Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
BigBen Membre

|
Posté le: 14-Mar-04 19:12:30 Sujet du message: •Partage ADSL possible 1 fois sur 100 |
|
|
Bonjour à tous et à toutes.
J'ai réalisé depuis quelques temps déjà le partage d'ADSL entre 2 Macs (grace à ce tuto http://www.macadsl.com/dossiers/?showid=42 ) et cela marchait à peu près bien.
Mais depuis que j'ai essayé (sans succès) de faire un réseau (non internet) entre les Macs, le partage d'ADSL ne marche plus du tout.
J'ai vérifié, re-vérifié et re-re-vérifié plusieurs fois les réglages mais rien à faire. Si vous avez une petite idée de la cause, cela marrangerais beaucoup.
eMac - OSX.3.2 - Partage internet activé - Firewall désactivé
iMac - OS9.2.2 - Configuré DHCP
Alcatel Speed Touch Home Ethernet - Switch
ADSL 512 Wanadoo |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 14-Mar-04 19:37:39 Sujet du message: |
|
|
Je réponds à côté de la question, mais un simple passage du STH en STP permettrait de faire gérer le partage de la connexion par le modem ... |
|
|
 |
BigBen Membre

|
Posté le: 14-Mar-04 20:10:17 Sujet du message: |
|
|
Ah bon? Faudra que je regarde comment on fait. Les 2 Macs pourront être connectés en même temps comme avec le DHCP? Ca marche avec les modems ethernet? Il doit y avoir un inconvéniant sinon les switch n'existerais pas non?
C'est bizzare, j'en ai jamais entendu parlé. |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 14-Mar-04 20:19:15 Sujet du message: |
|
|
Je conseillerais d'aller lire un peu le dossier consacré aux réseaux (au moins les deux premières parties). Histoire de savoir de quoi on parle et comment cela fonctionne.
C'est du coté de la section documentation des dossiers de MacA.
A= _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 14-Mar-04 20:37:30 Sujet du message: Re: •Partage ADSL possible 1 fois sur 100 |
|
|
BigBen a écrit: | Bonjour à tous et à toutes.
J'ai réalisé depuis quelques temps déjà le partage d'ADSL entre 2 Macs (grace à ce tuto http://www.macadsl.com/dossiers/?showid=42 ) et cela marchait à peu près bien.
Mais depuis que j'ai essayé (sans succès) de faire un réseau (non internet) entre les Macs, le partage d'ADSL ne marche plus du tout.
J'ai vérifié, re-vérifié et re-re-vérifié plusieurs fois les réglages mais rien à faire. Si vous avez une petite idée de la cause, cela marrangerais beaucoup.
eMac - OSX.3.2 - Partage internet activé - Firewall désactivé
iMac - OS9.2.2 - Configuré DHCP
Alcatel Speed Touch Home Ethernet - Switch
ADSL 512 Wanadoo |
bonjour
après une bonne lecture des 4 parties réseau de FYVE, je vous conseille de realiser une configuration reseau spécifique au partage FICHIERS sur le EMAC = ce dossier , puis redemarrez  |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 14-Mar-04 20:40:33 Sujet du message: |
|
|
BigBen a écrit: | Ah bon? Faudra que je regarde comment on fait. Les 2 Macs pourront être connectés en même temps comme avec le DHCP? Ca marche avec les modems ethernet? Il doit y avoir un inconvéniant sinon les switch n'existerais pas non?
|
Voici le dossier pour la transformation. Le STH est en fait transformé en routeur, mais comme il n'a qu'un port ethernet, le switch reste indispensable, et effectivement les deux Macs seront connectés en DHCP. |
|
|
 |
BigBen Membre

|
Posté le: 14-Mar-04 20:56:48 Sujet du message: |
|
|
Citation: | bonjour
après une bonne lecture des 4 parties réseau de FYVE, je vous conseille de realiser une configuration reseau spécifique au partage FICHIERS sur le EMAC = ce dossier , puis redemarrez |
C'est ce que j'avais fait, mais je voudrait surtout de nouveau pouvoir partager ADSL, le partage des fichiers n'est pas indispensable.
Citation: | Voici le dossier pour la transformation. Le STH est en fait transformé en routeur, mais comme il n'a qu'un port ethernet, le switch reste indispensable, et effectivement les deux Macs seront connectés en DHCP. |
Oula ça a l'air compliqué ce truc, je suis pas électronicien
Ce qui est bizare c'est que ça marchait avant! Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionne plus. |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 14-Mar-04 21:26:38 Sujet du message: |
|
|
ça a l'air compliqué, mais en fait c'est simple. Une fois rentré dans le modem, il faut taper deux commandes et remplacer un chiffre par un autre ...
Pour ton problème, as-tu essayé de décocher Appletalk ?
gaspou, s'il a réussi, c'est que c'est très facile |
|
|
 |
BigBen Membre

|
Posté le: 14-Mar-04 22:20:36 Sujet du message: |
|
|
Sur l'eMac, AppleTalk est en grisé (et décoché) car PPPoE est actif (je n'ai pas fait la manip pour pouvoir avoir AppleTalk et PPPoE en même tps)
Ca m'était déjà arrivé que le partage ADSL ne fonctionne plus et il s'était remis à marcher lors de la mise à jour de l'eMac de 10.2.8 à 10.3.2.
Vivement 10.4!  |
|
|
 |
olit Connaisseur

|
Posté le: 15-Mar-04 10:46:33 Sujet du message: |
|
|
je repond peut etre aussi a coté, mais pour osx10.3.2 il est conseillé de faire une instale clean en partant a zero plutot que de faire une simple mise a jour de 10.2.8. |
|
|
 |
BigBen Membre

|
Posté le: 16-Mar-04 15:37:36 Sujet du message: |
|
|
Mais c'est justement en faisant la mise à jour que cela s'est remis à marcher...
--> Après mise à jour de 10.3.2 à 10.3.3, cela ne marche toujours pas. Si quelqu'un a une solution... |
|
|
 |
TG Membre hyperactif

Inscrit le: 18 Mar 2004 Messages: 639 Localisation: West-franchouille
|
Posté le: 20-Mar-04 15:53:11 Sujet du message: |
|
|
Tu dis que le réseau local ne marche pas (sans succès). Il faut que ce point fontionne avant que le partage puisse entrer en action.
C'est le minimum que tes ordis causent entre eux avant que l'un fasse le passe-plats pour l'autre.
Tu as désactiver le firewall : ok pour la période de test mais c'est dangereux ensuite.
Il faudra que tu affines ce point là une fois le partage en action. |
|
|
 |
BigBen Membre

|
Posté le: 20-Mar-04 19:52:10 Sujet du message: |
|
|
Pourtant avant le partage ADSL fonctionnait et je ne m'était jamais occupé du réseau local.
Le Firewall à toujours été désactivé et je n'ai jamais eu de problème. Les virus c'est bon pour les PC
Le partage refonctionne sur le Titanium OS9.2.2 (de temps en temps) mais toujours pas sur l'iMac...
C'est quand même assez mal fait ces histoires de réseau... surtout sur OS9. Ca pourrait être si simple. |
|
|
 |
TG Membre hyperactif

Inscrit le: 18 Mar 2004 Messages: 639 Localisation: West-franchouille
|
Posté le: 20-Mar-04 21:09:23 Sujet du message: |
|
|
1) le firewall, c'est pas pour lutter contre les virus... B.A.BA
2) au risque de me répéter, pour qu'un ordi partage sa connexion internet, IL FAUT (mais il ne suffit pas) que les deux ordis marchent en réseau au préalable (le strict minimum est que chaque ordi puisse faire un ping de l'autre). Donc tu DOIS t'occuper du réseau local (LAN) avant de vouloir aller plus loin.
Pour t'aider à formuler ton problème :
- comment les ordis sont-ils reliés ?
- quelles sont leurs adresses IP ?
- se voient ils (ping) ? |
|
|
 |
BigBen Membre

|
Posté le: 21-Mar-04 01:13:03 Sujet du message: |
|
|
Si il faut obligatoirement qu'il y ait réseau local, comment se fait-il que cela marchait sans que je l'ai configuré?
Modem ADSL --> Switch relié à:
--> eMac
--> iMac
--> (Titanium)
Je ne connais pas leur adresse IP. Je crois qu'ils se voient.
Mais le problème ne vient pas de la config ni des branchements puisqu'ils n'ont pas changés depuis que cela ne marche plus.
Un grand merci à celui qui trouve la solution et à tout ceux qui m'aident.  |
|
|
 |
|