Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kundry Membre
|
Posté le: 19-Aoû-05 21:03:49 Sujet du message: Réseau wifi distribué |
|
|
Au lieu d'installer un seul point d'accès wifi au centre de la maison, afin de couvrir toute la superficie de la maison, je pense à un réseau distribué.
Considérant qu'il y a des pièces où le wifi n'est pas (normalement) nécessaire, comme les couloirs, les toilettes, les salles de bain, etc, il s'agirait de définir des "hotspots" dans la maison, c'est-à-dire des pièces ou des zones d'utilisation, et d'installer dans chacune de ces zones un point d'accès wifi de faible puissance (car on ne connaît toujours pas le degré de nocivité des antennes).
Une solution serait de relier chacun de ces points d'accès à un switch.
Autrement, est-il possible de faire du roaming, de façon à ne relier qu'un seul point d'accès au switch ? En d'autres termes, de créer un réseau wifi de points d'accès wifi ?
-Avantages éventuels :
1-Couverture excellente de chaque zone, vu qu'elle aurait son propre point d'accès.
2-Réduction du risque sanitaire, car la puissance de chaque antenne pourrait être réduite au minimum.
3-Réduction du risque d'intrusion, par limitation de la portée des antennes.
Avez-vous déjà essayé quelque chose comme cela ? Qu'en pensez-vous ?
Merci.
K. |
|
|
 |
Dickie Membre hyperactif

Inscrit le: 24 Oct 2002 Messages: 1183 Localisation: Du côté normand du Mont St-Michel
|
Posté le: 19-Aoû-05 21:58:41 Sujet du message: Re: Réseau wifi distribué |
|
|
kundry a écrit: | Autrement, est-il possible de faire du roaming, de façon à ne relier qu'un seul point d'accès au switch ? En d'autres termes, de créer un réseau wifi de points d'accès wifi ?. |
Oui, avec les bornes Airport en mode WDS
Citation: | Etendez votre réseau
Si vous possédez déjà un réseau sans fil à votre domicile et aimeriez étendre son rayon d'action, AirPort Express est la solution qu’il vous faut. Imaginons que vous souhaitiez vous connecter à Internet avec votre PowerBook dans une zone sortant des 45 mètres du champ d’action de votre Borne d’Accès AirPort Express ou AirPort Extreme. Vous pouvez utiliser AirPort Express comme passerelle sans fil pour étendre le rayon d'action de votre borne d'accès principale.(5)
Nul besoin de câbles ou de fils supplémentaires — AirPort Express, qui fait office de passerelle, n'a pas besoin d'être connectée physiquement à votre borne d'accès principale ou à votre modem ADSL ou câble. Il vous suffit de la placer dans le rayon d’action de votre borne principale, à proximité de l’endroit où vous aimeriez bénéficier de votre connexion sans fil. |
Plus d'informations là _________________ Association "En Coulisses" |
|
|
 |
Dickie Membre hyperactif

Inscrit le: 24 Oct 2002 Messages: 1183 Localisation: Du côté normand du Mont St-Michel
|
Posté le: 19-Aoû-05 22:27:19 Sujet du message: Re: Réseau wifi distribué |
|
|
kundry a écrit: | (car on ne connaît toujours pas le degré de nocivité des antennes). |
Je crois qu'on exagère beaucoup la nocivité supposée des antennes WiFi, surtout dans un milieu urbain sursaturé en ondes electro-magnétiques. On peut toujours se passer d'EDF, du téléphone, et aller s'enterrer à l'abri du rayonnement UV dans une caverne en calcaire (surtout pas en granit, la côte bretonne est plus radioactive que le centre de retraitement de La Hague)
Pour mémoire
Citation: | Par ordre croissant d’émission on trouve :
Les GSM / GPRS
Les écrans d’ordinateurs
Les micro-ondes
Les télévisions. À un mètre, les écrans de téléviseurs émettent plus de radiations qu’un écran d’ordinateur à 5cm !
Ceci peut constituer un bon argument pour les familles qui se soucient plus de l’éventuelle nocivité de l’antenne placée sur l’école, que de la distance à laquelle leur enfant regarde la télévision…
|
L'institut Pasteur a étudié le fonctionnement des réseaux WiFi
L'article in-extenso passionnant est là en PDF
Le passage sur la nocivité des ondes WiFi tient en un paragraphe
Citation: | 5.1 Sécurité des personnes
Compte-tenu du fait que la fréquence utilisée par le 802.11b (2,4 GHz) est proche d’une des fréquences d’absorption de l’eau, on est en droit de se demander quel peut être l’impact de l’utilisation généralisée de ces radiofréquences sur notre santé.
Avant d’envisager le déploiement de cette technique sur notre campus, nous avons analysé les études faites sur les conséquences sur la santé de l’utilisation des radiofréquences[2]. Dans l’ensemble, il ressort que pour l’instant s’il existe un risque pour la santé dans l’usage de diverses ondes électro-magnétiques, celui-ci serait plutôt du côté de l’usage des GSM ou des émetteurs puissants placés en hauteur. Les GSM (900 MHz) qui émettent tous à fond leurs 600 mW dans un wagon de métro parisien,
ou le rayonnement continue des 6 MW de l’émetteur de la tour Eiffel sont loin devant (d’un ordre de grandeur >1000) en terme de puissance rayonnée. Pour obtenir la même quantité de rayonnement qu’un téléphone mobile GSM (600 mW), il faudrait se coller à la tête 10 portables du type iBook avec une carte AirPort ( 60 mW) ou 1000 à une distance de l’ordre du décimètre, ou bien équiper une salle de cours de 100 000 postes
. En effet tout champ électro-magnétique décroît en 1/r2 (60 mW à 1 cm devient 6 microW à 1 m et 100000 x 6 microW = 600 mW ).
À la suite de cette analyse, nous avons consulté notre service hygiène et sécurité afin d’avoir leur autorisation pour procéder au déploiement de réseaux sans fil sur notre campus. |
_________________ Association "En Coulisses" |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 19-Aoû-05 23:09:34 Sujet du message: Re: Réseau wifi distribué |
|
|
kundry a écrit: | Au lieu d'installer un seul point d'accès wifi au centre de la maison, afin de couvrir toute la superficie de la maison, je pense à un réseau distribué. . .
K. |
je vous deconseille le wds car chaque relai divise par deux le debit
prenez plutot des CPL avec wifi intégré
http://cpl-france.org/index.php |
|
|
 |
kundry Membre
|
Posté le: 20-Aoû-05 01:10:14 Sujet du message: Re: Réseau wifi distribué |
|
|
Dickie a écrit: |
Oui, avec les bornes Airport en mode WDS
|
Merci pour la réponse. C'est bien ce que je pensais.
Dickie a écrit: |
Je crois qu'on exagère beaucoup la nocivité supposée des antennes WiFi, surtout dans un milieu urbain sursaturé en ondes electro-magnétiques.
|
Oui, mais à la différence du four à micro-ondes, le wifi émet jour et nuit. (j'imagine que les différents points d'accès s'envoient entre eux des messages de contrôle pour vérifier qu'ils sont toujours en ligne).
Il faudrait donc comparer la nocivité d'un four à micro-ondes fonctionnant pendant 5 mn par jour, à celle d'un réseau wifi fonctionnant jour et nuit.
K. |
|
|
 |
kundry Membre
|
Posté le: 20-Aoû-05 01:20:53 Sujet du message: Re: Réseau wifi distribué |
|
|
fredtravers a écrit: | kundry a écrit: | Au lieu d'installer un seul point d'accès wifi au centre de la maison, afin de couvrir toute la superficie de la maison, je pense à un réseau distribué. . .
K. |
je vous deconseille le wds car chaque relai divise par deux le debit
prenez plutot des CPL avec wifi intégré
http://cpl-france.org/index.php |
Vous semblez faire une promotion forcenée du cpl sur ce forum Vous en vendez ?
J'ai posté cela dans un autre topic :
Le CPL, c'est pas tout rose :
1-c'est lent, et la vitesse peut varier considérablement d'une prise à l'autre.
2-c'est cher
3-ce n'est pas sûr (contrairement à ce que l'on pense, le compteur électrique ne fait pas toujours office de firewall).
4-cela pollue autant que le wifi (car les adaptateurs cpl "émettent" malgré eux).
5-le réseau est limité à 16 adaptateurs répartis sur 200m de câble électrique (dans une maison, d'une prise à l'autre et d'une pièce à l'autre, il peut y avoir plusieurs dizaines de mètres selon la topologie du réseau).
6-le débit est divisé par le nombre d'ordinateurs connectés.
7-le débit décroît en fonction de l'activité du réseau électrique
Je ne savais pas que chaque relais wifi divise le débit par deux. Merci de me l'apprendre. Mais de la même manière, le débit total d'un réseau CPL est divisé par le nombre d'adaptateurs. (en fait, c'est comme pour l'internet par câble).
K |
|
|
 |
Mac Régis Modérateur

Inscrit le: 30 Jan 2002 Messages: 3085 Localisation: A Nantes ;-)
|
Posté le: 20-Aoû-05 10:30:40 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
il est vrai que par rapport à votre souhait d'équiper que certaines pieces en wifi, la solution de fredtravers était la plus proche.
Par contre ça va vous coûter quelques sous.
La formule WDS me paraît mieux, bon ok vous allez arroser même les toilettes, pas très utile pour la plupart d'entre nous, mais bon il est difficile dans ce cas d'indiquer aux ondes le parcours qu'elles doivent suivre.
J'ai l'occasion d'utiliser une borne airport express, c'est vrai que ça fonctionne bien, que le réseau est vraiment étendu, en prime vous bénéficier d'un port USB, Ethernet, d'une sortie son , donc de pouvoir balancer de la musique à n'importe quelle piece de la maison , c'est sympa.
A vous de voir
 _________________ Configuration - Apple Store
Dernière édition par Mac Régis le 20-Aoû-05 12:50:24; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: 20-Aoû-05 12:28:30 Sujet du message: |
|
|
Non, pas d'accord
Pour avoir utilisé le wds, je confirme que le debit chute lamentablement car chaque borne divise par deux ...
alors faites le calcul sur 4 bornes .... ou plus si affinité !
> kundry ...
Ne racontez pas n'importe quoi sur la nocivité du wifi, vous allez vous ridiculiser
Quant au CPL, médecin de mon état, je n'ai jamais vendu que mon savoir médical
Je suis HAM, et à ce titre , connais fort bien la gêne engendrée par les emissions du CPL ; pour les inquiets de nature, je vous confirme l'absence totale de nocivité du CPL, par contre un bon blindage devrait diminuer la gêne pour mes amis HAM's !!!
Chaque borne divise par deux le debit ... soit x le debit de la borne A , le debit de B est x/2 , C x/4 , D x / 8, E x/16 .... en CPL le debit A + B + C + D + E est divisé par 5.
Le coût ???? relisez mes posts d'il y a 3 ans environ, où je plaidais pour l'airsploutch .... tout le monde trouvait cela trop cher .... cela s'est démocratisé, pourtant les prix des bornes airport ont trop peu baissé.
Je suis convaincu que le CPL a un grand avenir, même si il est ( trop ) cher en France. Mais, il est simplissime d'utilisation, d'installation, d'utilisation. Vous allez en vacances dans une grande maison ? les CPL avec ou sans wifi sont immédiatement utilisables. Vous allez chez belle maman ? et hop !!!
Quant au filtre du compteur, à 1 km de chez vous, le signal est impossible à percevoir en plus, le cpl est crypté
Sur le plan installation, à mon humble avis, le moins cher, c'est une serie de bornes airport, toutes derrieres un bon switch, et un câblage ethernet qui suit, par exemple, la tuyauterie ou les plinthes. J'ai opté pour cette solution à la maison, touti les mondi est satisfait.
Mais c'est une intsallation fixe et assez définitive selon la ministre de l'intérieur , car côté corde à linge, elle prefère qu'on reste discret dans le couloir de 14 mètres !!  |
|
|
 |
ernouf-jm Membre hyperactif

|
Posté le: 20-Aoû-05 12:42:50 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: |
Je suis HAM, |
Taa Ti Taa |
|
|
 |
kundry Membre
|
Posté le: 20-Aoû-05 18:10:35 Sujet du message: |
|
|
> kundry ...
Ne racontez pas n'importe quoi sur la nocivité du wifi, vous allez vous ridiculiser
|
Je ne raconte pas n'importe quoi sur la nocivité du wifi : je ne fais que la questionner, et je ne vois pas en quoi cela serait ridicule. Les études ne font que refléter l'état actuel des connaissances (et éventuellement des intérêts économiques) sur le sujet.
Je ne suis ni anxieux ni parano, mais s'il existe des solutions alternatives permettant de réduire la pollution électro-magnétique de notre environnement immédiat, pourquoi ne pas les utiliser ? Mais peut-être êtes-vous de ces téméraires qui vont habiter sous une ligne à haute tension ?
je vous confirme l'absence totale de nocivité du CPL
|
C'est une affirmation gratuite. Ou peut-être un voeu pieux ?
Chaque borne divise par deux le debit ... soit x le debit de la borne A , le debit de B est x/2 , C x/4 , D x / 8, E x/16 ....
|
Vous décrivez une topologie en bus du type :
A - B - C - D - E
N'est-il pas possible d'utiliser une arborescence plutôt, où, A étant l'unique borne raccordée au switch, on aurait :
A - B
A - C
A - D
A - E
de telle façon que le débit des bornes B, C, D, E serait égal, pour chacune, à celui de A divisé par 2, ce qui reste acceptable en 802.11g, et plus encore en 802.11n.
Mon but n'est pas d'étendre la portée de la borne A, mais plutôt d'améliorer, dans sa zone de couverture, la réception au moyen de bornes auxiliaires. Si cela fonctionne comme avec les GSM (est-ce le cas ?), plus la réception est bonne, et plus la puissance émise est réduite.
Vous allez chez belle maman ? et hop !!!
|
Vous parlez là d'un environnement hostile, et d'une situation extrême que je n'ai heureusement pas à affronter.
Quant au filtre du compteur, à 1 km de chez vous, le signal est impossible à percevoir en plus, le cpl est crypté
|
J'ai lu un post, sur le site que vous indiquez, d'une personne habitant au troisième étage d'un immeuble et qui, ayant installé un réseau cpl dans son appartement, peut néanmoins y accéder depuis la cave de l'immeuble. Alors peut-être faudrait-il préciser que le cpl est réservé aux zones rurales ? Si chaque habitant de l'immeuble installe son propre réseau cpl dans son appartement, et que tous ces réseaux "bavent" d'un étage à l'autre, cela doit créer une belle pagaille....Sans même parler de la sécurité, qu'advient-il de votre débit si, en plus de véhiculer les données de votre réseau, vous devez aussi transporter celles de tous vos voisins ?
Sur le plan installation, à mon humble avis, le moins cher, c'est une serie de bornes airport, toutes derrieres un bon switch, et un câblage ethernet qui suit
|
Oui, l'unique problème du réseau filaire...c'est le fil
Je ne suis pas un détracteur du cpl, au fait. Mais cette technologie a aussi ses inconvénients, dont les vendeurs se gardent bien de parler, et il est bon de les connaître. Sans doute est-elle réservée aux cas où l'ethernet filaire n'est pas souhaité, et le wifi ne passe pas.
K. |
|
|
 |

|
Posté le: 20-Aoû-05 20:59:14 Sujet du message: |
|
|
kundry a écrit: | ...
N'est-il pas possible d'utiliser une arborescence plutôt, où, A étant l'unique borne raccordée au switch, on aurait :
A - B
A - C
A - D
A - E
de telle façon que le débit des bornes B, C, D, E serait égal, pour chacune, à celui de A divisé par 2, ce qui reste acceptable en 802.11g, et plus encore en 802.11n.
...
K. |
niet |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|