Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Louta Connaisseur

|
Posté le: 8-Juin-05 13:28:33 Sujet du message: comment faire un réseau ??? |
|
|
bonjour
je viens de m'offrir un imac G5 (Tiger) et je voudrais partager ma connexion internet avec mon ancien ordi, un imac G3 (tiger aussi) qui entame une seconde vie dans une autre chambre, à quelques 6 metres du sus-nommé G5.
Pour l'heure, ma connexion ADSL Free n'alimente que le G5, grâce à un Speed Touch Home (specialement parametré)
quelqu'un peut-il aider la brele que je suis à installé ce fouttu réseau ??
j'ai bien trouvé ça, là...
(http://www.netgear-forum.com/forum/index.php?s=ed56b584a0e559e552c342949cfaa092&showtopic=2605&pid=110310&st=0&#entry110310)
... mais ça ne m'a pas bcp aidé !
voila ce dont je dispose :
un modem Netgear DM602
un routeur Wireless Netgear MR814v2
une "clé" Sagem (usb2) 802.11b/g
merci, par avance, de votre aide _________________ IMac G5 Blanc - 20" - OSX 10.5
IMac G5 Blanc/Isight - 20" - OSX 10.5
Macbook - 13" OSX 10.5
FreeBox V5 |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 8-Juin-05 13:55:04 Sujet du message: |
|
|
hum tu le fais exprès ?
tout d'abord, il existe des dossiers qui montre comment faire un réseau.
ensuite, ton cas n'est pas le premier et il ressemble à de très nombreux autres. faudrait donc lire...
qu'entends tu par :
louta a écrit: | Speed Touch Home (specialement parametré) |
conseil du jour :
STH (en espérant qu'il ne soit pas en mode routeur) -> routeur NetGear qui luit ira :
- soit en wifi vers le G5 et le G3
- soit en wifi et ethernet vers le G5 et le G3
- soit en ethernet vers le G5 et le G3
perso, j'utilise pas le modem netgear (vu que tu as ton STH) et pas la cél usb wifi (c'est de la daube)...
a+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 8-Juin-05 13:58:28 Sujet du message: |
|
|
STH + routeur wifi vers G5 en filaire et G3 en clé USB, et tout le monde de DHCP serait l'idée de base. As-tu déjà fait fonctionner la clé USB avec le G3 ?
edit: grillé par un vrai modérateur  _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
Louta Connaisseur

|
Posté le: 8-Juin-05 14:49:37 Sujet du message: |
|
|
Ha bah voilà !! j'etais sûr que j'allais me faire engu... !!! pourtant, je le jure, j'ai scrupuleusement scruté les divers sujets avant de vous ennuyer !... et (je le jure encore ), je n'ai rien trouvé !... enfin, rien que je n'arrive à comprendre !!
"Speed Touch Home (specialement parametré)"
en fait, mon STH (que nous etions un certain nombre à avoir acheté 39€ sur le net, suite à une erreur d'etiquetage, pour ceux qui ce souviennnent de l'histoire) necessitait d'etre parametrer pour le Mac (ou pour Free, je ne sais plus). du coup, un adorable internaute etait venu jusque chez moi afin de regleer la bete.
d'ailleurs, pour info, je ne passe pas par la connexion "DHCP" (ce serait trop simple) mais un parametrage plus complexe que je vous livre :
Configurer IPv4 : Manuellement
Adresse IP : 10.0.0.1
Sous reseau : 255.0.0.0
Routeur : 10.0.0.138
Serveurs DNS : 212.27.32.176
212.27.32.177
par contre, je crois me souvenir qu'il n'est pas routeur.
QuestionSSSS :
Tu ecris : "STH -> Routeur net gear"
... c'est quoi "->" ???
un cable ethernet ?
dois-je debrancher le cable ethernet qui va du STH au G5 et le brancher au routeur ? si oui, sur quelle prise ? au dos du routeur, il y en a 4 + 1 (un peu à l'ecart). laquelle choisir ?
et après, comment le G5 va-t-il capter internet ? je suppose que c'est là qu'intervient l'airport (intégré) du G5 et la clé Sagem pour le G3 ?
mais comment je mets tout ça en route ???
et si la clé c'est de la daube, je fais quoi pour que le G3 soit connecté ? je suis obligée d'acheter autre chose ? une borne airport à 1000 milliards de dollars ???
Grrr je ne comprends rien, ça m'agâââce !!!! _________________ IMac G5 Blanc - 20" - OSX 10.5
Macbook - 13" OSX 10.5
FreeBox V5 |
|
|
 |
Louta Connaisseur

|
Posté le: 8-Juin-05 16:05:08 Sujet du message: |
|
|
j'ai donc essayé ce que je croyais etre la soluce, à savoir : Debrancher le cable ethernet qui va du STH au G5 et le brancher au routeur. puis relier le routeur au G5 par une autre cable ethernet... Résultat : Navigation impossible. "vous n'etes pas connecté à internet" me dit Safari .
pourtant, ds les preferences reseau, config "automatique" via "DHCP", voici ce que j'obtiens :
IP : 192.168.0.3
sous reseau : 255.255.255.0
routeur : 192.168.0.1 _________________ IMac G5 Blanc - 20" - OSX 10.5
Macbook - 13" OSX 10.5
FreeBox V5 |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 8-Juin-05 17:03:41 Sujet du message: |
|
|
ben voila, double étage de routeur (visible par les deux types d'@IP: 10.0.0.xxx d'un coté et 192.168.0.xxx de l'autre) . un au niveau du STH et un au niveau du netgear. résultat, cela va mal... c'est la pagaille assurée
sinon, effectivement, c'était bien : relier le STH au Netgear via un cable ethernet.
conseil 1 : virer le mode routeur du STH et laisser le netgear s'en occuper. ou alors garder le mode routeur au STH et mettre le netgear en relais wifi si il peut le faire.
conseil 2 : vire le sth et demande à free de te livrer une freebox. si tu es sur paris, tu l'auras assez vite... et derrière, tu connectes le netgear.
ps : dis le modéro Gaspou, tu aurais pas pu transférer ce post dans la rubrique réseau ? tiens pour la peine, je te laisse le faire ! _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 8-Juin-05 17:04:51 Sujet du message: |
|
|
gaspou a écrit: | edit: grillé par un vrai modérateur  | mais t'es un vrai, avec les pouvoirs et tout. d'ailleurs, transfère ce sujet dans la rubrique réseau où il sera mieux. _________________
|
|
 |
CoreDumped Membre hyperactif

Inscrit le: 20 Fév 2002 Messages: 583 Localisation: Rumilly / Lugdunum
|
Posté le: 8-Juin-05 17:09:19 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
la config en 10.0.0.1 (routeur=10.0.0.138) c'est l'ancienne config du G5 ?
ensuite,
- tu as branché sur le bon port? (ils sont noté WAN en général)
- avec un navigateur connecte toi sur le routeur ( http://192/168.0.1 , admin/password ), navigue dans les écrans à la recherche de "status WAN", es-tu connecté ?
CoreDumped (j'avais pas vu le double étage de routeur)
(et en plus je tombe dans un bataille de modo ...) _________________ Quand tout le reste a échoué, lire le manuel |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 8-Juin-05 17:30:26 Sujet du message: |
|
|
Fyve a écrit: | gaspou a écrit: | edit: grillé par un vrai modérateur  | mais t'es un vrai, avec les pouvoirs et tout. d'ailleurs, transfère ce sujet dans la rubrique réseau où il sera mieux. |
J'ai réussi j'ai commencé par tout effacer, et j'ai dû tout retaper à la main, dur, dur ...
gaspou, a fait une autre grosse bêtise, mais espère que personne ne s'en apercevra  _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 8-Juin-05 20:30:15 Sujet du message: |
|
|
gaspou a écrit: | gaspou, a fait une autre grosse bêtise, mais espère que personne ne s'en apercevra  | t'as pas laissé de sujet-traceur ? _________________
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 8-Juin-05 20:35:47 Sujet du message: |
|
|
Fyve a écrit: | gaspou a écrit: | gaspou, a fait une autre grosse bêtise, mais espère que personne ne s'en apercevra  | t'as pas laissé de sujet-traceur ? |
Tiens non ... ça c'est une petite bêtise  _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 8-Juin-05 21:01:52 Sujet du message: |
|
|
mod -errare humanum est ....  |
|
|
 |
Louta Connaisseur

|
Posté le: 9-Juin-05 00:39:41 Sujet du message: |
|
|
bon, le message de 16:03:41 de Fyve est à peu près claire, celui de CoreDumped 16:09:19 est un peu plus corsé... et après c'est du chinois !!
vous parlez de quoi les gars ?????
Reprenons avec un peu d'organisation...
Fyve, je n'aspire qu'à suivre tes précieux conseils, mais comment je procède pour virer le routeur du STH ou pour mettre le Netgear en relai ????
Quant à la Freebox, Free me demande 30€ pour l'avoir. ce que je trouve parfaitement inadmissible, etant cliente depuis 2ans et ayant deja fait les frais d'un STH pour remedier à l'inefficacité de leur fast800 d'mes trompes !! (oups pardon, je m'emballe !)
Cher CoreDumped, merci de ton aide.
oui la config 10.0.0.1(*) est bien celle du G5. Mais l'actuelle, et non l'ancienne. la seule qui marche d'ailleurs (avec STH). celle avec laquelle je navigue à cette heure tardive.
le G3, lui, n'est toujours pas connecté. il le sera peut-être un jour... si le routeur accepte de jouer son role, ainsi que la clé USB Wifi (plugée sur le G3
Pour repondre aux 2 autres points,
1/ je n'ai pas de port Wan derriere le routeur Netgear. le port le plus isolé est annoté "internet" et les 4 autres "PC"
2/ comment puis-je me connecter sur le routeur (http://192/168.0.1), le navigateur refuse de naviguer quand le routeur est entre le STH et le G5 ?
Bon, je lâche l'affaire pour ce soir. La nuit porte conseil
Merci encore
(*) Tient, temps que je vous tient : qu'est-ce que c'est penible de devoir faire (maj+ pour obtenir un (.) ! à l'epoque de Mac OS9 on pouvait parametrer la (,) du pavé numérique en (.). y a-t-il un moyen de le faire sous OSX ? _________________ IMac G5 Blanc - 20" - OSX 10.5
Macbook - 13" OSX 10.5
FreeBox V5 |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 9-Juin-05 00:54:17 Sujet du message: |
|
|
free a mis en place un tarif dégressif pour obtenir la freebox alors qu'ils ont déjà donné un modem. certes le sagem était pourrave, essentiellement parce que le driver n'était pas top/dispo/etc. donc, dégressivité des tarifs, il ne reste que 30 euro à payer au bout de 2 ans et 0 après 36 mois. maintenant, tu peux disposer de la téléphonie gratuite et cela peut être intéressant. c'est toi qui voit.
si tu mets en place un double étage de routeur, je me répète, tu vas à la catastrophe à court terme car tu ne vas pas maîtriser. or mettre le netgear en place comme routeur sans enlever cette fonction du sth, c'est ce que tu fais manifestement.
Q1: celui est marqué internet est très certainement le port wan...
Q2:logique, to G5 est en 10.0.xxx.xxx et l'autre est sur du 192.168.0.xxx. comment veux-tu qu'ils se voient comme ça -> cf le §2 de ce message....
Q(*): oui _________________
|
|
 |
Louta Connaisseur

|
Posté le: 9-Juin-05 01:10:31 Sujet du message: |
|
|
... houla !! on sent qu'il est tard !!!
Ok pour le double etage, j'ai compris . Dis-moi plutot COMMENT enlever la fonction routeur de l'un ou de l'autre !!!
RÉP à Q1 : bon, alors je confirme, c'est bien le port sur lequel je me suis connectée
RÉP à Q2 : ça veut dire quoi "§" ?
RÉP à Q(*) : hahaha... !! Pourrais-je avoir, à présent, la substance de reponse STP ? _________________ IMac G5 Blanc - 20" - OSX 10.5
Macbook - 13" OSX 10.5
FreeBox V5 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|