Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
waterfront Membre
Inscrit le: 06 Jan 2004 Messages: 13
|
Posté le: 8-Déc-04 14:04:36 Sujet du message: Pertes de synchro de ligne aléatoires : ce qu'en dit FT |
|
|
Hello,
Sur la commune de Rueil-Malmaison, dans le 92, mes parents sont confrontés depuis environ le 20 novembre, à des coupures aléatoires d'accès : la synchronisation de la ligne est perdue.
Après m'avoir assuré qu'ils n'avaient strictement rien modifié dans leur configuration (OS 10.3.5, iMac DV 400, modem Ethernet Bewan), ils ont téléphoné chez Wanadoo.
Analyse des super techniciens wanadiens :
- filtre ADSL cassé,
- modem cassé,
- ça doit venir de votre Mac et de son système...
Bref, rien n'est arrangé.
Du coup je m'en mèle et vais faire les vérifications suivantes :
- changement de filtre ADSL,
- changement de modem Ethernet,
- changement d'ordinateur (test avec un iBook 1.33)
Résultat des courses : même problème. Pertes de synchro aléatoires.
Coup de fil au 1015.
Résultat : il y a un problème avec la fibre optique dont votre ligne dépend. Nous réparons sous 24 heures.
Bien...
Sauf que le problème continue depuis !
Re-coup de fil au 1015.
Maintenant FT affirme que ce sont les câbles entre le trottoir et la maison ainsi que ceux qui sont dans la maison de mes parents qui sont en cause...
Un technicien de FT peut venir tout tester, tronçon par tronçon, mais ça coûte 98,00 euros TTC.
Le technicien a une obligation de résultat. Peu importe qu'il y passe 1 heure ou 2 jours.
J'ai pris rendez-vous, il doit venir demain jeudi 9/12/2004.
J'ai tout de même de gros doutes :
- la configuration ADSL fonctionne très bien depuis 4 ans (je sais ça n'est pas un argument : la maison a 30 ans, les câbles enfouis et dans les murs peuvent avoir morflé depuis fin novembre...),
- la ligne téléphonique fonctionne parfaitement depuis 30 ans (remarque idem point précédent),
- ce dysfonctionnement est apparu, comme par hasard, juste au moment où FT et Wanadoo ont commencé à commercialiser de l'ADSL max...
- l'un des techniciens de FT obtenu par le 1015 m'a expliqué que FT avait de gros soucis avec les câbles en cuivre, suite à la baisse de température de mi-fin novembre : les câbles et leurs gaines subissent un mouvement de dilatation, nécessitant parfois leur remplacement.
Nous verrons bien, mais je pense que les tuyaux de FT sont dans un drôle d'état actuellement. Entre les modifications techniques liées à l'accroissement des débits, les températures qui fluctuent, les offres commercialisées alors que tout n'est pas prêt... ça doit être un sacré boxon !
J'ai lu quelques posts ici et ailleurs de gens confrontés à des pertes aléatoires de synchro de ligne.
Personne n'a d'explication, quelle que soit la configuration matérielle.
On verra bien ce qu'il en est une fois le gars de FT venu !
Si vous avez des infos à partager sur une telle mésaventure, je suis preneur.
merci.
A suivre |
|
Revenir en haut |
|
|
Anthony Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7354 Localisation: Paris Nancy
|
|
Revenir en haut |
|
|
waterfront Membre
Inscrit le: 06 Jan 2004 Messages: 13
|
Posté le: 8-Déc-04 17:13:28 Sujet du message: FT suite |
|
|
Amusant... :
Chez mes parents à Rueil-Malmaison, toujours, ce matin mercredi 8 décembre, entre 8h et 9h, accès internet aléatoire commé décrit précédemment.
A 9h15, mon père passe un coup de fil au 1015, pour vérifier que le rendez-vous pris demain est maintenu, avec le technicien venant vérifier les câbles.
Oui, oui ! lui a t-on répondu.
A 9h30, mon père rallume son iMac, pour voir...
Et bien figurez-vous que depuis cet allumage, l'accès au Net fonctionne impeccablement !!!
Dans quelle mesure FT ne s'assure pas de la prise d'un rendez-vous qu'elle va facturer 98,00 €, avant de réellement vérifier ce qui ne fonctionne pas dans sa partie ?...
On peut se le demander.
Evidemment, sans autre coupure de l'accès dans les heures et jours qui viennent, mon opinion sera faite !
A suivre...
Eric
-- |
|
Revenir en haut |
|
|
Claude Le Mestric Membre hyperactif
Inscrit le: 28 Aoû 2002 Messages: 1846 Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)
|
Posté le: 8-Déc-04 18:44:36 Sujet du message: |
|
|
Une des cause possible de ce genre de problème est l'oxydation de contactes. Tout à fait compatible avec les 30 ans et aussi compatbile avec des périodes de perturbations et d'autres sans problème (chez moi, ça serait plutôt lié à l'ensoleillement) _________________ CLM
Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever |
|
Revenir en haut |
|
|
Alain Saillard Membre habitué
Inscrit le: 18 Nov 2003 Messages: 97 Localisation: VES78-1
|
Posté le: 10-Déc-04 00:43:22 Sujet du message: |
|
|
C'est bien parce que j'ai eu moi aussi un Apple IIe et que je suis Breton que je m'abstiens de tout commentaire sur l'ensoleillement torride de Pontivy _________________ PowerMac G4 MDD 1,25 - Imac 3,06 - iPhone 4
VES78-1 2139m 31db théorique 39 dB réels - Bbox + Xbox + NAS Synology |
|
Revenir en haut |
|
|
Claude Le Mestric Membre hyperactif
Inscrit le: 28 Aoû 2002 Messages: 1846 Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)
|
Posté le: 10-Déc-04 11:17:06 Sujet du message: |
|
|
Y aurait-il des sous entendu ?
(En fait, je voulais dire que j'avais remarqué les journées ensoleillées cette année ) _________________ CLM
Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever |
|
Revenir en haut |
|
|
waterfront Membre
Inscrit le: 06 Jan 2004 Messages: 13
|
Posté le: 11-Déc-04 11:22:33 Sujet du message: |
|
|
Et bien le gars de FT est venu...
N'a touché a rien dans la maison.
A vu le Mac et le SpeedTouch Home branché en Ethernet.
Est allé jeter un œil sur un pylône sur le trottoir.
Y a vu des fils sortant du pylône à moitié arrachés, les a repoussé du doigt à l'intérieur du pylône.
N'a pas répondu à la question "Pensez-vous que l'état de ces fils puisse être la cause de nos problèmes ?".
Est reparti sans demander 98 euros et en disant que l'on serait contactés !!!!!
Tu crois rêver...
A la suite de quoi, un autre gars de FT a téléphoné, en demandant si oui ou non on prenait rendez-vous pour que quelqu'un vienne ?!!!?
On lui a dit qu'un type était passé le matin. Il nous a alors demandé si la source du problème venait donc bien de nos câbles enfouis ou d'une prise...
Sa surprise lorsque nous lui avons raconté la visite de son collègue !!!
Il nous a enfin dit que FT avait bien changé un bout de broche et qu'ils allaient à nouveau vérifier leurs équpements.
Et au revoir !!!!
Depuis ?
Ca marche de manière aléatoire...
Comme avant.
Maintenant, on va demander un geste commercial : il y a des limites au foutage de gueule, je trouve
Puis après on ira sans doute chez Free ou 9Online se faire dégrouper la ligne.
A suivre.
Eric
--
ps : en Bretagne, parfois, il fait beau, ai-je pu constater en m'y rendant plusieurs fois par an depuis ma naissance... Que l'on soit à Concarneau, Trébeuden, Kléder, Sarzeau ou... Nantes !
Où, je le rappelle, est érigé le chateau des Ducs de Bretagne... |
|
Revenir en haut |
|
|
predator Membre hyperactif
Inscrit le: 26 Aoû 2004 Messages: 920 Localisation: denney (90)
|
Posté le: 11-Déc-04 13:02:28 Sujet du message: |
|
|
je suis fortement interressé par ta mésaventure
continue a nous tenir au courant
bon courage _________________ Powermac G4 733 + imac G4 1GHz + 1 Imac 20" 2GHz+ routeur netgear + bewan st-----> et ça marche de la balle
une petite bouffe sur pan-am http://www.restaurant-boucheabouche.com/
|
|
Revenir en haut |
|
|
Mac Régis Modérateur
Inscrit le: 30 Jan 2002 Messages: 3085 Localisation: A Nantes ;-)
|
Posté le: 11-Déc-04 13:50:03 Sujet du message: |
|
|
hello,
j'ai eu ce genre de soucis avec FT.
il s'avère que les cables étaient fatigués, j'ai récupéré 10db de plus.
du coup je n'ai rien payé vu que le problème ne venait pas de chez moi.
En conclusion, si tu as changé de filtre, de câble et surtout que ça fonctionnait bien avant, ça peut venir que du dslam ou de la ligne.
A+ _________________ Configuration - Apple Store |
|
Revenir en haut |
|
|
Cram Connaisseur
Inscrit le: 13 Jan 2002 Messages: 349 Localisation: Paris
|
Posté le: 11-Déc-04 14:42:10 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu une mésaventure similaire qui concernait la qualité des liaisons téléphoniques (l'ADSL a tjs bien fonctionné) qui s'est dégradée petit à petit jusqu'à un point où il était impossible de téléphoner... Pour finir, un technicien FT a du modifier la desserte de l'immeuble (changement de paire, je crois)...
Autre chose : les 98 € ne sont dûs que lorsque le problème vient de la partie privée de l'installation |
|
Revenir en haut |
|
|
predator Membre hyperactif
Inscrit le: 26 Aoû 2004 Messages: 920 Localisation: denney (90)
|
Posté le: 11-Déc-04 17:29:17 Sujet du message: |
|
|
c'est a dire quand l'installation est naze entre le trottoire et la prise telephone? sinon c'est pour leur pomme, c'est ça? _________________ Powermac G4 733 + imac G4 1GHz + 1 Imac 20" 2GHz+ routeur netgear + bewan st-----> et ça marche de la balle
une petite bouffe sur pan-am http://www.restaurant-boucheabouche.com/
|
|
Revenir en haut |
|
|
Claude Le Mestric Membre hyperactif
Inscrit le: 28 Aoû 2002 Messages: 1846 Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)
|
Posté le: 11-Déc-04 19:39:48 Sujet du message: |
|
|
Grossièrement, à l'arrivée de ta ligne téléphonique, tu as un bloc fusible et un boitié : tout ce qui est avant est FT, tout ce qui est après est à toi !
Si le problème vient de FT, tu ne paies pas. Si ça vient de chez toi, tu fais comme tu veux, mais si FT intervient, tu paies !
Autrement, rien à ajouter, si ce n'est qu'il fait plutôt beau en Bretagne (bien qu'un peu frais en ce moment) et quand la météo annonce de la pluie c'est qu'il peut quelque part, mais pas forcément toute la journée, ni sur toute la Bretagne ! _________________ CLM
Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever |
|
Revenir en haut |
|
|
waterfront Membre
Inscrit le: 06 Jan 2004 Messages: 13
|
Posté le: 14-Déc-04 18:16:29 Sujet du message: |
|
|
En guise de conclusion, malheureusement "provisoire"...
Suite au passage du technicien de FT, puis à l'appel reçu d'un commercial de FT surpris par l'absence de réparations opérées par le premier, la ligne fonctionne tout ce qu'il y a de plus normalement.
Pour être précis, disons que le technicien est venu le matin, que le commercial a téléphoné l'après-midi, et que depuis le soir la connection fonctionne parfaitement !
Plus de pertes de synchronisation de ligne.
Moralité, de mon point de vue : si FT vous assure que votre équipement déconne, prenez le temps de tout vérifier.
Et une fois que vous êtes sûr(e) de vous, ne les lâchez plus ! Par le 1015.
Ils ne vous diront rien de ce qu'ils font réellement, et tout finira par fonctionner |
|
Revenir en haut |
|
|
gribouille67 Membre
Inscrit le: 03 Déc 2004 Messages: 15 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: 14-Déc-04 19:10:56 Sujet du message: |
|
|
waterfront a écrit: | En guise de conclusion, malheureusement "provisoire"...
.../...
Ils ne vous diront rien de ce qu'ils font réellement, et tout finira par fonctionner |
Je confirme ces dires, travaillant avec eux pour mon boulot, que ce soit en téléphonie, en lignes spécialisées, etc... c'est pareil... même constat.
La réponse est toujours la même, c'est pas chez nous, c'est chez vous, et ohhh miracle quelques temps après tout est réparé, mais ils n'ont, soit disant, rien fait... et ce depuis des années et des dizaines de pannes. Et comme il n'y a pas de réelles concurences... |
|
Revenir en haut |
|
|
Claude Le Mestric Membre hyperactif
Inscrit le: 28 Aoû 2002 Messages: 1846 Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)
|
Posté le: 14-Déc-04 20:05:42 Sujet du message: |
|
|
Le 1015 ? OK ! Je vais leur demander de ne rien faire à ma ligne alors ! _________________ CLM
Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever |
|
Revenir en haut |
|
|
|