan-05 20:36:42 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part même mac (G3 dalmatien) et OSX.2.8, dégroupage total et aucun souci en DHCP. Donc soit la cable est HS soit la FB a un souci. _________________
 |
|
|
 |
bealou Membre
|
Posté le: 24-Jan-05 22:35:22 Sujet du message: |
|
|
Pas de dégroupage chez nous pour l'instant..prévu...depuis...des lustres !!! mais donc pas encore.
Je vais quand même investir dans un RJ45 croisé et si ça ne fonctionne tjrs pas essayer de trouver un bonne âme avec ordi portable pour tester la freebox sur une autre machine. Pour l'instant je ne vois que cela comme soluce.
mais merci pour les réponses, c'est sympa et ça remonte le moral !! snif, snif, on l'avait attendue pourtant la freebox
Béa |
|
|
 |
Claude Le Mestric Membre hyperactif
Inscrit le: 28 Aoû 2002 Messages: 1846 Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)
|
Posté le: 25-Jan-05 12:41:16 Sujet du message: |
|
|
Juste avant d'aller plus loins : quand tu branches un câble ethernet sur une prise idoine, il y a, normalement, une diode (verte généralement) qui s'allume près de la prise.
Est-ce bien ton cas au 2 extrémités du câble (donc en fait, sur les 2 machines : Mac et Freebox) ?
Certains câbles (ça m'est arrivé) ne se branchent pas bien : il suffit de tirer pour écarter le "truc", sur la prise mâle (du câble), qui clip dans la prise (femelle) puis de rebrancher. _________________ CLM
Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever |
|
|
 |
bealou Membre
|
Posté le: 25-Jan-05 22:07:57 Sujet du message: |
|
|
Claude Le Mestric a écrit: | Juste avant d'aller plus loins : quand tu branches un câble ethernet sur une prise idoine, il y a, normalement, une diode (verte généralement) qui s'allume près de la prise.
Est-ce bien ton cas au 2 extrémités du câble (donc en fait, sur les 2 machines : Mac et Freebox) ?
Certains câbles (ça m'est arrivé) ne se branchent pas bien : il suffit de tirer pour écarter le "truc", sur la prise mâle (du câble), qui clip dans la prise (femelle) puis de rebrancher. |
Bon alors là, c'est une découverte en effet, je n'ai pas de diode verte, ni d'un côté, ni de l'autre du cordon (enfin DES cordons devrais-je dire : j'en ai essayé 3 droits : niet et un croisé : reniet !!!, sauf qu'avec le croisé je n'ai pas d'IP fantôme, je n'ai plus d'IP du tout !!!)
Pffff c'est lassant quand ça marche pas free !!!
Béa |
|
|
 |
blackjmac Connaisseur

|
Posté le: 25-Jan-05 22:40:07 Sujet du message: |
|
|
aurais-tu un autre appareil ethernet, peu importe quoi ? Là tu pourrais teseter aussi bien ton port Ethernet du Mac, les câbles et la bobox.
Personnellement je pencherais pour une bobox morte-née  |
|
|
 |
bealou Membre
|
Posté le: 26-Jan-05 11:57:07 Sujet du message: |
|
|
blackjmac a écrit: | aurais-tu un autre appareil ethernet, peu importe quoi ? Là tu pourrais teseter aussi bien ton port Ethernet du Mac, les câbles et la bobox.
non, je n'ai rien d'autre qui se branche sur le port ethernet, mais je vais chercher et p.e trouver
Personnellement je pencherais pour une bobox morte-née  |
ben oui, c'est ce que je finis par penser, de toute façon je n'ai jamais réussi à avoir quoi que ce soit comme matos qui fonctionne du 1er coup : lecteur divx, pilotime canal et maintenant la FB...suite logique
Béa |
|
|
 |
|