Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
François Giron Connaisseur

|
Posté le: 25-Mar-05 12:52:17 Sujet du message: Environnement identique d'un mac à l'autre? |
|
|
Bonjour
Une question d'un ignorant en matière de réseau (excusez-moi si elle manque de pertinence).
J'envisage l'acquisition d'un second poste que je voudrais relier en réseau avec celui que j'ai actuellement, de manière à partager la connexion adsl et à disposer exactement du même environnement sur les deux: pouvoir ouvrir les comptes utilisateurs indifféremment sur les deux, disposer des mêmes applications (et non simplement monter une machine sur le bureau de l'autre). J'imagine que cela pose également des problèmes de licences.
Cela est-il possible avec Mac OS X, ou bien Mac OS X server est-il nécessaire (ce qui évidemment, vu l'investissement, change la donne)? Ou bien ne serait-ce pas la fonction de l'icône « Réseau » du panneau Démarrage de Mac OS X (icône sur laquelle je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations).
Je ne trouve rien sur cette question, tout ce qui concerne le réseau se limitant aux seuls problèmes de partage de connexion et d'échange de fichiers.
Mais si ce que je veux n'est pas possible, alors j'opterai sans doute pour une toute autre solution (avec un PC et une distribution Linux - sans Windows).
Merci à vous d'avance pour vos réponses et votre indulgence. _________________ La Machine Poétique |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 25-Mar-05 13:54:27 Sujet du message: Re: Environnement identique d'un mac à l'autre? |
|
|
François Giron a écrit: | Une question d'un ignorant en matière de réseau (excusez-moi si elle manque de pertinence). |
Y'a pas de questions complètement idiotes. elles le sont tous, plus où moins, c'est tout
François Giron a écrit: | J'envisage l'acquisition d'un second poste que je voudrais relier en réseau avec celui que j'ai actuellement, de manière à partager la connexion adsl | facile ça et déjà expliqué en long, en large et en travers surtout dans le dossier dur les réseaux.
François Giron a écrit: | et à disposer exactement du même environnement sur les deux: pouvoir ouvrir les comptes utilisateurs indifféremment sur les deux, disposer des mêmes applications (et non simplement monter une machine sur le bureau de l'autre). |
tu veux une gestion des comptes centrales avec ton OS qui va chercher le contexte user sur un serveur, c'est bien ça ? si oui, alors effectivement la version normale de OS X (au même titre que WinXP Home ou Pro) ne permet pas de le faire. il faut un OS X Serveur pour distribuer les contextes.
François Giron a écrit: | J'imagine que cela pose également des problèmes de licences. | que oui ! on achète souvent les licences pour un poste d'exploitation. par exemple, la suite microsoft ne permet pas à deux word ayant le même numéro de licence de démarrer en même temps sur un réseau.
François Giron a écrit: | Cela est-il possible avec Mac OS X, ou bien Mac OS X server est-il nécessaire (ce qui évidemment, vu l'investissement, change la donne)? | il faudra un osx server pour gérer
François Giron a écrit: | Ou bien ne serait-ce pas la fonction de l'icône « Réseau » du panneau Démarrage de Mac OS X (icône sur laquelle je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations). | non, rien à voir. cette icône sert à régler le réseau (l'adsl, le bluetooth, etc...)
François Giron a écrit: | Mais si ce que je veux n'est pas possible, alors j'opterai sans doute pour une toute autre solution (avec un PC et une distribution Linux - sans Windows). | si linux te permet d'avoir ce que tu désires, why not. mais il faut savoir ce que tu désires faire avec
a+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
François Giron Connaisseur

|
Posté le: 25-Mar-05 14:38:06 Sujet du message: |
|
|
Merci pour votre réponse détaillée. En effet, pour le partage de connexion et des fichiers, j'ai vu les dossiers leur étant consacrés.
Je voulais juste "une gestion des comptes centrale avec [mon] OS qui va chercher le contexte user sur un serveur". Mes craintes sont confirmées. Mais s'offrir OS X server pour deux ou trois ordinateurs, ça n'est pas très rentable.
Pour ce qui est de Linux, je n'obtiendrai pas mieux, je pense. Quoiqu'avec VNC ou OSXvnc, on puisse monter le bureau d'une machine sur l'autre.
Merci encore _________________ La Machine Poétique |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 25-Mar-05 15:30:04 Sujet du message: |
|
|
François Giron a écrit: | Je voulais juste "une gestion des comptes centrale avec [mon] OS qui va chercher le contexte user sur un serveur". Mes craintes sont confirmées. Mais s'offrir OS X server pour deux ou trois ordinateurs, ça n'est pas très rentable. |
je comprend mieux ce que vous voulez faire. il existe une astuce qui peut aider. il faut avec un DD en réseau et faire pointer le /user sur le dd externe (et en réseau !)
à ce moment, le /user sera le même pour tous les macs. mais attention, seule un seul contexte pourra être ouvert en même temps !!!!! sinon, danger...
François Giron a écrit: | Pour ce qui est de Linux, je n'obtiendrai pas mieux, je pense. Quoiqu'avec VNC ou OSXvnc, on puisse monter le bureau d'une machine sur l'autre. | ce n'est pas du tout la même chose. avec vnc on agit sur la machine distante uniquement.
a+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|