Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Florelle Membre
|
Posté le: 25-Aoû-05 16:47:42 Sujet du message: Driver OS9.1 pour Linksys WPC11 |
|
|
Bonjour,
J'ai eu un mal fou à trouver une PCMCIA Wi-fi en 11b à prix raisonnable et qui marche
- sur mon Wallstreet
- et sous OS9.1
J'ai acheté la Linksys WPC11 après avoir pas mal erré sur le web et lu avec raison et passion les contribs de Notabene… ( notamment les liens vers les cartes compatibles, drivers, etc).
Mais je ne trouve pas de driver gratos pour la bête…
En effet IOexpert est payant ( pas une fortune mais quand même, 50% du prix de la carte ) et Macsense ne fait que pour Linux et Wouinwouin.
Qui saurait me dire où je trouve un driver OS9 pour cette WPC11 ?
Question subsidiaire :
J'ai du flanquer à la poubelle le TDB/extension Airport… Je le recharge en 2.0.4 ? ( Je veux pas passer en os 9.2.2 à cause de PCMCIA Macally USB.
Merci de votre aide…
Florelle _________________ PowerBook Wallstreet Os9.2, 160Mo, DD2Go, Netgear WGT 624, freebox V4, PC Card Cisco Aironet 352 |
|
|
|
Anthony Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7354 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
|
Notabene Membre hyperactif
Inscrit le: 25 Oct 2004 Messages: 750 Localisation: 17 km de Toulouse
|
Posté le: 26-Aoû-05 05:12:42 Sujet du message: Re: Driver OS9.1 pour Linksys WPC11 |
|
|
Bonsoir,
Florelle a écrit: |
J'ai eu un mal fou à trouver une PCMCIA Wi-fi en 11b à prix raisonnable et qui marche
- sur mon Wallstreet
- et sous OS9.1
J'ai acheté la Linksys WPC11 après avoir pas mal erré sur le web et lu avec raison et passion les contribs de Notabene… ( notamment les liens vers les cartes compatibles, drivers, etc).
Mais je ne trouve pas de driver gratos pour la bête…
En effet IOexpert est payant ( pas une fortune mais quand même, 50% du prix de la carte ) et Macsense ne fait que pour Linux et Wouinwouin.
Qui saurait me dire où je trouve un driver OS9 pour cette WPC11 ? |
Le pilote pour Mac OS 9.0 et 9.1, est disponible ici.
Florelle a écrit: | Question subsidiaire :
J'ai du flanquer à la poubelle le TDB/extension Airport… Je le recharge en 2.0.4 ? ( Je veux pas passer en os 9.2.2 à cause de PCMCIA Macally USB. |
AirPort 2.0.2 pour Mac OS 9.0.4 et plus
Bonne configuration,
Notabene |
|
|
|
Florelle Membre
|
Posté le: 26-Aoû-05 16:40:25 Sujet du message: |
|
|
Merci Notabene,
Le seul hic c'est que je suis paumé sur cette page de Realtek…
Serait-ce le machin indiqué pour OS8.5 à 9.1 dans la catégorie "others" mais qui ressemble plus à un driver apple talk quand on regarde la doc ?
(Merci pour le lien Apple talk 202…)
Florelle[/quote] _________________ PowerBook Wallstreet Os9.2, 160Mo, DD2Go, Netgear WGT 624, freebox V4, PC Card Cisco Aironet 352 |
|
|
|
|
Posté le: 27-Aoû-05 04:18:53 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
La carte PCMCIA WPC11 de Linksys utilise la puce RealTek RTL 8180L. Ce mini-HOWTO m'a mis sur la piste du driver de Bill Atkins.
Mais comme l'adresse du lien n'est plus valide...
Citation: | Now you need to get drivers for the card. Go to RealTek's download AND do a search fo 8180 from the downloads section... |
Florelle a écrit: | Le seul hic c'est que je suis paumé sur cette page de Realtek…
Serait-ce le machin indiqué pour OS8.5 à 9.1 dans la catégorie "others" mais qui ressemble plus à un driver apple talk quand on regarde la doc ? |
Vous avez l'explication du "machin" de RealTek.
Bon surf sans fil,
Notabene |
|
|
|
Florelle Membre
|
Posté le: 29-Aoû-05 14:49:44 Sujet du message: |
|
|
Cher Notabene, chers autres,
Catastrophe…
La joulie carte arrive ce matin.
Hélas, la chose arrive mais en firmware v4 ! ( normal, c'est la dernière…)
( Sur la photo du site elle était marquée v3 mais le vendeur est (trop) sérieux : matériel.net).
Or, autant le driver Realtek RTL8139 semble marcher pour la V3 (
http://www.realtek.com.tw/downloads/downloads1-3.aspx?lineid=1&famid=3&series=16&Software=True )
autant le RTL 8180L (prévu pour la V4) ne marche pas sous os9 !
( http://www.realtek.com.tw/downloads/downloads1-3.aspx?Keyword=8180 )
Même son de cloche chez IOExperts.
( http://www.ioxperts.com/devices_80211b.html )
A part rendre la carte au marchand ou passer en OSX ( ce qui est difficile sur un Wallstreet) voyez vous une solution ???
I'm a poor lonesome WIFI Man qui regarde sa belle carte comme les poules regardent les Laguiole.
Mille merci _________________ PowerBook Wallstreet Os9.2, 160Mo, DD2Go, Netgear WGT 624, freebox V4, PC Card Cisco Aironet 352 |
|
|
|
|
Posté le: 29-Aoû-05 18:11:50 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Florelle,
Vous avez raison : le pilote RealTek RTL 8180 ne fonctionne que sous Mac OS 10.2.x et plus.
Renvoyez la carte Linksys pcmcia WPC11 v.4. à materiel.net
Désolé de vous avoir induit dans l'erreur,
Notabene |
|
|
|
Florelle Membre
|
Posté le: 30-Aoû-05 16:13:19 Sujet du message: |
|
|
Ben non, Notabene, c'est pas de ta faute…
En fait je me suis fait avoir par… la photo de la carte sur laquelle était inscrit V3 en petit. Je savais que la V4 marcherait peut-être pas. J'avais qu'à appeler…
Ils sont sympas chez materiel.net. Mais ils me proposent en échange soit la Cisco Aironet PCM 352 , mais à 130 euros quand même, qui a l'air de marcher, c'est sûr.
Soit la DWL 650+. Mais là : souci : la DWL 650 est indiquée comme OK pour OS 9 ( c'est là
http://home.earthlink.net/~metaphyzx/Wireless.htm
mais pas la 650+ que je soupçonne d'avoir un firmware différent ( le petit plus, justement ! ) Et là, si ça marche pas sur OS 9.2, rebelotte.
J'ai bien envie de mettre la Linksys sur un vieux PC et d'acheter chez MacWireless une 200mw… Adresse sérieuse ?
Les 200mW, ça marche, même si c'est un peu défendu ?
A plus _________________ PowerBook Wallstreet Os9.2, 160Mo, DD2Go, Netgear WGT 624, freebox V4, PC Card Cisco Aironet 352 |
|
|
|
Florelle Membre
|
Posté le: 1-Sep-05 15:52:44 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
On m'a conseillé d'essayer les dongles USB.
Mais j'ai déjà eu des problèmes, notamment avec des périphériques ( audio, notamment) qui ne fonctionnaient que sur ports USB "intégrés"
.
Sauriez-vous donc si les dongles USB fonctionnent sous os9 quand le port USB, comme sur mon Wallstreet, n'est pas intégré mais via carte PCMCIA ?
Et, si oui, les dongles USB ont-ils la même efficacité que les PC Card ?
Les liens dongle USB sont ici :
http://xrings.net/xrings/article.php3?id_article=0267
http://www.expansys.fr/product.asp?code=106272
P.S. Pardon, je ne "diluerai" plus… Y'avait pas malice. _________________ PowerBook Wallstreet Os9.2, 160Mo, DD2Go, Netgear WGT 624, freebox V4, PC Card Cisco Aironet 352 |
|
|
|
Syggys Nouveau membre
|
Posté le: 3-Sep-05 19:41:52 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une carte Belkin F5D6020 qui se trouve dans la liste des cartes théoriquement compatible avec mac os 9 et le driver IOexpert. Cette carte semble être batie sur le même chipset que la Linksys WPC11. Pourtant lorsque je lance la configuration du drivre il m'indique : "no 802.11b card present". Auriez vous une idée ? |
|
|
|
|
Posté le: 7-Sep-05 16:27:32 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Florelle a écrit: | Sauriez-vous donc si les dongles USB fonctionnent sous os9 quand le port USB, comme sur mon Wallstreet, n'est pas intégré mais via carte PCMCIA?
Et, si oui, les dongles USB ont-ils la même efficacité que les PC Card ? |
Dirigez plutôt votre choix sur les cartes PCMCIA ou les adaptateurs USB Ethernet basés sur la puce Broadcom.
Ces périphériques sont totalement compatibles et équivalents aux cartes AirPort d'Apple.
Ils nécessitent Mac OS 9 ou supérieur, équipés du logiciel AirPort 2.0.2 ou plus.
Bonne pioche et bon surf sans fil,
Notabene |
|
|
|
Florelle Membre
|
Posté le: 11-Sep-05 16:19:48 Sujet du message: |
|
|
Bon ça y est.
J'ai installé une carte PCMCIA Wi-Fi 802.11b sur mon vieux Wallstreet G3 sous OS 9.2
Je dis comment j'ai fait parce que j'ai assez galéré comme ça…
C'est difficile parcequ'il n'existe quasiment plus de Pc Cards 802.11b compatibles avec Mac sous os 9 ! ( liste et liens dans les posts ci-dessus)
J'ai opté sur une Cisco Aironet 352 ( 350 series) vendue d'occasion sur PriceMinister. ( Il en reste à vendre à ce jour).
Attention : il y a deux sortes de PCMCIA Cisco : celles avec antenne intégrée ( AIR-PCM) et celles avec antenne à rajouter (AIR-LMC) : l'antenne valant pas loin de 150 euros, choisissez plutôt l'antenne intégrée sauf si vous voulez communiquer avec Mars).
Prix : 41 euros. (Vendeur super, dit Zappeur99, assurant l'après vente lui-même et vous changeant la carte à domicile si pas bonne…)
C'est une bonne carte apparemment (qui existe neuve en France mais à 140 euros, ex : chez Materiel.net…) mais il faut en vérifier le firmware. Les plus récents sont des 5.x.x
Après, on va chercher les drivers et utilitaires Mac sur le site Cisco ici :
http://www.cisco.com/pcgi-bin/tablebuild.pl/aironet-utils-mac
On utilisera de préférence l'installeur MACOSInstallv301.sit
Attention : Cisco demande de vous enregistrer pour le charger ( vous avez le droit de dire n'importe quoi) et aussi de répondre à un questionnaire comme quoi vous n'allez pas l'utiliser à des fins prohibées, tuer Bush avec, etc… Répondez oui partout et validez… et téléchargez.
Installez la chose sur le Mac qui se charge d'installer les drivers et l'utilitaire Cisco là où il faut.
Redémarrez.
Enfichez la carte dans le slot PCMCIA.
Ouvrez TCP/IP.
Reglez "Connection via" : Cisco Aironet.
Réglez "Configuration" : DHCP. Laissez le reste blanc.
Lancez l'utilitaire Cisco Aironet Utility. ( Utile de laisser la barre de modules où il va se mettre tout seul)
L'utilitaire "doit" reconnaître la carte ( ça prend quatre secondes. Sinon, il envoie une insulte). Et dans la foulée, il ouvre une fenêtre avec barre d'onglets et allume la carte tout seul ( sinon, allumez la via le Menu de l'utilitaire).
Après à vous de jouer, de scanner les réseaux, et de vous connecter au vôtre (après paramétrage des clés WEP, etc.)
N.B. : évidemment, l'Airport est totalement inutile ! ( Désactivez le)
N.B.2 Pour ceux qui ont un PC ( ou ceux dont la compagne en a un) avec un Windaube XP, pas besoin d'utilitaire : on enfiche la carte, elle est reconnue tout de suite par Windaube et en avant le surf.
N.B.3 La carte marche même sur batterie. ( C'était pas couru d'avance, les possesseurs de Wallstreet le sauront. Mais faut pas charrier because elle consomme. ( Il existe un mode économique sur l'uitlitaire Cisco)).
N.B.4 : j'ai essayé d'enficher la carte avant le boot, après, pendant la session, de la retirer, de la remettre… ça marche dans tous les cas chez moi. Faut juste penser à allumer la carte… via l'utilitaire).
Voilà
Merci mille fois pour l'aide que j'ai trouvée ici.
Olivier _________________ PowerBook Wallstreet Os9.2, 160Mo, DD2Go, Netgear WGT 624, freebox V4, PC Card Cisco Aironet 352 |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|