Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Étendre un réseau Wifi existant...

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
endymion
Membre

MessagePosté le: 29-Juin-05 15:29:54    Sujet du message: Étendre un réseau Wifi existant... Répondre en citant

Hello!

Oui, j'ai déjà fait des recherches... et je n'ai pas vraiment trouvé les réponses que je cherche, d'où ce post.

Voilà mon problème: j'habite une assez grande maison à la campagne où j'ai une connexion ADSL.
J'ai 2 iMacs G4 (en airport extreme) et 1 Titanium (airport simple mais j'ai commandé une carte Belkin PCMCIA IEEE 802.11g qui va le passer en 54Mbps).

Actuellement je suis connecté via un Speedtouch (cadeau de Wanadoo) ethernet branché sur un Netgear WGT 624. Le point d'accès est central et ne peut pas être déplacé. Les 2 iMacs en sont à distance à peu près équivalente, l'un au rdc (même étage que Netgear), l'autre est à l'étage, juste au-dessus.

Mais la couverture est médiocre. Le iMac du rdc a un signal pas terrible et décroche même parfois (alors qu'il n'est séparé du Netgear que par 6 m et un bout de cloison à colombages en torchis de 10 cm d'épaisseur!), le iMac de l'étage va beaucoup mieux (malgré la dalle de béton de l'étage, comme il est juste au-dessus, ça doit aider), quant au Titanium, il décroche dès que je passe sur la terrasse...
Bref, c'est pas très satisfaisant tout ça...

Je me suis pas mal baladé sur les forums (ici, MacBidouille, etc.) et la conclusion n'est pas évidente.

Premier problème: le WGT 624 n'a pas d'antenne amovible, donc pas d'amélioration possible de ce côté. Deuxio: il n'est pas compatible WDS, donc pas d'ajout possible d'un répéteur ou d'une borne Airport Express. Il y a bien la solution CPL mais ça ne va pas me permettre de recevoir en Wifi sur le Titanium dans toute la maison, y compris terrasse.

Je me tourne donc vers un rééquipement complet (va falloir se débarrasser du Netgear WGT 624 et aussi d'un SMC Barricade WiFi avec port série qui me servait du temps que je n'avais que Numéris — si quelqu'un est intéressé c'est un SMC7004AWBR EU).

Dans cette optique, je me demande si je ne vais pas faire confiance à Apple et me tourner vers leurs bornes Airport (chères mais au moins je serai sûr que tout va marcher ensemble).

J'envisage une solution du genre borne Airport Extreme au rdc au point d'accès ADSL, relayée à l'étage par une Express. Je me pose cependant au moins 2 questions:

1 - dans la mesure où le iMac du rdc a déjà parfois du mal à se connecter, la borne Airport ayant une réputation de portée médiocre, ne vais-je pas y perdre par rapport au Netgear?

2 - pusiqu'aucun ordi n'est connecté en RJ45, est-ce que je ne pourrais pas plutôt tout équiper en bornes Express, qui sont moins chères? Mais ça me ramène à la question précédente: la portée des bornes Express n'est-elle pas encore inférieure à celle des Extreme???

Merci de vos conseils éclairés.

POST-SCRIPTUM: en faisant des essais, j'ai découvert (avec MacStumbler) que les capacités de réception des iMac (G4 17") était encore plus calamiteuse que celles du Titanium. Placé au même endroit, le Ti obtient un chiffre DEUX FOIS supérieur à celui des iMac!!! Bizarre que personne n'en parle jamais...
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 29-Juin-05 18:49:51    Sujet du message: Répondre en citant

une carte wifi dans chaque mac.
à défaut de prendre du matos apple, tu peux t'orienter vers du matos tiers comme linksys, compatible wds. on en trouve à moins de 30 euro actuellement.
une borne au niveau de l'accès internet. un borne aux étages supérieures et le tour est joué.
par contre l'idée de mettre une borne express derrière chaque mac ne m'apparaît pas bonne.

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 29-Juin-05 20:07:30    Sujet du message: Répondre en citant

dans ce cas , je prendrai plutot du CPL ethernet ....
http://cpl-france.org/index.php
une grande maison, des prises electriques partout ...
en plus, le debut ne dimimuera pas avec la distance, ce qui n'est pas le cas du wifi

et pourtant je suis un grand adepte de la borne aisploutch ... mais là , chez vous ... j'ssais pas , c'est p'tet la grandeur ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
endymion
Membre

MessagePosté le: 30-Juin-05 08:21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Fyve a écrit:
une carte wifi dans chaque mac.
à défaut de prendre du matos apple, tu peux t'orienter vers du matos tiers comme linksys, compatible wds. on en trouve à moins de 30 euro actuellement.
une borne au niveau de l'accès internet. un borne aux étages supérieures et le tour est joué.
par contre l'idée de mettre une borne express derrière chaque mac ne m'apparaît pas bonne.

Pour les cartes dans chaque Mac, ça fait longtemps qu'elles y sont, sinon je n'aurais pas de réseau du tout!

Deux bornes type Lynksys compatibles WDS, l'une d'entre elles faisant répéteur alors? Ce qui est bizarre, c'est le prix, vu que c'est justement Lynksys qui fabrique un simple répéteur qui vaut... 80 euros!
endymion
Membre

MessagePosté le: 30-Juin-05 08:23:47    Sujet du message: Répondre en citant

fredtravers a écrit:
en plus, le debut ne dimimuera pas avec la distance, ce qui n'est pas le cas du wifi

et pourtant je suis un grand adepte de la borne aisploutch ... mais là , chez vous ... j'ssais pas , c'est p'tet la grandeur ...

Je savais que le grand Fredtravers me conseillerait le CPL!

Le problème c'est le Titanium que je n'ai pas trop envie de brancher sur une 'tite borne partout où je me déplacerai dans la maison...
gaspou
Modérateur

MessagePosté le: 30-Juin-05 08:44:40    Sujet du message: Répondre en citant

Rien ne remplace un test en live. Est-ce que la Fnac a toujours son système de reprise sous 15 jours no questions asked ? c'est l'idéal pour tester toutes sortes de matériel ... Moi j'ai testé (et rendu) l'antenne Dr Boot comme ça ...
endymion
Membre

MessagePosté le: 30-Juin-05 09:10:58    Sujet du message: Répondre en citant

gaspou a écrit:
Rien ne remplace un test en live. Est-ce que la Fnac a toujours son système de reprise sous 15 jours no questions asked ? c'est l'idéal pour tester toutes sortes de matériel ... Moi j'ai testé (et rendu) l'antenne Dr Boot comme ça ...

Oui, ça existe toujours, enfin, je crois. J'avais fait pareil avec un Alu 12"... Mais c'était pendant une semaine où j'étais à Paris, sinon, faire des allers-retours jusqu'à la FNAC la plus proche (Caen), ça craint un peu...

J'ai trouvé une Airport Extreme d'occase à 100 euros et je me suis pris une Express sur l'Applestore. Je vais essayer comme ça. Je sais bien que c'est moins cher chez Lynksys ou Netgear ou autres (vu que j'ai déjà 2 routeurs Wifi)... mais j'ai lu des trucs sur le WDS qui n'inspirent pas trop confiance sur la compatibilité des systèmes...[/code]
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 30-Juin-05 10:41:11    Sujet du message: Répondre en citant

endymion a écrit:
Deux bornes type Lynksys compatibles WDS, l'une d'entre elles faisant répéteur alors? Ce qui est bizarre, c'est le prix, vu que c'est justement Lynksys qui fabrique un simple répéteur qui vaut... 80 euros!
pour un pote, j'ai fait les soldes et on en a acheté 3. installés hier dans un immeuble sur 4 étages.

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 30-Juin-05 12:59:31    Sujet du message: Répondre en citant

endymion a écrit:
fredtravers a écrit:

Je savais que le grand Fredtravers me conseillerait le CPL!

Le problème c'est le Titanium que je n'ai pas trop envie de brancher sur une 'tite borne partout où je me déplacerai dans la maison...

je parle de CPL WIFI ...
ce sont des CPL qui font le WIFI ++++++++++
compris ???

ce sont comme des bornes airport, mais vous en branchez une par étage , le cpl < ordinaire > en bas avec l'adsl

compris ???
endymion
Membre

MessagePosté le: 30-Juin-05 13:10:27    Sujet du message: Répondre en citant

fredtravers a écrit:

je parle de CPL WIFI ...
ce sont des CPL qui font le WIFI ++++++++++
compris ???

ce sont comme des bornes airport, mais vous en branchez une par étage , le cpl < ordinaire > en bas avec l'adsl

compris ???

Compris. J'étais allé sur cette page: http://cpl-france.org/modules.php?name=Dos_Devolo01&go=wificpl[url]
Mais, sur leur schéma, la borne Wifi est présentée comme un récepteur que l'on place à porté du réseau Wifi et qui ensuite crée un réseau CPL sur lequel on peut se connecter via une borne CPL simple (non Wifi). Du reste sur ledit schéma, le portable est bel et bien connecté en CPL et non en Wifi... Compris?
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 30-Juin-05 18:53:48    Sujet du message: Répondre en citant

OK
pour faire simple = disons en bas à la cave , le modem adsl + CPL ordinaire ethernet
ensuite , pour les postes fixes sans wifi , il leur faut du courant ? donc cpl ordinaire ethernet
èn haut et partout ailleurs , un CPL wifi
notez que cela concerne aussi les imprimantes ethernet et autres bijours du même métal
avantage ? pas de câble ethernet
vacances ? vous emportez et branchez à la campagne
sincèrement, je n'en vends pas, mais c'est grand bonheur

nb) on peut evidemnt brancher une borne airport dessus , ou un routeur etc
bouboux
Nouveau membre

MessagePosté le: 2-Aoû-05 18:15:07    Sujet du message: Connexion du titanium avec la carte belkin 802.11g Répondre en citant

Salut Endymion,

Tu dis, tout au début du sujet que tu as acheté une carte belkin 802.11g pour ton titanium. Moi aussi, je viens de m'en procurer une, mais je n'arrive pas à la faire fonctionner. J'ai un petit icone comme si c'était la RT2500 que j'avais dans le port PCMCIA mais pas moyen de faire une connexion wifi avec ma freebox.

Si tu peux me dire comment tu as configurer ton mac et quels drivers tu as utilisé, ce serait sympa

Merci d'avance
Bouboux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Notabene
Membre hyperactif

MessagePosté le: 19-Aoû-05 02:26:45    Sujet du message: Re: Connexion du titanium avec la carte belkin 802.11g Répondre en citant

Bonsoir,
bouboux a écrit:
Salut Endymion,

Tu dis, tout au début du sujet que tu as acheté une carte belkin 802.11g pour ton titanium. Moi aussi, je viens de m'en procurer une, mais je n'arrive pas à la faire fonctionner. J'ai un petit icone comme si c'était la RT2500 que j'avais dans le port PCMCIA mais pas moyen de faire une connexion wifi avec ma freebox.

Si tu peux me dire comment tu as configurer ton mac et quels drivers tu as utilisé, ce serait sympa

Merci d'avance
Bouboux

Des pilotes en voulez-vous, en voilà.

Bonne configuration,
Notabene Mac Heureux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: