Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gribouille92 Membre hyperactif
|
Posté le: 24-Fév-03 15:26:52 Sujet du message: Déplacement de la Swap |
|
|
Le freeware "Swap Relocator" permet de déplacer la mémoire virtuelle sur une autre partition que celle utilisée par le système.
Au lancement de l'utilitaire, une fenêtre type Terminal vous demande de continuer, de rentrer votre mot de passe administrateur de votre machine et de choisir la partition qui va recevoir le fichier "swap file" ; un jeu d'enfant !
Après redémarrage, votre nouvelle partition swap sera utilisée par le système.
http://www.versiontracker.com/moreinfo.fcgi?id=16293&db=mac |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 24-Fév-03 15:58:12 Sujet du message: |
|
|
Je rappelle que le déplacement de la swap est surtout très intéressante quand on la déplace sur un autre disque dur. Si on reste sur le même DD (même partition ou une autre), le gain est peu significatif, voir pouvant être négatif.
Ex : imaginons un DD à 4200tr/mn (celui d'un portable). La partition OSX est en début de disque (en principe). Si on utilise une partition située en fin de DD, alors on perdra un temps précieux à déplacer les têtes entre la partition de swap et celle de l'OS...
Tout cela pour dire qu'avant de faire ce genre d'opération, faut quand même vérifier que c'est utile. L'idée serait d'avoir des DD à 7200tr/mn minimum et des axes (des controleurs disques) différents afin d'augmenter les performances. Dans un cadre traditionnel d'utilisation, le déplacement de la swap ne s'impose pas forcément.
Il est plus judicieux dans la plupart des cas :
1- d'augmenter la taille de la RAM (minimum 512Mo)
2- d'augmenter la taille des segments de la swap
C'était les recommandations de l'Oncle Fyve,
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
iBen Membre hyperactif

|
Posté le: 24-Fév-03 16:08:44 Sujet du message: |
|
|
tout à fait en accord avec tes recommendations Fyve ! Le déplacement du Swap n'est intéressant que dans certaines conditions.
Mieux vaut ajouter de la ram physique ou déplcaer le disque de travail d'appli omme PS vers des partitions dédiées. |
|
|
 |
|
Posté le: 24-Fév-03 17:02:19 Sujet du message: |
|
|
Est-ce que cela veut dire, dans mon cas de figure, avec 1024 Mo (disque de 7 200 tr/mm), il vaut mieux que je laisse le Swap se faire sur ma partition système ?  |
|
|
 |
iBen Membre hyperactif

|
Posté le: 24-Fév-03 17:21:22 Sujet du message: |
|
|
Gribouille92 a écrit: | Est-ce que cela veut dire, dans mon cas de figure, avec 1024 Mo (disque de 7 200 tr/mm), il vaut mieux que je laisse le Swap se faire sur ma partition système ?  |
ouiiiiii  _________________ :::www.xrings.net::: |
|
|
 |
le loup Pélagneau Membre hyperactif
|
Posté le: 24-Fév-03 17:34:17 Sujet du message: |
|
|
En tout cas, si on veut absolument délocaliser le swap sur un disque externe (ça marche quand il est bootableX), il ne faut surtout pas, comme quelqu'un que je connais, oublier de le faire monter au démarrage , car le système n'aime pas, mais pas du tout ça.
Sinon, par crainte de mourir idiote : c'est quoi un wiki ? Dites-moi, par pitié, tout le monde ne parle plus que de ça.
Et si je ne craignais pas d'abuser je vous demanderais aussi ce qu'est un client mud et mush ?
j'ai des vagues idées, mais j'suis pas très sûre. |
|
|
 |
|
Posté le: 24-Fév-03 17:43:05 Sujet du message: |
|
|
iBen a écrit: |
ouiiiiii  |
Okaaaaaaaaaaaaaaaaaay ! Merci !  |
|
|
 |
Tonton Jean Membre hyperactif

|
|
|
 |
le loup Pélagneau Membre hyperactif
|
Posté le: 25-Fév-03 01:32:13 Sujet du message: |
|
|
wiki : ah ! c'est du portrait chinois à la sauce web, alors ? ou dans le meilleur des cas du cadavre exquis online
vous vous rendez compte, c'est ma petite-fille (6 ans) qui m'en a parlé ! ils font ça à l'école |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 25-Fév-03 02:19:44 Sujet du message: |
|
|
le loup Pélagneau a écrit: | En tout cas, si on veut absolument délocaliser le swap sur un disque externe (ça marche quand il est bootableX), il ne faut surtout pas, comme quelqu'un que je connais, oublier de le faire monter au démarrage , car le système n'aime pas, mais pas du tout ça. |
Complètement normal...
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
|
|
 |
|
Posté le: 25-Fév-03 10:14:44 Sujet du message: |
|
|
Bon, OK, pour "Gribouille92", pas de nouvelle partition dédiée au Swap, alors ! En tout cas, cet utilitaire peut servir à ceux qui ont vraiment besoin de déplacer leur mémoire virtuelle, en suivant les bons conseils de "Fyve", "iBen", "le loup Pélagneau" etc... A ce propos, merci à eux !  |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 25-Fév-03 12:22:05 Sujet du message: |
|
|
C'est un plaisir...
A+ _________________
|
|
 |
iBen Membre hyperactif

|
Posté le: 25-Fév-03 13:09:24 Sujet du message: |
|
|
 |
|
|