Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
MADmac Fr Membre
|
Posté le: 9-Mar-05 17:06:20 Sujet du message: FreeBox + AirPort Extrème : lenteur sur certains sites/forum |
|
|
Bonjour,
J'ai récemment abandonné Wanadoo (pour cause de prix prohibitifs) et suis passé chez Free (en dégroupé ADLS 2+ : 1590 m du DSLAM, 19 db).
Ma configuration correspond à celle proposée par Fyve > ici <.
Il n'y a que les 2 portables qui se connectent en wifi via DHCP.
Le reste des machines (4 Mac et 2 PC) se connecte en ethernet via une IP Fixe selon les paramètres suivants :- IP : 10.0.1.201 à 10.0.1.206
- Masque : 255.255.255.0
- Router : 10.0.1.1
- DNS : 10.0.1.1
Mon problème est le suivant :
L'accès à certains sites est très long (de 15 à 30 secondes avant d'obtenir la page demandée) alors que mes camarades m'indiquent que pour eux le site ou forum en question répond normalement.
Par exemple, l'accès à http://www.macadsl.com est long alors que l'accès au forum http://forum.macadsl.com est normal.
Je ne rencontre pas de problème de lenteur avec MSN, Skipe, etc.
En faisant un traceroute, je m'aperçois que je passe un certains temps (un temps certains ?) avant d'obtenir le router Free (82.239.212.254). Cela dit, ce temps est le même que ce soit avec les sites/forums qui répondent normalement ou lentement.
J'ai essayé d'indiquer les DNS Free en dur sur chacun des postes (plutôt que le 10.0.1.1) mais ça n'y change rien.
Ce qui m'intrigue le plus, c'est que ça ne le fait qu'avec certains sites ou forums. Avec d'autres, les temps de réponses sont tout à fait normaux.
L'un de vous aurait-il une idée/explication à me proposer ? _________________ À celui qui a faim, plutôt que de lui donner du poisson, apprends lui à pêcher. |
|
|
|
jathenais Concierge
Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 9-Mar-05 19:11:04 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Avez vous essayer en attribuant des IP fixes aux ordinateurs en wifi, et avec les DNS Free en dur également ? _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
MADmac Fr Membre
|
Posté le: 9-Mar-05 19:27:46 Sujet du message: |
|
|
jathenais a écrit: | Bonjour,
Avez vous essayer en attribuant des IP fixes aux ordinateurs en wifi, et avec les DNS Free en dur également ? |
Non.
Je ne pense pas que le problème vienne de là pour la simple et bonne raison que je ne me suis pas encore servi de ces portables et qu'ils sont éteints depuis plusieurs jours maintenant (ils n'ont donc, à priori, aucune incidence sur la borne AirPort )
Est-ce que l'un de vous sait si la borne AirPort garde en cache les DNS récemments accédés ou si elle doit systèmatiquement interroger les serveurs DNS ? _________________ À celui qui a faim, plutôt que de lui donner du poisson, apprends lui à pêcher. |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 9-Mar-05 21:39:00 Sujet du message: Re: FreeBox + AirPort Extrème : lenteur sur certains sites/f |
|
|
MADmac Fr a écrit: | ...
J'ai essayé d'indiquer les DNS Free en dur sur chacun des postes (plutôt que le 10.0.1.1) mais ça n'y change rien.... |
je ne vois pas le rapport ....
mettez les DNS de free dans tous les ordinateurs
eventuellement sur ethernet abaissez la MTU |
|
|
|
MADmac Fr Membre
|
Posté le: 9-Mar-05 21:53:08 Sujet du message: Re: FreeBox + AirPort Extrème : lenteur sur certains sites/f |
|
|
fredtravers a écrit: | MADmac Fr a écrit: | ...
J'ai essayé d'indiquer les DNS Free en dur sur chacun des postes (plutôt que le 10.0.1.1) mais ça n'y change rien.... |
je ne vois pas le rapport .... |
Ben si la borne ne fait pas office de cache des dns, il y a un rapport.
Citation: | mettez les DNS de free dans tous les ordinateurs |
Comme indiqué dans mon premier post, je l'ai déjà fait : ça n'a rien changé
Citation: | eventuellement sur ethernet abaissez la MTU |
Mais si elle ne veut pas se laisser faire !?
Non, sans blague, je n'ai aucune idée de ce que peut être la "MTU" et encore moins comment faire pour l'abaisser.
Pourriez-vous me l'indiquer (et éventuellement m'expliquer ce qu'est la MTU) ?
_________________ À celui qui a faim, plutôt que de lui donner du poisson, apprends lui à pêcher. |
|
|
|
Matrix Membre hyperactif
|
Posté le: 9-Mar-05 22:25:09 Sujet du message: |
|
|
Pour changer la (ou le ) MTU, préférence système > réseau > ethernet intégré > onglet ethernet > configurer manuellement.
Vous pouvez renseigner 1492, voire moins si nécessaire.
Pour la définition, c'est une histoire de paquet d'octets. Une recherche sur Google vous donnera plein d'infos à ce sujet qui seront sans doute plus précises et plus techniques que ce que je pourrai faire _________________ PowerBook G4 15" 1,5 GHz - MacBook Pro 17" Core 2 Duo 2,33 GHz en cours d'approvisionnement - Tiger X.4 - FreeBox dégroupage total - routeur Netgear WGR614 - borne Airport express - Canon Pixma iP5200R |
|
|
|
|
Posté le: 10-Mar-05 09:04:21 Sujet du message: Re: FreeBox + AirPort Extrème : lenteur sur certains sites/f |
|
|
MADmac Fr a écrit: | fredtravers a écrit: | MADmac Fr a écrit: | ...
je ne vois pas le rapport .... |
Ben si la borne ne fait pas office de cache des dns, il y a un rapport.
|
erreur , les DNS n'ont RIEN à voir avec les adresses ip de la borne airport ...
lisez les 4 parties du topo de fyve ...
http://www.macadsl.com/dossiers/?showid=41
DNS et IP internes n'on rien à voir ... |
|
|
|
MADmac Fr Membre
|
Posté le: 10-Mar-05 11:04:13 Sujet du message: Re: FreeBox + AirPort Extrème : lenteur sur certains sites/f |
|
|
[quote="fredtravers"] MADmac Fr a écrit: |
erreur , les DNS n'ont RIEN à voir avec les adresses ip de la borne airport ...
lisez les 4 parties du topo de fyve ...
http://www.macadsl.com/dossiers/?showid=41
DNS et IP internes n'on rien à voir ... |
Je sais bien que les adresses IP de la borne Airport n'ont rien à voir avec les DNS.
Cependant, l'adresse IP du serveur DNS que l'on indique sur les différents ordinateurs peut avoir une incidence selon le comportement de la borne AirPort (selon qu'elle a la capacité de servir de cache DNS ou non).
Dans le cas où la borne AirPort met en cache les DNS (nom de domaine => adresse IP) des sites récemments accédés par les différents utilisateurs, le fait d'indiquer sur chacun des ordinateurs du réseau que le serveur DNS est la borne AirPort (10.0.1.1) permettra que, dans le cas où la requête concerne un site préalablement accédé, la borne AirPort réponde directement, sans avoir besoin de "sortir" sur Internet pour aller interroger un serveur DNS. Si la requête concerne un dns que la borne AirPort ne connait pas (qu'elle n'a pas en cache), alors elle fait suivre la requête aux "vrais" serveurs DNS qu'elle a en paramètres.
Dans le cas où la borne AirPort n'offre aucun cache DNS, le fait d'indiquer "en dur" sur chacun des ordinateurs du réseau l'adresse IP des serveurs DNS du provider évitera de "perdre du temps" à interroger la borne pour une requête qu'elle devra de toute les façons faire suivre aux serveurs DNS.
Mais, encore une fois, tout ceci dépend de la borne AirPort, selon qu'elle dispose d'un cache DNS ou non (je n'ai trouvé aucune info là-dessus). _________________ À celui qui a faim, plutôt que de lui donner du poisson, apprends lui à pêcher. |
|
|
|
MADmac Fr Membre
|
Posté le: 10-Mar-05 11:05:36 Sujet du message: |
|
|
Matrix a écrit: | Pour changer la (ou le ) MTU, préférence système > réseau > ethernet intégré > onglet ethernet > configurer manuellement.
Vous pouvez renseigner 1492, voire moins si nécessaire.
Pour la définition, c'est une histoire de paquet d'octets. Une recherche sur Google vous donnera plein d'infos à ce sujet qui seront sans doute plus précises et plus techniques que ce que je pourrai faire |
Merci, je vais effectuer ces modifications et vous indiquerait si cela remèdie mon soucis.
_________________ À celui qui a faim, plutôt que de lui donner du poisson, apprends lui à pêcher. |
|
|
|
nico13 fantômette
Inscrit le: 24 Oct 2002 Messages: 6007 Localisation: La Teste de Buch
|
Posté le: 10-Mar-05 11:38:30 Sujet du message: |
|
|
MADmac Fr a écrit: | Merci, je vais effectuer ces modifications et vous indiquerait si cela remèdie mon soucis.
|
Je ne le pense pas, il m'arrive d'avoir ces problèmes de lenteur sur certains sites et à certains moments seulement. MTU réglé à 1480. _________________ iMac G3 700 MHz - PWB 17" 1,33 GHz - iMac 24" 3,06 GHz - El Capitan - Free ADSL - Virgin Mobile - iPod Touch - iPad air 2 - iPhone 6 |
|
|
|
|
Posté le: 10-Mar-05 14:06:03 Sujet du message: Re: FreeBox + AirPort Extrème : lenteur sur certains sites/f |
|
|
MADmac Fr a écrit: | ...
Router : 10.0.1.1
DNS : 10.0.1.1... |
voilà votre erreur
les dns du FAI doivent être mis dans la borne airport et sur tous les clients...
si c'est pas les même chiffres, cela ralentit ...
sur ce, j'ai des malades à voir .... je vous laisse avec vos certitudes erronées |
|
|
|
silverkingz design Membre
|
Posté le: 10-Mar-05 16:23:37 Sujet du message: |
|
|
oops...
je ne sais pas si mon pobleme rejoint celui -ci mais moi j'ai un powerbook relié via carte à une borne express.
ma tour g4 et sous cable ethernet relié a ce powerbook pour avoir la connexion.
que ce soit sur l'un ou l'aute : erreur NAT.
quand je vais dans la config routeur de ma freebox : je suis en routeur désactivé!
ma connexion internet fonctionne, je ne la trouve pas au top niveau rapiditée mais si je passe par un logiciel gnere azureus : erreur NAT!
aussi : dans "reseau" sous osx : faut il choisir : airport > se connecter automatiquement ou "choisir un reseau particulier (apple bla bla) ???
je ne comprends pas.
est-ce en rapport avec cette histoire de dns?
merci pour vos reponses (je suis une quiche avariée en bidouille reseau) _________________ plus vite ... plus VITE ... plUS VITE ... PLUS VITEEEEEEEEEEE !!!!! |
|
|
|
Notabene Membre hyperactif
Inscrit le: 25 Oct 2004 Messages: 750 Localisation: 17 km de Toulouse
|
Posté le: 10-Mar-05 19:47:06 Sujet du message: |
|
|
silverkingz design a écrit: | oops...
je ne sais pas si mon pobleme rejoint celui -ci mais moi j'ai un powerbook relié via carte à une borne express.
ma tour g4 et sous cable ethernet relié a ce powerbook pour avoir la connexion...
que ce soit sur l'un ou l'aute : erreur NAT.
je ne comprends pas |
Bonjour,
Votre problème ne concerne pas ce fil de discussion. Vous trouverez une réponse ICI.
Bien amicalement,
Notabene |
|
|
|
|
Posté le: 10-Mar-05 20:32:08 Sujet du message: |
|
|
pardon, merci j'y vais de suite! _________________ plus vite ... plus VITE ... plUS VITE ... PLUS VITEEEEEEEEEEE !!!!! |
|
|
|
|
Posté le: 10-Mar-05 21:19:37 Sujet du message: |
|
|
merci, j'ai été voir mais je n'ai pas trouvé la discussion en rapport.
moi ma connection marche, et pour simplifier, maintenant :
j'ai un powerbook avec carte airport. je vais sur internet sans probleme.
mon seul soucis est que si j'utilise un soft p2P : j'ai une erreur NAT en test de port.
ce qui signifie (si j'ai bien compris) que le port est fermé. je cherche juste une explication claire, de la demarche à suivre pour ouvrir ce port et donc bien configurer, si il le faut : airport xpress et systeme de mon powerbook!
désolé d'etre hors sujet...
merci quand même,par avance _________________ plus vite ... plus VITE ... plUS VITE ... PLUS VITEEEEEEEEEEE !!!!! |
|
|
|
|