Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cpa92130 Membre

Inscrit le: 02 Oct 2003 Messages: 16 Localisation: Issy les Moulineaux
|
Posté le: 5-Aoû-04 03:16:31 Sujet du message: WIFI A GOGO via ADSL des centaines de bornes ouvertes en RP |
|
|
A l'occasion de ma panne d'ADSL de 15 jours, je me suis mis à me ballader en voiture avec mon Powerbook Alu pour essayer de trouver des points d'accès rapide en WIFI à tout hasard... On appelle aussi ça du wardriving...
Et bien j'ai été plus que surpris.
Il y a de nombreux usagers de l'ADSL (majoritairement utilisateur de Windows) qui sans en avoir conscience ne sécurite pas leur accès WIFI et partage allègrement leur disque dur...
J'ai dénombré un nombre important de wifi ouvert avec des bornes de marques Netgear ou Linksys. En gros l'utilisateur la déballe, la branche sans faire de config et comme ça marche (il doit y avoir une config de base déjà installé sans wep d'office ?) et bien ils ne lisent pas la doc... d'ailleurs le SSID s'appelle souvent NETGEAR ou linksys tout simplement
Il faut reconnaître que le risque est moindre sur Airport car il faut passer forcèment par l'assistant de configuration de la borne même la première fois donc le choix du cryptage se fait peut être plus aisément.
Et une fois que vous avez trouvé une borne avec un accès au net, envoyez vous un email et regardez les entêtes vous devriez y voir le nom du fournisseur d'accès...
Pour scanner facilement les réseaux WIFI, il y a MacStumbler, iStumbler ou Kismac...
Ce qui est cool c'est que si on rajoute un GPS Bluetooth ou PC CARD ou USB, on peut se faire une carte précise des points d'accès...
Pour faire du Wardriving il suffit de mettre son portable sur le siège passager (penser à activer le verrous des portes on ne sait jamais, de rouler par trop vite en ville 40-50km/h (le soir on peut rouler plus doucement sans se faire klaxoner) et avec MacStumbler qui émet un son selon s'il trouve un réseau ouvert ou fermet vous permet de conduire tranquillement en regardant la route...
Ces logiciels peuvent tous générer des logs facilement exploitable comme le format wiscan qui fonctionne aussi bien sur PC que sur Mac.
Utilisez un réseau wifi ouvert n'est pas répréinsible normalement mais pénétrez sans y être autoriser sur la machine d'un autre utilisateur si donc prudence...
 |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 6-Aoû-04 19:58:17 Sujet du message: |
|
|
Bon à savoir... Par contre, je vais être embêté pour faire ça avec mon iMac  _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
Anthony Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7354 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 7-Aoû-04 09:35:19 Sujet du message: |
|
|
Anthony a écrit: | Comment croyez vous que je suis connecté depuis 5 mois (et en plus j'ai déménagé entre temps).  |
Il me semblait bien que c'était toi qui jouait dans ce film
 _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
Light-warrior Membre hyperactif

Inscrit le: 19 Sep 2003 Messages: 1393 Localisation: Brumath et Strasbourg
|
Posté le: 7-Aoû-04 11:13:28 Sujet du message: |
|
|
Attention, cependant, car certains utilisateurs de routeurs wifi ont lu au moins une partie de la documentation de leur matériel. Ainsi, dans mon immeuble, un autre habitant a conservé le nom de son routeur (un SMC, en l'occurence), mais a activé la clé WEP.
Du coup, en wardriving, on peut voir deux réseaux, SMC et Light-warrior, mais tous les deux fermés, contrairement à ce que pourrait laisser penser la présence du SMC. |
|
|
 |
fred-creteil Connaisseur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 128 Localisation: Creteil ( Val de Marne ) et Carrouges '( Orne )
|
Posté le: 19-Aoû-04 00:29:27 Sujet du message: les voisins |
|
|
ça pourrait donner des idées à certains :
Installer un reseau internet Wifi dans un immeuble ou un quartier et en faire profiter les voisins ?!
Pourquoi pas ?
Est ce légal ? _________________ L'Orne(61) enfin couverte par l'ADSL et le GSM.
après la découverte des joies du cable en 1999 & de l'ADSL en 2000, c'est au tour de la connexion 3G de prendre le relais.... débits 3G souvent meilleurs que l'ADSL..... |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 19-Aoû-04 01:33:50 Sujet du message: |
|
|
pour autant que je sache, dans l'absolu oui, si tu as envie de payer pour le quartier, pourquoi pas.
Sauf qu'à mon avis le soucis, si ça se répandait serait, d'une part la BP, qu'il faut partager, aux heures de pointes, ça peut poser problème, ensuite, la responsabilité du détenteur de la ligne adsl utilisée quant aux téléchargements et autres pratiques échangistes (il faut être sur de ce que fait l'autre, quoi). Pour finir, à terme, un risque que les FAI bloquent les partages de connexion (ça existe déjà il me semble, quoi que j'ignore chez qui), ou encore limite la BP montante et descendante.. _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
fred-creteil Connaisseur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 128 Localisation: Creteil ( Val de Marne ) et Carrouges '( Orne )
|
Posté le: 19-Aoû-04 11:08:41 Sujet du message: wifi payant trop cher |
|
|
il serait bon de baisser les tarifs du wifi payant http://www.adptelecom.com/wifi/notre-offre/offre-public-texte.html
L'alternative serait de créer un réseau wifi ( gratuit ) à proximité de ceux, payant afin de les concurrencer. _________________ L'Orne(61) enfin couverte par l'ADSL et le GSM.
après la découverte des joies du cable en 1999 & de l'ADSL en 2000, c'est au tour de la connexion 3G de prendre le relais.... débits 3G souvent meilleurs que l'ADSL..... |
|
|
 |
cpa92130 Membre

|
Posté le: 7-Sep-04 22:19:31 Sujet du message: |
|
|
J'ai lancé un site sur le Wifi dans ma ville Issy les Moulineaux.
c'est http://www.issy-sanfil.net
Je me passionne pour les réseaux Wi-Fi et aussi le Mac bien sûr.
J'habite la ville d'Issy les Moulineaux en région parisienne dans les
Hauts-de-Seine.
J'ai cartographié fin août 2004 la plus grande partie de la ville et
j?ai identifié presque 200 point d'accès dont 50% de réseaux ouverts
sur l'ensemble des réseaux identifiés.
La technologie Wi-Fi dans la commune d?Issy-les-Moulineaux est en plein
essor. En quelques mois le Wi-Fi connaît un grand succès car il y a de
plus en plus de point d'accès.
J'ai créée finalement en août un site internet dédié au Wi-Fi sur Issy
les Moulineaux dont l'adresse est www.issy-sansfil.net ou
www.issy-sanfil.net. Ce n'est pas commercial, ça me permet d'informer
et de regrouper les informations que je collecte ici ou là sur le Wi-Fi
en le faisant partager au plus grand nombre.
Cela me permet aussi de garder un pied dans les nouvelles technologies
en attendant de retrouver un emploi dans le secteur Internet ou j'ai
travaillé pendant 4 ans chez un fournisseur d'accès Internet. Je ne
désespère pas de retrouver un travail même si le secteur est devenu
difficile.
Pour faire ma cartographie je m'aide d'un ordinateur portable équipé
Wi-Fi et d'un GPS en circulant dans la ville en voiture.
Dans les 50% de réseaux ouverts, on trouve des points d'accès
commerciaux (Hôtels, Accès payant), HotSpots gratuits et particuliers
ou entreprises qui volontairement ou involontairement n'ont pas activé
le minimum de sécurité pour protéger leur réseau.
J'ai pu constater qu'aucune partie de la ville n'échappe au réseau sans
fil. Toutes les principales parties de la ville sont couvertes aussi
bien au niveau des quartiers résidentiels et des zones d'activités
professionnelles.
Cordialement à tous
Charles |
|
|
 |
zank Connaisseur

|
Posté le: 8-Sep-04 08:30:29 Sujet du message: |
|
|
Ha baa à Issy t'as pas dû tombé sur moi !
j'ai jamais réussi à activer la connexion entre mon mac et le Sagem F@st 1400 que j'avais récupéré... du coup je suis attaché à un fil, et je ne peux même pas surfer dans ma baignoire...
 _________________ aLubook 12'' - Freebox V4 |
|
|
 |
cpa92130 Membre

|
Posté le: 9-Sep-04 02:38:02 Sujet du message: 333 points d'accès Wifi à Issy les Moulineaux |
|
|
Je viens de finir ce soir de cartographié la totalité de la ville, et le chiffre m'a vraiment impréssionné, 333 points d'accès Wifi sur Issy les Moulineaux dont 55% environ non cryptés soit 177...
La carte est accessible sur mon site
Quel dommage que des ponts entre les réseaux Wifi n'est pas été prévu en standard dans la norme car imaginez ce que l'on pourrait faire...
Amicalement
Charles |
|
|
 |
cpa92130 Membre

|
Posté le: 21-Oct-04 12:26:20 Sujet du message: 489 points d'accès WiFi à Issy-les-Moulineaux |
|
|
Coucou tout le monde,
Hier après midi, aidé d'un ami, j'ai refait la cartographie WiFi de la ville où j'habite Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine...
Et bien j'ai été bien surpris car maintenant il y a 489 points d'accès WiFi au lieu de 333 début septembre.
Ca fait 50% d'augmentation d'équipement en un mois.
J'ai découvert pas mal de nouveaux points dont la fameuse LiveBox de Wanadoo.
J'ai fait le calcul il y a au moins 1 point d'accès par hectare désormais car la superficie de la ville est de 425ha environ pour 53000 habitants en autre.
J'ai pas encore fini d'analyser le fichier de données mais je compte le faire d'ici ce week end, je vais extraire le nombre d'équipements par contructeur dont les bornes Airport
Sinon c'est le même constat il y a toujours 50% de points d'accès ouverts dont une grande partie chez les particuliers chez qui on peut se connecter gratuitement.
Franchement c'est pas difficile d'activer le WEP quand même (enfin sous Mac héhé)
http://www.issy-sanfil.net
A+
Charles |
|
|
 |
RVA Connaisseur

|
Posté le: 29-Oct-04 22:38:31 Sujet du message: Re: 489 points d'accès WiFi à Issy-les-Moulineaux |
|
|
cpa92130 a écrit: | Coucou tout le monde,
Franchement c'est pas difficile d'activer le WEP quand même (enfin sous Mac héhé)
http://www.issy-sanfil.net
A+
Charles |
tu m'étonnes charles , alors France 3 c'était bien )
Le pire ce sont les FAI qui vendent du WiFi sans expliquer au gens que le WEP c'est le minimum syndical pour ne pas se transformer en FAI à l'insu de son plein gré.. avec toutes les responsabilités que cela implique...
Je citerai sans hésiter deux noms : N00s et N3uf T3|3c0m .
Pour le premier , cela semble dépendre de la qualité de l'installateur qui apporte et installer le matos chez l'abonné : s'il fait défonce le mur, cela n'implique pas qu'il oublie de parler du Wep ;p
Pour N3uF c'est un choix markétoide : le client est supposé trop bête pour se souvenir du mot de passe.
Il faudra expliquer alors pourquoi Wanadoo & Free forcent les clients à saisir une clef WEP.
Wanadoo , depuis sa borne inventel, oblige le client à saisir la clef Wep et ce n'est pas de la tarte, c'est du 128 bits en HEXA.
Free force le client à choisir une clef WEP quand il active l'option Wifi sur le menu de gestion de la freebox.
Wanadoo est supposé avoir les clients les plus neuneus, et Free les plus N3rdz, alors pourquoi sont ils traités de la même maniere ? tout simplement par ce que ces ISP ne veulent pas faire prendre de risques à leurs clients et en prendre aussi ( voir la directive européenne de 2002 sur la protection des données ;o) ) _________________ --
Rva, I-Mac lcd , PowreBook 12" 1.5 ghz , Imac G5 20" et un PC pour ne pas s'ennuyer ;p
http://www.neuneu.org : dénonciage en série des conneries des acteurs majeurs du marché. Chômeur après précaritude chez FT : KIT et Livebox. |
|
|
 |
Anthony Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7354 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
 |
cpa92130 Membre

|