Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kenobie Membre
|
Posté le: 26-Avr-05 20:49:42 Sujet du message: Configurer un point d'accès quand on est nul [C'est bon!] |
|
|
Bonjour,
Suivant les conseils promulguer sur les forums Mac, j'ai acheté un access point Linksys WAP54G afin de permettre à mon iMac G4 de se connecter au net en WiFi grâce à une Freebox équipée de la carte fournie par Free. Celle-ci permet déjà d'ailleur à mon PB de se connecter en WiFi.
Problème, malgrè les topic parlant de cet acces point en particulier, je n'arrive pas à le configurer. En effet, malgré la lecture de vos excellent dossier la configuration d'un réseau reste en partie mysterieuse pour moi...de plus, la seul doc que j'ai trouvé est en anglais, ce qui me met de nouveaux batons dans les roues
Grace à votre forum, j'ai pu tant bien que mal acceder à l'interface web de configuration.
Voici les réglages que j'ai opéré (quelque peu au petit bonheur la chance):
FreeBox (option routeur activée): nom du réseau WiFi = Rohan / Canal WiFi = 7 / clé WEP à 26 chiffres = XXXXXXX...) -> fonctionne avec un PB
WAP54G : Saisie de ces paramètres dans le Linksys via l'interface web d'administration, onglet Wireless -> Mode:Mixed (je ne sais pas si la carte de la freebox est b ou g) ; SSID:Rohan SSID Brodcoast:enable ; Wireless security: Enable => Security mode:WEP , Default transmit Key 1 , WEP Encryption:128 bits 26 hex digits Key1:XXXXXXX...
Le résultat: mon powerbook n'a plus accès au net: j'en conclue que l'acces point est reconnu comme emetteur et que mon PB se connecte dessus plutôt que la Freebox.
Pensez-vous que je me suis tromper de materiel pour ce que je veux faire? Ai-je mal paramettré?
Merci d'avance pour vos conseils.
Dernière édition par Kenobie le 27-Avr-05 21:19:41; édité 1 fois |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 26-Avr-05 20:55:15 Sujet du message: |
|
|
pourquoi deux routeurs et deux points d'accès wifi ? ce n'est guère étonnant que cela ne fonctionne pas.
le plus simple, vous enlevez la config routeur à la freebox, vous la reliez via un cable ethernet au routeur linksys. lequel dans les pages d'admin vous lui spécifiez qu'il reçoit son @IP via DHCP. et vous activez la fonction routeur. après, cela devrait aller un peu mieux.
a+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
Kenobie Membre
|
Posté le: 26-Avr-05 21:08:12 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord.
Mais ce n'est pas exactement ce que je veux faire. Je veux, pour des raisons pratiques que l'iMac soit connecté en WiFi. Comme les cartes Airport (b) ne sont plus fabriquées, on m'a dit sur le forum de Macbidouille qu'un point d'accès ferait l'affaire pour capter le WiFi émis par la Freebox. Je l'ai donc acheté.
Je me serais donc trompé de materiel ? |
|
|
|
Fyve Administrateur
|
Posté le: 26-Avr-05 21:29:51 Sujet du message: |
|
|
j'ai pas dit que l'imac devrait être branché en filaire !
juste que la liaison entre la freebox et le WAP54G devait être en filaire.. et enlever le routage de la freebox et laisser le tout au WAP54G.
le matos est bon mais la config n'est pas bonne, c'est tout. il faut juste la modifier et tout fonctionnera.
j'ai donné les pistes ci-dessus !
a+
Freebox <-- fil --> WAP54G <-- wifi --> imac _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
|
|
|
Kenobie Membre
|
Posté le: 26-Avr-05 22:07:06 Sujet du message: |
|
|
Je crois qu'on ne se comprends pas
Comme il n'y a pas de carte airport pour le iMac, je voulais que ce soit le point d'accès joue ce rôle.
En gros, la Freebox et sa carte son au centre du réseau et les deux ordi se connecte au WiFi distribué par elle.
Le Pb parce qu'il possède une carte airport extreme.
L'iMac (enfin comme je le rêve) via le point d'accès, qui serait le recepteur à défaut de carte airport.
C'est pour cela que je me demande si je ne me suis pas trompé de matos.
Freebox <-----------------WiFi--------------------> WAP54G <-- Fil --> imac |
|
|
|
Fyve Administrateur
|
Posté le: 26-Avr-05 22:21:28 Sujet du message: |
|
|
ahhhhhhhhhh !
ben réellement vous avez pris la bombe nucléaire pour tuer une mouche. et en plus vous mettez un double étage de routeur, source de problèmes très pénibles pour ceux qui ne connaissent pas rand chose aux réseaux.
même si les cartes airport première génération ne sont plus fabriquées, on arrive encore à en trouver et cela aurait été plus adéquat. à défaut, j'aurais plutôt acheté ceci (norme b) ou ceci (norme g)
ce sont des ponts ethernet-wifi, beaucoup plus appropriés.
a+ _________________
|
|
|
Kenobie Membre
|
Posté le: 26-Avr-05 22:48:05 Sujet du message: |
|
|
Est-il possible de dompter cette bombe nucléaire ? Ou c'est perdu d'avance ? |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 27-Avr-05 05:13:23 Sujet du message: |
|
|
Kenobie a écrit: | Est-il possible de dompter cette bombe nucléaire ? Ou c'est perdu d'avance ? |
c'est comme ouvrir deux parapluies ... vous pensez que c'est utile ou pratique ? laissez tomber ...
lisez plutot les 4 topos = http://www.macadsl.com/dossiers/?showid=41
imprimez les, faites en votre chevet, cela evitera les questions de béotien
et les ennuis sur votre réseau
|
|
|
|
Fyve Administrateur
|
Posté le: 27-Avr-05 07:11:54 Sujet du message: |
|
|
Kenobie a écrit: | Est-il possible de dompter cette bombe nucléaire ? Ou c'est perdu d'avance ? | il est possible de dompter. la question serait plutôt : "es-tu capable d'y arriver facilement ?"
c'est pas que je mette en doute tes capacités, c'est juste que tu l'as dit toi même, tu n'y connais rien en réseau. et faire ce que tu veux faire avec l'équipement dont tu dispose, c'est un poil complexe.
sinon le principe est le suivant : la freebox est routeur et délivre des @IP. ton pbook va en prendre une et le routeur linksys aussi. pour tous les 2, l'adresse du routeur sera celle de la freebox. le linksys est alors relié à la freebox.
maintenant tu règles le linksys pour qu'il route aussi (sur une plage d'@IP différente que celle délivrée par la freebox pour éviter les conneries). tu relies l'imac au linksys et son @ de routeur à l'imac, sera celle du linksys.
sommairement, c'est ce que tu dois faire pour que ça marche.
mais, le pbook ne verra l'imac et inversement. pour cela, il faudra établir des ponts et faire des règles de routage. bref, galère absolue.
conseil : revendre le linksys (il y a longtemps que tu l'as acheté ? si moins de 7 jours, tu peux rendre et te faire rembourser) et prendre une carte airport apple première génération en occasion (on en trouve ! et c'est le plus simple) ou alors un pont ethernet-wifi.
a+ _________________
|
|
|
Kenobie Membre
|
Posté le: 27-Avr-05 15:50:21 Sujet du message: |
|
|
Citation: | c'est comme ouvrir deux parapluies ... vous pensez que c'est utile ou pratique ? laissez tomber ... |
Utile ? Selon les cas surement
Dans mon cas, ce n'est pas l'utilité que je recherchais après cette nouvelle info, mais les économies. Il semble cependant que cela n'en vaille pas la peine.
C'est déjà fait depuis longtemps. En fait, j'ai utiliser le qualificatif par humilité, juste pour souligner que je peux me débrouiller mais que je suis loin des compétences des cador de ce site. J'ai par exemple déjà créé un réseau ethernet à l'aide d'un STH que j'ai transformé en STP.
Revenons à nos mouton . Il semble que le WAP54G ne fasse pas routeur comme l'indique un des post de ce forum (ici).
N'y aurait-il finalement pas une solution |
|
|
|
Kenobie Membre
|
Posté le: 27-Avr-05 18:47:14 Sujet du message: |
|
|
Et ben voilà, je suis au sec avec mes parapluies et en super sécurité avec ma bombe...surtout qu'elle vaut moins cher que les simples moustiques (65€)
Il fallait que je selectionne le mode APclient. et ça a roulé tout seul.
Merci pour votre aide |
|
|
|
|