Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'ADSL à tous prix ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cordialjack
Membre habitué

MessagePosté le: 12-Juil-05 12:55:40    Sujet du message: L'ADSL à tous prix ? Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je m'inquiète au sujet de mon déménagement programmé fin août prochain.
La raison, déjà soumise ici: il n'y a pas d'ADSL sur le lieu de mon futur domicile.
J'ai interrogé le maire de la commune qui m'a fait savoir qu'une pétition avait été remise auprés de FTelecom.
Il espérait un accés d'ici fin de l'année.

Bon, moi, je me suis dit, ce n'est qu'une question de temps..faudra tenir bon en rtc ..

Puis j'ai interrogé "mon conseiller clientèle FT" et il m'a confirmé que l'adsl n'était pas possible à ma future adresse et c'est là que j'ai blémi: ma maison (et celles du village en fait) serait située TROP LOIN (plus des 4 kms requis) du Central qui me concerne.
Or ce central est déjà aux normes ADSL et distribue le haut débit aux villages du périmétre reconnu.

Ce qui m'inquiète c'est de savoir si FT "peut faire qqe chose" pour nous raccorder convenablement (un relais Central supplémentaire?) ou nous laisser ainsi car la population concernée n'étant pas conséquente commercialement pour justifier des travaux d'installations supplémentaires...?

Le conseiller FT semblait dire: là cela ne dépend plus de moi et je vais transmettre votre réclamation aux "services concernés"..Bonne journée Mr. (bref, un sentiment de classement ds le tiroir "oubliettes"..)

Donc, je me resaisis et me dit! va falloir me dépatouiller seul pour trouver un moyen d'accéder au haut-débit...
Par satellite? courant EDF? petition pour que la mairie soit dotée d'un raccordement satellite et redistribue ensuite? etc..?
Mais j'ignore si un particulier peut supporter seul le coùt d'une installation d'accés au haut-débit, quelque soit la technologie envisagée...
De plus certaines sont toutes récentes et donc inaccessibles pour un simple quidam j'imagine..

Alors voilà ma requête:;
auriez-vous des pistes? des conseils? des exemples à suivre? que je peux immediatement potasser avant ma coupure definitive fin août ?

Plus je constate mon besoin et mon côté accro au surf fluide avec une célérité devenue obligatoire, plus je peste que je ne pourrai pas me faire trop longtemps à l"idée de stagner au surf RTC...Et j'imagine que cela va devenir la préhistoire et plus bcp d'opérateurs proposeront de tels abonnements ou alors hors de prix vu que ce sera déserté de plus en plus non?

Pardon d'avoir été longuet, mais bien que je relativise malgré tout cet handicap nullement vital, cela me préoccupe trop en ce moment..

Merci de votre lecture et de vos éventuelles réponses.

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 12-Juil-05 13:29:48    Sujet du message: Répondre en citant

il existe plusieurs "solutions" possibles.

la première serait le re-adsl qui permet d'étendre la portée de l'adsl à environ 8km. faut juste que FT fasse de "menu" changements au niveau des équipements. si techniquement c'est possible, un maire peut essayer de peser de son poids. plusieurs maires pèsent plus.

la seconde serait un truc mixte exposé dans une news (sur Cilaos à la Réunion qui doit dater du début de l'année, de mémoire). une combinaison de satellite+wifi. mais là encore, c'est une solution globale à une ville, pas à un particulier.

la troisième, serait le satellite à des fins particulières. à toi de voir si tu peux supporter le coût financier (il y a eu des posts à ce sujet ici). voir si tu veux t'associer avec un voisin.

le cpl, bon pour un réseau privé mais sur de longues distances…

reste la solution wimax qui arrivera un jour et qui permettra de relier des sites distants.

voila un premier panorama.

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 12-Juil-05 13:54:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux aussi essayer un lien Wifi avec un copain qui habite près du NRA.

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cordialjack
Membre habitué

MessagePosté le: 12-Juil-05 15:10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà des pistes à étudier...
Merci beaucoup pour vos suggestions...
Je vais les éplucher tranquillement, afin d'avoir un vrai dossier technique à soumettre aux voisins interessés et au maire..

Salutations cordiales !
predator
Membre hyperactif

MessagePosté le: 12-Juil-05 17:13:52    Sujet du message: Répondre en citant

plusieurs maires ensemble ça peut faire des paires???
plus sérieusement, as tu fais un test d'eligiblité (degrouptest)
ou voir un autre site plein de bon conseil sur l'adsl en général, j'ai nommé ariase

bon courage en rtc sinon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
cordialjack
Membre habitué

MessagePosté le: 12-Juil-05 22:48:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bien entendu, j'ai commencé par là dés que j'ai eu connaissance du numéro de tel de mon propriétaire vendeur...
Verdict: aucune offre compatible chez aucun opérateur
D'où ma démarche vers le maire (lui, optimiste dans sa réponse), puis vers FT, et ici en prospective efficace...

Ce qui me console un peu c'est qu'il y a quand même des administrés qui se sont manifestés dixit le maire...Donc chuis pas seul à revendiquer dans l'absolu...va falloir féderer pour espérer un brin d'efficacité au final..

Par contre c'est impossible d'imaginer parvenir en wifi jusqu'à un habitant "raccordé" au central FT.

J'ignore même si booster l'adsl pour aller jusqu'à 8 kms autour du central sera suffisant...
Je ne connais pour l'instant aucun des habitants du village ni mes futurs voisins... et le fait que le problème soit toujours d'actualité me laisse penser que les habitants ne considèrent pas forcément cet handicap comme une priorité à traiter....

Pourtant ce n'est en rien un village isolé, inaccessible etc...

Il va falloir que je perçoive la réalité technique, environnemental et géographique pour mieux favoriser telle ou telle solution...
Sauf que je suis qu'un simple contribuable, pas un technicien telecom ni un notable influent...donc parviendrais-je à obtenir une écoute de tous les "milieux autorisés"???
Et en plus, je n'ai pas le loisir de m'atteler à la tâche car je bosse sur Paris et je vis en Saône et Loire...(Mais cela c'est hors sujet car un choix personnel de vie...)
L'adsl était donc un élément plutôt utile pour rester "en relation" avec ma famille lors de mes sessions parisiennes de boulot.

Wanadoo, mon FAI actuel, m'a "rassuré" en me signalant qu'il a toujours des forfaits illimités en bas débit....!!!!!
Et de m'inonder de publicités pour sa Livebox que je ne pourrais vraiment pas imaginer utiliser à l'heure actuelle!

En tout cas c'est sympa d'en parler ici car pour l'instant, on me rétorque que ce n'est pas bien grave après tout...la vie est possible sans...

soupir
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 13-Juil-05 10:29:12    Sujet du message: Répondre en citant

En Wi-Fi avec des antennes directionnelles c'est faisable à mon humble avis.

Sinon, tu as comboien d'affaiblissement théorique ? Et de longueur de ligne ? As-tu repéré ton NRA sur une carte géographique ?

cordialjack
Membre habitué

MessagePosté le: 13-Juil-05 14:25:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je ne connais encore personne dans le coin et ayant l'adsl confortable, vers qui proposer une telle solution...mais pourquoi pas l'envisager à terme quand j'y vivrai vraiment...iminament d'ailleurs.?!

Où pourrais-je, STP, avoir "le détail" d'une telle configuration pour mieux cerner les points à savoir et à satisfaire ?
Je ne connais pas trop les exigences techniques de cette solution wifi.
Où placer ces antennes relais? (comme une parabole en fait? sur les toits?
Faut-il du matos spécifique à l'émission et à la réception (j'imagine que bien entendu mais lequel?)

Non je n'ai pas encore beaucoup de données locales à part les verdicts de sites comme degrouptest et assimilés et les confirmations de FT et du maire.

Je ne sais pas où est implanté le NRA (j'ignore ce que ces initiales veulent dire de surcroit, si ce n'est que cela peut être le Central FT??)

Je ne sais pas le taux d'affaiblissement (où pêcher cette info?)
Je ne connais pas non plus ma longueur de ligne...

Mon dossier n'est pas encore opérationnel je l'avoue...
Mais merci de ces interrogations judicieuses qui me permettront d'argumenter à bon escient..

Dés que je peux obtenir ces infos majeures, je vous tiendrai au courant..

Pour votre curiosité, je vous soumets un copier/coller des réponses emails de FT:

Bonjour,

Vous allez déménager et vous souhaitez des informations concernant l'ADSL à votre futur domicile.

Le central dont dépendra votre ligne est équipé pour l'ADSL, mais celle-ci présente un affaiblissement trop important pour permettre un fonctionnement correct de cette technologie.

Effectivement, certains abonnés ne peuvent avoir accès à ce service pour des raisons techniques, car situés trop loin de leur central téléphonique. La distance a une influence sur la technologie ADSL.

Si vous êtes situé trop loin du central, il est techniquement impossible de vous connecter via l'ADSL vous aurez un affaiblissement du signal trop important, des pertes et des désynchronisations de connexions, et ce, quel que soit l'opérateur ou la formule choisis (dans l'état actuel des technologies disponibles).

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Puis, devant mon acharnement vain..., seconde réponse:

Je prends note de vos remarques et transmets vos courriels aux services concernés sous le numéro de dossier (...)

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Bien cordialement,

Enfin, à la question de savoir "qui" sont les "services concernés" il m'est répondu:

J'ai transmis vos courriels aux services techniques, ainsi qu'aux services marketing par l'intermédiaire du dossier réclamation.
Ce sont ces services qui pourront vous apporter une réponse.

Bien cordialement,

Et voilà..Fin de citations..

Vos réponses ici me semblent plus pertinentes, personnellement !!!

Remerciements renouvelés.
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 13-Juil-05 15:23:00    Sujet du message: Répondre en citant

cordialjack a écrit:

Où pourrais-je, STP, avoir "le détail" d'une telle configuration pour mieux cerner les points à savoir et à satisfaire ?
Je ne connais pas trop les exigences techniques de cette solution wifi.
Où placer ces antennes relais? (comme une parabole en fait? sur les toits?
Faut-il du matos spécifique à l'émission et à la réception (j'imagine que bien entendu mais lequel?)

Non je n'ai pas encore beaucoup de données locales à part les verdicts de sites comme degrouptest et assimilés et les confirmations de FT et du maire.

Pour ce qui est du Wi-Fi, c'est trop long à expliquer sur un forum, mais largement discuté sur Internet.

Pour ce qui est des données de ta ligne, on peut connaitre ton affaiblissement ? En ce qui concerne le nom du NRA, c'est les initiales ou une abbréviation d'une rue, d'un village etc..

nico13
fantômette

MessagePosté le: 13-Juil-05 17:19:03    Sujet du message: Répondre en citant

cordialjack a écrit:
NRA (j'ignore ce que ces initiales veulent dire de surcroit, si ce n'est que cela peut être le Central FT??)

NRA = Noeud de raccordement d'abonné, c'est le Central.

cordialjack a écrit:
Je ne sais pas le taux d'affaiblissement (où pêcher cette info?)
Je ne connais pas non plus ma longueur de ligne...

La distance par rapport au NRA et l'affaiblissement se trouvent sur DegroupTest dans le cadre Informations Techniques.
cordialjack
Membre habitué

MessagePosté le: 13-Juil-05 23:05:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre aide et vos "traductions/explications"...

Pardon de n'avoir pas "épluché" le résultat de Degrouptest, j'étais trop dépité de voir "impossible" partout...

Pour votre curiosité accessoire sur "mon petit problème adsl utopique", permettez-moi de vous soumettre le copier/coller de cette page de résultats.

Comme il s'agit d'une ligne privée qui ne m'appartient pas, j'ai supprimé le numéro.
Le lieu est situé en Saône et Loire, en Bourgogne du sud, dans le 71, pres de Varennes Le Grand.

NB: j'ai noté que le(ou la) ReADSL FT est indiqué "oui" : espoir?

Résultats des tests

--------------------------------------------------------------------------------
DegroupTest v3.34 du 28/06/2005

Tous les débits indiqués sur DegroupTest sont des débits IP (et non ATM).

Informations Techniques Eligibilité France Télécom
Ligne testée : -- -- -- -- --

Caractéristiques générales de la ligne :

Code Commutateur Local : VAR71 [Couverture]
Nom Commutateur Local : VARENNES LE GRAND
Longueur de ligne : 7467 mètres
Affaiblissement : 75.01 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 103 kbps (13 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 91 kbps (11 ko/s)

Caractéristiques IP/ADSL France Télécom :

Plaque ADSL : BO1
Type de DSLAM : ALCATEL
NRA compatible ADSL2+ FT : Non
NRA compatible ReADSL FT : Oui

Offres FT Internet IP/ADSL :

IP ADSL 512 (512/128 Kbps) Impossible
IP ADSL 1024 R (1024 Kbps/128 Kbps) Impossible
IP ADSL 1024 Pro (1024 Kbps/256 Kbps) Impossible
IP ADSL 2048/128 (2048 Kbps/128 Kbps) Impossible
IP ADSL 2048/256 (2048 Kbps/256 Kbps) Impossible
IP ADSL Max (jusqu'à 8 Mégas/256kbps) Impossible
IP ADSL Max 2 (jusqu'à 18 Mégas/1Mbps) Impossible

(1) : Sous réserves techniques, une étude est nécessaire.
Les offres non-dégroupées sont accessibles à l'ensemble des FAI français pour les abonnés non dégroupés. FAI officiel France Telecom : Wanadoo

Opérateurs Alternatifs disposant de leur propre réseau ADSL
Attention : Les résultats ci-dessous sont valables uniquement pour les offres Dégroupées !
Si vous n'êtes pas dégroupé, certains FAI proposent des offres utilisant le réseau de France Télécom.

Dégroupage 512k à 1 Mbps/128k Impossible
Dégroupage 1 à 2 Mbps/256k Impossible
Dégroupage 2 à 4 Mbps/512k Impossible
Dégroupage 4 à 6,4 Mbps/640k Impossible
Dégroupage ADSL2+ jusqu'à 16 Mbps/800k Impossible
Dégroupage Total Impossible
Téléphonie par ADSL (VoIP) Impossible
TV par ADSL : Bouquet NeufTV Impossible
TV par ADSL : Bouquet Canal+ / CanalSat Impossible
TV par ADSL : Bouquet TPSL Impossible

Le réseau N9uf Tel9com est également utilisé par Nerim, Club-Internet, Oreka, Magic OnLine, Tiscali, Tele2, Freesurf et Net-Pratique.

Dégroupage 512k à 1Mbps Impossible
Option 3 : 512k à 1Mbps/128 kbps Impossible
Dégroupage 2 à 4 Mbps Impossible
Option 3 : 2 à 4 Mbps Impossible
Dégroupage 5 à 7 Mbps Impossible
Option 3 : 5 à 8 Mbps Impossible
Dégroupage ADSL2+ jusqu'à 12 Mbps Impossible
Dégroupage ADSL2+ jusqu'à 16 Mbps Impossible

Le réseau Cegetel est également utilisé par AOL et EasyConnect.

Dégroupage 1 Mbps/128 kbps Impossible
Option 3 : 1 Mbps/128 kbps Impossible
Dégroupage 2 Mbps/256 kbps Impossible
Option 3 : 2 Mbps/128 kbps Impossible
Dégroupage jusqu'à 6 Mbps/256 kbps Impossible
Dégroupage ADSL2+ jusqu'à 16 Mbps/512 kbps Impossible

Toutes les offres Tiscali.

Offre disponible pour votre ligne :
Dégroupage Freebox de 512k* à 8 Mbps/640 kbps Impossible
+ Télévision Numérique par ADSL Impossible
+ Compatible ADSL2+ de 512k* à 16 Mbps/1 Mbps Impossible

(*) Débit adapté suivant la qualité de la ligne.
Plus d'infos sur Free.

Dégroupage Alice jusqu'à 8 Mbps Impossible
Débit proposé Non Applicable

Toutes les offres Alice.

Réseaux cablés : Internet, TV et Téléphone par le cable
Aucun cablo-opérateur ne couvre actuellement votre commune

Ces données sont fournies par l'Aform.

Les marques et logos présents sur cette page sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Page générée en 2.04 secondes.
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 13-Juil-05 23:49:01    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, tu as une ligne avec 75dB d'atténuation, ce qui est très long. Néanmoins ça vaut largement le coup de tester le ReADSL qui permet d'aller jusqu'à plus de 80dB. Demande à FT de faire un test, au pire ça va te couter l'intervention du technicien.

cordialjack
Membre habitué

MessagePosté le: 14-Juil-05 23:10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'essaierai de faire venir un technicien FT pour le reADSL...mais quand j'y serai c-a-d- fin août prochain..

J'ai noté que le reADSL ne pouvait que prétendre atteindre 512ko max...mais bon c'est toujours mieux que le rtc...

Quand aux autres possibilités, il semble que ce soit encore trop tôt....Il y a des pistes mais non encore vraiment exploitées d'aprés ce que j'ai pu lire...donc surement onéreuse pour un particulier..

Reste à savoir comment l'accés au reADSL est mis en oeuvre dans mon bled...? car c'est pas dit que ce sera trés facile..
C'est peut-être ce que le maire espère..lorsqu'il évoque la fin de l'année pour que le haut débit arrive..?
Je vais enquêter...
JediMac
Connaisseur

MessagePosté le: 15-Juil-05 07:58:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais plus quel texte indiquait ceci, mais il semble que d'ici fin 2006, toute personne devra avoir accès au haut-débit. Ce doit être sur ce texte que se base le Maire.

Un coup de Google et pouf !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cordialjack
Membre habitué

MessagePosté le: 15-Juil-05 15:11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien...
Mais j'imagine qu'il s'agit là de promesses généralistes qui dans les faits seront plus ou moins rigoureusement tenues (du moins, on dépassera fin 2006 que 100% de la polpulation n'aura pas encore un accés total au haut débit à cause de tas d'arguments non prévus etc...)
C'est déjà là une tendance, on ne va pas s'en plaindre..

Mais je pense qu'il va me falloir m'armer de patience et de courage pour revendiquer une quelconque possibilité de raccordement (readsl, WIFI et satellitte etc..)
Il ne faut pas que j'attende que "l'on" se préoccupe de moi comme d'habitude..

Déjà les mecs des services clientèle FT t'expliquent qu'au délà 4 kms c'est pas vraiment possible sauf si on installe de nouveaux éléments qui bien sur, ne dépendent pas d'eux quant à la décision de les y implanter..

Je crois que désormais je cerne mieux le problème et la situation qui m'attend...

Merci pour vos commentaires
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: