Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

probleme d'autorisatios sur os X

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aprimj
Membre

MessagePosté le: 1-Jan-70 02:00:00    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
j'ai un probleme sur os X.1 car lorsque je veux decompresser un fichier avec stuffit a partir de mon disque dur, j'ai un message d'alerte qui apparait :
"your preferred destination folder is currently write-protected". Or je suis l'utilisateur principal de l'ordi et je n'ai mis aucunes restrictions quant au modifications : je devrais normalement faire ce que je veux ou je veux mais la c'est impossible.
De plus, je ne peux pas ajouter des elements dans certains dossier tels que le dossier dock extra dans application.
pouvez vous m'aider svp?
merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmoneyron
Connaisseur

Bonjour,
Pas simple le problème des autorisations sur X. !!
Pour savoir où tu en es sur un dossier donné, tu ouvres "lire les informations" à son propos, dans le menu déroulant, puis tu choisis autorisations et là tu vois si l'administrateur que tu es est autorisé à lire ce dossier, écrire dedans ou les deux. Si le texte est en noir tu peux modifier ces autorisations, s'il est en grisé tu ne peux rien faire au titre d'administrateur.
Quand tu as installé X t'es-tu bien déclaré administrateur et as-tu choisi un mot de passe (indispensable même si tu es le seul utilisateur de ton ordi !!). Ce mot de passe va t'être demandé pour modifier les autorisations en noir.
Si tu es OK sur ce plan et que tu tombes sur les autorisations en grisé, cela signifie que seul un super administrateur peut les modifier, en principe cela devrait concerner seulement des dossiers appartenant au système. Ce super-administrateur c'est toi loggé en root, c'est dangereux pour ton installation, et je ne me charge pas de t'expliquer cela sur un post.

aprimj
Membre

j'ai verifié tout ce que tu m'a dit, et tout est ok : pour certaines actions, on me demande mon mot de passe, et apres tout fonctionne correctement. Pour le reste, si je comprend bien, il m'est impossible de modifier ces dossiers ou alors je dois reinstaller mac os X afin de voir si je ne me suis pas trompé quelque part.
mac os 9 etait si simple de ce coté : je sens que je vais regresser vite fait !!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmoneyron
Connaisseur

Tu sembles être correctement configuré comme administrateur propriétaire, mais tu sembles aussi vouloir modifier des dossiers qui ne te sont pas accessibles, c'est le cas de tous les dossiers qui appartiennent au System en particulier. Inutile de faire une nouvelle installation de MacOS X, çà ne changera RIEN à ce fait.
La seule façon d'accéder à ces dossiers est d'ouvrir une nouvelle session en ROOT avec le mot de passe correspondant. Une fois loggé en root pour employer le jargon UNIX, tu as le droit de tout faire, y compris les pires conneries, comme effacer sans rémission, un ou plusieurs dossiers, voire la totalité de ton disque dur, d'un simple clic de souris. C'est pourquoi, je t'ai écrit que c'était dangereux, et qu'il fallait apprendre à t'en servir avant d'y toucher.
Je te conseille de faire une recherche à ce propos dans les posts de ce forum en utilisant le moteur de recherche par exemple avec le mot ROOT ou TERMINAL pour commencer.
Même chose si tu veux, avec les forums de MacGeneration, que tu connais sans doute.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: