Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

qualité fil de téléphone

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Leopold
Nouveau membre

MessagePosté le: 20-Avr-05 08:57:05    Sujet du message: qualité fil de téléphone Répondre en citant

Bonjour

Ma Freebox se deconnecte plusieurs fois par jour, mes prises son propre, mais je crois savoir
d'ou viens le probleme.

La longueur de cable qui relie ma prise France Telecoms au coin de l'immeuble ou se trouve
le boîtier de connexion avec le reseau exterieur est tres importante ( 40metres).

Je veux changer ce fil et le raccourcir un peu, mais je me demande s'il existe des fils de
meilleures qualites que le fil « telephone » que l'on trouve dans les magasins de bricolages. Je
me demandais si je ne pouvais pas prendre du cable Ethernet a la place. Croyez vous que je
gagnerais en attenuation et reduirait les erreurs

Merci d'avance

Freeebox non degroupe

Caracteristiques generales de la ligne :

Code Commutateur Local :
RGN16 [Couverture]

Nom Commutateur Local :
MERIGNAC

Longueur de ligne :
3640 metres

Affaiblissement :
39.94 dB

[Estimation] Debit descendant ADSL :
4410 kbps (551 ko/s)

[Estimation] Debit descendant ADSL 2+ :
7684 kbps (961 ko/s)
Caracteristiques IP/ADSL France Telecom :

Plaque ADSL :
POIT-1

Type de DSLAM :
ECI

Zone Dense (> 20 000 lignes) :
Non

Debit IP ADSL Max :
4 à 5 Mbit/s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 20-Avr-05 09:12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord, il me semble que FT est propriétaire du-dit câble non ? Si c'est bien le cas, alors, vous n'avez théoriquement pas le droit de le changer. Ensuite, il s'agit, si j'ai tout bien compris, d'un câble RJ11, un câble éthernet, c'est un RJ45... en gros, ça se pourrait bien que ce ne soit pas les mêmes...

Jathénaïs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Leopold
Nouveau membre

MessagePosté le: 20-Avr-05 17:38:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le câble relie l'arrivée FT (au coin de la maison) à mes prises téléphoniques dans mon domicile. Il est donc ma propriété. le câble Ethernet c'est effectivement du câble sur lequel on serti des connecteurs rj 45 traditionnellement mais on peut facilement sertir des connecteurs RJ11 avec la pince adéquate.(Voir le dossier MAC ADSL sur le sujet)

La question que je me pose est : est ce que ce type de câble est meilleur conducteur que le câble téléphonique traditionnel qui a été conçu a la base seulement pour les basses fréquences voix et pas les hautes fréquences données. Je crois qu’il est blindé mais je ne suis pas expert…

Merci de votre réponse
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
blackjmac
Connaisseur

MessagePosté le: 20-Avr-05 20:06:11    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, l'idée est excellente : un câble Ethernet c'est un câble 8 fils torsadés et blindé. Pour le téléphone, on utilise trop souvent, les câbles 8 brins non torsadés et pas blindés. Le fait de remplacer le câble téléphonique par un câble ethernet ne peut qu'améliorer les choses, d'ailleurs c'est ce que j'ai fait, à l'intérieur de mon apart et, depuis, l'accès internet caracole à fond.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 20-Avr-05 20:08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Leopold a écrit:
Le câble relie l'arrivée FT (au coin de la maison) à mes prises téléphoniques dans mon domicile.
Toutes mes excuses, je pensais que Ft était propriétaire jusqu'à la prise, pour le câble, je n'aurais pas osé, c'est pas con du tout en fin de compte.

Jathénaïs, tant que j'en apprends chaque jour tout va bien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Leopold
Nouveau membre

MessagePosté le: 20-Avr-05 23:18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Mon câble téléphonique et torsadé mais il n'est effectivement pas blindé. Je vais donc me procurer du fil Ethernet. Merci beaucoup pour la réponse.
D’autre part j’habite en Charente et je cherche un bon magasin de vente en ligne pour acheter environ 50m de Fil. (Je vais aussi recabler chez mes parents) Si l’un de vous a un bon tuyau sur les meilleurs magasins de vente en ligne (en ce qui concerne la qualité du câble, voir en ce qui concerne le prix) merci de me le faire parvenir.
blackjmac
Connaisseur

MessagePosté le: 21-Avr-05 01:13:58    Sujet du message: Répondre en citant

tout ce qu'il te faut, c'est du câble ethernet catégorie 5 en bobine de 50m. malheureusement je n'ai pas d'adresse à te conseiller.
berrald
Nouveau membre

MessagePosté le: 26-Avr-05 20:04:43    Sujet du message: Cable blindé Répondre en citant

J'ai trouvé du câble téléphone (4 paires) blindé chez un fournisseur pour électriciens.
Pas hors de prix (genre 20 euros les 100 m).

Je l'ai utilisé pour cabler les prises téléphone chez moi.

Seul problème je ne sais pas à quoi relier le blindage (masse).
Quelqu'un à une idée ?

Le câble Ethernet, tu le trouve facilement dans le même genre de boutique. Je te conseille du catégorie 6 - FTP (4 paires torsadées).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blackjmac
Connaisseur

MessagePosté le: 26-Avr-05 20:09:59    Sujet du message: Répondre en citant

du câble cat.6 est du luxe - ça ne sert à rien de mettre du câble 8 fils torsadés, surblindés et hors de prix pour utiliser que 2 fils - un "vulgaire" cat 5 suffit amplément.
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 26-Avr-05 22:21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ethernet 100 BT utilise deux paires. Ethernet 1000 BT utilise 4 paires.

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
blackjmac
Connaisseur

MessagePosté le: 27-Avr-05 07:00:54    Sujet du message: Répondre en citant

Et le téléphone - 1 seule paire
berrald
Nouveau membre

MessagePosté le: 27-Avr-05 10:51:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je conseille le cable Ethernet catégorie 6 pour cabler un réseau et le cable téléphone blindé pour cabler les prises téléphone…

Le cable catégorie 6 n'est pas beaucoup plus cher que le 5. Si c'est pour recabler dans quelques années pour supporter les nouvelles normes/nouveaux débits, l'économie n'aura pas servi à grand chose.

D'autre part, je pense qu'il vaut mieux utiliser le cable téléphone blindé pour cabler les prises téléphone à cause de la section des fils qui est plus importante que dans un cable ethernet. Il paraît que ça a de l'importance pour le débit ADSL…

C'est vrai que le téléphone n'utilise qu'une paire, mais FT recommande de cabler les 4 pour d'éventuelles utilisations dans le futur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: