Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
L'Afghan. Membre

|
Posté le: 31-Aoû-05 18:59:42 Sujet du message: AirPort Express, freebox : La faute à qui ? |
|
|
Bonjour, voilà j'ai récemment acheté une borne AirPort Express afin de tirer meilleur parti de ma connexion Free Haut Débit en ADSL2 et tout, et tout.
Mais voilà selon la Grenouille, l'état actuel de ma connexion : http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=117002&type=download&day=2005-08-30&month=2005-08-01
Ma courbe de débit en download est en dents de scie et c'est bien embêtant. La question, cela vient il de la freebox ou de mon réseau wifi ? Je suis en configuration d'origine pour la borne AirPort, c'est à dire qu'à part l'attribution d'une clé wep, je n'ai rien touché... rien optmisé ? Le choix d'un canal en particulier, le taux de multidiffusion, le pourcentage de portée, la robustesse d'interferences etc. : Qu'est ce que cela va changer si j'y touche ?
Merci à tous.
Ps: Est ce que la borne AirPort Express fait office de pare-feu, et si c'est le cas, dois je continuer à utiliser celui de Tiger ? _________________ Sans ma barbe, quelle barbe !
Je suis comme un chien sans puces
Bonjour c'est Milan San Rémo.
Sans ma barbe, quelle barbe !
Il y a plus de consensus ni de Cuba sans cacao. |
|
|
 |
L'Afghan. Membre

|
Posté le: 31-Aoû-05 19:03:39 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Caractéristiques techniques Free Haut Débit
Ligne téléphonique **********
Raccordée actuellement en offre Freebox en dégroupage Total
NRA (1) : GOB75
Longueur : 834 mètres
Affaiblissement (2) : 11 dB
Votre adresse IP/masque est **.***.***.**/**
Passerelle (gateway) **.***.***.***
Votre numéro de téléphone Freebox est le **********
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM gob75-3 ligne 7 / 1 / 6 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 1197 kb/s (up) 19999 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 19996 (far) 1197 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 6 dB (up) 18 dB (down)
Noise margin 10 dB (up) 9 dB (down)
Output power 6 (up) 18 (down)
Interleave
Fec 1435473 (far) 6 (near)
Hec 10 (far) 20 (near)
Crc 21 (far) 0 (near)
Rx cells 3286037
Tx cells 563800724
Fast Path
Fec 1435473 (far) 6 (near)
Hec 10 (far) 20 (near)
Crc 21 (far) 0 (near)
Rx cells 3286037
Tx cells 563800724
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0 |
_________________ Sans ma barbe, quelle barbe !
|
|
 |
L'Afghan. Membre

|
Posté le: 31-Aoû-05 20:02:42 Sujet du message: |
|
|
Bon, je rajoute que je viens de ramener la freebox à côté de l'eMac pour la tester en ethernet et je suis passé du simple au double (environ 1,8 mo/s en dl).
Voilà, ça vient bien de mon installation wifi donc je retourne ma question : Comment faire pour optimiser au mieux mon réseau, je ne demande pas les 1,8mo/s mais au moins faire du 1mo/s en moyenne (au lieu de 850 ko actuellement). Je ne pensais pas qu'on pouvait perdre autant en vivant dans un si petit appartement (35 mètres carrés environ). _________________ Sans ma barbe, quelle barbe !
|
|
 |
Claude Le Mestric Membre hyperactif
Inscrit le: 28 Aoû 2002 Messages: 1846 Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)
|
Posté le: 1-Sep-05 21:45:50 Sujet du message: |
|
|
Donne nous des détails sur ton installation WIFI-informatique.
Je suppose carte Free et borne Airport Express branchée en ethernet sur le eMac.
Normalement : éviter les obstacles et une disctance trop conséquente entre les 2. Il y a des outils qui permettent de voir la qualité de la réception dans l'interface de la borne.
Je pense qu'il doit déjà y avoir d'autre topic sur le sujet.
Enfin : si la borne n'est pas configurée en routeur, elle ne fait office que de pont et n'a donc pas de parfeu, mais dans la configuration décrite, la freebox est activé en routeur et donc est équipé d'un parfeu. _________________ CLM
Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever |
|
|
 |
L'Afghan. Membre

|
Posté le: 1-Sep-05 23:27:46 Sujet du message: |
|
|
Pardon je me pensais clair : Non j'ai une carte AirPort Extrême dans l'eMac et ma freebox est branchée sur une borne AirPort Express en ethernet. J'utilisais une carte wifi freebox avant mais la qualité d'émission était encore plus médiocre, j'ai gagné en passant sur un routeur externe.
Mais voilà j'ai les yeux plus gros que le ventre, et je veux encore plus  _________________ Sans ma barbe, quelle barbe !
|
|
 |
|
Posté le: 2-Sep-05 11:56:35 Sujet du message: |
|
|
OK, j'ai eu un doute en postant, mais j'avais cliqué !
Donc le mieux : essayer d'avoir le moins possible de chose entre la borne et l'eMac. J'ai vu que la carte de celui-ci est entre le moniteur et le DD/DVD, mais je n'ais pas vu où allait l'antenne. Donc, si celle-ci va vers un côté, il vaut mieux que ce soit le côté qui est face à la borne.
Si ça ne marche pas mieux : il est possible de fabriquer une antenne externe pour l'eMac (ou la borne, à toi de voir) avec une boite de ricoré (cf article de MacBidouille).
Dans l'onglet Airport des préférences de l'eMac, tu dois pouvoir voir le niveau de signal et les réseaux visibles. Ça peut te guider dans ton optimisation (vois si en changeant de canal tu améliores quelque chose). _________________ CLM
|
|
 |
L'Afghan. Membre

|
Posté le: 2-Sep-05 12:11:52 Sujet du message: |
|
|
Ce que je ne comprend pas, c'est que je trouve que mon signal est plus que correct : [+++++++++++----] (11 barres sur une échelle de 15 quand j'ouvre mes préférences wifi).
Je vis dans un deux pièces, la borne est située dans le salon, derrière la télévision et l'eMac est situé dans la chambre et entre les deux pièces, il y a une petite salle de bain et/ou un couloir (ça dépend quel chemin le signal prend :lol). Je ne sais pas dans quel sens est orientée l'antenne car je ne sais pas ou elle se situe ?
Je me suis mis sur le canal wifi numéro 7, qu'est ce que le Taux de multidifusion change en l'augmentant ou le diminuant ? Même chose pour la puissance de transmission ? _________________ Sans ma barbe, quelle barbe !
|
|
 |
|
Posté le: 3-Sep-05 11:24:23 Sujet du message: |
|
|
Excuse pour le délai, mais n'ayant pas de borne Ariport sous la main, j'ai regardé ailleurs à l'occasion :
Donc la prosposition, modifier la MTU de la borne. Quelques explications dans ces liens sur Macbidouille : ici et là _________________ CLM
|
|
 |
L'Afghan. Membre

|
Posté le: 3-Sep-05 12:54:35 Sujet du message: |
|
|
Merci, j'ai calculé un MTU à 1472, je l'ai donc modifié dans mes préférences réseau comme indiqué et j'ai gagné en vitesse d'affichage des pages web (je trouve) mais au niveau des graphs de connexion Grenouille, ça n'a pas trop bougé... j'abandonne, mon 35m2 doit vraiment avoir des murs "anti-wifi"
Ahhhh, quand je pense qu'en me branchant par l'Ethernet j'étais à 1500ko/s en moyenne. _________________ Sans ma barbe, quelle barbe !
|
|
 |
|
Posté le: 3-Sep-05 22:35:50 Sujet du message: |
|
|
As-tu fait des essais en WIFI à 1m (comme tu avais rapproché les 2) ?
Si ça change quelque chose, c'est un problème de transmission, sinon c'est un problème de paramettrage.
Pour la transmission, il faudrait éventuellement une autre antenne. _________________ CLM
|
|
 |
L'Afghan. Membre

|
Posté le: 7-Sep-05 00:09:22 Sujet du message: |
|
|
Hello, j'ai pris un peu de recul ne trouvant pas de solution (si solution, il y a).
Mais ce soir, en voulant essayer le freeplayer, je me suis rendu compte qu'il y avait un truc qui clochait par rapport à mon ancienne config. wifi (eMac relié avec la carte wifi fournie par free : En effet malgré le débloquage du port 8080 sous OSX, impossible de balancer mes médias sur la tévé, le freeplayer reste au "rouge". De là des recherches et j'apprend qu'avec un routeur il faut également "mapper" le 8080 et si je me souviens bien, la borne AirPort express que j'ai acheté, EST un routeur ! Seulement je ne sais pas mapper un port et d'ailleurs, je n'ai aucun ports de mappés dans le menu de la borne (y'en aurait-il un qui bloque mon début ?).
Merci !
Ps: Je me suis rendu compte également que je n'avais pas activé dans les options de la borne "l'hôte par défaut". C'est grave docteur ?
 _________________ Sans ma barbe, quelle barbe !
|
|
 |
|
Posté le: 7-Sep-05 10:54:37 Sujet du message: |
|
|
L'hôte par défaut résout ton problème (enfin partiellement car il te faut alors garder le parfeu d'OSX). Ça définit l'adresse sur laquelle la borne renvoie toutes les requêtes dont elle ne sais pas quoi faire (autrement elle les ignore).
Dans ton cas, plus de mappage du port 8080, ni des autres, mais forcément, toutes les attaques sont aussi envoyées à cette adresse !
Autre question : si tu utilises la fonctionne routeur de la borne, celle de la freebox est-elle activée ? Dans ce cas, il faudra mapper les 2, ou définir l'hôte par défaut pour les 2 (mais je pense que tu as correctement fait avec la freebox, puisque ça marche, même si c'est pas assez vite ! ). _________________ CLM
|
|
 |
nico13 fantômette

Inscrit le: 24 Oct 2002 Messages: 6007 Localisation: La Teste de Buch
|
Posté le: 7-Sep-05 11:03:56 Sujet du message: |
|
|
J'avais posté, il y a quelques temps déjà, des copies d'écran sur l'ADUF concernant le Freeplayer sur mac.
Nicole, a la flemme de remettre ses zimages ici _________________ iMac G3 700 MHz - PWB 17" 1,33 GHz - iMac 24" 3,06 GHz - El Capitan - Free ADSL - Virgin Mobile - iPod Touch - iPad air 2 - iPhone 6 |
|
|
 |
|